Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération massage cicatrice
Sujet: 

massage cicatrice

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet massage cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
anyhors ligne
Messagemassage cicatrice

Posté le: 10. Avr 2008, 13:06
Répondre en citant

Opérée depuis trois mois, je masse ma cicatrice avec jonctum, mais sans savoir si j'effectue les bons gestes car je n'ai pas eu de séances de kiné.
Ma cicatrice adhère sur un côté, ce qui la fait remonter de ce côté seulement quand j'avale et je ne trouve pas cela joli. Je sais qu'il faut compter une année pour avoir une jolie cicatrice et je tiens à faire ce qu'il faut pour! Donc je fais appel aux expertes de ce forum pour me donner quelques conseils Very Happy
Merci d'avance.
Any.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: any massage cicatrice
Sabine Sourirehors ligne

Cancer papillaire sa...
féminin

Posté le: 11. Avr 2008, 09:02
Répondre en citant

masse bien en décollant justement ^^
l'objectif du massage est que ça n'adhère pas Wink
vas- y doucement hein Wink
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Sabine Sourire
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 11. Avr 2008, 10:03
Répondre en citant

Bonjour Any,

dans la FAQ (foire aux questions) Opération, tu as un article Lien à l'intérieur du forumLes soins de la cicatrice, qui parle entre autres du massage et indique un lien vers une page assez complète : http://stomatonantes.free.fr/mxf_plaies.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Que faire après obtention de la cicatrisation ?

La prise en charge ne s'arrête pas à cette première phase. le patient va devoir faire un travail important de "modelage" de sa cicatrice.

Les principes

Pour simplifier nous dirons que la cicatrice subit une évolution, une transformation. Durant la première phase que nous venons de voir, la plaie est remplacée par du tissu cicatriciel. Ce tissu est d'un certain type. Ce tissu va évoluer et subir une transformation, il va être remplacé par une autre tissu cicatriciel de nature différente. Cette transformation se traduit pour la cicatrice par une condensation et une rétraction. La cicatrice au toucher prend une consistance dure, fibreuse adhérente aux plans profonds. Elle se mobilise moins bien lors de la mimique, elle est plus visible...

En pratique

Le patient va devoir masser sa cicatrice. Le terme masser ne doit pas être pris au sens du massage habituel. Il faudrait plutôt utiliser le terme de "malaxer" comme une pâte à pain hétérogène dont on aimerait briser les grumeaux.....

Le patient devra donc prendre sa cicatrice à pleine main, l'écraser entre ses doigts, la décoller des plans profonds, la distendre dans toutes les directions pour l'assouplir. Cette manoeuvre doit permettre de casser au sens physique du terme la fibrose de la cicatrice. Cela permet d'obtenir une cicatrice plus souple, donc se mobilisant mieux lors de la mimique et permettant de réaliser ultérieurement de la chirurgie correctrice dans les meilleures conditions.

Quand débuter ce "malaxage" ?

Dès la troisième semaine après la prise en charge.

Combien de temps ?

Aussi longtemps qu'il le faut pour que la cicatrice soit aussi souple que les tissus normaux qui l'entourent.

Existe-t-il un marqueur de la bonne réalisation du massage ?

Oui, le massage doit faire mal !! Alors on est certain que l'on "casse" bien la cicatrice...

Existe-t-il d'autres précautions ?

Oui, il faut protéger sa cicatrice du soleil car les cicatrices ont tendance à bronzer comme la peau environnante, mais elles ne débronzent pas. Le soleil pigmente les cicatrices et les rend plus visibles. Il faut donc

Utiliser une crème de protection solaire d'indice maximal.
Eviter l'exposition directe au soleil et adjoindre aux crèmes un foulard ou une ombrelle.

(photos qui montrent comment bien masser)

Application de vaseline en couche épaisse. Une telle masse de vaseline a tendance à s'éliminer très vite raison pour laquelle il faut renouveler l'application régulièrement.

L'étirer dans toutes les directions.

Prendre la cicatrice dans toute son épaisseur.

Triturer la cicatrice.

Profiter de l'accès à certaines zones de pleine épaisseur pour masser la cicatrice.

Eventuellement, en cas de fortes adhérences, on peut aussi consulter un kiné, ils peuvent faire des massages avec un appareil spécial (Cellu-M6), qui fait du "palper-rouler" en "aspirant" la peau pour bien décoller les adhérences ...

A bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: massage cicatrice
Sujet: 

massage cicatrice

dans le forum: 

Répondre au sujet massage cicatrice Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération massage cicatrice

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com