Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer THYROGLOBULINE EN HAUSSE
Sujet: [url=t1976] 

THYROGLOBULINE EN HAUSSE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet THYROGLOBULINE EN HAUSSE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
steph92hors ligne
Inscrit le: 17.11.04
Messages: 82
non spécifié
Message:

MessageTHYROGLOBULINE EN HAUSSE

 (p9471)
Posté le: 17. Nov 2004, 23:12
Répondre en citant

BONJOUR A TOUS

SUITE A UN CANCER VESICULAIRE EN 2002 OPERE PUIS TRAITE A L IODE J AI VU MON TAUX DE THYROGLOBILINE AUGMENTE A 30 LORS DU DERNIER CONTROLE EN SEPTEMBRE 2004 AVANT INJECTION DE THYROGEN
LORS DE LA SCINTI 3 JOURS PLUS TARD DONC APRES LE THYROGENE IL ETAIT PASSE A 80 DONC GROSSE PANIQUE.....
LA SCINTI EST BLANCHE RIEN A L ECHOGRAPHIE RIEN AU SCANNER CERVICO THORACIQUE...
MON MEDECIN EST UN PEU DESEMPARE IL M AVOUE QU IL NE SAIT PLUS QUOI FAIRE IL DOIT SE METTRE EN RELATION AVEC LE MEDECIN QUI M A ADMINISTRE L IODE RADIOACTIVE
QU EN PENSEZ VOUS
JE SUIS INQUIETE J AI PEUR QUE LES CELLULES NE SOIENT PLUS DIFFERENCIEES
EST CE QUE LA MEME CHOSE EST DEJA ARRIVEE A QUELQU UN
J AI CHERCHE SUR LE FORUM MAIS CA NE M A PAS TELLEMENT RASSUREE CAR SOUVENT LES GENS S INQUIETENT DES QUE LEUR THYROGLOBULINE AUGMENTE UN TOUT PETIT PEU
MERCI D AVANCE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph92 THYROGLOBULINE EN HAUSSE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9495)
Posté le: 18. Nov 2004, 11:51
Répondre en citant

Bonjour Steph!

C'est vrai qu'une TG aussi élevée (surtout si elle a évolué sous Thyrogen) laisse supposer qu'il te reste des cellules thyroidiennes (pas obligatoirement méchantes !) quelque part - et si la scintigraphie n'a absolument rien montré, il est possible qu'elles ne fixent plus l'iode (peut-être est-ce tellement petit que la dose de la scinti ne suffisait pas pour les visualiser, mais qu'on les verrait lors d'une cure d'iode, au moins 20 fois plus dosée ?)

Mais c'est certainement tout petit (les gens que je connais qui ont eu de sérieuses métastases quelque part avaient une TG beaucoup plus élevée, plusieurs centaines ou même plus de 1000). Le seul problème est de trouver où cela se situe !

Je pense que tu es une candidate "idéale" pour passer un TEP-Scan (tomographie à émission de positrons, également appelée PET-Scan). Il commence à en avoir quelques-uns en France, et c'est un moyen de diagnostic "génial" pour découvrir les petits tumeurs non détectables par l'imagerie classique. On profite du fait que les cellules cancéreuses sont très actives et consomment donc beaucoup de glucose pour injecter une solution de glucose radioactif, puis on passe un scanner et une tomographie dont on superpose les images et qui montreront où ce glucose ira se fixer.

Ensuite, on décidera de la méthode pour s'en débarrasser: opération (s'il s'agit d'une petite métastase bien localisé, facile à extraire), cure d'iode fortement dosée ...

Même si les cellules ne fixent plus l'iode, il existe des méthodes pour les "redifférencier", avec p.ex. de l'acide rétinoique (vitamine A acide, Roaccutane) ; quand cela fonctionne (chez environ un tiers des patients), cela permet ensuite de détruire les cellules de manière tout à fait classique par une cure d'iode.

Et si ca ne marche pas, il existe d'autres protocoles, avec d'autres produits (la jeune Sam de Lyon, avec des métastases aux poumons, a suivi un tel traitement - cela n'a pas redifférencié les cellules, mais a totalement stoppé leur croissance). Et au pire, il reste toutes les méthodes classiques (opération, rayons (très efficaces), très rarement chimio ...) - mais tu n'en es pas là !

Qu'ont dit tes médecins, qu'est-ce qu'ils prévoient de faire maintenant ? Où es-tu suivie ? Je pense qu'il sera important de passer rapidement des examens supplémentaires (IRM, TEP-Scan) pour localiser ces quelques cellules, et ensuite, on avisera !

Est-ce ton Lévothyrox est suffisamment dosé, ta TSH a-t-elle toujours été suffisamment supprimée ? Surtout maintenant qu'on SAIT que tu as encore quelques cellules quelque part, il est très important de la maintenir la plus basse possible, vers 0,001 - si tu as trop de symptômes d'hyper avec le lévothyrox seul à forte dose, on peut éventuellement le combiner avec du Téatrois (très efficace sur la TSH).

Bon courage, on va en venir à bout !

Gros bisou, tiens-nous au courant !

Beate

Lien sur le TEP-Scan : http://www.ligue-cancer.net/article.php3?id_article=21Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Adresses de centres : http://www.sfbmn.org/pub/services/tep_2003.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

PS (rajouté suite au message de Nancy) : Je n'y ai pas pensé avant, mais en fait, il est possible qu'on veuille te faire refaire une scinti (ou peut-être d'emblée une cure d'iode) EN DEFREINATION, car la dernière a été faite sous Thyrogen - et même si le Thyrogen est utilisé depuis plus de 2 ans maintenant, en cas de doûte, les médecins prefèrent souvent re-vérifier dans les conditions "d'avant", où ils ont davantage de recul. Et plutôt que de faire d'abord une scinti avec 5 mCI qui risque de "saturer" les cellules et d'empêcher de faire une cure d'iode directement après dans le cas où l'on trouverait quelque chose, on fera peut-être d'emblée une cure d'iode (100 mCI), avec une scintigraphie à la sortie pour voir où l'iode est allée se fixer (avec une aussi forte dose, on pourra voir même de tout petits amas de cellules, invisibles à la scinti classique). Mais bon, c'est mon idée personnelle, il faudra demander à un médecin nucléaire !


Dernière édition par Beate le 18. Nov 2004, 16:04; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagecaptation de l'iode

 (p9505)
Posté le: 18. Nov 2004, 14:21
Répondre en citant

Salut,

Je me permets de te rassurer sur un point, si tu ne captais pas l'iode, la scintiegraphie n'aurait pas marchée ... la technicienne aurait arrêtée le test. En effet, le personnel voit quand la personne capte ou non l'iode ... si on ne t'a rien dit, c'est que tu le captes.

Au Canada, le test au glucose n'existe pas. Le protocole ici serait d'attendre encore entre 6 mois et 1 an puis de te faire faire un sevrage ... te faire faire une scintie puis ... voir si une cure est donnée ou non.

La littérature sur le Thyrogène dit qu'en cas de doute, pour que les analyses soient concluentes ... on doit tout refaire mais avec un sevrage.

Mais, il existe des personnes sont la TG monte et ... qui n'ont plus de cellules cancéreuses, j'espère que tu es dans ce lots de personnes. Moi, je suis dans le cas contraire de toi ... tout aussi fantôme, on voit des cellules mais la TG est super basse ... donc je refais une scintie vendredi et sous Thyrogène.

À bientôt,

Nancy
carc. papillaire-vésiculaire
janv.2002-Montréal, Qc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy captation de l'iode
steph92hors ligne
Inscrit le: 17.11.04
Messages: 82
non spécifié
Message:

MessageHAUSSE THYROGLOBULINE

 (p9533)
Posté le: 18. Nov 2004, 19:27
Répondre en citant

TOUT D ABORD MERCI DE M AVOIR REPONDU AUSSI RAPIDEMENT
JE SUIS SUIVIE A L HOPITAL AMERICAIN DE NEUILLY PAR LE DOCTEUR PLANCHON
JE NE L AI PAS REVU DEPUIS SEPTEMBRE CAR IL ETAIT EN VACANCES MAIS JE SUIS EGALEMENT SUIVIE PAR UN GENERALISTE J AI VU AUSSI UN ECHOGRAPHISTE
IL M A D AILLEURS DIT QU ON ALLAIT CERTAINEMENT ATTENDRE QUELEQUES MOIS PUIS REFAIRE UNE SCINTI AVEC EVENTUELLEMENT UNE CURE D IODE COMME NANCY L A EXPLIQUE MAIS PERSONNE NE M A PARLE DE PET SCAN
IL M A DIT EGALEMENT QUE LA SCINTI ETAIT TRES FIABLE SOUS THYROGEN .......JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER
TOUS M ONT DIT QU IL N Y AVAIT RIEN DE VRAIMENT INQUIETANT MAIS JE SUIS UN PEU STRESSEE QUAND MEME SURTOUT QUE J AVAIS L INTENTION D AVOIR UN DEUXIEME ENFANT ET AVEC LA PERSPECTIVE D UNE EVENTUELLE CURE D IODE CE N EST PLUS A L ORDRE DU JOUR
JE PENSAIS QUE CETTE HISTOIRE DE CANCER ETAIT VRAIMENT TERMINEE J AI D AILLEURS MIS LONGTEMPS A M EN CONVAINCRE MAIS VISIBLEMENT JE FAIS PARTIE DU FAIBLE POURCENTAGE QUI N EST PAS TOUT A FAIT GUERI DU PREMIER COUP
EN CE QUI CONCERNE MA TSH ELLE ETAIT STABLE A 0.01 PAS DE SIGNES D HYPER PARTICULIERS
CE QUI N EST PAS FACILE C EST L INCERTITUDE
MAIS JE SAIS QUE C EST DIFFICILE POUR PAS MAL DE GENS NOTAMMENT ICI SUR CE FORUM TON CAS NANCY N A PAS L AIR EVIDENT NON PLUS DONC J ESSAIE DE POSITIVER POUR L INSTANT COMME TU L AS DIT BEATE MON CAS N EST PAS ENCORE DESESPERE

MERCI ENCORE
PS EXCUSEZ MOI POUR LES MAJUSCULES MAIS D APRES MON CHERI J AI INVERSE QUELQUE CHOSE IL VA ESSAYE DE M ARRANGER CA POUR LA PROCHAINE FOIS
BISES A TOUS
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: steph92 HAUSSE THYROGLOBULINE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p9540)
Posté le: 18. Nov 2004, 20:38
Répondre en citant

Coucou Steph,

essaie quand-même de contacter le Dr Planchon, pour voir ce qu'il en pense ! Quand on fait une scinti en défreination classique et qu'on trouve une anomalie (SOIT une fixation à la scinti, SOIT une TG haute, ou les deux), on fait habituellement une cure d'iode (20 fois plus dosée) dans la foulée (histoire de profiter de l'hypothyroïdie installée, plutôt que d'en refaire une deuxième) - mais je pense que quand on l'a passée sous Thyrogen, ce n'est pas pareil, on attend un peu, puis on fait le reste en défreination.

J'ai envoyé un petit mail à mon médecin nucléaire, pour demander comment on réagirait à Toulouse devant ton cas - je pense qu'on programmerait d'abord une cure d'iode (car, comme je te l'ai dit, avec une dose 20 fois plus importante, on a bien plus de chances de voir quelque chose - et en même temps, de détruire ces cellules pour de bon), et ENSUITE (si on a de nouveau une TG élévée sans rien voir à la scinti), on ferait un TEP-Scan.

Je te tiendrai au courant de sa réponse !

Gros bisou, ne te décourage pas et essaie d'insister pour qu'on programme "la suite" (peu importe laquelle) le plus rapidement possible, histoire de t'en débarasser et de pouvoir passer à autre chose (notamment ton projet de bébé) !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p9549)
Posté le: 19. Nov 2004, 02:41
Répondre en citant

Bonjour Steph.

Je suis dans une situation un peu voisine de la tienne quoique ma Tg soit loin d'être aussi élevée. Je n'ai pas eu de scinti avec le thyrogen mais j'ai eu un pet-scan.
J'ai lu dans une thèse de médecine sur la TSH recombinante (Maria Aqallal. Lyon, mars 2004) qu'il peut y avoir un résultat faux positif avec le thyrogen, même si c'est rare.
La question est paraît-il "largement débattue". Certains médecins préconisent un traitement à l'iode en aveugle. Mais il n'y a pas consensus là-dessus (notamment quand le patient est jeune) :"Le bénéfice de ce traitement reste incertain. Des études récentes montrent que ce type de décision thérapeutique ne confère aucune valeur additionnelle quant à la réduction de la tumeur ou au taux de survie du patient".
L'auteur de la thèse envisage différentes hypothèses explicatives :
- anti-corps anti-Tg
- élévation inadéquate de la TSH (elle reste trop basse)
- contamination à l'iode chronique
- dédifférenciation de la tumeur
- existence de métastases microscopiques trop petites et trop dispersées pour être visualisées.
Il est préconisé de faire une échographie cervicale et un pet-scan (sensible en cas de dédifférenciation). Je ne sais pas si c'est la panacée : pour ma part, j'ai plein de ganglions et le pet-scan n'a rien donné.

Le médecin nucléaire m'a dit aussi qu'il existait des cas de Tg constamment élevée et non expliquée.

Ce n'est pas évident de rester dans les hypothèses et les interrogations!
Amitiés.

PS : si j'ai bien compris, tu as fait un dosage de Tg juste avant le thyrogen puis à nouveau 3 jours après les injections?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageA Nancy

 (p9550)
Posté le: 19. Nov 2004, 03:08
Répondre en citant

Bonjour Nancy.

En continuant la lecture du même ouvrage, j'ai noté en cas de Tg basse les hypothèses de :
- faible différenciation et non pas de dédifférenciation totale (les cellules tumorales peuvent capter l'iode mais ne peuvent plus libérer de la Tg qu'en quantité plus faible)
- possibilité que la tumeur sécrète une Tg de configuration anormale qui ne soit pas reconnue par les anticorps utilisés dans le test.

Le Pet-scan est préconisé mais aussi la scinti totale à l'iode 123 sous TSH recombinante (Anderson, Fish, Nakhoda, Zhuang, Alavi, Mandel. Comparison of I-123 and I-131 for whole body imaging after stimulation by recombinant human thyrotropin : a preliminary report. Clin Nucl Med 2003;28 : 93-96).

Tu peux peut-être en parler avec tes médecins (avec la référence de l'article ci-dessus).
Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) A Nancy
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagescintie aujourd'hui

 (p9578)
Posté le: 19. Nov 2004, 11:23
Répondre en citant

Salut,

Mais oui, il faut garder un moral bien haut et fort. Je fais la scintie sous Thyrogène aujourd'hui puis ... le calcul de la fameuse TG ... la prochaine consultation avec l'endo est le 22 décembre ... en attendant, je vais aller à Disney pour me changer les idées.

Bisous et bonne chance,

Nancy
de Montréal, Qc.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy scintie aujourd'hui
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p9692)
Posté le: 20. Nov 2004, 21:42
Répondre en citant

je pense que beate à raison,
le mieux à faire c'est une cure d'iode à 100mCie, car la dose pour la scintie ne permet pas de tout voir. il arrive meme qu'avec 100 mCie il n'y ai rien en scintigraphie mais que la Tg chute fortement.
donc pour le moment rien ne dit que l'iode ne fixe pas.
les voies possibles sont de prendre 100 mCie, de controler la tg aprés, et eventuelement de faire un tep scan si la Tg ne bouge pas (c'est ce que j'ai fait).
a+ et bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageHausse de la TG, protocole à Toulouse

 (p9876)
Posté le: 24. Nov 2004, 19:27
Répondre en citant

Bonjour Steph,

je ne sais pas si tu (toi ou ton médecin habituel) as pu contacter le Dr. Planchon, entretemps, pour voir ce qu'il préconise de faire ?

J'ai maintenant reçu une réponse de mes deux médecins nucléaires, à qui j'avais demandé comment on procéderait à Toulouse, devant une TG qui augmente sous Thyrogen et une absence de fixation à la scinti.

Voilà leur commentaire :

En premier lieu, il est difficile de discuter d'un dossier sans les éléments fondamentaux que sont les comptes rendus opératoires et anatomo-pathologiques. Le type vésiculaire est une entité bien définie qui est à l'exclusion de tout critère papillaire. S'agit il d'un vrai vésiculaire ? De quel type ? à invasion minime ?

C'est vrai que le "vrai vésiculaire" se propage par le sang, et ne touche donc pas les ganglions, mais on a souvent des formes "mixtes" vésiculaire/papillaire, et dans ce cas, il peut y avoir une propagation par les lymphes et donc une atteinte des ganglions - c'est pourquoi, devant une augmentation de la TG, on propose très souvent un curage ganglionnaire (ablation de la majorité des ganglions du cou).

Mais si ton carcinome était purement vésiculaire, ce n'est pas forcément utile (ce serait dommage de te faire "charcuter" à titre préventif, mais pour rien ...).

Donc, avant de parler d'opération, voilà la proposition toulousaine (sans dossier, donc à prendre avec beaucoup de prudence) : Il faut refaire un bilan en hypothyroidie vraie, si possible administrer 100 mCi d'iode 131 d'emblée et faire juste avant les 100 mCi une TEP FDG.

On aura ainsi le taux de thyroglobuline en hypothyroidie, la scintigraphie après 100 mCi et la TEP (attention la TEP n'est pas non plus un examen infaillible dans le cancer de la thyroïde, car c'est un cancer bien différencié).

Remarque : Il n'est pas "obligatoire" de faire la TEP en même temps (d'ailleurs, ce n'est pas possible partout) - mais comme elle est plus performante en hypo ou sous Thyrogen, autant en profiter et tout faire en même temps ! (sinon, éventuellement, on pourrait attendre de voir si la scinti, avec la grosse dose d'iode, montre quelque chose - et ne faire la TEP que si elle ne montre rien, mais cela retarderait encore les résultats ...)

Avec tout ça on pourra vraiment réfléchir.

Voilà - parles-en avec tes médecins, pour voir ce qu'ils proposent, je pense que le mieux serait d'essayer d'obtenir un RDV en médecine nucléaire pour une cure d'iode pour le début d'année, afin de pouvoir prévoir les 4 semaines d'arrêt de lévo. Ce n'est pas une perspective très encourageante, bien sûr, de devoir te remettre en hypo, alors que c'était tellement bien avec le Thyrogen ... mais bon, il faudra quand-même déterminer d'où vient cette TG, afin de pouvoir te débarrasser de ces cellules le plus rapidement possible !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Hausse de la TG, protocole à Toulouse
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p10027)
Posté le: 27. Nov 2004, 12:46
Répondre en citant

bonjour,

pour la tep, je crois avoir lu qu'il ne sert à rien de la faire en hypothyroide, car le méthabolisme du glucose est ralenti. une étude n'a pas mis en évidence d'écart entre les 2 protocoles.

certains auteurs semblent indiquer de la faire sous thyrogen, mais cela a été fait dans le cadre d'un financement par genzym, fabricant du thyrogen.

il ne semble pas y avoir de recommendation actuelement sur ce point.

a+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10044)
Posté le: 27. Nov 2004, 21:43
Répondre en citant

Bonjour Kiko,

j'en ai discuté avec mon médecin nucléaire il y a quelques jours, il est responsable d'un centre TEP-Scan ; et d'après lui, ce serait plus sensible sous Thyrogen ou en hypo, d'ailleurs cela me semble logique (plus les cellules cancéreuses sont actives, plus elles consomment de glucose - or, quand les cellules cancéreuses d'origine thyroïdienne ne sont pas stimulées par la TSH, sous Lévothyrox, elles sont totalement endormies et ont un métabolisme ralenti, donc elles n'absorbent pas l'iode de la scinti ou cure d'iode, et elles consomment certainement moins de sucre, puisqu'elles prolifèrent moins vite ...)

Mais de toute façon, le TEP-Scan n'est pas un examen très bien adapté au cancer de la thyroïde, qui est trop peu "aggressif" (les cellules, même stimulées, ne prolifèrent pas très vite et ne consomment pas beaucoup de glucose, contrairement à certains cancers très aggressifs comme celui du poumon, le lymphome, le cancer de la peau ...)

Donc, dans le cas de toutes petites métastases d'un cancer de la thyroïde, puisqu'elles grossissent très lentement, il est possible de ne rien voir au TEP-Scan, peu importe qu'il soit fait avec une TSH élevée ou freinée.

Sinon, pour ce qui est de la scintigraphie classique, dans les cas où on a des raisons de soupçonner des métastases (augmentation de la TG), il vaut mieux la faire en défreination que sous Thyrogen, les résultats sont légèrement plus fiables (et ce "légèrement", dans les rares cas où on est en présence de métastases, peut avoir une grande importance).

Voilà tout ce que je sais à ce sujet ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kikohors ligne
Inscrit le: 09.05.04
Messages: 36
Cancer papillaire en 97
masculin
Message:

Message

 (p10051)
Posté le: 27. Nov 2004, 23:23
Répondre en citant

bonsoir,
j'ai retrouvé le doc ou il est fait état du tep avec ou sans thyroxine ou avec thyrogen. c'est en pdf, je ne me rapelle plus du site ou je l'ai trouvé.

voici les réferences :
75th Annual Meeting of the American Thyroid Association (ATA)
Therapy and Monitoring:
Current and
Future Approaches
Sponsored by the
American Thyroid Association and
Dartmouth - Hitchcock Medical Center
Supported by an unrestricted educational grant
from Genzyme Corporation
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kiko
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10059)
Posté le: 28. Nov 2004, 12:20
Répondre en citant

Salut Kiko,

merci pour l'indication ! L'année prochaine, j'assisterai au congrès de l'American Thyroid Association (car la TFI, fédération d'associations de patients dont le forum fait partie, tient toujours sa réunion annuelle en marge du congrès de l'European Thyroid Association ETA, et celui-là, une fois tous les 5 ans, n'est pas en Europe, mais en commun avec celui de l'ATA, donc en octobre 2005 ce sera à Buenos Aires en Argentine).

C'est vrai que Genzyme sponsorise énormement de projets de recherche à ce sujet (au dernier congrès de l'ETA, à Istanbul en septembre, j'ai assisté à plusieurs "symposium" et exposés sponsorisés par eux) - on peut toujours se demander (au moins un tout petit peu) si les spécialistes qui font ces recherches restent vraiment totalement impartiaux ??

Je connais la responsable européenne de Genzyme, une jeune Irlandaise très sympathique, je vais lui envoyer un mail et lui demander de m'envoyer les résultats des dernières études à ce sujet - et je demanderai aussi à mon médecin nucléaire, puisque c'est justement lui qui vient de me dire que c'est quand-même plus efficace avec une TSH élevée (pour les raisons que je t'ai expliquées, cela me semble également plus "logique", mais bon ...)

En fait, pour "prouver" l'efficacité d'un protocole ou d'un autre, il faudrait prendre tout un groupe de patients dont on SAIT qu'ils ont des métastases, puis leur faire passer un TEP-Scan d'abord sous traitement freinateur, sans aucune préparation, puis un deuxième après injection du Thyrogen ... et, pour bien faire, il faudrait ensuite les mettre en hypo et leur refaire encore un troisième TEP-Scan, le tout dans le laps de temps le plus court possible, histoire de pouvoir vraiment comparer les résultats. Mais bon ... cela fait un peu cobaye, n'est-ce pas ?

Je vais essayer de me renseigner à ce sujet - mais de toute façon, comme je te le disais dans mon précédent message, dans le cas du cancer de la thyroïde, le TEP-Scan n'est malheureusement pas toujours capable de détecter les petites métastases, car ce cancer n'est pas "suffisamment aggressif" ! Pour l'instant, il faudra donc continuer à surveiller la TG ... si elle reste élevée, mais ne bouge pas, ce n'est pas vraiment inquiétant, l'important est d'avoir un traitement freinateur bien ajusté (TSH la plus basse possible, proche de 0,001).

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p10065)
Posté le: 28. Nov 2004, 14:47
Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je lis avec intérêt les messages concernant Tg et pet-scan et j’avoue que j’ai l’impression d’un grand flou.
Moi-même, j’ai une Tg élevée et un pet-scan négatif.
Il me semble que le pet-scan est un nouvel examen, considéré comme la panacée. C'est vrai qu'il est beaucoup plus performant dans de nombreux cas mais depuis le début, j’ai le sentiment que ce n’est pas nécessairement le plus adapté dans le cancer de la thyroïde. D’ailleurs, dans mon cas, une des hypothèses évoquées est un faux négatif (cellules trop petites pour être visualisables). Je l’ai lu également plusieurs fois et sur ce forum, il y a eu aussi le témoignage de Jacques (à qui j’envoie mes amitiés, en souhaitant de tout cœur qu’il aille bien) qui avait des métastases vertébrales et un pet-scan négatif.
Pour ma part, j’ai eu deux injections de thyrogen avant ce pet-scan. Mon médecin nucléaire d’alors m’avait dit qu’une TSH élevée rendait l’examen plus probant. Peut-être qu’en fait, comme le laisse entendre Kiko, on ne sait pas très bien et qu'il s’agit d’études menées par Genzyme. Pourquoi pas ? Les études sont utiles. Mais les explications aux malades aussi…
J’avais écrit à Genzyme pour avoir des infos sur différents points. La réponse a été que la loi française ne permet pas de répondre directement à un patient (c'est assimilé à de la publicité). J’ai donc donné, comme on me le demandait, les coordonnées de mon médecin, avec son accord bien sûr. Il n’a pas donné suite.
Ce que je sais par contre, pour l’avoir lu maintes fois, c’est que les valeurs de Tg obtenues sous thyrogen sont inférieures à celles obtenues en défreination classique. C’est important pour comparer. J’en ai eu confirmation aussi par un médecin nucléaire pour qui les résultats devraient, en gros, être multipliés par deux. Selon ce médecin, quand on dose la Tg sous thyrogen, la scintigraphie corps entier ne se justifie plus (ils sont de plus en plus nombreux à le dire. A mon avis, c’est probablement vrai quand les examens antérieurs sont favorables ; c’est plus discutable s’il y a des éléments de suspicion) et en cas de Tg élevée, il convient de faire une cure d’iode classique, avec défreination.
Les avis ne sont pas les mêmes partout parce qu’il n’y a pas beaucoup de recul avec le thyrogen et le pet-scan dans ce type de cancer.
Personnellement, mon médecin nucléaire m’a fait refaire un dosage de Tg sous euthyral la semaine dernière et demain, je dois faire une scinti osseuse en raison de douleurs persistantes au niveau du bassin et de certaines vertèbres.
Je vais poser toutes ces questions et je vous donnerai les réponses. Là, j’en ai plus que marre. J’ai déjà eu deux curages ganglionnaires (j’ai de nouveaux ganglions) et deux cures d’iode qui m’ont mise dans un état lamentable et il m’a fallu à peu près deux ans pour récupérer un semblant d’énergie. S’il faut recommencer, je n’ose pas y penser.
Amicalement.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: THYROGLOBULINE EN HAUSSE
Sujet: 

THYROGLOBULINE EN HAUSSE

dans le forum: 

Répondre au sujet THYROGLOBULINE EN HAUSSE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer THYROGLOBULINE EN HAUSSE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com