| Auteur |
Message |
sosso2
|
|
Bonjour! aujourd'hui c'est mercredi, donc je ne vais pas à la bibliothèque de l'école ( ce qui me permet de ne pas penser à mes problèmes ).
Je suis atteinte d'un cancer papillaire de la thyroide et d'une dépression.
Je suis presque toujours mal dans ma tête et dans mon corps ( j'ai de réelles douleurs physiques articulaires musculaires et j'en passe ).
Je suis en train de lire le livre de Marie Imbert qui parle de son fils Vincent .Elle décrit cette douleur d'une mère à laquelle il arrive le pire des malheurs : elle perd son fils une première fois quand il a son accident et qu'il est dans le coma ; et elle met fin à la vie de son fils ensuite; pour le moment je suis à la période où les mèdecins le changent d'hôpital.
Sa mère va sur la plage le soir et les pieds dans l'eau avance, avance; l'eau est de plus en plus glacée; elle dit que depuis ce soir là, jamais plus elle n'a pensé à sa propre personne.
Quand j'ai lu cette phrase ça m'a fait un déclic ; en fait tout ce qui concerne les maladies de la thyroide, cancer compris, je crois que ça perturbe complètement notre ressenti personnel ; cela personne ne nous le dit; et en fait on reste centré sur nos propres maux sans regarder ailleurs. C'est très très facile de dire ça ! faut-il encore être capable de le mettre en application ;
en tout cas la première brique qu'on peut poser c'est se dire que les maladies de la thyroide se soignent bien et ne mettent pas souvent notre vie en danger . Pour le reste , faut construire .....
Si vous avez des idées n'hésitez pas à me faire signe
bisous et bisous !!!!!  _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 348 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
|
|
des idées ? bah, pas pour le moment, mais je trouve que tu es déjà bien partie dans ta manière de penser ! Bravo ! perso, j'écoute encore un peu trop mes petits bobos... mais ça viendra surement !
bon courage et bisous
Abyss  _________________ "Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon blog photo : Catimini |
|
 |
|
 |
Dan2032 Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 366 CMT sporadique  50+ |
|
|
Très belle signature Sosso ... et en plus, c'est une vérité.
Dan |
|
 |
|
 |
David75
|
|
J'ai eu le cheminement inverse:
Un mec, ça doit pas se plaindre, ça ferme sa gueule, ça souffre en silence.
C'est pas une solution non plus  |
|
 |
|
 |
atchoumette
|
|
Houhou !!
Je me dis assez souvent que même au dernier jour de ma vie, je serais capable de dire que je vais bien si on me demande comment je me sens Si une douleur me tenaille et que je me laisse aller quand je suis tte seule, ben suffit que quelqu'un rapplique et je rectifie l'allure ou la position. Trop s'écouter n'est pas l'idéal, trop faire comme si n'est pas bien non plus. Au final chacun possède des réactions qui lui sont propres, et souvent, pas facile d'en changer.
Bonne soirée à tous
atchoumette, |
|
 |
|
 |
marion Inscrit le: 02 Mai 2004 Messages: 210 Hashimoto+basedow.Hy...  50+ |
|
|
Sosso
Ton post me parle
En effet, il rejoint tout ce que je pense de la vie
On peut se plaindre, en effet, car la vie n'est pas tendre. Elle est souvent dure, parfois même coriace. Parfois elle apporte de très grandes souffrances.
Seulement, cet avis sur la vie est partagé par nombre de personnes. C'est une erreur de penser que la vie est simple pour les autres et difficile pour soi même. C'est aussi une erreur de penser que ses propres plaintes sont justifiées et que celles des autres ne le sont pas, ou pas autant que les nôtres.
Aussi, je pense qu'il est bien de ne pas se plaindre tout le temps. Laisser les idées noires au vestiaire, et essayer de voir le bon côté des choses, c'est parfois un effort, mais il est couronné généralement de succès. On ne peut pas effacer le mal, mais on peut le mettre dans un petit coin, ne pas lui laisser toute la place, ne pas se laisser envahir.
La vie, la douleur, la maladie, les peines, tout cela coexiste avec la joie, le bonheur, les gens gentils, les amis. Pourquoi toujours se souvenir et se laisser marquer par ce qui fait souffrir. Un petit effort sur soi est nécessaire, pour retourner les problèmes comme des crêpes et en voir le bon côté.
Même dans la maladie, il y a de bons côtés....
Marion |
|
 |
|
 |
AENARIAM Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 25 |
|
|
Enfin ! Je suis heureuse de lire ce qui précède, j'avais tellement l'impression d'être une martienne quand je disais que dans le fond je n'allais pas si mal...
et qu'il y avait des gens bien plus malheureux que nous, des cancers plus graves, et des douleurs bien plus dures à supporter.
La vie est belle... Plus de thyroide ? et alors... Ma tante ne vit qu'avec un rein, d'autres ont de lourds handicaps, bon, nous on a un petit cachet à prendre tous les matins, on galère un peu pour le dosage, et en fin de compte...On se regarde beaucoup !
La vie est belle. Nous avons la chance de vivre avec des maladies pénibles pour certains, mais dont on meurt rarement. Alors, profitons de la vie, de tout ce qu'elle nous apporte et regardons autour de nous. Mon voisin qui est decedé en 6 mois d'un cancer de l'œsophage aurait sans doute changé volontiers de place avec n importe lequel d'entre nous. Même si on ne rigole pas tous les jours. Tant pis, les bons jours compensent les mauvais.
Je vous envoie à tous des tonnes de soleil et d'amitié. bonne journée. |
|
 |
|
 |
David75
|
|
Désolé d'insister.
Je suis d'accord dans le fond avec ce qui se dit.
Mais c'est précisément ce qui est utilisé par trop de médecins pour ne pas faire correctement leur boulot.
C'est pas simple hein  |
|
 |
|
 |
AENARIAM Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 25 |
|
|
non, bien sûr ce n'est pas simple....Loin de là...Moi je dis depuis 25 ans que j'ai mal partout en permanence à tous les medecins que je consulte sans qu'aucun se decide à faire quelque chose. Alors je marche au Nurofen, 2 lematin, 2 le soir et je passe à autre chose, faute de mieux.
mais ce n'est pas une solution. mais bob, souffrir c'est être vivant non ? alors tant mieux, on a encore la vie et ses bons cotés. ( facile à dire, je sais ! )
mille amitiés à tous.  |
|
 |
|
 |
sosso2
|
|
En fait je crois que le problème est que la médecine n'est pas une science exacte, et que pour un même symptome, on peut avoir des maladies extrêmement différentes. Parmi les médecins ( comme dans les autres professions ), il y a ceux qui font leur travail du mieux qu'ils le peuvent et les autres; il faut penser qu'à longueur de journée, ils se font agresser verbalement par des patients et que ces médecins ne sont que des hommes comme nous avec leurs propres problèmes. J'ai tenu avec mon mari une petite entreprise familiale de dépannage tv; je n'ai pas la prétention de me comparer à un médecin mais il es très difficile de gérer un potentiel de clients sans arrêt agressifs sans raison. Je dois partir, à plus tard et bisous à tous _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
nadette Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 116 Ablation totale thyr...  20+ |
|
|
bonjour à tous,
pour ma part je suis bien sûr d'accord avec vous mais je tenais à soutenir david. attention à ne pas culpabiliser certaines personnes avec ce post dans leurs difficultés face à la maladie (quelques souffrances que ce soit fortes ou moins importantes ). ce qui est dur dans la maladie outre les souffrances somatique c'est surtout la façon de le vivre, l'affect qu'on y met, les stratégies plus ou moins adaptées qu'on choisit d'employer pour gérer.
certaines personnes auront assez de capacités de recul face à elle même pour regarder les faits objectivement mais d'autres auront du mal à accepter ce corps qui échappe à tout contrôle et agit de manière d'irraisonnée et se laisseront déborder par leurs émotions qui les empêcheront d'avancer
et ce n'est pas pour autant que ces personne sont plus faibles.
chacun doit faire son cheminement.
certains auront plus ou moins de facilités selon leur éducation, leur vécu à accepter et cela ne veut pas dire que ces personnes ne se soucient que d'elles même.
chacun gère comme il peut avec les ressources disponibles du moment. et je pense en effet qu'on trouvera toujours quelqu'un dans notre entourage qui objectivement souffre plus que nous, on sait très bien qu'on n'a pas de raison de se plaindre mais c'est humain de souhaiter être bien.
un raisonnement trop objectivable amène la culpabilisation des personnes en dépression: ces personnes souffrent réellement même si objectivement leurs souffrances peuvent sembler pour certains énervantes car non justifiées les gens pensent "il ne se prend pas en main..." "il n'est pas vraiment maladie"
donc attention la souffrance est autant dans la tête que dans le corps: toute maladie est psychosomatique et s'articule autour du corps et du mental et il serait dommage de culpabiliser les gens qui ont du mal à gérer en leur disant que leur souffrance n'est rien.
enfin je tenais à réagir à ton dernier propos sosso : un medecin est bien sur humain cependant même s'il reçoit des personnes agressives il n'est pour moi pas pardonnable de le faire payer aux autres. de plus je pense que contrairement au commerce où l'on est le réceptacle de toute l'agressivité des gens; les gens sont rarement agressifs avec leur medecin. donc bien sur les medecins ont droit à l'erreur c'est logique mais ils doivent également faire preuve d'humilité et d'écoute ce que certains ont oublié pour ne voir les patients que comme des symptômes.
bref voilà pour ma contribution au débat
j'espère que vous aurait compris où je voulais en venir
je suis d'accord avec vous mais je ne voulais pas que certaines personnes à la lecture du topic se comparent en disant: "je suis vraiment trop nul de me plaindre, moi je n'arrive pas à passer par dessus ma maladie, je dois être quelqu'un de faible"
chacun gère comme il peut avec ce qu'il est
bon courage à tous
nadette
 |
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
|
|
| Citation: | | de plus je pense que contrairement au commerce où l'on est le réceptacle de toute l'agressivité des gens; les gens sont rarement agressifs avec leur medecin. donc bien sur les medecins ont droit à l'erreur c'est logique mais ils doivent également faire preuve d'humilité et d'écoute ce que certains ont oublié pour ne voir les patients que comme des symptômes. |
D'accord avec toi Nadette.
Certains médecins ne font certainement pas preuve d'écoute et encore moins de psychologie.
Je pense à celui qui au bout de mon lit,- alors que je faisais une hémorragie de l'artère fémorale - disait sans autre ménagement :
"si la circulation ne reprend pas et qu'il y a nécrose, il faudra amputer".
L'horreur de cette annonce était hors dimension pour moi, et certainement pour mon mari.
Je préférais mourir de l'hémorragie, mais apparemment on ne me demandait pas mon avis.
Il y a des moments où l'on ne peut pas ne pas penser à sa douleur.
Ce cas est peut-être extrême, mais chacun gère comme il peut sa souffrance et son mal-être. |
|
 |
|
 |
gwenn Inscrit le: 18 Juin 2007 Messages: 139 Hashimoto bretagne |
|
|
Nadette,
je trouve ton analyse simplement parfaite et juste!  |
|
 |
|
 |
Dan2032 Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 366 CMT sporadique  50+ |
|
|
Bonjour Nadette,
Très belle analyse, je suis entièrement d'accord avec toi et notamment en ce qui concerne les médecins.
| Citation: | | donc bien sur les medecins ont droit à l'erreur c'est logique mais ils doivent également faire preuve d'humilité et d'écoute ce que certains ont oublié pour ne voir les patients que comme des symptômes |
Dan |
|
 |
|
 |
| Altéa Carcinome papillaire... |
|
|
| Citation: | | il faut penser qu'à longueur de journée, ils se font agresser verbalement par des patients et que ces médecins ne sont que des hommes comme nous avec leurs propres problèmes. J'ai tenu avec mon mari une petite entreprise familiale de dépannage tv; je n'ai pas la prétention de me comparer à un médecin mais il es très difficile de gérer un potentiel de clients sans arrêt agressifs sans raison. |
je suis sidérée de lire cela ! je n'ai vraiment pas l'impression que les patients agressent les médecins : en général on se fait plutôt humble, sachant ne pas avoir le "savoir" de celui qui est de l'autre côté du bureau, et on accepte des traitements ou des interventions sans discuter.
Rien à voir avec une télé que l'on va faire réparer !
Alors que mon frère était en phase terminale d'un cancer, dans un centre hospitalier parait-il pilote en ce qui concerne l'accompagnement des patients (sur Marseille), il demandait pourquoi il avait sans cesse des accès de fièvre : en regagnant la porte et en lui tournant le dos, le médecin a répondu "mais c'est en raison de votre maladie, M. X" !
Quant il s'est aperçu qu'on lui donnait des soins palliatifs, il est parti à la recherche de son médecin, faisant tous les étages, desespéré... et il n'a rencontré que des professionnels qui se défilaient.
aucun réconfort, aucune chaleur humaine, rien.
Chez de jeunes médecins on trouve plus souvent cette relation plus humaine et plus à l'écoute... pourvu que les années de pratique ne viennent pas gâter cela. |
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|