Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheCancer Flèchecancer vesiculaire
Sujet: 

cancer vesiculaire

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet cancer vesiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
sev 35Offline
non spécifié
Messagecancer vesiculaire

Posté le: 01. Mai 2008, 11:42
Répondre en citant

bonjour,

on vient de m'annoncer un cancer vesiculaire de 1,5 cm ""encapsulé" apres lobectomie G. Bilan re operation voir cure iode? Il y a t il des risques de propagation du cancer ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: sev 35 cancer vesiculaire
jeanpierre2Offline
non spécifié
MessageTHYROIDE

Posté le: 01. Mai 2008, 15:25
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu votre message avec attention.

Selon ma propre expérience j'ai été opéré une première fois pour lobectomie gauche, puis suite à la mise en présence d'un cancer vésiculaire on a procédé à une thyroidectomie totale avec curage ganglionnaire suivie d'une cure d'iode.

Je pense qu'il s'agit du schéma "classique" du traitement du cancer vésiculaire à savoir:

-thyroidectomie totale avec curage ganglionnaire
-cure d'iode 131

Lorsqu'il y a cure d'iode, une scintigraphie de contrôle est réalisée au bout de 4 jours afin de voir s'il n'existe pas des ganglions infectés;si tel est le cas on préconise soit une intervention chirurgicale, soit une nouvelle cure d'iode dont le but est de détruire les ganglions suspects.

Cependant chaque cancer est un cas particulier et c'est au cours d'un concertation entre les médecins (médecin nucléaire et chirurgien notamment) que les décisions du traitement sont prises.

Quant aux risques de propagation du cancer je ne pense pas qu'il y ait pour vous un problème réel ;vous devez d'ailleurs avoir obtenu une classification de votre tumeur selon les 3 lettres T,N,M.

T signifie la taille et va de T (tumeur localisée) , T1 à T3 (taille de plus en plus importante et T4 (envahissement du voisinage)

N signifie l'envahissemnt ganglionnaire ou pas N0 (pas d'atteinte ganglionnaire) puis N1 à N3 (envahissement ganglionnaire de plus en plus éloigné)

M signifie les métastases M0 pas de métastases et M1 signifie métastases à distance.

Je suis un peu entré dans les détails mais celà peut servir à situer la tumeur dans sa classification.

Tenez-moi au courant car nous avons le même problème.

Bon courage.

Cordialement

JP
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: jeanpierre2 THYROIDE
sev 35Offline
non spécifié

Posté le: 01. Mai 2008, 20:07
Répondre en citant

Merci pour ces précisions, je vais aller voir mon medecin demain afin d'avoir mon compte rendu d'anapathe. Je vous en dirais plus apres.
Merci encore, car je me sens seule dans cet épreuve et cela fait du bien de connaitre des personnes qui passent par là. Et vous vous avez eu quand votre cure Iode, comment cela se passe -t-il ? La deuxieme opération de la thyroide est elle plus douloureuse que la premiere ? Et se sent - on fatigué ensuite ?
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: sev 35
sev 35Offline
non spécifié
MessageHelp dechiffrage

Posté le: 02. Mai 2008, 12:59
Répondre en citant

Bonjour Jen Pierre,

Je viens de recevoir le bilan anatomo-pathologique : conclusion : carcinome vesiculaire encapsule du lobe G de la thyroide avec invasion minime, mesurant 1.5 cm. (Nodule de 1.5 cm avec cellules cancereuses si j'ai bien compris). Absence de depassement de la capsule. Mise en evidence d'un embole tumoral endovasculqire au sein de la capsule.

Quelqu'un peut-il me dire ce que cela veut dire car les medecins sont rassurants mais n'expliquent rien. Je ne comprends pas la fin de la conclusion surtout.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: sev 35 Help dechiffrage
liletteOffline
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 02. Mai 2008, 13:30
Répondre en citant

Bonjour Séverine,

Ton cancer était resté encapsulé (capsule du nodule), ce qui est plutôt bon signe. De même, la capsule thyroidienne (ce qui délimite le lobe par rapport aux autres tissus) n'a pas été franchie, ce qui est très rassurant également.
Par contre, on voit sur les coupes réalisées un embole vasculaire, c'est-à-dire que les cellules cancéreuses ont envahi un vaisseau sanguin en en "grignotant" la membrane (un parmi tous les petits vaisseaux qui irriguent la thyroide), en l'occurrence un vaisseau qui passait dans la partie cancéreuse du nodule. Ce qui veut dire, en clair qu'il y a un risque que qq cellules soient parties par le réseau sanguin vers d'autres organes. La première "cible" est souvent les poumons, plus rarement les vertèbres. Mais MEME SI c'est le cas (et ce n'est pas forcé), ces cellules (qui sont des cellules thyroidiennes bien différenciées) restent accessibles à l'iode radioactif, surtout en localisation pulmonaire, ce qui veut dire que lors de la cure d'iode (qu'on va très certainement te proposer), non seulement on pourra voir s'il y en a, mais également on pourra les détruire par le même moyen. Mais il n'y aura sans doute rien du tou, c'est ce que je te souhaite de tout coeur... Donc pas de panique, mais cure d'iode probablement non optionnelle. Tu peux regarder dans le forum le FAQs des récits de cures d'iode, pour voir comment ça se passe (j'y ai moi aussi laissé mon récit, parmi bcp d'autres).
Tu vas être réopérée pour enlever l'autre lobe, ce qui est absolument nécessaire. Demande bien à ton chirurgien s'il va en profiter pour faire un curage ganglionnaire central bilatéral (pas forcément, vu que tu as un cancer vésiculaire dans le lobe gauche, mais on ne peut pas savoir ce qu'on trouvera dans l'autre lobe : moi j'avais un 2ème cancer, tout petit dans l'autre lobe, et il n'était pas visible à l'écho).
J'ai été réopérée moi aussi, j'ai trouvé ça un peu plus fatigant que la 1ère fois (mais c'est sans doute à cause de l'accumlation des anesthésies). Ca reste tout-à-fait supportable !

Bon courage, tiens-nous au courant de ton RdV avec le chirurgien.

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
sev 35Offline
non spécifié
MessageMerci Lilette mais petite question supplémentaire ?

Posté le: 02. Mai 2008, 13:40
Répondre en citant

en conclusion ils disent mise en évidence d'un embole tumoral endovasculaire au sein de la capsule. Des cellules ont quand même pu sortir ?
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: sev 35 Merci Lilette mais petite question supplémentaire ?
jeanpierre2Offline
non spécifié
MessageCancer vésiculaire

Posté le: 02. Mai 2008, 14:49
Répondre en citant

Bonjour,

Nous avons exactement la même pathologie thyroidienne à savoir nodule + embole.

Celà nécessite 3 choses

-Thyroidectomie
-curage ganglionnaire
-cure d'iode

Concernant la cure d'iode j'ai eu 2 piqûres de THYROGEN ce que je recommande vivement afin d'éviter une fatigue importante si l'on arrête le LEVOTHYROX;le THYROGEN est encore très peu utilisé semble-t-il d'après ce que je lis sur le forum

La cure d'iode s'est donc déroulée de la façon suivante

SAMEDI et DIMANCHE piqûres de THYROGEN à domicile

LUNDI à 13h30 prise de la pillule d'iode 131 à l'hôpital COCHIN puis repas à 16h30 et encore 1 repas vers 20 heures!!!

MARDI ET MERCREDI:j'ai patienté en lisant, en regardant la télé, en téléphonant!

JEUDI:après une bonne toilette le matin mesure de la radioactivité et scintigraphie du corps entier qui dure environ 1 heure;résultat avec le médecin nucléaire et sortie vers 14 heures.

Rien de particulier à signaler durant la cure mis à part que l'on est "coupé du monde" dans notre chambre; il faut boire beaucoup d'eau citronnée;il convient d'apporter des bonbons de telle façon à saliver en permanence afin d'éviter des ennuis ultérieurs au niveau des glandes salivaires;le seul ennui rencontré en ce qui me concerne est la perte transitoire du goût.

Ma cure d'iode s'est déroulée en Novembre 2007 et j'ai eu fin Mars 2008 une écho ganglionnaire au cours de laquelle on a constaté la présence de quelques ganglions ce qui nécessite une seconde cure d'iode car les dits ganglions sont "fixants" et donc destructibles par l'iode;je pense répondre un peu à votre question de l'embole et de ses conséquences.

Bon courage et donnez-moi de vos nouvelles

Cordialement

JP
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: jeanpierre2 Cancer vésiculaire
liletteOffline
Hashimoto puis cancer
féminin30+
Messageréponse à petite question supplémentaire !

Posté le: 02. Mai 2008, 22:20
Répondre en citant

Bonsoir Séverine,

sev 35 a écrit:
en conclusion ils disent mise en évidence d'un embole tumoral endovasculaire au sein de la capsule. Des cellules ont quand même pu sortir ?

Oui, un embole (même dans la capsule) est un "point d'entrée" de la tumeur dans un vaisseau. Ce vaisseau se trouve dans la tumeur, mais il en sort et rejoint le circuit sanguin général, ce qui peut permettre à des cellules de migrer avec le flux sanguin vers d'autres organes, comme expliqué plus haut.

Donc comme te l'a expliqué Jean-Pierre, réopération (lobe restant + curage), puis cure d'iode, pour "tuer" les cellules qui auraient pu partir se balader, ainsi que les cellules thyroidiennes (normales) restantes dans la loge de thyroidectomie (le chirurgien ne peut jamais tout enlever).

Sais-tu quand tu es réopérée ?

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette réponse à petite question supplémentaire !
sev 35Offline
non spécifié

Posté le: 03. Mai 2008, 20:11
Répondre en citant

Je me fais réopéré le 26 mai, puis cure Iode probable fin juin. JE verrais cela le 7 mai avec un endocrinologue. Si je comprends bien pour toi Lilette comme pour JP, les choses ne se sont pas "passées" avec opération et cure. Cela nous permet-il de vivre "normalement" quand même, j'ai 2 enfants et je ne veux pas leur faire vivre un calvaire.
Merci pour vos messages en tous cas qui me permettent d'avoir plus de réponse qu'avec les medecins, car pour mon chirurgien, ça n'est qu'un bon cancer qu'il va guérir à 99,9 %, facile à dire!
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 05. Mai 2008, 19:43
Répondre en citant

Bonjour Sev,

le cancer vésiculaire nécessite automatiquement une cure d'iode (alors que pour le papillaire, ça dépend de sa taille) - et donc, il faudra reopérer pour enlever l'autre lobe, car on ne peut pas faire de cure d'iode avec un lobe restant.

La question du "curage" est à discuter - s'il s'agit uniquement d'un carcinome vésiculaire, ce n'est pas forcément nécessaire (car il se propage non par le liquide lymphatique, comme le papillaire, où les ganglions font barrière, mais par le sang, et n'atteint donc pas les ganglions) - mais, comme le dit Lilette, on peut parfois avoir les deux à la fois (moi, j'avais 2 carcinomes papillaires à gauche et un vésiculaire à droite), même si le risque est certainement faible si on ne voit aucun nodule à l'échographie.

Mais bon, "tant qu'à y être", puisqu'on reopère, autant en profiter pour enlever au moins quelques ganglions centraux, proches de la thyroïde, pour analyse, ainsi on sera rassuré, s'ils sont sains on pourra mettre "N0", ganglions non atteints, alors que sans curage, on ne peut dire que "Nx", "on ne sait pas".

Pour le risque que, via l'embol vasculaire, des cellules aient déjà pu quitter le carcinome et aller se balader ailleurs dans l'organisme : ce n'est pas obligatoire (moi aussi j'avais un embol vasculaire sur mon carcinome vésiculaire de 2 cm, or je n'avais encore rien nulle part, et ça fait 8 ans). Mais en tout cas, ça montre qu'il était plus qu'urgent de t'opérer ... si tu avais gardé ce nodule, c'est SUR que dans quelque temps, tu aurais eu des cellules ailleurs, il s'apprêtait justement à les expédier !

C'est aussi pour cela qu'il est impératif de la faire, cette cure d'iode, car elle trouvera, et détruira, TOUTES les cellules thyroïdiennes, bénignes ET éventuellement malignes, où qu'elles soient.

Après la scintigraphie post-cure, et le taux de TG à ce moment-là, on en saura plus : dans l'immense majorité des cas, la scintigraphie ne montre plus qu'une petite fixation résiduelle normale, et la TG est déjà basse, et ça montre qu'il ne reste RIEN.

Gros bisou et bon courage !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
sev 35Offline
non spécifié

Posté le: 05. Mai 2008, 21:31
Répondre en citant

Merci Beate pour ces informations. La taille du carcinome est-elle imortante ou pas concernant le risque de métastases à distance avec embole. Est-on sur si toutefois des cellules aient pu passées que la cure les vaincra ?
Je suis désolée de poser, mais je me sens angoissée et j'ai surtout peur de ces métastases à disance.
Merci encore
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 05. Mai 2008, 21:40
Répondre en citant

Bonjour,

les deux ont leur importance, la taille ET la présence d'embol ... mais en fait, cela concerne les "statistiques", or personnellement je me méfie énormement des statistiques, puisque rien ne peut nous dire de quel côté de la barrière on va se situer !

Un carcinome de 1,5 cm, c'est encore tout petit, et en plus, il était encapsulé ... à priori, c'est considéré comme "à faible risque" !

Reste l'embol vasculaire - comme je t'ai dit, le fait qu'il y ait cet embol ne veut pas forcément dire que les cellules cancéreuses sont DEJA parties ailleurs, mais en tout cas elles s'apprêtaient à le faire !

On n'en saura plus qu'après la cure d'iode : d'une part, SI jamais il y avait quoi que ce soit ailleurs, on devrait le voir (puisque les cellules fixeraient l'iode et seraient donc visibles à la scintigraphie), et puis, s'il restaient des cellules thyroïdiennes, bénignes OU malignes, la TG serait encore élevée.

Mais si la TG, en défrénation, reste basse, et qu'on ne voit "rien" à la scintigraphie (ou simplement un peu de fixation résiduelle dans la loge thyroïdienne, mais rien ailleurs), tu seras tranquille ! Et c'est presque toujours le cas !

SI jamais on voit des fixations ailleurs, ce n'est pas dramatique non plus - car si les cellules fixent l'iode, ça veut dire qu'elles vont s'inflammer et se détruire (en une, deux ou trois cures d'iode, rarement plus). Mais bon, le mieux serait qu'on ne voie RIEN, et j'espère très fort que ce sera le cas !

Gros bisou !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
sev 35Offline
non spécifié

Posté le: 05. Mai 2008, 21:51
Répondre en citant

Merci encore. Je vois un endocrinologue mercredi, qui m'en dira plus sur le traitement apres la cure, voir apres l'operation car si j'ai bien compris il existe le thyrogen, qui me permettrait de ne pas eptre en hypo. Je suis déjà tres anémié en fer lié à des pbs gynéco depusi janvier et donc rester en hypo en plus me semble difficile, car j'ai 2 enfants et je ne veux pas arrêter de m'en occuper. Je me sens déjà un peu fatiguée avec mal de dos er gene dans la gorge mais je ne sais pas si c'est le contre coup de l'opération ou tout simplement le contre coup de la nouvelle, ou encore que le côté D de ma thyroide n'arrive pas à prendre le relais ?
Autant de questions qui me hantent tous les jours .

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer vesiculaire
Sujet: 

cancer vesiculaire

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer vesiculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheCancer Flèchecancer vesiculaire

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com