| Auteur |
Message |
bbtoucan
|
|
Bonjour tout le monde,
je suis nouvelle sur ce forum... Je l'ai découvert au cours de mes nombreuses heures de recherche sur le net sur les pbls de thyroide!!! Je voulais dire bravo pour ce site qui m'a plus appris que les médecins que j'ai pu rencontré cette derniére année.....
je vous explique mon pbl:
I y a 1 peu plus d'an, je me suis retrouvée dans un état de fatigue inexpliqué. je vous résume les pbls que j'ai rencontré sur cette année: j'ai attrapé 1 taenia qui a mis plus de 5 mois à partir, j'ai fait une hépathite A suite aux trop nombreux médocs pris pour faire partir ce foutu taenia (prescrit par le doc je précise), puis mononucléose infectieuse, dû apparement à une réaction de mon système immunitaire... Bref pendant ce temps, je me fatigue de plus en plus n'est pas de résistance, et me trouve face à des médecins qui me disent :" vous mangez bien ,vous dormez bien, et le moral???" . et finissent par me faire comprendre que tout cela est peut être dans ma tête ou qu'il faut attendre car 1 hépathite + 1 mono on peut mettre jusqu'à 6 mois pour récupérer!!! Alors j'attends mais rien ne ce passe, je suis tjs autant fatiquée, incapble d'aller travailler, je me traine....
bref,...... Finalement je réussi à me faire hospitalisée dans un service de médecine interne , et là MIRACLE: on me parle de ma thyroide!!!!!! on me diagnostique une maladie . HASCHIMOTO!! Je ne sais pas à l'époque ce que c'est mais c'est pas grave au moins j'ai enfin une explication!!! Erreur:!!!!!! suite à cette HP je prends RDV chez 1 endo qui me dit: "non tout va bien ce n'est pas la thyroide votre TSH est bonne" 2ème avis d'un autre endo idem.
entre temps je change de médecin généraliste, qui me tient le même discours, mais qui face à mes sympômes de plus en plus nombreux et marqués (état de fatique extrème, faiblesse musculaire, perte de cheveux, prise de poids, sensation de soif permanante, lenteur de mon cerveau.... ), me prescrit de nouvelles analyses. Retour des résultats, et diagnostic du doc, vous êtes en hyper!!!! je n'y comprends plus rien!!
Je vous donne les résultats des différentes analyses que j'ai effectué ces derniers mois, peut être que qql pourrait m'aider à y voir plus clair:
janvier 08: simple exploration thyoidienne:
TSH : 1.081 ul/ml pour 0.35 - 4.94
t4 libre : 0.98 ng/100ml pour 0.70- 1.48
en mars 08 :
tsh : 0.749 ul/ml pour 0.35 - 4.94
t4 libre : 1.17 ng/100ml pour 0.70- 1.48
anti TPO 179.30 ul/ml < 5.6l
anti TG 7.5 ul/ml <4.11
avril 2008:
tsh 3ème génération : 0.988 mu/l pour 0.400 - 3.600
T4 libre : 13.3ng/l pour 8.0 - 21.0
17.2 pmol/l pour 10.3 - 27.1
t3 libre: 5.3 ng/l pour 1.8 - 4.2
8.3 pmol/l pour 2.8 - 6.6
anti TPO : 112 ul /ml < 35
anti TG : 59ul/ml < 40
voilà, je suis désolée d'avoir été longue dans ce message, mais aujourd'hui je n'en peux plus... Mon état se "dégrade", je suis maintenant à peine capable de prendre ma douche, à l'inverse d'autres jours je suis très énervée..
Quand je regarde sur le net, mes symptomes me font penser à de l'hypo et c'est d'ailleurs ce que le service de médecine interne m'avait expliqué, mais maintenant mon médecin me parle d'hyper!!!! Qui croire?????
Merci d'avance pour vos réponses, et du temps passé à lire ce post.
bonne journée à tout le monde.... |
|
 |
|
 |
wynnie Inscrit le: 26 Nov 2007 Messages: 666 Hypothyroidie  40+ |
|
|
Bonjour et bienvenue dans le forum.
effectivement ta situation est un peu bizarre avec une tsh normale, des t4 correctes voir un tout petit peu basses et des t3 au dessus de la norme.
les anticorps anti TPO et anti TG sont positifs.
Est ce qu'on t'a parlé de thyroidite auto-immune d'hashimoto? Il semble que ce soit le cas.
Dans ce cas, cela évolue par poussée et la thyroide attaquée peut faire des lachers d'hormones ce qui expliquerait le taux trop élevé de t3.
As tu passé une échographie de la thyroide?
Amitiés _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 13880 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
l'explication fournie par Wynnie semble la plus probable : il peut arriver, au début d'une maladie d'Hashimoto, d'avoir des phases d'hyper, dues au "lacher d'hormones" chaque fois que l'inflammation détruit des vésicules (zones de la thyroide dans lesquelles sont stockées les hormones).
Ces moments d'hyper sont entrecoupés de gros "coups de barre", et petit petit, on finit par éliminer les hormones en trop et par passer en hypo !
En tout cas, puisque tu as bien les anticorps d'Hashimoto, c'est vraiment l'explication la plus plausible pour ces taux "disconcordants" !
Si tu n'as pas encore fait d'échographie, fais-en une !
A bientôt !
Beate
Un lien intéressant qui explique très bien Hashimoto (traduction française d'un article allemand) :
http://www.schilddruesenguide.de/hashimoto_thyreoiditis.html#fra
(site perso fait par une personne atteinte d'Hashimoto) _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
bbtoucan
|
|
je dois faire une écho la semaine prochaine..
Pensez vous à ce stade que je puisse avoir un traitement? Et surtout est ce que cela sera efficace?
Les symptômes sont de plus en plus invalidants.... et je désespére de retrouver ma forme d'avant!!!! j'ai peur aussi de me retrouver dans une impasse médicale.....
de plus que dire à mon médecin qui pense à un pbl d'hyperthyroidie??
d'avance merci.. |
|
 |
|
 |
wynnie Inscrit le: 26 Nov 2007 Messages: 666 Hypothyroidie  40+ |
|
|
tu pourrais peut etre aussi demander à faire controler à nouveau les t3 dès fois qu'il y aurait une erreur de labo... _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
Lilyjane
Hashimoto  40+ |
|
|
Bonjour !
Quel joli mic mac tu nous fais...
Apparemment je peux te souhaiter bienvenue au club des Hashimoto... Ne t'inquiètes pas tu vas retrouver la forme avec le traitement.
Ca peut être long et compliqué mais tu as un avantage énorme : tu as trouvé ce site ! Ca va te faire economiser du temps précieux dans differentes phases de ta maladie, tu verras.
Ton médecin ne connaît pas les symptômes que certains peuvent avoir au début de la maladie et encore je parle de "début" alors qu'en fait je devrais dire la phase qui prècede le hypo total.
Puisque tu commence à avoir des symptômes de fatigue, je pense qu tu vas bientôt arriver à des chiffres de TSH qui "justifient" le traitement pour ton médecin.
En même temps tes anti corps sont élévés, donc on sait que ta thyroïde "déraille" mais comme tes T3 sont au dessus de la norme, je ne sais pas si c'est prudent de prendre un traitement... Il faut surveiller la TSH plus souvent et tes symptômes.
Tu pourrais faire une liste à ton médecin ? Il y a une liste quelquepart sur le site, dans la FAQ je pense pour t'y trouver.
Bon courage et tiens nous au courant !
Lilyjane |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 13880 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
vu que tu as la T3, l'hormone vraiment active, très haute, et la TSH très basse, beaucoup plus "hyper" que "hypo", et que l'hyperthyroïdie est plus dangéreuse que l'hypo, ça m'étonnerait qu'on te préscrive un traitement pour l'instant ! Cela risquerait d'empirer la part "hyper" de tes symptômes, et de te provoquer notamment palpitations et insomnies !
Mais on surveillera ça de près - car vu que les anticorps, et donc Hashimoto, sont bien là, tu basculeras forcément en hypo à un moment ou autre, et on pourra alors traiter ça dès le début !
Pour préparer ta visite chez le médecin et tenir le "journal" de tes symptômes, différents liens dans la FAQ, foire aux questions :
Questionnaire à amener chez le médecin
Fiche de suivi "hypo"
et pas mal d'articles utiles.
A bientôt, bon courage !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|