Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14538 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
le cancer du sein et de la thyroide n'ont absolument aucun rapport ! Ce ne sont pas du tout les mêmes cellules, même si le nom est le même (ca décrit juste la structure du carcinome, composé de "papilles") - on peut trouver des carcinomes "papillaires" dans différents organes, thyroide, sein, mais aussi reins, ovaires, pénis ... sans qu'il y ait le moindre rapport entre eux.
Et avoir eu un cancer de la thyroide après un cancer du sein, c'est juste "la malchance" ... il peut tout à fait arriver qu'on ait deux cancers différents au cours de sa vie, car en avoir eu un ne "vaccine" malheureusement pas contre les autres ! J'ai moi-même eu un cancer de la thyroide en 2000, et un carcinome du canal anal en 2003 ... on a autant de "chances" d'avoir un jour un "autre" cancer que ceux qui n'ont jamais rien eu, mais l'avantage, c'est qu'on est généralement très bien surveillé, après un premier cancer, et que le 2ème (qui reste quand-même rare !) sera donc le plus souvent détecté plus vite que chez quelqu'un qui n'a jamais été malade.
Si vous avez du Lévothyrox 125 depuis l'opération, il faudra faire une analyse de la TSH après environ 6 semaines, pour voir si la TSH est suffisamment basse - jusqu'à la cure d'iode, mieux vaut la maintenir légèrement en-dessous de 0,1 (donc, c'est un très léger surdosage, destiné à éviter toute stimulation des cellules restantes).
Pour la cure, il faudra discuter avec le prof Peix (donnez-lui le bonjour, je l'ai déjà rencontré et il connait le forum !), éventuellement vous pourrez la faire sous Thyrogen, 2 piqûres qui permettent d'éviter l'arrêt du Lévothyrox, et donc la fatigue ?
Côté effets secondaires, la cure elle-même n'en a quasiment pas - ce qui est pénible, ce sont les effets de l'hypo, ralentissement général, fatigue ...
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
kfinzi Inscrit le: 17 Mar 2008 Messages: 9 |
|
|
merci pour vos réponses toujours aussi claires, je me sens bien plus calme
je vous ai envoyé l'article du docteur sadoul, intéressant mais encore
un autre point de vue, on peut dire qu'en médecine on dit tout et le contraire
de tout, et les médecins n'ont pas toujours les mots pour dire les choses
avec humanité, c'est sans doute parce que vous etes passée par là que vous
savez comment parler aux malades sans les heurter.
j'ai encore une chose qui me travaille et que j'ai besoin de dire à quelqu'un
comme vous : il y a une dizaine d'année, j'ai accompagne un neveu agé de
30 ans atteint d'un cancer de la mandibule, son parcours a été effrayant
de douleurs, après maintes interventions, il a subit une curithérapie sur la
langue et il est resté plusieurs jours dans une chambre plombée, on m'avait
dit qu'il ne fallait pas y rentrer (et on a insisté sur le fait que cela rendait
stérile) et j'ai même écarté sa fiancée pour cela, mais moi je pensais que
cela ne me concernait pas et tous les jours je suis restée près de lui
car personne ne rentrait dans sa chambre, peut etre ai-je attrapé ce
carcinome comme cela, mes enfants pensent que je n'ai pas pensé a eux
à ce moment là, bon je ne peux pas refaire l'histoire mais j'en suis
convaincue, voilà maintenant il s'agit de sortir de tout cela et d'avancer
j'ai repris la peinture et la piscine et ma vie de famille bien remplie
je vous remercie de votre accompagnement et vous souhaite toute
la santé du monde, je vous tiendrais au courant de la suite,
amitiés jacqueline finzi |
|