| Auteur |
Message |
gama Inscrit le: 20.04.08 Messages: 2 |
|
|
| Après l'ablation totale de la thyroide en janvier 2007, j'étais très fatiguée avec des douleurs musculaires sous levotyrox alors que ma tsh était dans la mormale. En avril après hospitalisation, le traitement a changé car je ne fabriquais pas de T4 avec le levotyrox, depuis je suis sous euthyral. Depuis après tatonnement du dosage, mes resultats TSH sont dans la morme depuis l'été dernier, et j'allais bien. Depuis fevrier 2008, je recommence à être très fatiguée avec des douleurs musculaires et une hypotension alors que mes résutats TSH sont toujours dans la norme et qu'après pleins d'examens sanguins, tout est bon; EST-CE QUE LA TSH PEUT ETRE DANS LA NORME ET QUE LA T3 OU T4 NE LE SONT PAS ? |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 1731 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonjour et bienvenue dans le forum!
pour quelle raison as tu été opéré?
une tsh dans la norme n'est pas forcément une tsh normale.
avec euthyral en principe la tsh est très basse.
as quel dosage d'euthyral est tu?
si tu n'est pas bien avec une tsh dans la norme il parait effectivement important de faire anlyser les t3 et t4 qui indiquent le niveau réél des hormones alors que la tsh n'est que l'indication donnée par l'hypophyse.
indique nous tes résultats d'analyse s'il te plait.
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
gama Inscrit le: 20.04.08 Messages: 2 |
|
|
Bonjour WYNNIE,
Merci de prendre le temps de me répondre. Plusieurs nodules sur la thyroide depuis 1998 qui se sont développés et il était tant car les cellules des nodules commençaient à se modifier, donc tout a été enlevé.
TSH du 14/4/8 est à 0.43 (0.30/4)
Il n'y a pas de dosage d'Euthyral, donc pour avoir la bonne dose, je prends 1/2 cp pendant 2 jours et le 3 jours j'en le prend en entier. Avec le même traitement la TSH du 28/2/8 est à 1 et celle du 14/12/7 est à 1.09. Mais ce n'est que depuis début février que je suis fatiguée et je suis tombée en hypotension depuis fin février, à ce jour je n'ai pas remonté la pente. Je vais essayer d'avoir l'endo pour voir si je ne peux pas avoir une analyse de T3 et T4 car je ne comprends pas ce qui m'arrive, j'ai l'impréssion de revenir un an en arrière, alors que nous avions trouvé le problème, puisque je ne transformais pas la T truc en T truc, (je ne sais plus sous levo laquelle T nous avons) et que l'Euthyral me donne les deux; Mon médecin traitant me dit que comme je suis en période de ménaupose, c'est peut-être à cause de cela. Moi qui suis très active, être une loque me porte sur les nerfs. D'avance je te remercie de ta réponse. GAMA |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 1731 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonsoir
alors sous euthyral les personnes ont souvent une tsh inférieure à 0.1 sans que ce soit une hyper!
sous euthyral il ne faut pas analyser la tsh mais les t4 et les t3.
alterner des quantités différentes d'euthyral suivant les jours ça n'a pas vraiment de sens car tu dois avoir plus d'énergie 1 jour sur 3, celui ou tu prend un comprimé entier! c'est vrai que l'euthyral ne se coupe pas en 4 je crois, donc difficile à ajuster.
je ne sais pas te dire pourquoi ça change tout d'un coup...
essaye d'obtenir l'analyse des t4 et t3 ça nous en dira plus.
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15350 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
certains médecins ne connaissent vraiment pas bien l'action des hormones - alterner les dosages peut tout à fait se faire pour la T4 (qui a un temps d'action très long), mais ne fait AUCUN sens pour la T3, qui n'agit que quelques heures !
Avais-tu déjà essayé 1 cp entier d'Euthyral, auparavant ? Qu'est-ce que cela donnait, étais-tu surdosée ?
Si un comprimé entier d'Euthyral fait TROP, et 1/2 comprimé trop peu, il faut tout simplement combiner 1/2 Euthyral et du Lévothyrox (p.ex. prendre tous les jours 1/2 Euthyral et 50 µg de Lévothyrox, ça fera 100 µg de T4 et 10 de T3, c'est un rapport physiologique T4:T3 de 10:1, quasiment idéal !)
Ca existe en effet, les patients qui transforment mal la T4 en T3 et qui ont besoin de prendre un peu de T3 directement - on peut alors soit prendre de l'Euthyral, pas facile à doser si le comprimé entier ne convient pas, soit combiner lévothyrox et Cynomel (T3), p.ex. 100 µg de Lévothyrox et 1/2 comprimé de Cynomel (12,5 µg, donc un tout petit peu plus qu'avec 1/2 cp d'Euthyral).
Voilà - donc, ne te chagrine pas, ton état de "loque" vient tout simplement d'un dosage insuffisant, car 1/2 Euthyral, avec à peine 50 µg de T4, est forcément insuffisant pour quelqu'un qui n'a plus de thyroïde ! La TSH reste basse, car la T3 la freine fortement, mais tu manques quand-même d'hormones, 2 jours sur 3 !
Contacte vite ton endocrinologue pour lui parler de ta fatigue et lui proposer de combiner Euthyral et Lévothyrox pour avoir tous les jours la MEME dose d'hormones, et surtout de T3 ...
Bon courage et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|