vea Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 7 Ablation thyroïde to...  40+ |
|
|
J'ai été opérée en Mars 2008, et depuis, j'ai de temps à autre des problèmes de respiration, j'ai fait un contrôle chez le chirurgien, d'après lui aucun problème,
Mais je suis inquiète, si je fais un gros effort, ou que je suis très énervée, je suis comme étranglée, et j'ai du mal à respirer,
De plus, la nuit, je "grogne" ou "ronfle", chose que je ne faisais pas avant,
Mon taux de tsh est tout à fait régularisé, de ce côté pas de problème avec Levothirox 100, et cicatrice nikelle
Peut-être avez-vous déjà rencontré ces problèmes, merci à toutes, pour vos messages...
Moi-même , je pourrai vous répondre si vous avez des angoisses par rapport à l'ablation totale de la thyroïde....  |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue !
Tu dis que tu as "fait un contrôle chez le chirurgien" - en quoi consistait-il ? Est-ce qu'on t'a fait une laryngoscopie, pour regarder si tes cordes vocales vibrent correctement, toutes les deux ?
Car si l'une d'elles ne bouge pas (suite à l'irritation du nerf recurrent pendant l'opération), c'est ce qu'on appèle une "paralysie recurrentielle" (unilatérale), et ça peut poser deux types de problème : si elle est trop loin de l'autre corde, l'obturation ne sera pas parfaite et on aura des problèmes de voix (dysphonie) - par contre, si elle est trop proche, la voix sera correcte, mais c'est l'air qui aura du mal à passer, et donc en cas d'effort, on aura du mal à respirer (dyspnée).
Si ça fait plus d'un an que tu as été opérée, et que cela dure toujours, je pense qu'il serait bien de consulter un ORL pour qu'on regarde ce qui se passe ! Eventuellement, s'il s'agit d'un problème de mobilité d'une corde vocale, la rééducation chez un orthophoniste sera très utile, ca t'apprendra à mieux respirer, à mieux placer ta voix, à moins t'essouffler ...
Lien intéressant :
http://orl-france.org/download/RPC3_Texte_court.pdf
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|