Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités FAQ : peut-on donner du sang ?
Sujet: [url=t2004] 

FAQ : peut-on donner du sang ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet FAQ : peut-on donner du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : peut-on donner du sang ?

 (p9637)
Posté le: 19. Nov 2004, 19:24
Répondre en citant


Bonjour,

puisque la question revient de temps en temps, voici ce que je sais au sujet de la possibilité de donner son sang :

Il faut être "en bonne santé" : si on a une "simple" hypothyroïdie (non auto-immune) et parfaitement équilibrée par le traitement, ou si on n'a plus de thyroïde (enlevé à cause d'un goître ou de nodules benins) et est bien équilibré avec son traitement de substitution, oui, cela ne devrait pas poser de problème.

MAIS s'il y a le moindre risque de transmettre une maladie avec notre sang, mieux vaut ne pas le donner ! Donc, cela concerne toutes les maladies auto-immunes (on ne voudrait tout de même pas transmettre cette saloperie à d'autres, déjà mal en point puisqu'ils ont besoin de sang ...), et également, par mésure de précaution, tous les cancers, même guéris - même s'il est très peu vraisemblable qu'il y ait la moindre mauvaise cellule qui se balade dans notre sang ! Et, évidemment, toutes les maladies infectieuses sont egalement exclues.

Cette précaution concerne d'ailleurs non seulement le don du sang, mais également celui d'organes - cela fait des années que j'ai une carte de donneur dans mon portefeuille, et j'hésite à la jeter, en me disant que dans le cas où, si mon coeur ou mes reins peuvent sauver la vie de quelqu'un, ce n'est certainement pas avec ça qu'il va attraper un de mes deux cancers guéris (et que par ailleurs, lorsqu'on fait des transplantations, avec les organes d'une personne décédée dans un accident de la route, on ne regarde pas partout pour voir s'il n'y aurait pas un petit début de cancer quelque part ... ce qui est certainement parfois le cas ...)

Concernant les traitements, tout dépend : le lévothyrox est une molécule identique aux hormones produites par la thyroïde et les remplace, donc aucun problème, mais pour d'autres médicaments, il faudra demander au cas par cas. Avant le premier don du sang, on a un entretien approfondi, où l'on analysera tout cela (voir liens ci-dessous) !

Voilà !

Beate

Règles sanitaires pour le don du sang :
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/dons/652.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Etablissement français du sang : http://www.efs.sante.fr/index.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Et aussi : http://www.dondusang.com/condition.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (plein de détails très intéressants)

Site officiel de l'association pour le don d'organes et de tissus humains (très complet, avec textes de loi etc) : http://www.france-adot.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par Beate le 09. Fév 2006, 18:12; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : peut-on donner du sang ?
Nancy
Avatar

60+
Message:

Messagedons de sang

 (p9648)
Posté le: 19. Nov 2004, 21:02
Répondre en citant

Salut,

Au Canada, quand on a eu un cancer ... même s'il est bien guéri ... nous n'avons plus le droit de donner du sang. Et peu importe si c'était un cancer à la thyroïde encapsulé ou tout autre cancer.

Niveau des problèmes d'hyper et d'hypo ... quand la personne est bien contrôlée et qu'elle n'a pas de médication ... donc pas de symptômes ... elle peut donner. Alors, disons que les gens dans ces cas donnent rarement.

Je crois que quand nous ne sommes pas certains de notre condition ... il vaut mieux s'abstenir que de donner des malaises à une autre personne.

Amitié,

Nancy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nancy dons de sang

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : peut-on donner du sang ?
Sujet: 

FAQ : peut-on donner du sang ?

dans le forum: 

Répondre au sujet FAQ : peut-on donner du sang ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités FAQ : peut-on donner du sang ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com