Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes Traitement hyperthyroidie
Sujet: 

Traitement hyperthyroidie

dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Traitement hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
matremhors ligne
Basedow
masculin20+
MessageTraitement hyperthyroidie

Posté le: 20. Fév 2008, 22:42
Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens parler de mon cas, parcequ'en ce moment, je traverse une période d'angoisse.
J'ai confiance en mon médecin traitant, mais je voulais avoir d'autres avis.
Et puis ça peut peut être, être intéressant, pour ceux qui suivent le même traitement Wink.

Suite à des problèmes sportifs d'endurance et une tachycardie, en novembre 2007 on m'a détecté une hyperthyroidie :
TSH inf à 0.1 (0.35 à 4.94)
T3 4.62 (1,45 à 3,48)
T4 1,98 (0.85 à 1.71)

J'ai aussi fait une scintigraphie et une echographie, le diagnostic à donc été hyperthyroidie due à une maladie de basedow.

A partir de là mon medecin traitant à commencer le traitement (en m'expliquant tout bien):

60 mg néomercazole pendant 15 jours
45mg néomercazole pendant 15 jours
propanolol 40 mg 1/2 le matin 1/2 le soir

=> le 04/12 j'était déjà à:
T3 2.46 (1,45 à 3,48)
T4 1,77 (0.85 à 1.71)

Donc j'ai continué sur :

30 mg néomercazole pendant 15 jours
20mg néomercazole pendant 15 jours

=> Le 7/01
T3 1.55 (1,45 à 3,48)
T4 0.76 (0.85 à 1.71)

Ensuite, il m'a expliqué qu'il fallait continuer à laisser la thyroide se reposer pendant quelques mois, mais que par contre il ne fallait pas non plus trop descendre en hypothyroidie. Il a donc ajouté du levothryox :
20 mg néomercazole
Levothyrox 25ug

=> le 6/02
T3 1.74 (1,45 à 3,48)
T4 1.07 (0.85 à 1.71)

Tout allait bien, donc pour le mois de février, j'ai continué avec les mêmes doses de néo et levo.

Sauf qu'il y a 2 semaines maintenant j'ai commencé à avoir des crises d'angoisses, qui se sont transformées en angoisse persistante et sentiment léger de dépression. Je sais pas si c'est lié, mais j'avais commencé à ce moment à arréter, le propanolol du soir.

J'ai donc fait une prise de sang le 18 qui donne :
T3 1.59 (1,45 à 3,48)
T4 0.99 (0.85 à 1.71)

Aujourd'hui, j'ai vu mon médecin pour faire le bilan de ce dernier passage, et il en a conclut que ce pouvait être du au fait d'être un peu trop près de l'hypothyroidie.
Je vais donc maintenant prendre 50ug de levothyrox.

Il m'a aussi prescris du Bromazépam pour calmer mes angoisses
(3 * 1/4 pendant 4j puis 2*1/4 pendant 4j puis 1/4 pendant 4j).
Seulement, j'ai lu quelques trucs qui m'ont fait peur, et j'ai plus du tout envie de prendre ce Bromazépam.

Voilà mon parcours pour l'instant, je voulais savoir si le traitement paraissait normal, et surtout ce passage angoissant ne pourrais t il pas venir d'autres choses ("allergie" au néomercazole, ou levothyrox, ou dépendance au propanolol).

J'espère que tout ça va aller mieux, parceque les idées noires qui tournent sans cesse, c'est pas trop marrant Confused.

En tout cas rien que le fait d'en parler, ça réchauffe un peu... merci pour ce forum.

ps: j'espère que je me suis pas trop étalé Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: matrem Traitement hyperthyroidie
cox24hors ligne
Basedow
dordogne
féminin20+

Posté le: 20. Fév 2008, 23:45
Répondre en citant

Bonsoir matrem

Nous avons exactement le même parcours et la meme tranche d'age. Smile
On m'a découvert Basedow en novembre et mon traitement et trés similaire au tiens. D'abord plus ou moins forte dose de néomercazole pour sortir rapidement de l'hyperthyroïdie avec en plus un bétabloquant pour le coeur. Ensuite maintien de la thyroïde au repos avec le néomercazole et une fois en hypo Lévothyrox qui substitu le travail de la thyroïde. Ton traitement est tout à fait adapté pour la maladie de basedow. Daumen hoch

Tes Angoisses ne viennent pas de l'arret du médicament pour le coeur. Tu sais avec des dérèglements de la thyroïde comme ceux que l'on a avec basedow le psychique et le moral en prennent un sacré coup. On peut etre dans les normes au niveau des TSH, T3L et T4L et avoir des signes d'hyper ou d'hypo. Sad
Aussi toutes les questions que tu te poses suffisent a t'angoisser.

Courage
Amicalement
Cox
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: cox24
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 20. Fév 2008, 23:57
Répondre en citant

A oui c'est vrai qu'on a vraiment le même parcours Razz.

Merci pour ta réponse, ça me rassure déjà un peu.

Bon courage à toi aussi.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: matrem
cox24hors ligne
Basedow
dordogne
féminin20+

Posté le: 21. Fév 2008, 00:11
Répondre en citant

Re bonsoir

Je parlais biensur du parcours médical qui a commencer en novembre et qui a évolué de la meme façon. Confused

Tu as dit que tu avais fais une écho et une scinti. J'ai oublié de te demander à ce propos si tu avais des nodules? Et si c'est le cas que t'en a-t-on dit?

Coralie
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 21. Fév 2008, 09:10
Répondre en citant

Bonjour,

Oui j'avais bien compris ^^.

Non je n'avais aucun nodule.
C'est pour ça qu'on m'a diagnostiqué Basedow.
On peut avoir Basedow, avec des nodules?
cox24hors ligne
Basedow
dordogne
féminin20+

Posté le: 21. Fév 2008, 13:48
Répondre en citant

Bonjour

Et oui malheureusement on peut avoir basedow et des nodules Crying or Very sad . Ca n'a acun rapport.

Moi j'ai les deux, la maladie de basedow et une multitude de nodules. C'est pour cette raison que j'ai pris rdv avec un chirurgien pour mardi, je vais me faire enlever la thyroïde. Comme ça je règle les deux problèmes en meme temps.
En plus pour les jeunes femmes c'est plus délicat basedow car on peut etre soigné en 18 mois mais on a une rechute systématique de la maladie à une grossesse et la c'est le bordel.

Toi vu tes résultats de prise de sang tu réagis trés bien au traitement, si tes anticorps disparaissent rapidement tu as de grandes chances de faire parti de 50% de malade de basedow qui sont soignés aprés 18 mois de traitement et qui ne rechute jamais. C'est vraiment tout ce que je te souhaite.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ça aidera à faire disparaitre tes idées noires.

Amicalement
coralie
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 21. Fév 2008, 20:26
Répondre en citant

Merci pour tes informations.
C'est vrai que ces encores moins facile pour vous les filles.

Je vais faire le traitement jusqu'au bout, et je verrais. D'ailleurs j'ai lu des choses intéressantes à propos de Kousmine et Seignalet qui peuvent peut être éviter la rechute.

J'ai effectivement deux petites questions Smile :
A la fin quand on arrête le traitement, la thyroide est sensée trouver toute seule le bon dosage, ou alors elle est influencée par le traitement qu'on a suivi pendant 1 an?

Sinon je crois pas qu'on ai vérifié mes anticorps. C'est important de savoir où ils en sont (peut être plus tard dans le traitement)?

Bonne soirée.
cox24hors ligne
Basedow
dordogne
féminin20+

Posté le: 22. Fév 2008, 00:34
Répondre en citant

Bonsoir

Pour répondre à tes questions:

Lorsque tu arrête le traitement c'est ta thyroïde qui trouve toute seule son équilibre du fait que si tu es vraiment soigné il n'y a plus d'anticorps qui l'attaquent donc elle reprend son activité normale. Et si c'est anticorps sont endormis alors tu es soigné.

Et pour tes anticorps il faut attendre un peu car ça fait pas trés longtemps que ta thyroïde est mise au repos. En toute logique les anticorps devraient juste commencer à faire demi tour. Ton médecin demandera les analyses d'anticorps dans un moment.

Et au fait c'est ces anticorps qui caractérise la maladie de basedow car c'est une maladie autoimmune. Une maladie autoimmune c'est quand le corps crée des anticorps qui attaque un organe qui n'est pas malade en l'occurence la thyroïde pour la maladie de basedow. C'est donc le fait que tu es des anticorps super élevés et une hyperthyroïdie qui a permis à ton médecin de te diagnostiquer la maladie de basedow.

En espérant que mes réponses t'auront éclairé.
A plus
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 22. Fév 2008, 11:00
Répondre en citant

Bonjour

En fait, je n'ai vraiment pas eu de dosage d'anticorps ... Il faudra que j'en parle à mon médecin, parceque c'est le service nucléaire qui a fait la scintigraphie qui c'est prononcé en faveur de Basedow.
D'après ce que j'ai vu c'est quand même 80% des hyper, c'est peut être pour ça qu'ils sont arrivés à cette conclusion.

Si jamais ces anticorps étaient normaux, il ne s'agirait donc pas de Basedow?

Merci encore, pour tes réponses.
cox24hors ligne
Basedow
dordogne
féminin20+

Posté le: 22. Fév 2008, 14:29
Répondre en citant

Bonjour

Je suis surprise que tu n'es pas eu de dosage d'anticorps. macht mich irre

En effet si tu n'a pas d'anticorps élevés ce n'est pas la maladie de basedow. Comme je te l'ai expliqué basedow est une maladie autoimmune donc ce sont ces anticorps élevés qui la caractérisent. Sans eux c'est pas basedow.

Faudrai que tu en parle avec ton médecin. Ca m'étonne car tu as un traitement pour basedow.

Je me souviens que mon médecin n'a pas voulu commencer un traitement sans avoir reçu les examens des anticorps. Il a déterminé mon traitement en fonction de ces résultats.

Meme si tu n'as pas de RDV avec ton médecin demande lui des renseignement pas téléphone.
Tiens moi au courant

Amicalement Coralie
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 22. Fév 2008, 19:41
Répondre en citant

Les autres hyperthyroidies ne se traitent pas de la même façon?
En tout cas je vais l'appeller pour voir ça avec lui. Par contre maintenant, c'est peut être un peu tard pour voir où en sont les anticorps...

Bonsoir.
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 26. Fév 2008, 21:16
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai donc appelé mon médecin traitant, pour lui demander pourquoi on n'avait pas dosé les anticorps.
Il m'a répondu que cela n'avait pas d'intérêt parceque le traitement pour hyperthyroidie est toujours le même (ce que m'avait déjà dit florence-ide Smile ),
Quand je lui ai parlé de permettre de suivre l'évolution, il m'a dit qu'on n'en avait pas vraiment besoin.

C'est peut être normal alors ... si ça ne choque personne?
florence-ide

40+

Posté le: 26. Fév 2008, 23:33
Répondre en citant

Bonsoir matrem,
Pour ce qui est de suivre l'évolution, en fait ça permettrait déjà à toi de mettre un nom à cette hyperthyroidie et de pouvoir mieux comprendre son évolution.............ensuite pour les anticorps statistiquement en moyenne si les anticorps ont tendance à diminuer de façon significative, le taux de rechute de la maladie est moindre ........c'est en ce sens que je parlai d'évolution.Ces anticorps sont pathogénes, pour hashimoto c'est différent.
Donc pour le suivi de basedow les anticorps sont de temps en temps analysés.............c'est la pratique la plus répandue.
Donc un peu surprise des paroles de ton médecin pour l'évolution, en dehors du fait que c'est important pour la aptient de savoir ce qu'il a exactement.
Bisous et bon courage!
florence

...........l'hyperthyroidie se traite dans tous les cas de la même façon mais pour le patient
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 27. Fév 2008, 17:16
Répondre en citant

Oui c'est vrai que ça m'intéresse quand même de savoir si j'ai vraiment Basedow, et si les anticorps disparaissent vite (surtout vu que ça un rapport avec la rechute) .

Peut être que je les demanderais au laboratoire, à la prochaine pds.

En tout cas merci pour les informations.
matremhors ligne
Basedow
masculin20+

Posté le: 28. Fév 2008, 21:15
Répondre en citant

Bonsoir,

Je sais qu'il ne faut pas être trop pressé avec les traitements pour la thyroide, mais depuis 1 semaine ou je suis passé de 25 à 50ug de levothryox, je ne vois pas vraiment d'amélioration.

Je me demandais donc si 50ug de levothyrox, alors que je prends 20mg de neomercazole, c'est suffisant pour remonter correctement?

Peut être qu'il faudrait passer directement à 75, ou peut être qu'il faut tout simplement attendre plus longtemps ? Confused
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Traitement hyperthyroidie
Sujet: 

Traitement hyperthyroidie

dans le forum: 

Répondre au sujet Traitement hyperthyroidie Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Maladies autoimmunes Traitement hyperthyroidie

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com