Précédent
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum declaration impot : attestation de ...
Sujet: [url=t20780] 

declaration impot : attestation de don pour l'association ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet declaration impot : attestation de don pour l'association ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CROUTONShors ligne
Inscrit le: 26.07.07
Messages: 237
Lobectomie droite, n...
BRETAGNE / LOIRE ATLANTIQUE
féminin
60+
Message:

Messagedeclaration impot : attestation de don pour l'association ?

 
Posté le: 28. Avr 2008, 11:28
Répondre en citant

bonjour beate, bonjour vous tous

Je suis à regrouper toutes les informations pour la "chère" déclaration d'impôt, et je me poses la question suivante:
Pour ceux et celles qui ont fait un don à notre super association, pouvons nous cette année 2007, bénéficier du dégrèvement d'impôt au titre des dons (attestation)
les petites économies font les grandes!

bonne journée

croutons
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CROUTONS declaration impot : attestation de don pour l'association ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157631)
Posté le: 28. Avr 2008, 12:24
Répondre en citant

Bonjour,

oui, bien sûr !

Vu que l'association a été reconnue "d'intérêt général", les dons et cotisations donnent lieu à une réduction d'impôts (articles 200 et 238 bis du Code général des impôts), de l'ordre de 66% (donc, pour 10 Euros versés, 6,66 seront déduits de vos impôts, il ne vous en coûtera en réalité que 3,34 ...)

En fait, maintenant que tout le monde commence à recevoir les déclarations pour 2007, je suis justement en train de les rédiger, les attestations de cotisation, pour vous les envoyer par mail - pour ceux qui font leur déclaration sur Internet, rien à ajouter, il suffira d'enrégistrer l'attestation sur votre ordinateur, pour le cas où on vous la demandera ultérieurement, pour ceux qui renvoient la déclaration papier, vous pouvez imprimer l'attestation et la joindre.

http://www.associationmodeemploi.fr/699-dons.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ne vous impatientez pas, ça va arriver en cours de semaine, pour tous ceux qui ont cotisé en 2007 ! Pour les cotisations 2008, les attestations seront envoyées début 2009.

Il faut du temps, pour extraire les adresses du fichier, les insérer dans un formulaire, une à une, mettre le montant, enrégistrer le tout au format PDF et l'expédier ... et je suis toute seule à le faire !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CROUTONShors ligne
Inscrit le: 26.07.07
Messages: 237
Lobectomie droite, n...
BRETAGNE / LOIRE ATLANTIQUE
féminin
60+
Message:

Messageimpot don

 (p157634)
Posté le: 28. Avr 2008, 12:52
Répondre en citant

pas de problème, je ne suis pas impatiente

c'etait juste pour savoir si pour 2007 , cela fonctionnait

pouvons nous t'aider? chaque donateur pourrait éventuellement pré remplir l'attestation et tu n'aurais éventuellement qu'à la valider

bon courage

croutons
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CROUTONS impot don
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157665)
Posté le: 28. Avr 2008, 15:46
Répondre en citant

Coucou,

merci pour ta proposition, mais je pense que ça ira ! En fait, ce n'est pas "remplir UNE attestation" qui prend du temps, il me faut à peu près 2 ou 3 minutes (pour chercher le don dans la liste, puis sortir l'adresse du profil, puis coller l'adresse et le montant dans le formulaire et l'enrégistrer au format DOC et PDF) ... mais c'est qu'il y en a des dizaines à faire !

J'ai commencé tout à l'heure, et j'ai déjà fait une bonne vingtaine, je pense terminer demain (pour 2007, les adhérents n'étaient pas si nombreux que ça, mais pour 2008, il va falloir que je m'y prenne à l'avance, ou que je demande à Harald de me programmer une fonction spéciale, qui faciliterait la tâche ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageIdée...

 (p157689)
Posté le: 28. Avr 2008, 18:59
Répondre en citant

Bijour Beate,

Bon pour cette année c trop tard, mais je sais comment gagner du temps pour l'année prochaine.

Je sais faire du publipostage sous Word... La seule chose à faire tout au long de l'année c tenir ta liste de dons dans un fichier excel ki regroupe les infos ke rajoute dans la matrice de l'attestation...

Si tu veux je te fais le fichier Excel... la matrice Word de publipostage et je te rédige une notice pour le final...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Idée...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157732)
Posté le: 28. Avr 2008, 22:38
Répondre en citant

Coucou Caranell,

ce n'est pas de refus !

Je tiens la comptabilité directement sur Internet, dans un domaine "administration" (ce qui fait que tout ce que je modifie dans les membres, le budget etc, est immédiatement visible dans le forum) - de là, je recopie manuellement chaque entrée ou sortie dans un fichier Excel, et pour la liste des membres, il va falloir faire pareil (à moins que Harald ne puisse programmer quelque chose qui automatise cette tâche, ce serait moins fastidieux ...)

Je ne connais pas bien Excel, ni les fonctions de publipostage, et donc pour l'instant je fais du simple copier-coller, j'ai fait une matrice Word et je recopie les noms et adresses, un à un ... pour 30 ou 40 attestations, ça peut aller, mais si, fin 2008, on a plusieurs centaines de membres, ça va être dur ...

Donc, oui, je veux bien un coup de main, on en reparlera ! Peut-être qu'un jour, à Limoges ou à Toulouse, on peut se mettre ensemble devant un ordi, et tu me montreras comment faire ?

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFaut-il un "numéro d'ordre" ??

 (p157734)
Posté le: 28. Avr 2008, 22:52
Répondre en citant

Bonsoir,

j'ai commencé à faire les attestations, une à une ... et là, Croutons me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre !

Est-il obligatoire de mettre un NUMERO D'ORDRE ?

Sur le "formulaire CERFA 11580*02", il y a une case prévu :
http://www.maif.fr/gear/generic/Sel.....u&pcontentid=79200026Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais j'ai regardé les attestations de dons de différentes organisations (Essentielles.net, Solidarité Malades ...), et sur les modèles qu'on trouve sur Internet - certaines en ont, d'autres n'en comportent pas ?

Un site qui semble assez complet :
http://www.ame1901.fr/699-dons.htm#par1276Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(et il mentionne, entre autres, le n° d'ordre ...)

Si c'est vraiment obligatoire, je peux bien sûr en ajouter un (mince alors, toutes les attestations déjà faites à reprendre et à retransformer en PDF Crying or Very sad ), en commençant par 1/2007, et en procédant par ordre chronologique (mais est-ce que je donne un numéro à CHAQUE membre, dans la liste des membres, en fonction de leur date d'adhésion (même à ceux qui ne souhaitent pas de reçu ou qui ne sont pas en France), ou seulement à toutes les attestations ??

Si quelqu'un d'entre vous si connait ?? Les conseils seront les bienvenus ...

Gros bisou !

Beate
(qui va se commander quelques livres-guides ... mais encore, il faudra ensuite trouver le temps de les lire ...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Faut-il un "numéro d'ordre" ??
CROUTONShors ligne
Inscrit le: 26.07.07
Messages: 237
Lobectomie droite, n...
BRETAGNE / LOIRE ATLANTIQUE
féminin
60+
Message:

Messagereattestation EUREKAA

 (p157737)
Posté le: 29. Avr 2008, 06:20
Répondre en citant

BONJOUR BEATE

je sais pourquoi il faut mettre un numero d'ordre sur les attestations.

C'est comme les factures qui doivent être "datées, numérotées, sans blanc, ni rature" etc....
Cela permet aux impôts de vérifier que les attestations correspondent biens aux dons, et donc qu'il n'y en a pas eu de "distribuer" gracieusement.

bonne journéee
croutons
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CROUTONS reattestation EUREKAA
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageContente ^-^

 (p157739)
Posté le: 29. Avr 2008, 08:27
Répondre en citant

Beate a écrit:
ce n'est pas de refus !


Ahhhhhh enfin kkechose ke je peux faire... :p

Citation:
Je ne connais pas bien Excel, ni les fonctions de publipostage, et donc pour l'instant je fais du simple copier-coller, j'ai fait une matrice Word et je recopie les noms et adresses, un à un ... pour 30 ou 40 attestations, ça peut aller, mais si, fin 2008, on a plusieurs centaines de membres, ça va être dur ...


Excel, je maitrise top du tonnerre... même des fois je fais peur à des formateurs Wink... Et Word j'apprends vite (même si je l'aime po...)... Le publipostage j'ai appris ça sur la tas mais j'arrive à en faire des trucs effrayants aussi pour les habitués Wink...

Citation:
Donc, oui, je veux bien un coup de main, on en reparlera ! Peut-être qu'un jour, à Limoges ou à Toulouse, on peut se mettre ensemble devant un ordi, et tu me montreras comment faire ?


Okite, bon kan j'aurais mon attestation perso je dégrossirais le travail en montant le fichier Excel... après restera à voir si Harald peut le faire se remplir de façon automatique... Sinon c po trop lourd de le faire manuellement si on le fait au fur à mesure de l'année... Et on pourra faire les finitions par la suite...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Contente ^-^
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p157752)
Posté le: 29. Avr 2008, 14:02
Répondre en citant

coucou,
vu que le "CERFA" mentionne un n° d'ordre, il vaut mieux en mettre un, dans l'ordre de la saisie, c'est mieux.
Si tu saisis Crichine en 1er ( Laughing ) tu auras pour mon attestation 01 ou 1 ou 2007-1 etc.
Par contre, il n'y a pas besoin de numéroter les adhérents, c'est l'attestation avec nom et adresse et mention de l'année et son N° qui compte.
Faudra voir pour le publipostage : il y a un document de fusion et pour imprimer c'est top, mais pour envoyer par mail, ça ne l'est plus.

Beate,
Y a-t-il une raison pour que tu t'emm..... à le transformer en PDF ? Pourquoi ne pas envoyer sous Word ? Ou bien c'est pour qu'on ne puisse pas le modifier, ce qui me semblerait une bonne raison.

Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageSisi

 (p157753)
Posté le: 29. Avr 2008, 14:06
Répondre en citant

crichine a écrit:
Faudra voir pour le publipostage : il y a un document de fusion et pour imprimer c'est top, mais pour envoyer par mail, ça ne l'est plus.


Sisi ça peut le faire... pask'il suffit d'enregistrer le résultat du publipostage... comme ça tu as TOUTES tes attestations... ki se sont faites en une fois et toutes seules... Reste à faire la transformation en PDF si c indispensable.

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Sisi
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p157781)
Posté le: 29. Avr 2008, 17:52
Répondre en citant

Coucou Crichine,

tu as tout à fait compris ! Vu que dans Word, n'importe qui pourrait très facilement modifier p.ex. les chiffres (transformer un don de 10.00 € en 100.00 ou 1000.00 € Crying or Very sad ), les textes officiels imposent l'envoi d'un fichier "non modifiable" (du moins, pas trop facilement) :

Citation:
• I. Principe
Les reçus sont établis et délivrés par les organismes bénéficiaires des versements. Ils doivent comporter toutes les mentions concernant l'organisme et figurant dans le nouveau modèle de reçu fixé par arrêté du 1er décembre 2003 (J.O. du 7 décembre 2003) dont une reproduction est publiée en annexe.
Toutefois, ce reçu ne constitue qu'un modèle permettant de matérialiser le contenu du document. Sa présentation peut être aménagée.

Chaque organisme ou association peut faire éditer par un imprimeur, se procurer auprès de son fournisseur habituel ou éditer lui-même par procédé informatique des reçus adaptés à sa situation et à ses propres contraintes de gestion.

Les associations sont également autorisées à transmettre par internet les reçus aux donateurs qui les impriment eux-mêmes, sous réserve que les reçus ainsi délivrés soient conformes aux normes décrites ci-dessous. Dans ce cas, le logiciel utilisé par l'association doit seulement permettre l'édition du reçu sans qu'aucune modification puisse être effectuée par le donateur.

Bon, je vais reprendre tout ça et mettre un numéro d'ordre aux reçus édités, en commençant par 1 !!

En fait, la déclaration d'impôts est à remplir pour QUAND ??

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Abyss
Message:

Message

 (p157790)
Posté le: 29. Avr 2008, 18:45
Répondre en citant

Beate a écrit:
En fait, la déclaration d'impôts est à remplir pour QUAND ??


sur papier : 30 mai
sur internet : 24 juin

Bon courage Béate Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Abyss
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageLes attestations sont parties !!!

 (p160486)
Posté le: 30. Mai 2008, 10:08
Répondre en citant

Bonjour,

certains d'entre vous les attendaient peut-être fébrilement, pour pouvoir poster leur déclaration ?

Les reçus de cotisation sont partis à l'instant même, pour tous ceux qui ont cotisé à l'association en 2007 (depuis sa création en août) ! J'espère que je n'ai oublié personne, ni fait d'erreur, sinon n'hésitez pas à me les signaler !

C'était beaucoup plus long que je pensais, il y a encore pas mal d'améliorations à prévoir (il faut importer les données de la banque de données du forum, géré sur Internet, dans un fichier Excel, puis faire un publipostage dans Word (avec pour chacun un montant, une adresse, und date différents ...), puis envoyer un mail individuel à chaque personne, avec SON attestation personnelle jointe ...

Bon, ça y est ...

J'espère que ce n'est pas trop tard pour (du moins pour ceux qui font leur déclaration sous forme papier) ? Quand on déclare sur Internet, il y a moins d'urgence, d'une part on a (selon les zones) 11, 17 ou même 24 jours supplémentaires - et, surtout, on n'a pas besoin de joindre les attestations, il faut juste les avoir chez soi pour pouvoir les produire en cas de contrôle ...

On peut imprimer le document PDF, pour le joindre à sa déclaration, ou l'archiver.

J'aurais voulu envoyer ces attestations bien plus tôt, désolée pour le retard ! 2007 était une année un peu particulière, puisque nous n'avons vraiment démarré qu'en octobre, et qu'il faut du temps pour mettre toute la partie "administration" en place ! Pour 2008, promis, les attestations partiront bien plus tôt ... fin 2008 ou début 2009, avec l'invitation à renouveller votre adhésion !

Mais d'une part nous n'avons reçu la reconnaissance d'intérêt général (dont nous pouvons être fiers, je pense !) qu'il y a peu de temps (je ne pensais même pas l'avoir à temps pour la déclaration 2007, normalement ça prend au moins 6 mois !) ...

... et d'autre part, au moment où je m'attelais à la tâche de rédiger les reçus (pas évident, toute cette paperasserie, ça prend un temps fou !), il y a eu les soucis concernant la menace de "plainte déposée contre le forum", qui, même si elle est ridicule, m'a obligée à faire pas mal de recherches, à rédiger beaucoup de courriers etc. Des explications concernant cette histoire (qui m'attriste, dommage de perdre autant de temps et d'énergie pour ces histoires de "jalousie entre associations", c'est indigne et ne peut que discréditer les malades, alors qu'il y aurait tellement d'autres choses à faire ...) : Lien à l'intérieur du forumSujet

Encore merci à tous ceux qui cotisent, et qui aident ainsi l'association et le forum à continuer cette belle aventure !

Beate


Dernière édition par Beate le 30. Mai 2008, 12:20; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Les attestations sont parties !!!
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageMerci...

 (p160489)
Posté le: 30. Mai 2008, 10:20
Répondre en citant

Salut Beate,

Et un grand merci...

Tu me passeras les éléments pour ke je cogite à une solution plus rapide...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Merci...
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: declaration impot : attestation de don pour l'association ?
Sujet: 

declaration impot : attestation de don pour l'association ?

dans le forum: 

Répondre au sujet declaration impot : attestation de don pour l'association ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum declaration impot : attestation de ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com