| Auteur |
Message |
paquita Inscrit le: 22.01.07 Messages: 24 Thyroidectomie apres... libourne |
|
|
| bonjour ,nouvelle venue au club je m'empresse de rassurer ceux qui ont des pbs de calcium;j'ai fait une hypocalcémie sévère(15jrs d'hospitalisation) après ma thyroidectomie, en janv 2004: j'ai pris du unalpha(pendant ces 15 jrs ) que je n'ai pas toléré et donc abandonné (mon mèdecin n'a pas compris et moi non plus):j'ai pris du calcium pendant presque un an en faisant des prises de sang très fréquentes :puis j'ai arrêté car mon taux de calcium était redevenu normal.Depuis tt va bien mais j'ai dû me battre pour imposer ma surveillance en calcium:car j'avais encore des crampes ou des maux de tête qd le calciume était bas et ce n'était pas pschy comme je l'entendais dire,cordialement [/b] |
|
 |
|
 |
Pitchounette69
|
|
|
J'ai également un problème de régulation du calcium: je suis sortie de l'hôpital, après thyroidectomie totale avec 4 un_alpha, 3 calcium par jour et lévothyrox 125. En lisant le forum, je m'aperçois que depuis 2 jours, le matin à jeûn je prends mes 2 un-alpha, mon calcium et mon lévothyrox. Merci Béate d'avoir attiré l'attention sur le fait que les prises doivent être espacées: à l'hôpital, on ne m'avait rien dit! _________________
 |
|
 |
|
 |
Pitchounette69
|
|
|
le calcium ne remonte toujours pas malgré les doses de cheval, je commence à être inquiète. _________________
 |
|
 |
|
 |
Pitchounette69
|
|
|
qui peut m'expliquer: à l'hôpital mon calcium était à 1,78 : on m'a prescrit: 2 un-alpha et 3 orocal, le lendemain étant à 1,75 je suis passée à 4 un- orocal, la semaine dernière avec un calcium à 2,20 mmol/l on m'a demandé de rester aux mêmes doses, aujourd'hui avec un calcium à 2,12 on me demande de passer à 1 un-alpha et toujours 3 orocal. N'ayant que la secrétaire du chirurgien, je n'ai pas pu lui demander d'explications, mais je suis perplexe..... Merci si quelqu'un peut m'aider _________________
 |
|
 |
|
 |
ESTHERIKA Inscrit le: 23.12.07 Messages: 29 Basedow Tyroidectomi... aix les bains mais sur toulouse depuis un an  20+ |
|
|
Bonjour a tous
je viens de sortir de'une tyroidectomie totale , j'ai un souci avec mon calcuim je prends 3g par jour et j'ai de plus en plus frequemment des fourmillements, baisse de tension, je dois voyager en train (6Hde trajet) mais mon chirurgien ne me laisse pas , je ne sais que faire .
que dois je faire pour aller mieux??
merci de me repondre
je me sens si faible
estherika |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 1064 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Estherika,
je ne comprends pas bien : a-t-on testé ta calcémie en sortie d'opération ? Où en es-tu ? Prends-tu de la Vitamine D en plus du calcium, à quelle dose ? Si tu as un déficit en vitamine D, malgré les grosses doses de calcium que tu absorbes, ça ne va pas régler le problème !
Il faudra envisager de faire une analyse sanguine pour tester ta parathormone (PTH intacte) et la 25-OH-vitamine D2/D3 (en plus de calcium et phosphore), pour vérifier qu'au moins une parathyroide fonctionne encore. Si c'est le cas, ça va redémarrer, pas de soucis...
Comme écrit plus haut dans ce post, essaie d'éviter de prendre le calcium proche du lévo (il vaut mieux laisser 3-4 heures entre les deux prises, car sinon on absorbe mal le lévo !). Et bois beaucoup, car de fortes doses de calcium "pèsent" sur le rein. Ne t'inquiète pas outre mesure, j'ai eu le même type de soucis que toi il y a peu (il me reste une seule parathyroide, il a fallu lui laisser le temps de "grossir" pour essayer de faire le boulot des 4, et j'y suis presque !).
Bises, courage !
lilette
NB. Beate, ça c'est un message qu'il faudrait faire passer aux médecins et au personnel soignant, car moi aussi, même à l'IGR, les infirmières m'ont demandé de prendre 1 gramme de calcium le matin, en même temps que le lévo (elles me le préparaient même, pour être sures que je le prennent vraiment à ce moment-là) ! Quand on doit garder sa TSH à 0 en post-cancer, c'est quand même dommage comme contre-emploi... Surtout pour ceux qui continuent ainsi pendant des mois ! |
|
 |
|
 |
ESTHERIKA Inscrit le: 23.12.07 Messages: 29 Basedow Tyroidectomi... aix les bains mais sur toulouse depuis un an  20+ |
|
|
on m'a pris moncalcuim tt les jours lemardi matin mercredi jeudi et meme vendredi en urgence on ne m'a donné que du calcuim mais ce qui est bisarre c'est que ma derniere analyse est bonne mais que pour la premiere fois de ma vie j'ai fait une crise de tetanie vendredi chez l'endocrino alors on m'a refait des analyses et rien d'anormal .
je ny comprends rien!
estherika |
|
 |
|
 |
rumeau régine Inscrit le: 03.01.08 Messages: 30 |
|
|
Bonjour,
J'espère que ton opération s'est bien passée, à part ton pb de calcium, ne t'affole pas, je connais une personne opérée de la thyroïde qui a eu le même pb, elle est restée huit jours en clinique le temps que les analyses soient bonnes, elle est sortie fatiguée, mais aujourd'hui tt va bien, ne t'inquiète pas trop, la crise de tétanie est peut-être liée à un état d'anxiété ou de fatigue (anesthésie), il m'a fallu 3 semaines d'arrêt (opérée le 28 janvier) je reprends demain, faut bien se reposer. Bon courage a + |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Estherika,
elles donnaient quoi comme analyses, celles du jour où tu as fait la crise de tétanie ?
Je crois les crises d'angoisse peuvent provoquer cela - et si, en plus, ta calcémie est actuellement un peu basse, ça l'a peut-être favorisé ! Tu étais déjà très stressée avant l'opération, maintenant il y a en plus la fatigue de l'anesthésie, un petit déséquilibre hormonal le temps d'éliminer le surplus secreté pendant l'opération, puis d'avoir l'action du Lévothyrox ...
C'est bien qu'on t'ait refait une analyse, car ça aurait très bien pu venir d'une hypocalcémie, mais si tout est en ordre, je pense qu'il n'ya pas grand-chose à faire, c'est lié à ta fragilité actuelle et s'arrangera quand tu iras mieux !
Je te mets quelques liens :
http://www1.france-jeunes.net/lire-tetanie-spasmophilie-11153.htm
http://www.chambon.ac-versailles.fr.....stress/spasmo/tetanie.htm
Et un lien sur l'hypoparathyroïdie (que tu n'as très vraisemblablement PAS) :
http://cours-de-medecine.medsante.com/endocrino/hypopara.htm
Si ta calcémie est un peu basse, demande au médecin si on ne peut pas te préscrire un peu de vitamine D, ça permettra d'améliorer l'absorption du calcium - chez moi, c'était suffisant pour bien absorber le calcium de l'alimentation, je n'ai même pas eu besoin de calcium supplémentaire, et après quelques mois, mes 3 parathyroïdes restantes se sont retablies et j'ai pu tout arrêter.
Bon courage, j'espère que tu iras vite mieux !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
tu as raison mes crises de tetanie sont liées a toute cette accumulation de stress et d'angoisse !
je vous remercie a toutes de m'aider durant ces jours plutot difficiles!
on m'a changé ma dose deux alpha et deux g de calcuim et merci de nous avoir mis en garde de ne pas prendre en meme temps que le levo!!
les dernieres analyses sint biens ( un petit manque de calcuim.. ) mais rien de grave ...
d'ici qq tp je vous ferais parvenir ma photo de cicatrice...
merci encore pour tout
esther |
|
 |
|
 |
supernananne Inscrit le: 06.02.08 Messages: 19 Maxi goître, mini ca... valence drôme  30+ |
|
|
Bonjour !
je m'incruste dans ce post, car je me sens concernée par le problème en question.
le semaine dernière, j'étais en vancances chez mes parents et ai eu un RV avec mon ancien généraliste car mon bilan de calcium était à 81 (pas très bas MAIS avec beaucoup d'effetss secondaires, fourmillements dans les mains et les pieds, crampes)
il a voulu tester la parathormone et la Vitamine D, ce qui ne m'avait jamais été prescrit jusqu'alors (cela fait 1 an que j'ai eu une thyroidectomie totale)
Résultats
parathormone: 7,2 (norme entre 15 et 65)
Vitamine D : 23 (norme entre 75 et 200)
Pourtant, je prends 2 comprimés de Rocaltrol et 1 sachet de calcidia.
Alors, je ne comprends pas pourquoi mon endocrino ne m'a jamais proposé ce bilan sanguin ?
Et qu'est ce que cela veut dire?
De plus, je ne suis plus qu'à 1 euthyral par jour depuis 15 jours, et là, je suis completement vidée... je me doute que c'est l'effet de la baisse, mais c'est dur à supporter.
Dernier constat: mes douleurs dans la poitrine qui se sont estompées à un moment, sont malheureusement revenues...Quelle angoisse! (cela pourrait-il etre lié au problème de vitamine D ?)
Merci en tout cas à ce site d'exister, on voit qu'on n'est pas tout seul.
Et courage à tous ceux qui ont des soucis de dosage ! on finira bien par y arriver! (enfin, on peut toujours espérer !)
à bientôt
anne |
|
 |
|
 |
MILADY Inscrit le: 31.03.08 Messages: 1 |
|
|
Bonjour,
J'ai une maladie de Basedow en 1978 et ai subi une thyroïdectomie presque totale (ils m'ont laissé 5g sur 20g).
J'avais un calcium de 0.75g/l après l'opération et ai subi pendant quelques temps des injections de calcium.
J'ai eu lontemps Du dédrogyl (vitamine D) et toutes sortes de calcium. j'ai aussi eu des cures de 10 jours en injectable à plusieurs reprises. Ca me faisait prendre du ^poids mais mon calcium sanguin ne montait pas.
Il est mentionné sur le compte-rendu opération 'ischémie des parathyroïdes". En clair, elles ont manqué de sang au cours de l'opération. Du coup je ne sais pas s'il m'en reste ou pas.
Je prends du calcium, par période (OSTRAM, c'est celui qui me résusi le mieux) et du un-lapha (1µg en ce moment).
Le mieux que j'arrive à avoir est 0.83g/l alors que le minimum est au-dessus de 90mg/l. Je suis souvent autour de 0.75. Si on augmente la vitamine D, j'ai trop de calcium dans les urines et si on la baisse, je n'ai plus assez de calcium dans le sang.
Pourtant mon taux de TPH, contrôlé l'an dernier est à 13, donc dans les normes. cherchez l'erreur. Tout ça pour dire qu'on peut aussi avoir un traitement à vie avec la contraite que cela impose de ne pas avoir assez de calcium.
Par contre j'ai la chance de n'avoir eu besoin qu'une année, vers 2000 je crois, de Levothyrox. De ce côté-là, le reste e thyroïde semble faire son travail, même si elle est limite basse l'hiver en général.
Voilà mon expérience.
Bon courage à toutes. |
|
 |
|
 |
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 77 |
|
|
| bonjour a tous voila mon probleme sa fait 16 jours que je me suis fait opéréé je nai plus de thyroide et jai fait ma deuxieme prise de sang pour controler le cacium voici le 1 er resultat qui et de 93 mg et le 2 eme 87 mg je suis en baisse je reprend du calcium calperos 500 mg 4 comprimes par j j ai des fourmillements autour de la bouche et mauxde tete depuis se matin es que quel qu un a deja eu le meme probleme merci de me repondre |
|
 |
|
 |
sanda72 Inscrit le: 20.04.08 Messages: 4 Hypocalcémie le mans  30+ |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle! C'est vraiment bien de constater que nous sommes pas les seuls avec des problèmes de calcium: je me sens un peu moins seule! Cela dit si c'est transitoire c'est supportable et si ça ne l'est pas, quel avenir espérer?
Cela fait 4 mois que j'ai été opéré, je suis descendue dans des taux assez bas (79 même un peu plus bas), maintenant je me maintiens dans les normes avec 1,5µg ou 2 alfa et 2000 mg à 2500 mg de cacit par jour, mais j'ai régulièrement des fourmillements et je suis fatiguée...Avant j'avais de l'eucalcic mais il est vraiment écoeurant, le cacit est plus digeste mais je me demande si il est aussi efficace?
Donc 4 mois après les améliorations sont minimes mais présentes, mon chirurgien m'a dit que si vraiment les parathyroïdes ne fonctionnaient pas du tout il me faudrait bc plus en quantité de vitamine D et de calcium, est ce vrai?
Il affirme avoir laissé 3 parathyroïdes (un doute sur la 4ème!). Par moment je suis désespérée car je ne fais presque plus de sport (fatiguée et pas envie: peut-être aussi la tsh qui joue sur mon humeur?), je suis différente depuis l'opération...
Je veux rester positive malgré tout et j'espère que les semaines et les mois à venir joueront en ma faveur.
J'ai fait dosé une fois la parathormone et elle était inférieure à 2 (selon l'endocrinologue cet examen ne veut pas dire grand chose qd on a un traitement?, quand au chirurgien il n'a pas su quoi dire à ça!).
De plus il m'est arrivé d'être en hypercalcémie (jusqu'à 117 de ca), ça ressemble à un dysfonctionnement...
Merci pour vos témoignagnes... |
|
 |
|
 |
marie88500 Inscrit le: 09.03.08 Messages: 77 |
|
|
| salut je vois que tu et nouvelle pas de panique qu a tu eu exactement comme opération bien sur que tu n est pas toute seule dans se cas tu vois moi je me suis fait opererle 26 mars une ablation totale de la thyroide javais 2 nodules froid donc un cancereux mon chir ma telephoner pour me l annoncer je te dit pas l angoisse qui mais tomber de ssus il ma dit d arreter le levo 75 car je dis repasser une scintigraphie pour voir si il me reste des mauvaise cellules moi aussi je suis en baisse de calcium mais pour l instant je vais bien pas de fatigue bien au contraire je suis hiper actif je ne comprend pas car le chir ma dit que j aller etre fatiguer tu vois tu est pas seule avec tes problemes et sa grasse a beate c est elle qui a greer le forum aller courrage tout fini par s arranger marie |
|
 |
|
 |
|