Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheCancer FlècheLa traversée du cancer de mon enfan...
Sujet: 

La traversée du cancer de mon enfant...

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet La traversée du cancer de mon enfant... Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
sypsOffline
Ado avec basedow, t...
Meurthe et Moselle
féminin
MessageLa traversée du cancer de mon enfant...

Posté le: 05. Mai 2008, 14:50
Répondre en citant

Je n'ai pas posté depuis plusieurs mois, en effet, j'attendais la fin de cette terrible épreuve que nous avons traversé depuis 7 ans...
Et nous y sommes!
Nous allons reprendre depuis le début pour ceux ou celles qui découvrent le cas de Morgane. De plus, je dois avouer que ça me fait un bien fou de pouvoir partager, vider mes angoisses, et qui sait répondre à des questions...
Ma fille, Morgane a aujourd'hui 17 ans et demi, on lui a diagnostiqué la maladie de basedow à 11 ans (son papa étant lui aussi atteint). Mon mari a eu la chance de guérir en 2 ans après traitement médicamenteux. Mais pour Morgane, le cas était plus délicat.
On augmentait le Néomercazole, on le diminuait, prises de sang hebdomadaires, symptomes catastrophiques tels tatychardie, maigreur, fatigue extreme, nervosité, interdiction de pratiquer du sport (Morgane étant karatéka) soit, immaginez vous à 11 ans le poids à supporter et ce pendant 7 ans sans aucuns résultats concluants!!!
L'endocrino, que nous voyons chaque mois a décidé cette année à noel l'opération totale de sa thyroide (la puberté étant terminée on pouvait enfin l'enlever). Au passage, pour toutes et tous les futurs opérés, ce fut vraiment une formalité : 3 jours d'hospitalisation, pas de douleurs, très légère cicatrice, par contre le chir nous affirmé avoir retirer je cite : "une belle bête" vù que la thyroide pesait 150g et des dimensions de 15cm sur 10cm!!! non mais ! Passage au levothyrox 100mg à la sortie, recommandations d'usage, ouf !
C'est fini, nous passons en famille le plus beau noêl de notre vie ! Nous sommes si heureux ! Et elle aussi!
Nous sommes le 4 janvier, le chirurgien me tel personellement et m'annonce qu'il voudrait nous revoir plus tôt que prévu! ??? Impossible d'attendre une seconde de plus il en avait trop dit ou pas assez! J'ai donc lourdement insisté pour connaître la vérité immédiatement et là : il m'annonce le plus délicatement possible et avec beaucoup de compassion qu'ils ont découvert dans la thyroide de ma puce un carcinome papillaire et vesiculaire de 14mm de diamètre.
C'est impressionnant comme la vie peut parfois basculer tout à coup, je ne pleure pas, pas encore, je reste assise, sans bouger, mon mari à côté de moi a compris, nous sommes figés, tétanisés. C'est le pire moment de ma vie, j'en suis sûre...
Nous sommes une famille très ouverte et très communicative, il est hors de question de ne pas en parler à notre puce. Il faut trouver les bons mots...Il faut absolument dédramatiser, elle n'a que 17 ans, pfff c'est trop dur, allez il le faut de toute façon, des mots simples, imaginnez vous annoncer un cancer à votre enfant ? Ma chérie, ta thyroide a été analysée minutieusement, cependant ils ont trouvé une petite tumeur à l'intérieur, il va falloir poursuivre les examens, tu vas devoir aller 5 jours en cure pour détruire définitivement les quelques cellules éventuellement restantes...
Nous avons essayé bêtement d'être le plus clair possible quand Morgane nous a dit : c'est bon! j'ai compris! j'ai un cancer ! Elle s'est effondrée, nous aussi, son petit frère de 11 ans aussi. Une famille déchirée et abasourdie. C'est à partir de cet instant que bizzarement s'installe le "mode survie" on fait semblant, on essaye de rigoler, on fait à manger, la lessive, mais il nous est impossible à tous de penser à autre chose, c'est trop dur!
La cure d'iode est datée, l'entretien avec le chir s'est bien passé, il a été relativement rassurant mais prudent aussi, il lui a expliqué en détail ce qu'elle allait devoir encore subir. C'est là que la colère se met en place, un sentiment nouveau pour nous, on en veut au monde entier! C'est tellement injuste! Morgane n'a qu'une idée en tête : son bac! je ne veut pas le rater surtout! Moi qui suis très stricte avec les études de mes enfants, si vous saviez à quel point c'est dérisoire aujourd'hui!
La cure a été assez pénible pour elle, l'isolement est difficile, je la voyait un quart d'heure chaque jour, cela dit j'ai essayé au maximum de l'occuper : dvd, ordi, peinture, livres etc... Sa cure s'est passée sous thyrogen donc pas d'arret du Lévo, pas de symptomes particuliers après l'ingestion de la gélule, si ce n'est un gros ras le bol d'avaler du citron m'a t'elle dit ! lol
Scintigraphie au 5ème jour : 2 taches noires qui témoignent que les quelques reliquats thyroidiens ont bien fixés l'iode, la tg est à 0.6 sous thyrogène, et est indetectable au 5ème jour.
Il n'y a rien ailleurs après la scinthi : du corps complet. Ouf, déjà une bonne nouvelle. On passe à 125mg de lévo.
On ne crient pas youpi, il faut encore des examens dans 3 mois : scanner complet du corps, echo thyroidienne, prises de sang etc...
Notre état d'esprit ? On a appris à vivre avec, on s'aime énormément, on partage beaucoup, on la dorlotte mais pas trop, on fait les fous : on jouent à la wii avec les enfants, on se promènent, on apprécie des toutes petites choses toutes bêtes! Morgane est sereine, un pur exemple de courage et de volonté, elle aura le dessus sur sa maladie : c'est une certitude pour elle!
Arrive le mois d'avril : hospitalisation de jour pour le scanner complet du corps, echo et prises de sang. L'endocrino nous ayant expliqué qu'il était préférable d'ajouter un scanner 2 mois après la scinti pour voir éventuellement des choses qu'on aurait pas vues.
Fin de journée : Le scanner est parfait : il n'y a plus rien nulle part
Echo : parfaitement conforme
Tg : indetectable
t4 et tsh parfaites
Juste une prise de sang dans 6 mois!
Depuis 7 ans, il ne nous est jamais arrivé de rester 6 mois sans examens médicaux!!!
Je crois que ca y est ! nous y sommes! nous avons ensembles achevé cette traversée sinueuse du cancer!
Mon état d'esprit aujourd'hui ? LA VIE EST SI BELLE !
Aussi étrange que ca puisse paraitre, depuis cette terrible épreuve nous avons beaucoup changé : nous apprécions chaque jour qui nous est offert, nous nous aimons encore plus fort, nous relativisons par rapports aux tout petits soucis du quotidien, nous sommes toujours objectifs et positifs.
Je ne suis pas croyante donc je n'ai pas prié, je dirais plutôt vive la médecine et ses progrès, vive des forum comme celui-ci qui m'a tellement apporté pendant cette période.
Beaucoup d'amour, de patience, de partage, notre petite puce va bien!
Bon je vous tiens au courant pour le bac !!! lol c'est dans 2 mois !!!
Gros bisous à tous, syps.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: syps La traversée du cancer de mon enfant...
caranell

Hypothyroïdie
féminin30+
MessageJe te rejoins totalement...

Posté le: 05. Mai 2008, 15:01
Répondre en citant

Bonjour Syps,

Et un grand youpi pour ces bonnes nouvelles... Et aussi un grand merci de venir le dire ici...

syps a écrit:
Mon état d'esprit aujourd'hui ? LA VIE EST SI BELLE !
Aussi étrange que ca puisse paraitre, depuis cette terrible épreuve nous avons beaucoup changé : nous apprécions chaque jour qui nous est offert, nous nous aimons encore plus fort, nous relativisons par rapports aux tout petits soucis du quotidien, nous sommes toujours objectifs et positifs

Tu n'imagine pas à kel point je te rejoins sur ces pensées... Sans être passé par la case 'cancer', après mes 4 ans de galère thyro, j'en suis au même stade ke vous kan à mon regard sur le vie... (au fait nous aussi on joue à la WII Wink et on apprécient les petites choses bêtes)... Et avec le recul de mon vécu je pense ke tes enfants auront beaucoup gagné dans cette histoire... Ils arriveront d'entrée à la vie adulte avec ce regard ke nous venons d'acquérir... ils vont donc l'apprécier pleinement dès maintenant!!!

Bisous

Mon témoignageLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
*Crying or Very sad orpheline de chat Crying or Very sad*
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: caranell Je te rejoins totalement...
mimi77Offline

Carcinome pillaire
féminin20+

Posté le: 05. Mai 2008, 15:22
Répondre en citant

Bonjour Syps!

olala ton histoire est très dure mais se termine très bien. (J'en ai les larmes auxyeux). Avoir un enfant atteint d'une maladie est la plus horrible chose qui puisse nous arriver. Je souhaite tout plein de bonheur à ta famille... après 7 ans vous en avez bien le droit!!

Gros bisousss
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: mimi77
BeateOffline

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 05. Mai 2008, 19:55
Répondre en citant

Bonjour Syps,

OUF, je suis TRES contente de ces bonnes nouvelles, j'imagine à quel point ça a dû être dur pour toute la famille ! Je me suis souvent dit que je préfère mille fois être malade, MOI, que de voir une de mes filles concernée !

Mais ouf, tout est bien qui finit bien ... le fait que la TG ait déjà été "parfaite" dès la cure d'iode est TRES rassurante, le contrôle l'a fait que le confirmer - tout va bien, et la vie continue, encore bien plus belle qu'avant !

Je t'embrasse très fort, ainsi que Morgane - reviens nous donner des nouvelles de temps en temps !

Et m.... pour le bac - qu'elle va décrocher "haut la main", j'en suis convaincue !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
bernard171106Offline

Posté le: 05. Mai 2008, 19:57
Répondre en citant

Bravo Syps pour ce témoignage

Il nous concerne tous en tant que parents.

Même si nous sommes personnellement concernés par la maladie et que nous sommes passés par une partie de ces phases, quand il s'agit d'enfants c'est toujours plus dur à supporter.

Ton histoire redonne du courage. Il est plein d'espoir après la galère !

Nous attendons tous ... les résultats du bac !!

Quoi de plus important après tout ça ? Wink

A très bientôt
sypsOffline
Ado avec basedow, t...
Meurthe et Moselle
féminin

Posté le: 05. Mai 2008, 21:19
Répondre en citant

Un grand merci à vous tous! Ca fait plaisir autant de gentillesse et de compréhension et ça m'a fait aussi beaucoup de bien de pouvoir tout relacher aujourd'hui... Confused Bisous
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: syps
Kaiina69Offline

Cancer et thyroidect...
Lyon
féminin20+

Posté le: 07. Mai 2008, 15:59
Répondre en citant

Bonjour syps !

Je ne peu que comprendre ce qui vous est arrivé à ta petite famille car le cancer de la thyroide je l'ai appris 5 mois avant mon vingtième anniversaire !
Et c'est dur d'accepter ça aussi jeune... Cela fait près d'un an que j'ai été opérée et maintenant tout va bien, mais c'est vrai qu'après on voit la vie différemment
Donc courage à ta fille...!

Et je voudrai aussi te dire bravo pour ton courage et le soutient que tu apporte à ta fille, ainsi qu'à toutes les autres mamans dont la mienne !
C'est elle qui m'a soutenue durant toute cette épreuve sans jamais flancher... C'est elle qui c'est battu avec les médecins pour qu'on prenne enfin mon cas au sérieux car ils leur a fallut près de 6 mois pour trouver ce que j'avais !

Il est important qu'il existe des endroit tels que ce forum pour que tu puisse relacher la pression de temps en temps... car ma mère qui se montrait si forte à totalement flanchée une fois tout cela terminer ! Aujourd'hui tout va mieu pour nous 2 !

MERCI à toutes nos mamans Blume
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Kaiina69
boualamOffline
Goitre operee recidi...
algerie
masculin
Messagereponse a syps

Posté le: 10. Mai 2008, 20:11
Répondre en citant

bonjour , je connais le forum depuis un moment ( qui est de qualite )je viens de lirevotre recit sur la decouverte du cancer de votre fille. je sais que cela a etait difficile et vous nouz donner une belle lecon de courage;jespere que de tuot coeur quelle va tres bien et que le pire est derrriere vous. MOI jai etait operer éFOIS pour goitre recidivant ET je fais une recidive sue les reliquats( avec la peur devoluer vres un cancer ) je suis suivi tous les 6 mois ET ca va bien pour le moment car QUAND le morale va bien la thyroide aussi. JE souhaite beaucoup de succes a votre fille et bonne sante et viver pleinement avec elle sa vie dee jeune fille et longue vie a vous tous (nmoi mes parents me manque ils sont decedees dans un accident de voiture il ya 10ANS)et cette amour quevous donner a votre fille me manque tellement JARRETE ICI je me suis oublier mais cest amour qui me manque qui ma faut parler bisous a voustous (si vous le permetter) dalgerie Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: boualam reponse a syps

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: La traversée du cancer de mon enfant...
Sujet: 

La traversée du cancer de mon enfant...

dans le forum: 

Répondre au sujet La traversée du cancer de mon enfant... Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum FlècheForums Thyroïde FlècheCancer FlècheLa traversée du cancer de mon enfan...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com