| Auteur |
Message |
zorelda Inscrit le: 11 Avr 2008 Messages: 9 GIRONDE  40+ |
|
|
Bonjour , cela fait des semaines que je vous lis sur ce site et aujourd'hui je me lance. Je dois me faire opérer de la thyroïde le 28 avril prochain à l'hopital Haut Levêque à Pessac (33) suite un nodule suspect. Le radiologue qui a pratiqué l'échographie a rendu le compte-rendu suivant :
suite à la découverte du nodule: Hypertrophie du lobe thyroidien droit estimé à 17cm3. Il est le siège d'une volumineuse masse au niveau de son pole supérieur. Elle mesure 30x20mm. Elle est d'échostruture hétérogène, de contours festonnés. Elle présente une extension antérieure avec rupture de la capsule antérieure et il semble exister une extension au niveau des musles pré-thyroidiens. Il existe quelques petits vaisseaux au doppler énergie.
- Lobe gauche de volume normal contenant un nodule hypoéhogène polaire inférieur de 8 mm ontenant une calcification.
- Isthme d'épaisseur nomale.
- Absence d'adénomégalie des axes jugulo-carotidiens.
Et pour l'écho de contrôle : On retrouve le nodule lobaire droit, disrètement diminué de taille par rapport à l'examen précédent. Il mesure 25x18x13mm. Il est échogène, hétérogène contenant des calcifications punctiformes. Ses contours sont mal limités et il semble exister une effraction de la capsule antérieure avec refoulement des musles infra thyroidiens droits. Faible vascularisation au doppler couleur.
Le chirurgien qui va m'opérer avait l'air pessimiste lors de la consultation mais je lui ai dit qu'on verra bien après l'opération. Maintenant je regrette d'avoir dit ça, car j'imagine le pire scénario possible. S'il a commencé à vouloir me parler de cure d'iode c'était pas pour rien, c'était sûrement pour me préparer à ce qui m'attend. Qu'en pensez-vous ? |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Hmmm ... sans vouloir être trop "pessimiste", je pense que le chirurgien a bien fait de commencer à te préparer à l'éventualité qu'on trouve un carcinome, car ton échographie est quand-même assez suspecte !
Ton nodule réunit plusieurs critères qu'on qualifie généralement de "suspects" : forme irrégulière, vascularisation, calcifications ... et même une petite extension juste à côté de la thyroide. Donc, il est assez vraisemblable qu'il s'agisse d'un cancer.
Cette échographie date de quand ? Et tu parles d'échographie de contrôle - en as-tu fait plusieurs, à plusieurs mois de distance ?? A mon avis, dès la première, on aurait dû programmer l'opération ?
Pas de panique, le cancer de la thyroide se soigne tout à fait bien ! Mais c'est bien d'avoir maintenant une date d'opération, et de savoir que tu en seras bientôt débarrassée !
Le fait que tu n'aies PAS d'adénopathies (ganglions aggrandis) est rassurant - avec un peu de chance, ce cancer n'a pas encore envoyé de cellules plus loin, et donc, tu en seras débarrassée très vite.
Par contre, s'il y a une extension extrathyroidienne, même minime, il faudra absolument faire une cure d'iode, pour être certain de détruire toutes les cellules pouvant encore subsister autour de la thyroide.
L'analyse anatomopathologique fournira des renseignements plus détaillés (taille exacte, extension ...), mais je pense que tu pourras dès maintenant te préparer à l'éventualité d'une cure, environ 6 semaines après l'intervention : on ne te préscrira donc pas de Lévothyrox, mais te donnera vraisemblablement du Cynomel, hormone de type T3, jusqu'à 15 jours avant la cure.
Tu trouveras plein de détails et de récits dans la rubrique Cancer, tout en haut dans la FAQ, foire aux questions, cela te permettra de t'y préparer mentalement.
Pour te rassurer, voici un lien vers un message qui explique pourquoi on parle d'un "bon" cancer, quand on parle de la thyroide - et même si le "bon" cancer n'existe pas, bien sûr, chaque cancer est une épreuve, ca permet quand-même de se rendre compte de que, parmi tous les cancers, c'est celui qui se soigne le MIEUX, et qu'on guérit dans presque la totalité des cas ...
Thyroide : Pourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?
A bientôt, bon courage pour ces 15 jours d'attente !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
| Merci pour la rapidité. La 1ère écho date du 20 otobre et la deuxième du 05 novembre. Elles m'avaient été prescrites par mon généraliste suite à un gonflement subit dans le cou. Il m'alors adressée à un endocrynologue qui lui m'a envoyée vers le chirurgien, voilà pour expliquer les délais. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Rebonjour,
OK, s'il n'y a eu que quelques semaines entre les deux, ce n'est pas grave ! Ce que je n'aurais pas compris, c'est qu'on attende 6 mois ou un an, avec une échographie de ce genre !
Par contre, ça a quand-même été long ensuite, pour avoir le RDV pour l'opération ! De début novembre, il a fallu attendre fin avril pour te faire opérer ?
Ce n'est pas dramatique, bien sûr, d'ailleurs "en matière de thyroïde, il n'y a jamais urgence", comme le dit mon médecin, mais bon ... puisqu'on sait que ça n'a "pas l'air bon", autant t'en débarrasser le plus vite possible, pour que tu puisses passer à autre chose !
Bon, il n'y a plus que 15 jours à attendre (enfin, 17) !
Bon courage, et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
chedede
|
|
Bonjour Zorelda,
juste un petit coucou d'encouragement pour ton opération d'aujourd'hui.
Bon courage pour la suite, repose-toi bien !
Je vais moi aussi y passer très prochainement ! (le 26 mai)
A bientôt. |
|
 |
|
 |
|
|
| Fraîchement opérée depuis lundi je viens donner de mes nouvelles. L'opération s'est très bien passée c'est la bonne nouvelle. La mauvaise que le diagnostic est tombé : carcinome papillaire. J'ai RDV le 14 mai en UNS (?)en consultation en vue d'une cure d'iode, ceci alors que le résultat de l'anapath n'est pas encore revenu. Le chir m'a fait aussi un curage ganglionaire. Je suis optimiste car il m'a dit qu'il ne faisait pas de souçi pour moi. Concernant le séjour je recommande vraiment cet hôpital où le personnel est fantastique. En plus j'ai fait partie d'une étude dont je vous ferai part dans un autre message. Il faut bien des volontaires pour faire avancer la science !Pour la petite histoire donc, arrivée le dimanche à 16h00 et installation dans la chambre. 17h30 mari et cadette me font de gros câlins avant leur départ. Je suis ensuite emmenée pour une radio des poumons. Le soir après un vrai repas et la douche à la bétadine j'ai dormi comme un bébé grâce au petit comprimé que l'on m'avait donné. 6h00 réveil et redouche à la bétadine. L'opération était prévue pour le lendemain à 7h30 et effectivement à 7h00 j'ai quitté ma chambre en direction du bloc. Je suis installée confortablement bien au chaud et on m'annonce que l'on va me faire un examen des cordes vocales. Petit moment de surprise mais c'est déjà fini. En fait c'est un mince tuyau qui passe de la narine jusque dans la gorge. Pas douloureux du tout. On m'installe alors la perfusion. J'ouvre les yeux et je comprends de suite que c'est fini tellement je suis mal. Zut je n'ai pas eu conscience que je m'endormais. Trop fort l'anesthésiste ! On me demande aussitôt de chiffrer ma douleur et réponds 2 avec les doigts. Je n'ai aucune douleur, seulement un sentiment d'inconfort et de gêne. Je souffre psychologiquement. On me demande de parler. Chouette j'ai encore ma voix ! Ce n'est pas le même cadre qu'avant donc j'en conclue être en salle de réveil. Le séjour m'y paraît interminable. Trop fatiguée pour analyser les évenements mais impossible de dormir. Je trouve la lumière agressive dès que j'ouvre un oeil. Je cherche une pendule du regard mais vainement. J'entends des voix : est-ce qu'on parle de moi quand on dit de marquer en plus de la thyroidectomie curage ganglionaire ? Je pars enfin de là pour retrouver ma chambre où mon mari m'y attend. Il est 13h30 et jusqu'au lendemain midi je vais avoir l'impression d'être dans la 4ème dimension. Dans la soirée on vient me masser car ne pouvant absolument pas bouger les points d'appui me font mal. On me demande de nouveau de chiffrer ma douleur mais cette fois-ci avec une réglette et je place le curseur au niveau de ce qui me semble être juste au-dessus de rien du tout. Pourtant perdue dans le temps je souffre toujours, tout m'agresse. La nuit je ressens la moindre présence et en profite à chaque fois pour demander la même chose:"quelle heure il est ?" Les visites doivent être fréquentes car j'ai posé plusieurs fois la question. 6h du matin, prise de sang puis plus tard tension et température. On me demande ce que je souhaite pour le petit déj. On me redresse pour que je puisse manger. Dès celui-ci fini on m'ordonne d'aller à la douche. Moment de solitude intense sûrement perçu par l'ordonnateur car on me manipule et me retrouve assise au bord du lit. Tous ces efforts me donnent le vertige mais houspillée je finie par me lever et miracle mes jambes ne se dérobent pas ! Horreur il y a une inconnue dans la salle de bains ! Mais non la femme qui est là dans le miroir avec ses cernes et ses cheveux gras c'est moi !Je me douche assise et l'eau fraîche (cerveau trop embué pour régler l'eau) réveille doucement mon pauvre corps. Mon dieu j'ai pris 10 ans en une nuit ! Retour au lit où la seule activité intellectuelle que je peux faire c'est regarder la rediff de "plus belle la vie". Visite du professeur qui m'a opérer : c'était très vilain, on a curé comme des malades (il a invité plein de monde pendant l'opération ou quoi?) mais çà y est c'est tout propre (il a du inviter la femme de ménage). Vous irez donc faire la cure d'iode ... Vous avez des questions ? "QUEL EST VOTRE PRONOSTIC DOCTEUR ? " Je m'entends répondre qu'il ne s'en fait pas pour moi. Ouf ! Tout se bouscule dans ma tête et je décide donc de remettre l'analyse toutes les informations que j'ai reçu à plus tard. Midi je mange toujours aussi copieusement que le soir de mon admission. 13h on me sert un café et alleluïa je sens que je retrouve possession de tous mes moyens. Mon mari et une amie sont là maintenant et je suis certaine que le plus dur est derrière moi. Petit bémol : on m'annonce que mon calcium est bas. Je m'en fous je me sens bien. Je jubile même car je retrouve mon autonomie. Fin d'après-midi et puis fin de toutes les visites. Vous n'avez pas de fourmillements madame ? Si mais quand on a fait la traversée du tunnel comme moi on s'en tape. "Vous n'avez qu'à me vaporisez avec de l'insecticide". Je suis heureuse tout est parfait. "On va plutôt vous donner du calcium". Quel rapport ? On m'explique. Repas du soir, qui a du sûrement attirer les fourmis car elles sont plus nombreuses. ça en devient agaçant car j'en ai même sur le visage. Mais moi je reviens de la 4ème dimension alors ce n'est pas çà qui va entamer mon moral! Zou !pour changer les idées on téléphone aux copines devant la télé. Maintenant tout est calme et la nuit est tombée. Tiens ma main droite ne répond plus... Etrange, signalons donc cette bizarrerie. Allez vite à table (c'est réveillon?) au menu gouda et yaourt nature. "Vous risquez une crise de thétanie..." Si vous le dîtes je reprendrai bien un peu de calcium. Nuit très agitée : tout ce que j'avais rangé dans un coin de mon cerveau se réveille... Je pleure en étouffant mes pleurs car trop pudique. A 6h00 l'infirmière est furax : j'ai dormi la tête aux pieds. "Mais qu'est ce qu'elle a fait ? " C'était pour me relever les jambes. C'est tout ce que j'ai trouvé à dire mais ouf j'ai donné la bonne réponse car elle ne râle plus. En fait je n'avais pas pensé à leur demander de rabaisser le lit et je n'avais pas osé les déranger pour ça. J'avais du sécher le cours "Manoeuvres du lit" et comme je n'avais pas le mode d'emploi j'ai opté pour un couchage à l'envers car impossible de dormir étant soit trop assise, soit trop recroquevillé au fond du lit. Heuresement que je n'avais pas opté pour la solution qui consistait à dormir par terre ! Très mauvaise nuit donc (pleurs, doutes, fourmis, position inconfortable) avec rencontre le matin avec de nouveau avec l'inconnue qui a maintenant les yeux bouffis. Dans la matinée on m'enlève les 3 redons. Pff, après tout ce que j'ai vécu c'est une pécadille. La journée se passe à faire ripaille : flan, yaourt, fromage, calcium par perf tout est bon pour avoir l'autorisation de sortir le lendemain. Je passe ma 4ème nuit à l'hôpital et yes je dors ! (J'avais pensé à ce que l'on m'installe comme il faut pourlanuit cette fois-ci). Jeudi matin passé à attendre le résultat de la PS. Midi l'infirmière m'annonce que je peux sortir et m'ôte la perf. On frappe, c'est mon mari avec un bouquet de muguet. En 2 temps 3 mouvements la valise est faite et après avoir récupéré ordonnance, médicaments et courrier au médecin je reviens à la maison. Maitenant je dois aller me coucher il est 2h43 et j'ai rdv à 9h30 avec mon médecin traitant. Un doute m'assaille : je lui dit ou pas que j'ai ouvert l'enveloppe ? |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
Bonjour
Eh bien voila un manque certain de délicatesse de la part de ton chirurgien!
la bonne nouvelle c'est qu'il a fait le curage ganglionaire donc pas de réopération à prévoir!
je ne pourrais pas t'en dire plus pour le moment, je pense que d'autres pourront le faire un peu plus tard!
Bonne convalescence et tiens nous au courant de la suite!
bises _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
|
|
| j'ai la supplémentation en calcium sinon tout va bien . Bien que la cure d'iode soit déjà prévue je suis déjà sous lévothyrox. Pourtant lors de la consultation pré-opératoire il m'avait dit qu'il fallait attendre le résultat de l'anapath pour le commencer. Il y a quelque chose qui m'échappe. |
|
 |
|
 |
wynnie
|
|
Bonsoir,
ta cure d'iode est prévue quand?
je crois qu'il faut arrêter le lévo 6 à 8 semaines avant.
regarde dans la FAQ sur les cures d'iode.
a moins que ta cure d'iode ne soit prévue sous thyrogen qui permet d'éviter la mise en hypothyroidie.
bises _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour à tous,
J'avais signalé précedemment que j'avais participé à une étude lors de mon hospitalisation. Comme le prévoit le consentement que j'ai signé cette étude concilie le respect des droits et des libertés individuelles et les exigences d'un travail scientifique. Cette participation à cette étude est totalement volontaire.
Pourquoi cette étude ? Etant hospitalisée pour la prise en charge d'une pathologie thyroïdienne nécessitant une chirurgie, un des principaux risques est l'apparition de nausées ou de vomissements en post opératoire immédiat. (J'avais le bon profil car femme non fumeuse).
Le but de cette étude est d'évaluer le profil d'efficacité et de tolérance de 2 posologies de dropéridol intraveineux sur le contrôle des nausées et des vomissements post opératoires.
Déroulement de l'étude: la patiente est admise après tirage au sort dans l'un des 3 groupes qui suivent:
- groupe 1 : Dropéridol 0.625 mg 30mn avant la fin prévisible de l'intervention
- groupe 2 : Dropéridol 2.50 mg 30mn avant la fin prévisible de l'intervention
- groupe 3 : placebo de chlorure de sodium à 0.9 % (sérum physiologique) 30 mn avant la fin prévisible de l'intervention.
Je n'ai pas su de quel groupe j'ai fait partie, en tout cas aucune sensation de nausées ni de vomissements après l'opération. Encore heureux dans l'état que j'étais...
Voilà comment j'ai été amenée à porter ma contribution à faire avancer la science. C'est peut-être maigre mais j'en suis très fière ! |
|
 |
|
 |
|