| Auteur |
Message |
lucie74 Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 5 Goitre nodulaire  50+ |
|
|
bonjour
est ce que qq'un peut me répondre
avant la thyroidectomie, j'avais commandé différentes gélules pour "aider" à perdre du poids.
avant des les consommer j'ai lu la composition et je vois :iode d'origine marine ( 175 µg/jrs ) ainsi que chrome (50 µg/jrs )
extrait de café vert,cafeine,extrait de cacao,théobromine,polyphénols,silicium,fucus vesiculosus,niacine.
je devine un peu que c'est sur l'activation thyroidienne qu'ils jouent pour obtenir une perte de poids...donc sans thyroide existe t'il un risque à prendre ce genre de gélules
et surtout mon traitement Levo est en cours d' equilibrage... j'vais p'têtre attendre un peu et tant pis pour les kilos
merci pour vos réponses
lucie74 |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
tu as bien compris - ces comprimés essaient de favoriser la perte de poids en stimulant la thyroïde (car si la thyroïde est paresseuse, on a tendance à prendre du poids).
Mais bon, du moment qu'on n'a PLUS de thyroîde, on n'a plus du tout besoin d'iode, il n'y a que la thyroide qui en consomme (pour fabriquer les hormones, qui en contiennent, la T4 contient 4 atomes d'iode et la T3, trois). Et donc, prendre de l'iode ne sert strictement à RIEN, ce sera éliminé avec les urines.
Ca ne gène pas d'en prendre (on peut tout à fait continuer à manger du poisson, des fruits de mer, des sushis ...), mais c'est totalement inutile d'en prendre "exprès" (sauf en cas de grossesse, où le bébé aura besoin d'iode pour sa thyroïde à lui) !
Et donc, la partie "iodée" de tes gelules ne servira pas à grand-chose (iode marine, fucus, qui est une algue ...) - mais bon, si tu les as, je pense que tu peux tout à fait les prendre, ça ne "risque rien" ! Par contre, il n'y a aucune garantie de succès ... d'ailleurs, ce matin j'ai écouté une émission sur France Inter, où on parlait du dernier numéro de Que Choisir (je crois), dans lequel on compare les différents compléments alimentaires, substituts de repas et autres produits "pour maigrir", apparemment la plupart n'ont aucune efficacité ... ce qui marche le mieux, c'est une alimentation "raisonnée" et une activité physique ... le produit "miracle" n'existe pas !
Mais on peut espérer qu'une fois correctement équilibrée avec le lévothyrox (alors qu'avant l'opération, tu n'étais peut-être PAS très bien equilibrée ?), tout ça va se normaliser, et que tu parviendras à les perdre, ces kilos qui te chagrinent !
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
lucie74 Inscrit le: 25 Avr 2008 Messages: 5 Goitre nodulaire  50+ |
|
|
bonjour Beate et merci
j'ai egalement écouté l'emission de ce matin, et suis aussi bien persuadée que tous ces substituts & cie font surtout maigrir le porte monaie.
mais... parfois on se laisse tanter par la facilité vantée par tous ces produits miracles.
ta réponse me satisfait et suis tès contente de m'être inscrite sur le forum...car je n'aurais jamais osé poser cette question au medecin; déjà qu'il voulait me mettre sous AD, suite à mon grand coup de fatigue de la semaine dernière alors là pour le coup j'aurais eu droit aux coupes faims
@+ et encore merci
lucie74 |
|
 |
|
 |
sadmetz Inscrit le: 26 Fév 2007 Messages: 4 Carcinome papillaire metz  30+ |
|
|
| cela fait plusieur mois que je n etais pas venu sur le fofo... bref mon medecinm a demandé de limiter mes consommations en produits iodés, et ceux afin d eviter de solliciter d'enventuelles cellules thyroidiennes residuelles C est donc une prévention...( j ai ete opere d un cancer papillaire , suivi dans les 3 mois d uen metastase ganglionnaire... |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
c'est une théorie qui semble logique - du moment qu'on craint qu'il pourrait "eventuellement" encore y avoir quelques cellules cancéreuses ! Mieux vaut en effet éviter tout ce qui pourrait les stimuler - d'une part une TSH trop haute, et d'autre part un apport trop important en iode.
Mais sinon, chez ceux qui n'avaient pas de cancer, ou qui sont considérés comme en rémission complète, consommer de temps en temps des produits iodés ne devrait pas représenter de risque (pas tous les jours en grande quantité, quand-même, ni prendre un complément "exprès", il ne faut pas exagérer).
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|