| Auteur |
Message |
mimi77
|
|
Bonsoir,
Voilà cela fait une semaine que je viens d'apprendre que mon nodule de 4 cm était un carcinome papillaire, j'ai rendez-vous avec un professeur à la Salpétrière le 14 avril afin de prévoir une date d'opération pour m'enlever la thyroide.
Je suis maman d'une petite fille de deux ans et demi...je suis en stress. Je me suis pas mal renseignée sur les cancers de la thyroide apparement çase soigne bien mais mon nodule est vraiment très gros, j'espère que cela ne veut pas dire qu'il a commencé à s'installer sur d'autres organes???
A ma première éco mon endocrino pensait qu'il étit bénin car il avait un bon apsect, néanmois après cytoponction cela n'etait pas le cas.
Ce qui est bizarre c'est que ma TSH est normal et pourtant depuis plusieurs mois je suis très fatiguée, diarhée et irritable. Mon endocrino me dit que ce n'est pas mon nodule qui provoque ces symptomes, il pense que c'est du surmenage. franchement je doute .
Je voulais dire un grand Merci à Beate qui est vraiment géniale, je viens sur ce site tous les jours pour me renseigner et essayer de déstresser. c'est la première fois que j'interviens.
bon courage à tous ceux qui traversent ces moments un peu difficile |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15901 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Mimi,
et bienvenue !
Tu as eu ce résultat après une CYTOPONCTION ??? Attention, ça ne veut pas du tout dire que c'est le CARCINOME qui fait 4 cm ... c'est le NODULE qui fait cette taille, mais il est possible que le carcinome, lui, soit bien plus petit !
Ce n'est qu'après l'opération, puis l'analyse anatomo-pathologique, qu'on le saura - mais en tout cas, c'est très bien qu'on sache déjà à l'avance qu'il y a un cancer, ainsi on va t'opérer "comme il faut", thyroidectomie totale, on enlevera aussi quelques ganglions proche de la thyroïde, pour analyse ... et ainsi, on n'aura pas besoin d'y revenir (comme ça arrive quand on opère pour nodules supposés "bénins" ...)
Bien sûr, il y a de quoi être stressée, tu aimerais bien en être déjà débarrassée ! J'espère qu'on pourra très rapidement te donner une date d'opération, non parce que ce serait urgent, mais pour ne pas te laisser avec cette angoisse plus longtemps que nécessaire !
Tu discuteras des détails avec le chirurgien - demande lui s'ils font une analyse extemporanée pendant l'opération, s'il prévoit un curage recurrentiel (enlever quelques ganglions proches de la thyroïde) ...
Le cancer papillaire est le plus fréquent et le plus "bénin" des cancers de la thyroïde - il reste généralement tranquillement encapsulé pendant des années, mais si jamais il envoie des cellules ailleurs, elles passent par les lymphes et les ganglions font barrière, elles doivent les vaincre l'un après l'autre. Donc, si on n'a jamais rien vu de particulier à l'échographie, et si lors de l'opération les ganglions analysés sont bénins, tu n'as rien à craindre, il ne te reste RIEN !
Ensuite, en fonction de la taille du carcinome, on te demandera de faire une cure d'iode ou pas, ça dépend (voir articles dans la FAQ, foire aux questions), on ne pourra vraiment le savoir qu'après l'anapath.
Bon courage pour cette semaine d'attente, et à très bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
mimi77
|
|
Merci, merci de m'avoir répondu aussi vite... j'espérais avoir une réponse qui vienne de vous.
Oui j'ai appris mon cancer après cytoponction....et il est vrai que si je pouvais me faire opérer tout de suite je le ferais!! pour en être débarassé... Et puis pour mes proches également l'attente est longue.
Je poserais cette question au chirurgien, merci pour ces informations précieuses
Bonne soirée et à bientot (vous êtes super) |
|
 |
|
 |
paumence Inscrit le: 30.10.07 Messages: 73 Cancer papillaire MOUSTOIR REMUNGOL - MORBIHAN -  30+ |
|
|
bonjour,
Je viens de lire ton message et, bien que mon cancer étaient plus petit, mon angoisse était énorme !!! J'ai 35 ans, deux filles de 6 ans et franchement tout s'est écroulé autour de moi lorsqu'on m'a dit que j'avais un cancer papillaire... rien ne laissait supposer qu'on allait en découvrir un après mon ablation totale de la thyroide alors, courage, je pense bien à toi pour la suite... Sincèrement
Laetitia "paumence" |
|
 |
|
 |
mimi77
|
|
Merci Laeticia... moi jai 23 ans, je sais qu'il n'y a pas d'âge pour être malade mais bon ça me mets en colère, j'ai une petite fille qui a besoin de moi et j'ai besoins d'elle!!! j'essai de pas trop m'en faire j'attend...c'est long.... de toute façon j'en saurais plus après ablation de la thyroide.
J'espère que tout va bien pour toi aujourd'hui.
à bientôt
Hélène |
|
 |
|
 |
paumence Inscrit le: 30.10.07 Messages: 73 Cancer papillaire MOUSTOIR REMUNGOL - MORBIHAN -  30+ |
|
|
hélène,
On m'a retirée la thyroïde le 3 mars dernier, depuis tout va bien, j'ai digérée la nouvelle bien que de temps en temps, j'ai des crises d'angoisses, je me demande ce qui va m'arriver.
J'ai rendez vous en médecin nucléaire le 22 avril prochain afin de faire des analyses sanguines et une échographie. Pour l'instant on ne me parle pas de cure d'iode, on attend les résultats de la prise de sang.
L'attente est interminable et insuportable, je le sais... Mais on ne peut rien faire du tout, on subi, alors, profite de la vie chaque jour, de ton enfant et attends, il n'y a rien d'autre à faire. Il faut simplement se dire (et je sais que ce n'est pas facile) : il y a pire que ce fichu cancer de la thyroïde, même lorsqu'on est jeune.
Garde le moral et en cas de stress ou de solitude, tu peux "vider ton sac" sur le forum, ça fait du bien.
A bientôt
Laetitia |
|
 |
|
 |
patie Inscrit le: 25.02.08 Messages: 39 Nodule 4cm coté droi... allier |
|
|
| Bonjour, je sais depuis le mois de février que j'ai un nodule environ 4 cm, a ma 1ère cytoponction rien n'est apparue il a fallu en refaire une qui s'est avérée beaucoup moins bonne j'ai donc vu une andocrino qui demande l'ablation totale de la thyroide et rapidement , je suis maman moi aussi et il est vrai que c'est très diffucile d'accepter mais il ne faut prendre aucun risque. Je suis également en hypo et sous lévotirox; n'ésite pas a me contacter on parlera de nos soucis c'est toujours réconfortant; |
|
 |
|
 |
mimi77
|
|
Bonjour Patie
tu avais un carcinome papillaire toi aussi?
notre nodule est vraiment gros, moi il se voit à l'oeil nu en tout cas, et franchement je m'en veux de ne pas l'avoir remarqué avant. C'est la médecine du travail qui l'a vu. Et le pire c'est qu'a mon boulot mon Directeur est un médecin, et il m'a dit qu'il s'était apercu de la grosseur que j'avais au cou depuis l'été 2007 mais il ne m'en a jamais parlé car il pensait que je m'en étais apercue et ke je devais être certainement suivi pour ce problème. J'aurai préféré qu'il fasse le curieux et qu'il me dise :"dis donc Hélène vous savez que vous avez une petite grosseur à votre cou"!
Enfin c'est comme ça ! j'attend avec impatience l'opé!
tu t'es fais opérer? tu vas mieux aujourd'hui?
 |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour mimi, c'est incroyable c'est aussi le médecin du travail qui me l'a dit.
personne ne m'a parlé d'un carcinome..... Je ne suis pas opérée pour le moment j'attends le rv avec chirurgien mais l'opération doit avoir lieu avant fin juin. je prends du levotyrox pour mon hypo c'est tout mais je suis tres fatiguée je peine beaucoup a mon travail j'espère que tout va rentrer dans l'ordre. Je te tiens au courant continuons a discuter. Bonne journée. |
|
 |
|
 |
mimi77
|
|
Bonsoir Patie!
que de choses en communs mon nodule est également du coté droit...
tu as fait une cythoponction?
Je ne prend pas de traitement car en faite je ne suis ni en hyper, ni en hypo, ma TSH est normale, mais mon nodule par contre n'est pas bon....
J'imagine que ça doit pas être évident pour toi de travailler dans cet état, et pour t'occuper de ta petite famille également!
Je vois mon chirurgien lundi et même si j'apréhende ... je suis pressée qu'il fixe une date d'opé très vite. |
|
 |
|
 |
nipsos Inscrit le: 30.03.08 Messages: 3 |
|
|
bonjour ,bruno 42 ans moi aussi la medecine du travail a trouver un nodule droit.apres examen sur montlucon ,35mm a droite +2 de10mm
tous cela debut mars .grossis tres vite car jamais apercu avant surtout que je suis entoure d infirmiere ;resultat direction pole republique a clermont ferrand et abblation totale thyro +nodules le 14mai avec le prof scherer |
|
 |
|
 |
SCHERAZE Inscrit le: 04.12.07 Messages: 183 Thyroidectomie total... pyrenees atlantique (64) |
|
|
| moi aussi c'est a la medecine du travail qu'on a reperer mon goitre et que je me fesais surveiller.Mon medecin generaliste n'avait rien vu et elle me connait depuis tres longtemps je pense qu'ils ont tellement l'habitude de nous voir qu'ils ne se rendent plus compte.On remarque ici que c'est un oeil nouveau qui s'en rend compte.Courage a toi mimi et a vous tous. |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour et voilà opération prévue le 16 mai Clermont fd dr scherer. Je vois que je ne suis pas la seule Bon courage à nipsos.
Moi j'ai trouvé le rv rapide et tant mieux comme ça pas le temps de réflechir. A bientot |
|
 |
|
 |
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 77 |
|
|
salut patie tu vois moi aussi j ai un cancer papillaire je me suis fait operer le 26 mars 2008 ne t inquiete pas pour l operation se n ai vraiment rien et pratiquement pas de douleures moi je suis en hypo depuis debut avril c est a dire j ai arreter de prendre du levo 75 car je dois passer une scintigraphie
controle prochainement pour voir si il reste des mauvaise cellules voila moi ou j en suis tu sais moi aussi j ai peure de se mot qui et cancer je suis maman de 4 enfants j ai 43 ans moi sa fait 3ans que je ne vais pas bien et j ai consulter souvent les docteurs mais on ma fait passer plusieurs exam on ne me trouver rien il n y a pas lontemps que j ai dit a mon doc que j avais une grosseure a droite de la thyroide et la enfin le bon examen une écho de la thyroide resultat 2 nodules asser gros on ma envoyer a la médecine nuclaire pour y passer une scintigraphie la on ma dit que les nodules etaient froid et que je devais me faire operer se que j ai fait donc le26 mars 15 jours apres le chir me télephone pour m annoncer la mauvaise nouvelle donc je le revois demain 6 mai pour la suite je te tiendrais informer si tu veux aller il faut continuer en avancant ont n a plus le choix bisous |
|
 |
|
 |
|