| Auteur |
Message |
sonia79
Inscrit le: 26.03.08 Messages: 17 Hypothyroïdie hashimoto Paris  20+ |
|
|
Bonjour à toutes!
Je suis nouvelle sur ce forum qui me semble super.
Alors je me présente: je m'apelle Sonia,j'ai bientôt 27 ans,mariée depuis 2 ans et demi et en essai premier bébé depuis notre mariage.
J'ai effectué tout les examens dans le cadre d'une PMA : hystéro (1 trompe bouchée) + test de huhner (négatif) + spermo (OK) + bilan hormonal à J3 bon,sauf AMH à 17 du aux kystes paraît-il et Inhibine B pas terrible à 40 alors que minimum c'est 45.
L'écho montre des petits kystes et mes courbes de température sont plates donc pas d'ovulation.Mes cycles sont longs et irréguliers (50/55 jours) et je suis en grand surpoids (je fais plus de 100kg).
Je suis totalement novice en matière de thyroïde car je l'ai appris hier (TSH à 14,85),j'essai de me renseigner sur le net mais je n'y comprends rien à tout ce language médical.LOL.
Alors pour celles qui sont calées,j'aimerai avoir des réponses à mes questions en attendant de voir mon toubib.
Es-ce ce problème de thyroïde qui m'empêche d'être enceinte? Si oui,pourquoi? L'anovulation et les kystes sont dues à cette thyroïde???
Merci de m'éclairer car là je rame...
Bisous.  |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15396 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Sonia,
et bienvenue !
Eh bien, c'est "tout simple" ... et certainement facile à resoudre : tu es en hypothyroidie (manque d'hormones), et ça "explique tout", les cycles anarchiques, l'anovulation ! Dès que tu auras un traitement correctement dosé, et seras de nouveau en "euthyroidie" (équilibre), tout ca devrait se normaliser, et tu devrais pouvoir envisager une grossesse !
Et cette hypothyroidie explique certainement également le surpoids ...
Personne n'a jamais suspecté la thyroide, avant ?? Tu dois avoir des symptômes, genre fatigue, frilosité, constipation, trous de mémoire, déprime ?
Je te mets quelques liens : L'hypothyroidie, c'est quoi ?
N'hésite pas à parcourir la FAQ ou "Foire aux Questions", où tu trouveras plein de réponses aux questions qui reviennent souvent dans le forum, classées par rubriques !
On va certainement te préscrire des hormones thyroidiennes (lévothyrox), en commençant progressivement (25 ou 50 µg), qu'on augmentera ensuite. Et il faudra essayer de trouver les causes de cette hypothyroidie, analyser les anticorps anti-TPO et faire une échographie de la thyroide.
Tu devrais vite aller mieux ... les cycles devraient se normaliser quand tu seras correctement dosée (TSH dans les normes, en-dessous de 2,5), et l'ovulation devrait revenir. Pour les kystes, je ne sais pas si c'est lié, mais c'est possible, on verra bien ... ne reste plus que le problème de la trompe bouchée, mais on peut très bien tomber enceinte avec une seule trompe !
Gros bisou et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Bonjour Beate.
Tout d'abord,je te remercie pour ta réponse si claire.Je me sens déjà moins perdue.
Non,personne ne m'a suspecté une thyroïdie auparavant malgré quelques symptômes (fatigue,déprime,prise de poids et cycles anarchiques).
Je prends actuellement de la Metformine 500mg (anti-diabétique) mais je ne suis pas diabétique.Cela m'a été prescrit par ma gynécologue en PMA en voyant mes courbes désespérement plates (anovulation) et mes kystes suspectant de l'insulino-résistance (courant chez les OMPK).Je prends également de la Progestérone 200mg pour déclencher mes règles et Spéciafoldine (vitamine) qui est conseillé 3 mois avant une grossesse.
Sais-tu si la Metformine peut avoir des conséquences néfastes sur mon souçis d'hypo? Car la gynéco me l'a prescrit avant que je fasse ma prise de sang TSH.
Merci de m'éclairer. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonsoir,
la metformine peut "modifier la physiologie thyroidienne" - et donc, peut en effet aggraver une éventuelle hypothyroidie. Mais ce n'est certainement pas ça qui, à lui tout seul, t'a fait une TSH aussi haute ... ça devait faire un bon moment que ta thyroïde commençait à fatiguer !
Je pense que le gynéco a été un peu trop pressé d'arranger tes problèmes d'ovulation ... mais à mon avis, c'est inutile de s'agiter de la sorte et de te préscrire plein de trucs, il suffira de commencer par règler le problème thyroîdien, ensuite on verra ! On ne va pas "forcer la nature" et te mettre enceinte alors que tu es encore en grosse hypo, ce ne serait pas raisonnable (et dangéreux pour le bébé) ! Donc, te donner des hormones et des anti-diabétiques, alors que tu es simplement en hypo, ça me semble un peu exagéré !
Recontacte le gynéco, maintenant que tu SAIS ce qui se passe, pour lui parler de ta TSH élevée, et demande-lui s'il ne vaut pas mieux arrêter la Metformine (et peut-être aussi la progestérone ?) ... et te préscrire du Lévothyrox, et cela rapidement ! Contrôle dans 6 semaines, pour voir si ta TSH s'est normalisée, sinon il faudra augmenter ... pour prévoir une grossesse, tranquillement, sans craindre de basculer de nouveau en hypo, le mieux sera d'aviser une TSH proche de 1, pour avoir de la marge.
A bientôt !
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Bonjour Beate.
Je te remercie de m'avoir répondu.
Je vais appeler ma gynéco aujourd'hui afin de savoir si oui ou non je continue les traitements.
Milles merci. |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 951 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Sonia,
Ton souci actuel me rappelle qq souvenirs ...
Mes soucis de thyroide ont démarré très tôt (vers 16 ans je pense, diagnostiqués à 19 ans), et cela a énormément perturbé mes cycles : anovulation complète, ovaires polykystiques, mastoses à répétition et très douloureuses, prise de poids importante...
Mon gyneco m'avait mise à l'époque sous progestérone (Surgestone 500),
sans suspecter la thyroide. Ca permettait de faire venir des règles, mais toujours sans ovulation et avec encore plus de prise de poids... On a suspecté également un souci de diabète ou d'intolérance au glucose, mais heureusement je n'ai pas été traitée pour ça...
Tout cela a été en grande partie réglé lorsque j'ai enfin pris du levothyrox suite à la découverte de mon problème thyroidien (hypothyroidie sur thyroidite d'Hashimoto). J'ai ensuite eu des cycles très irréguliers et assez longs pendant plusieurs années, d'abord avec Duphaston, puis sans rien (et avec ovulation !). J'ai perdu tout le surpoids de l'hypo en un an environ.
Les choses n'ont fait que s'améliorer au cours de 16 années qui ont suivi, mes cycles sont néanmoins restés un peu longs et parfois irréguliers, mais avec ovulation, et les ovaires polykystiques sont quasiment "normaux" maintenant.
Chose assez troublante, mes cycles sont devenus parfaitement réguliers (28 jours, ovulation etc) seulement depuis qu'on ma enlevé la thyroide l'an dernier ! Et cela malgré le stress de l'opération initiale, de l'annonce du cancer, de la cure d'iode, d'une réopération en février, etc !! C'est proprement incroyable - avant, j'aurais probablement eu une absence totales de règles pendant 6 mois sur un coup comme ça (le stress joue pas mal, me semble-t-il, mais plus depuis que je n'ai plus de thyro) !
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut enlever la thyroide pour que tout rentre dans l'ordre , mais ça donne une idée de l'importance de cette glande pour le système endocrinien féminin... Donc, comme le dit Beate, si tu as un souci de ce côté-là, qui peut expliquer beaucoup de choses, autant ne pas empiler les traitements, faire le diagnostic complet sur la thyroide, arrêter (en accord avec ton médecin) les autres traitements, et traiter le manque d'hormones thyroidiennes avec du levo... et patienter un peu pour voir les améliorations, sur le ressenti et les analyses sanguines (il faut de la patience dans les histoires de thyroide...).
Est-ce qu'on t'a fait une échographie de la thyroide ? Une analyse des anticorps anti-thyroide (anti-TPO et anti-Tg surtout) pour voir si tu avais une thyroidite auto-immune ?
Bises,
lilette |
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Bonjour Lilette.
J'ai appris mon hypo il y a seulement 2 jours en allant récupérer mes résultats au labo.Je dois aller voir mon médeçin traitant bientôt car pour ma gygy,je la voit que dans 3 mois...
Je n'ai pas encore fait d'écho de la thyroïde,ni d'analyse d'anticorps.Juste la TSH.
Ce qui me stresse le plus c'est que j'ai très peur d'être stérile et de ne pas pouvoir avoir d'enfants à cause de cela... Je suis jeune,j'ai 27 ans et nous tentons moi et mon mari d'avoir notre premier enfant depuis 2 ans et demi... c'est long... J'y pense tout les jours,ça me pourrit la vie... |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 951 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Sonia,
Pas de panique ! Tu n'es PAS stérile ! Avec une TSH pareille, c'était NORMAL que tu ne tombes pas enceinte !!
En fait, c'est une "relative" bonne nouvelle, puisqu'on a enfin trouvé la très probable cause de tes difficultés à tomber enceinte !! Et que ça se traite très bien, avec un médicament quotidien qui est en général très bien toléré.
En plus, cela a été découvert avant que tu n'arrives à tomber enceinte, ce qui est bien mieux pour le bébé (ce n'est pas bon pour lui que tu sois en hypo pendant le 1er trimestre).
Comme te l'a dit Beate, une fois que tu seras équilibrée, avec une TSH dans la norme basse, ton corps va "re-démarrer" tout seul, tes cycles vont revenir , et avec ça probablement le moral (car l'hypo joue aussi beaucoup sur le moral, à tel point que c'est parfois confondu par les médecins avec un syndrome dépressif) !
As-tu des symptômes d'hypo, en dehors de la prise de poids et des problèmes d'anovulation ? Frilosité, constipation, difficulté de concentration, perte de cheveux...
Si tu navigues un peu sur le forum, tu verras qu'il y a eu beaucoup de grossesses parfaitement normales de jeunes femmes sous lévothyrox ! Sans aucun besoin de faire de la procréation assistée au démarrage.
Rassure-toi, revois le médecin pour compléter le diagnostic, et surtout démarre le lévo rapidement pour "sortir du trou" de l'hypo, qui peut vraiment être très pénible psychologiquement et n'aide pas à voir la vie en rose ...
Tiens-nous au courant, pleins de bises,
lilette |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour Sonia,
mais non, justement ! Tu n'es certainement PAS stérile ... c'est juste cette hypothyroidie, que PERSONNE n'a su décéler (alors que les symptômes étaient là !), et cela pendant 2 ans !
Maintenant, tu SAIS ... et il ne reste plus qu'à traiter ! Et très vraisemblablement, une fois bien dosée, tout devrait s'arranger "tout seul" : l'anovulation (le plus souvent, c'est une "autoprotection de la nature", pour éviter de tomber enceinte en pleine hypo, ce qui serait préjudiciable pour le bébé), le poids ...
Gros bisou !
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Lilette et Beate,vos paroles me réconfortent
Dès que possible (certainement la semaine prochaine) je file voir mon médeçin en espèrant vous annoncer ma grossesse très prochainement.
Je vous remercie du fond du coeur,grâce à vous je retrouve le sourire.
Bonne journée à vous!  |
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Bonjour à toutes!
Je reviens sur le forum pour vous donner de mes nouvelles.
Mon médeçin voyant le taux de TSH à 14,85 m'a demandé de faire les T3 T4 et TPO...
Voiçi les résultats:
-Triiodothyronine libre (T3L) : 3,9 ng/L................(2,5 à 5,3)
6,0 pmol/l ............(3,8 à 8,1)
-Thyroxine libre (T4L) : 12,84 ng/l......................(9,00 à 20,00)
- TSH : 6,26 mUI/l.............................................(0,25 à 5,00)
- Anticorps TPO.................469 UI/ml..................( <34 UI/ml)
- Anticorps anti récepteur de TSH...........< 0,3 UI/L
interprétation: négatif si <1> 1,5 Ui/L
Echographie de la thyroïde: Dicret goître thyroïdien inhomogène sans lésion nodulaire focale visible.
Ce cycle-ci a encore été anovulatoire...
J'ai commencé Lévothyrox 25 il y a 2 jours...
Voila pour les nouvelles fraîches!
Bisous. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou Sonia,
c'est bien ce qu'on pensait, tu as la maladie d'Hashimoto ... bienvenue au club ! Bon, il existe des clubs plus agréables, c'est vrai ...
Ca explique donc cette hypothyroïdie, et ça fait certainement un petit moment qu'elle s'est installée, sournoisement ...
Ca ne change rien au traitement - il faut remplacer les hormones qui manquent, et il faudra régulièrement surveiller tes taux pour pouvoir adapter le dosage, qu'il faudra certainement augmenter régulièrement. Un jour ou autre, ta thyroïde sera totalement remplacée par le lévothyrox, et à partir de ce moment-là, tu pourras rester au même dosage "à vie", ou presque.
La bonne nouvelle, c'est que tu n'as aucun nodule ... et maintenant qu'on soulage ta thyroïde et lui évite de continuer à "ramer", elle ne devrait pas en fabriquer. C'est déjà une bonne chose, personne ne te parlera d'opération, de surveillance, de cytoponction et d'autres termes barbares !
Donc, ne reste plus qu'à attendre que le lévothyrox fasse effet (analyser la TSH après quelques semaines sous Lévo 25, vraisemblablement il faudra ensuite passer à 50 µg) - et dès que tu seras bien dosée, avec une TSH proche de 1, les ovulations devraient revenir, et ton désir d'enfant devrait bientôt pouvoir se concrétiser !
A bientôt !
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Bonjour Beate.
Oui,il est vrai qu'il existe des clubs + agréables!
Je ne comprends pas trop cette histoire de TSH... Certaines personnes me disent que je devrais être à 0,5 d'autres à 2 et d'autres à 1...
Alors je comprends pas tout!
Pour l'instant,niveau fatigue ça va... Je me sens plutot bien.
Pour tout te dire,c'est plutot ce problème de cycles anovulatoires qui me trotte dans la tête.... J'arrive à gérer les divers symptomes de l'hypo mais celui des cycles perturbés un peu moins car ça me touche + que le reste.Surtout quand on est en age de procréer (j'ai 27 ans).
Le désir de bébé devient de + en + grand et avec la pression de la famille... J'en arrive à tel point que parfois j'ai honte de ne pas être "normale". A cela s'ajoute la pression de ne peut-être pas pouvoir donner à mon mari la chose la plus merveilleuse au monde...
Sur d'autres forum,on me dit que les OMPK avec cycles anovulatoires n'ont rien à voir avec les problèmes de thyroïde. Alors ça me sappe le moral car je pensais bel et bien que c'était l'hypo qui causait cela.
J'essai de faire des recherches sur le net mais je ne trouve pas préçisement ce que je veux savoir. Je trouve des choses comme : infertilité et cycles anarchiques mais rien me prouvant que l'hypo donne des cycles anovulatoires.
Je n'ai pas encore cherché sur le forum si des femmes ont ou avaient le même souçis que moi et ont pu avoir leur ptit bout.Pourtant,ça me ferait beaucoup de bien de lire des témoignages positifs.
Je te souhaite une agréable journée.
A bientôt. |
|
 |
|
 |
sonia79
|
|
Bonjour à toutes!
voilà,je viens de terminer mes 6 semaines de Lévo25. je vais passer à 50 car TSH à 4 et des brouettes.
seulement depuis le 19/05 (date de mes dernieres règles) je perds du sang tout les jours.c'est la premiere fois que ça m'arrive.
Es ce du au Lévo?
merci de votre aide. |
|
 |
|
 |
sonia79
|
 |
|
 |