| Auteur |
Message |
duchesse Inscrit le: 16.04.08 Messages: 4 |
|
|
nodule froid sur thyroide
est il vraiment nécessaire d'opérer un nodule froid, n y a t il pas d autres solutions ? peut on attendre longtemps avant d'opérer ? |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
|
|
Bonsoir Duchesse,
Je viens de relire rapidement tes précédents messages et il est difficile de te conseiller.
Pour répondre à ta question présente, on n'opère pas tous les nodules froids (et heureusement car près d'une femme sur deux a au moins un nodule froid au cours de sa vie), seulement ceux qui sont cancéreux (ou bien qui présentent des caractéristiques le laissant supposer) ou gênants (inesthétiques, compressifs, etc.).
Si le nodule est bénin, les médecins se contentent d'une surveillance (avec ou sans prise de lévo).
Voila, j'espère avoir pu un peu t'éclairer.
A présent, en cas de doute sur un nodule, le plus sage me semble l'opération( trop de personnes "galèrent" parce que leur cancer de la thyroide a été détecté tardivement .... et les cures d'iode radioactif ne sont pas anodines ....).
Bon courage (la décision que tu as à prendre n'est pas facile ...) |
|
 |
|
 |
duchesse Inscrit le: 16.04.08 Messages: 4 |
|
|
| le problème c'est que peut être on va enlever ce nodule donc la moitié de la thyroide, sans être certain que celui ci soit cancéreux ou dégénère avec la conséquence de devoir prendre des hormones pour le restant de ses jours, alors celà en vaut il la peine ? |
|
 |
|
 |
| s38 Lobectomie droite le... Région grenobloise  30+ |
|
|
Duchesse, si tu raisonnes dans ces termes c'est que tu as envie de garder ta thyroide.
Tu assumes donc le risque d'avoir un cancer. C'est un choix qui se respecte (même si je n'ai pas fait le même). Chaque parcours est différent et chacun peut choisir sa vie. L'essentiel est de ne pas regretter ensuite SON choix et SURTOUT ne pas en faire porter la responsabilité aux autres (médecins, entourage ...).
Discutes-en posément avec ton médecin et il respectera ton désir.
Gros bisous
PS : je prends du lévo depuis 2000 (soit 8 ans) et je peux t'assurer que ce geste est tellement automatique que je ne m'en rends plus compte
Par ailleurs, je n'ai pas de souci avec ma TSH qui est dans les normes. En clair, je vis aussi bien depuis que je suis sous lévo qu'avant (et même mieux depuis que je n'ai pas plus mon nodule -qui était pourtant bénin mais grossissait- puisque j'ai gagné en tranquillité d'esprit -pour être claire, j'ai eu de la part d'une endo la même réflexion que celle que tu as faite dans ton message "qui peut dire si ce nodule va dégénérer un jour et surtout quand", et bien moi, je ne peux pas supporter rester avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête du moment qu'on connaît sa présence ....) |
|
 |
|
 |
|