| Auteur |
Message |
Tiphaine Inscrit le: 30 Juin 2007 Messages: 24 Hypothyroïdie Genève |
|
|
Bonjour !
On vient de découvrir un nodule sur la thyroïde de mon gendre ; je ne suis pas pour m'affoler mais j'ai un mal fou à lui faire comprendre que l'on ne s'entend pas dire par un médecin généraliste "revenez dans six mois", tout simplement.
Je pense qu'il doit voir un endocrinologue qui lira son échographie ; il a mal à la gorge, évidemment, et sa voix qui change par moment. Et qui décidera, éventuellement, s'il faut ou non donner un léger traitement hormonal.
J'ai vu ce que cela a donné avec Margaux dont le nodule "qu'il fallait seulement surveiller", a été opéré et s'est révélé cancéreux. ..
Dites moi ce que vous en pensez et - si cela vient de vous - il m'écoutera plus facilement.
Merci de votre aide. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour !
Bon, première raison pour prendre cela au sérieux : c'est un HOMME !
Chez les hommes, les nodules sont beaucoup moins fréquents - mais proportionnellement, plus souvent cancéreux, donc on se méfie toujours beaucoup plus quand il s'agit d'un homme !
Ensuite, pour savoir si le nodule est "doûteux" ou pas, il faudra regarder de près l'échographie (en a-t-il fait une, ou le nodule a-t-il été simplement détecté à la palpation ?) - il existe différents critères qui rendent un nodule suspect, notamment la forme irrégulière, les adhérences, les microcalcifications, l'hypervascularisation, la présence de ganglions.
L'échographie permet aussi de connaitre la taille exacte du, ou des, nodule(s), et donc de les surveiller avec plus de précisions.
Et je pense qu'on proposera aussi une cytoponction, pour analyser quelques cellules - si c'est bénin, c'est rassurant et on pourra se contenter de surveiller, éventuellement en préscrivant un peu d'hormones pour soulager la thyroïde. Ce n'est pas une garantie à 100%, mais ça permet déjà d'exclure un "gros" cancer. Par contre, si la ponction est suspecte ou maligne, là, pas d'hésitation, il faut opérer.
Et puis, tu as mentionné un critère qui pourrait avoir une importance, les "changements de voix" - il faudra regarder ça de plus près ! Il est possible qu'il ait une thyroïdite d'Hashimoto, où l'inflammation, en "contractant" la thyroïde, joue sur les nerfs recurrents des cordes vocales qui passent à proximité, mais il se peut aussi que ce soit le nodule qui appuie dessus, ou même qu'un cancer commence à se développer dans cette région (cette dernière éventualité est très rare - mais nous avons vu un cas dans le forum, où les médecins n'ont absolument pas tenu compte des altérations de la voix, et que le cancer a été découvert très tardivement, donc mieux vaut se méfier TROP que pas assez !)
Voilà ... donc, à mon avis, si l'échographie n'a pas été faite, il faudra la faire, et ensuite prendre RDV chez un endocrino, qui saura prendre les décisions qui s'imposent.
Pas de panique - dans l'immense majorité des cas, les nodules sont parfaitement bénins ! Mais ce n'est pas à prendre à la légère, il faudra, au moins, faire TOUS les examens qui s'imposent, avant de dire "revenez dans 6 mois" !
Bon courage et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Merci beaucoup Beate !
Oui, il a fait une échographie mais j'estime que c'est un endocrinologue qui doit la lire, pas que le médecin se contente de dire "on verra dans six mois".
Aïe, cela va être difficile, car, justement, c'est ... un homme !
Il y a une chose qu'il faut noter : c'est un garçon toujours stressé mais qui ne perdait jamais ses nefs, qui ne criait jamais : ce n'est plus le cas ... Il se met à piquer des colères anormales. Bon, anormales c'est beaucoup dire car je sais ce qu'est souffrir de la thyroïde mais j'ai écouté, me suis écoutée et j'ai fait en sorte de rendre la vie supportable pour moi et les autres. Là, cela va être difficile car - visiblement - il ne se rend pas compte.
Je te remercie encore de ton aide. |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 14686 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Rebonjour,
serait-il possible de nous recopier la conclusion de l'échographie ? On en saurait un peu plus !
Est-ce qu'il a fait une prise de sang, pour vérifier sa TSH ? Ce que tu décris, les "crises de nerfs", ça pourrait venir d'une tendance à l'hyper - et dans ce cas, il s'agit peut-être d'un nodule CHAUD, hyperactif ?? Si la TSH est très basse, on fera une scintigraphie pour vérifier si c'est le nodule qui est chaud, ou si c'est la thyroïde toute entière qui est hyperactive.
Les nodules chauds ne sont quasiment jamais malins, mais provoquent une hyperthyroïdie qu'il faudra traiter - on peut les opérer, mais aussi, méthode très élégante qui marche particulièrement bien dans ce cas, les détruire par l'iode radioactif.
Donc, s'il n'a PAS fait de prise de sang, c'est à faire ... puis, regarder les résultats de l'écho ... et, à mon avis, prendre RDV avec un endocrinologue.
A bientôt !
Beate
PS : dans le forum, nous avons toute une liste d'hommes, atteints de nodules et parfois de cancer, ton gendre pourra tout à fait venir faire un tour ici !! Il ne sera pas seul ! Tu peux p.ex. lire les messages de Bernard171106, jeune homme tout à fait charmant, opéré d'un cancer il y a 18 mois (et qui va parfaitement bien, et participe beaucoup au forum) ... et il y en a plein d'autres, de tout âge ! _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
|