| Auteur |
Message |
sosso2
|
|
Bonjour à tout le monde !
pour vous, c'est quoi accepter sa maladie ????
Moi je ne sais pas faire, et j'en veux à la terre entière.
Merci d'avoir le courage de me lire et sachez que je tiens compte de ce que vous m'écrivez et que ça m'aide à me lever le matin.
gros bisous. _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
SCHERAZE Inscrit le: 04 Déc 2007 Messages: 106 Thyroidectomie total... pyrenees atlantique (64) |
|
|
| coucou sosso je comprends ce que tu vis et je sais que ce n'est pas facile.Je pense que accepter sa maladie c'est cohabiter avec elle le temps qu'elle s'en aille.C'est accepter sa presence dans notre corps et faire avec car de toute facon elle n'en partira pas pour autant.C'est relativiser sur les avis des gens qui croient tout savoir et malgre tout tu sait ce que tu visz et la souffrance que tu endure et c'est le plus important.Accepter sa maladie c'est ne pas faire comme ci elle n'existait pas il faut en parler avec son entourage intime accepter de dire que ca va pas qu'on a pas le moral.Souvent il te reboosteront en te disant des choses qui t'agaceront mais accepte les sans rien dire et en les remerciant de s'inquieter pour toi car quelque part c'est bien de l'inquietude.Car tu sais c'est grace a eux que tu t'en sortira...Accepter de repondre a leurs questions ausii agacantes soit elles car ils croient que quelque part si on a eu cette maladie c'est que l'on ne s'est pas bien occuper de nous alors pourquoi maintenat on ferai mieux?Alors ils posent tout genre de questions car eux aussi vivent la maladie car ils tiennent a toi...Accepter sa maladie c'est je crois vivre avec un intrus qui squatte sans avoir demander notre avis et qu'on ne sait comment s'en debarasser selon des periodes il nous rend malade mais desfois en en parlant a d'autres on peut en rire pour justement mieux le vivre.Car malgre tout souvent on en guerit...Alors fesons avec..Je fait rire mon entourage cet temps ci car je suis en hyperactivite en attendant ma deuxieme cure d'iode et ca aide a faire passer pour tout le monde cette prochaine etape.Nous somme passe par des moments pas facile,l'annonce de mon cancer,l'annonce d'une petite invasion dans mes poumons mais on garde tous le moral..Tu sais tu vis avec quelqu'un qui t'enfonce mais il y a encore plus de personnes qui sont la pour t'aider et te soutenir et eux tous avec toi et face a ton "squatteur" et bien c'est toujours la majorite qui l'emporte.Allie toi avec ceux qui te veulent du bien et essaye de ne pas te sentir aggresse a chacune de leurs interventions car c'est dur pour eux aussi et ca sera peut etre un debut dans l'acceptation de ta maladie. |
|
 |
|
 |
wynnie Inscrit le: 26 Nov 2007 Messages: 666 Hypothyroidie  40+ |
|
|
Coucou Sosso!
je n'ai pas vraiment la réponse mais je crois que ça ne se decrette pas d'accepter sa maladie! Ca viendra un jour ou l'autre... Pour l'instant ton combat et de trouver un bon équilibre de traitement et j'espère que les changements d'horaire de prise vont vite d'apporter un mieux. Le jour ou tu auras atteint l'équilibre de traitement tu pourras commencer à penser à accepter ta maladie!
pour moi qui soupconnait mon problème de thyroide depuis 25 ans avant d'en avoir la confirmation fin 2007 je n'ai pas eu de soucis à accepter le traitement à vie quand j'ai compris qu'il était la solution à mes différents petits maux et quand l'amélioration est venue!
je t'embrasse
Wynnie |
|
 |
|
 |
nadette Inscrit le: 07 Nov 2007 Messages: 117 Ablation totale thyr...  20+ |
|
|
pour ma part je pense que le plus difficile c'est que la thyroide touche toutes les fonctions du corps et on a un peu l'impression de perdre tout controle.
accepter nécessite de mettre un mot ou un nom sur la maladie (depression, cancer, hyper, hypo) pour ma part ce qui est très dur c'est que mes analyses sont parfaites (t4,t3,tsh) et malgré cela depuis le jour de l'opération je suis épuisée, je ne pensais pas qu'une telle fatigue était possible, elle échappe à tout controle et toute logique. cela fait 6 mois que cela dure et aucun médecin ne comprends pourquoi: chaque medecin me donne un diagnostic différent: je ne peux plus travailler, la fatigue m'empeche d'avoir une vie sociale, pour l'instant je ne tombe pas dans la depression (dixit le psy) mais j'ai du mal à garder le moral car je vais peut être être ainsi à vie. d plus j'ai beau parcourir le forum la plupart des gens ici on une raison pour aller mal (manque de t3, mauvais dosage). j'ai essayé tous les dosages mais rien n'y fait. donc le plus dur est de se battre contre des moulins à vents: mettre un mot sur sa maladie est la première étape pour accepter.
ma psy me dit "d'accepter cet état et de ne pas simplement supporter" mais j'avoue que je n'arrive même plus à le supporter.
désolé sosso je n'ai pas répondu vraiment au sujet mais aujourdh'ui pas le moral car encore exténuée et j'avais besoin de me confier.
si quelqu'un est dans mon cas (dans les normes mais mal) je veux bien un témoignage ca me donnerais l'impression de pas être folle
merci de m'avoir écouté (enfin lu)
promis dès que ca va mieux je viens mettre un message positif...
je crois que le pus dur dans la maladie c'est que malgré le mental le corps n'obéit plus, il échappe à tout controle et devient notre pire ennemi
courage à tous
nadette qui a vraiment pas le moral  |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1659 Cancer papillaire sa... |
|
|
perso je l'ai plus vécu sur le mode suivant.
Je me suis dit mon corps veut me dire quelque chose
sabine fait plus attention à toi, soit plus à l'écoute de ton corps et de ses besoins..
et depuis je suis bcp plus zen, je suis une personne différente
Mais avant tout le plus important se soigner et trouver son équilibre avec le bon niveau de lévo ^^
c'est essentiel |
|
 |
|
 |
| Jujub |
|
|
Bonjour Sosso2,
pour moi, l'acceptation de la maladie, ça a passé par les étapes du deuil. J'ai eu à faire le deuil de celle que j'étais avant, et me "reconstruire" par rapport à ce que je suis devenue. ET j'en suis ressortie enrichie.
La colère, en vouloir à la Terre entière, ça fait partie des étapes normales.
Je t'envoie un lien qui te parlera peut-être (ou peut-être pas)! à toi de voir.
http://www.maisonmonbourquette.com/2_etapesdudeuil.php
À la lecture, tu n'as qu'à remplacer le concept "perte de l'être cher" par celui de "perte de sa pleine santé"... Tu trouveras peut-être des réponses.
Bon courage!
jujub |
|
 |
|
 |
sosso2
|
|
C'est génial les filles tout ce que vous m'avez envoyé ! Merci et merci; il va me falloir un peu de temps pour cogiter et je cogite doucement ! je voulais juste répondre à ce que tu m'as conseillé de lire jujub sur le deuil enfin pour ce soir en tous cas et je vous dirai après pour toutes les autres idées et attitudes à adopter. J'ai donc lu ce texte sur la manière de faire le deuil de son ancienne personnalité. Mon problème est le suivant : ma dépression est chronique, et mon cancer, on ne peut que le freiner. Alors je ne vois pas ce que je peux faire de plus; je suis suivie par un psy et tous les 6 mois pour la thyroide par le service de médecine nucléaire. Mes opérations datent de 1996 et 1999 ( dans laquelle on a retrouvé des ganglions atteints ); j'ai aujourd'hui des ganglions qu'on surveille et quand je dis mes difficultés pour vivre, je ne suis pas vraiment entendue.
bisous et merci à toutes, je vous tiens au courant. _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
| Jujub |
|
|
Coucou Sosso2,
je ne saisis pas trop ce que ma réponse à suscité chez toi. Es-tu contrariée par l'information que je t'ai transmise? Si c'est le cas, j'en suis fort désolée, ce n'était certainement pas mon intention, je voulais simplement te transmettre mon expérience personnelle, tel que tu l'avais demandé. Les "conseils" on les prend quans ça fait notre affaire, sinon, on laisse faire!
Amitiés,
jujub |
|
 |
|
 |
linternacional Inscrit le: 20 Oct 2007 Messages: 28 Carcinome papillaire  30+ |
|
|
Salut Sosso;
| Citation: | | quand je dis mes difficultés pour vivre, je ne suis pas vraiment entendue. |
Je te comprends car j'ai le même problème. Personnellement, je suis arrivée à la conclusion que les autres font de leurs mieux.
J'ai deux bonnes amies à qui je peux me confier mais même elles ne peuvent pas tout comprendre... et c'est normal, elles ne vivent pas la même chose. Parfois aussi, elles voient qu'elles ne peuvent pas aider et ça frustre. Heureusement pour moi, ça ne les a pas fait fuire mais la frustration (ou la sensation de ne pas pouvoir aider) dérange et gène bcp.
Ce que j'ai découvert c'est que je dois m'écouter et faire ce dont j'ai besoin et envie... et surtout ce qui me fera du bien. Si, par exemple, je sais que si j'explique mes soucis à un membre de ma famille mais je vais après devoir me préoccuper de son état émotionel, je préfère ne rien dire. Si la douche me fatigue trop le matin, je me douche le soir, etc.
Ce qui aide aussi c'est savoir ce qu'on aime. Par exemple, j'aime trouver des solutions et trouver des trucs pour me simplifier la vie, donc quand j'ai un soucis (biensûr ça m'ennuie), j'écoute plus le plaisir à trouver une solution que la frustration ou l'ennuie... Pour te donner un exemple, précis, (ma mémoire n'est pas si bonne), quand je dois prendre une chose du frigo le matin, pour ne pas oublier, je le mets dans un sac en plastic dans le frigo mais fait sortir un bout du sac pour que ça soit visible.
Biensûr quand on a la tête trop prise par la maladie, rien ne fait plaisir et on ne trouve pas non plus ce qui nous fait plaisir mais c'est là qu'il faut s'observer et, s'il faut, le marquer dans un carnet pour s'en souvenir et le répéter.
Je suis sûre que tu connais déjà tout ça mais je me suis seulement permise de te le dire car parfois on oublie.
Biz! |
|
 |
|
 |
sosso2
|
|
Je tenais à préciser que j'ai lu le texte que tu m'as indiqué jujub et je voulais te dire que dans mon cas je ne peux pas appliquer les règles indiquées car les 2 maladies que j'ai sont chroniques et je n'en guérirai jamais. Voilà c'est tout.
Merci encore pour tous les messages ça fait très très chaud au coeur !
oui vraiment un grand merci ! je peux pas expliquer à quel point vos paroles me font revivre .
Je vous tiens au courant. Bisous à tout le monde _________________ "Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux". Alain  |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30 Juil 2006 Messages: 348 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
|
|
coucou sosso !
pour moi accepter la maladie, c'est avant tout (et surtout dans ton cas) apprendre à vivre avec d'une part, et d'autre part, bien la connaitre pour mieux la combattre !
Tu es déjà trés courageuse d'en parler, et tu sais on a toujours plus de ressources en soi qu'on ne le crois au départ !!!
Avance un pas aprés l'autre, vit au jour le jour, et tu verras, chaque jour apporte malgré tout son petit lot de petits bonheurs...
Par exemple, un coup de fil qui fait plaisir, un petit moment de tranquillité rien que pour toi, le sourire d'une personne dans la rue... Si tu regardes bien autour de toi, si tu es attentive, tu verras que la vie te réserve pleins de petits bonheurs qui mis bout à bout, et malgré la maladie, forment au final un grand bonheur qui nous fait dire que malgré les épreuves, la vie vaut d'être vécue. Et c'est d'ailleurs quand on vit des difficultés comme toi en ce moment, que l'on est plus apte à prendre conscience de tous ces bonheurs, et aussi plus apte à en profiter plus encore !
Bon courage et pleins de bisous
Abyss  _________________ "Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon blog photo : Catimini |
|
 |
|
 |
Dan2032 Inscrit le: 09 Nov 2006 Messages: 366 CMT sporadique  50+ |
|
|
Bonjour,
Tu as raison Abyss, la vie vaut la peine d'être vécue et une accumulation de petits bonheurs peut former, comme tu le dis, un grand bonheur.
C'est vrai aussi que la maladie peut permettre de les apprécier davantage et que de simples petites choses, auparavant insignifiantes, peuvent désormais procurer d'immenses joies.
Mais ce bonheur, quel qu'il soit, petit ou grand, est souvent (si pas toujours) terni par le fait de se savoir atteint d'une maladie inguérissable, qui peut, du jour au lendemain, vous agresser et vous priver de tous ces bonheurs.
Il est plus difficile de vivre sans souci sous une toiture ancienne et fragile que sous un toit neuf et solide.
Vivre au jour le jour ... oui, c'est cela qu'on dit souvent, mais acceptez que certains jours soient plus difficiles. Bon courage Sosso.
Dan |
|
 |
|
 |
Sabine Sourire
Inscrit le: 03 Mai 2004 Messages: 1659 Cancer papillaire sa... |
|
|
je crois que si on est atteint d'un mal inguérissable il faut vivre malgré elle et ne pas vivre la maladie
je me souviens au tout début, je ne pensais qu'à ça
cancer thyroide lévo et cie et du coup j'oubliais de profiter de la vie
c'est ça je crois accepter sa maladie
c'est vivre sa vie quoi qu'il arrive  |
|
 |
|
 |
marisette Inscrit le: 05 Juil 2004 Messages: 856 Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor  50+ |
|
|
| d'accord avec vous , mais comment on fait quand on souffre nuit et jour ( le pire la nuit qui vous prive du sommeil dont vous avez besoin ) je vais dans une unité pour la douleur , je reviens d'une séance de sofro , ça fait du bien mais ça n'enléve pas mes douleurs musculaires , j'aime faire plein de choses , j'ai à peine commencé que parfois je suis obligée d'abandonner , c'est frustrant , décourageant et la colére ou le désespoir l'emporte .pour moi la vie ce n'est pas ça , pas une vie de vieillard avant l'âge . je n'accepte pas la maladie et je me bats pour qu'elle me laisse en paix ( vais-je y arriver ? ) marisette |
|
 |
|
 |
la chauve-souris Inscrit le: 30 Aoû 2007 Messages: 39 Carcinome papillaire Bordeaux |
|
|
Bonjour,
Je découvre votre discussion et il s'avère que j'en ai précisément débattu récemment avec une amie, elle aussi atteinte d'un cancer... Je me permets de vous retranscrire nos points de vue un peu différents...
Pour moi, "accepter sa maladie" est une expression peu appropriée car le terme "accepter" peut avoir plusieurs sens, parfois contradictoires... Il s'agit plus pour moi de "vivre avec" (et non survivre)... Bref...
En ce qui me concerne, il s'agit de ne pas considérer sa maladie comme "extérieure" à soi... J'ai décidé de la voir comme faisant partie de moi, comme un ennemi intime qu'il faut connaître et apprivoiser sans rien concéder bien-sûr... Malgré les moments difficiles, j'ai déjà constaté que cette maladie m'a certes "affaiblie" à certains niveaux mais elle m'a aussi rendue plus solide et sereine. Les broutilles de la vie quotidiennes sont remises à leur rang de broutilles...
Certes, si la douleur est là, tout devient énervant mais il y a souvent des moyens de la prendre en charge... Je pense donc qu'il faut éviter de considérer la maladie comme une sorte de châtiment ou une agression extérieure mais comme un défi dans sa propre histoire... Voilà.
Mon amie a un avis différent mais je pense tout aussi pertinent: pour elle, "accepter sa maladie" consiste suivre rigoureusement les protocoles de traitement mais en essayant de changer le moins possible sa vie quotidienne, ses rapports avec les gens, quite parfois à aller au-delà de ses forces... Elle pense que le refus de considérer son cancer comme faisant partie d'elle-même mais plutôt comme un envahisseur, l'aide à se battre contre lui... Elle ne ressent rien de "positif" à "l'expérience de la maladie"...
Je crois que cette approche est plus directe que la mienne mais chacun sa méthode...!!!
Voilà, j'espère avoir été claire et avoir pu apporter de l'eau au moulin... Qu'en pensez-vous ?
Bises. |
|
 |
|
 |
|