chedede
|
|
Bonjour,
je souhaîterais connaître le rapport entre nodules mixtes et type de cancers s'il y a (médullaire, folliculaire ou vésiculaire, papillaire) et la taille du nodule mixte.
Ayant un compte-rendu peu explicite sur la nature des nodules (pas d'échogénéité ni de vascularité définies seulement nodule mixte) sur mon échographie, et ne pouvant pas faire de cytoponction car nodule trop gros + existence thyroïde multinodulaire.
Au niveau pds, tout est normal, euthyroïdie et pas de thyrocalcitonine ni de AC Anti-thyroperoxydase, TSH US 0.82mUI/l (0.15-4.9) et T4L 1.16 ng / dl (0.60 - 1.70)
Merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
il n'y a pas de "rapport", on ne peut pas te donner de pourcentage ! On peut juste dire qu'environ 5% des nodules froids sont malins ... et que là-dessus, la grande majorité des cancers sont papillaires (environ 80%, je crois), les autres vésiculaires, et un TOUT petit pourcentage (1% environ) médullaires (mais dans ce cas, on a une calcitonine élevée).
Nodule "mixte" veut dire qu'il a des parties solides et des parties liquidiennes (kystiques), ça ne veut absolument RIEN dire sur le risque qu'il soit cancéreux (s'il n'est pas vascularisé et n'a pas de calcifications, le risque est assez faible). Mais puisque, de toute façon, tu as plein de nodules, dont un assez gros, autant t'en débarrasser pour éviter qu'il dégénère un jour ou autre !
La taille du nodule ne veut pas forcément dire qu'il est plus "à risque" - parfois, on opère pour un "gros" nodule et on trouve un cancer dans l'un des petits nodules autour.
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|