lally33 Inscrit le: 28 Oct 2007 Messages: 5 |
|
|
bonsoir,
voila, on ma enlevé la thyroide en octobre dernier, ma tsh ne s est stabilisé q au mois de mars et je suis tombé enceinte juste deriere. ce n etait pas du tout prevu.
ma tsh en mars etait a 1.6 norme labo 0/4
la semaine derniere, elle etait de 10.3 meme norme.
mon endo que j ai vu just avant, ma dit, de verif ma tsh a deux mois de grossesse et d augmenter le levo a 175, j etais a 125., si ma tsh monté un peu.
d apres lui, passé 2.5 pour la tsh il y a un risque pour le foetus, du coup je suis flipé!!
j ai controlé ma tsh avant puisq fait la semaine derniere, mais je sentais que qq ch n alalit pas et j avais raison.
j ai de suite augmenter le levo.
mais du coup je flippe. |
|
Beate
Inscrit le: 10 Oct 2000 Messages: 13880 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Ca arrive assez souvent, que la TSH augmente "en flèche" au début de la grossesse - ce qui est bien, c'est que tu aies été équilibrée juste avant de tomber enceinte, et que tu aies fait un contrôle très rapidement, ainsi on peut tout de suite ajuster ton dosage !
Les besoins augmentent généralement d'environ 30%. Et chez la femme enceinte, on peut augmenter "plus", et plus rapidement, qu'en temps normal, et ainsi la sortir très vite de cet état - apparemment, les hormones de la grossesse empêchent les "surréactions" qu'on peut parfois observer en augmentant trop vite (palpitations, insomnies etc).
Par ailleurs, pendant la grossesse, pas besoin d'attendre 6 semaines, après une modification de dosage, avant de refaire une prise de sang, 4 semaines suffisent.
Ne t'angoisses pas trop - du moment qu'on a réagi tout de suite et qu'on reéquilibre cela avant la fin du premier trimestre, ton bébé ne risque rien !
Prends-tu ton lévothyrox "bien comme il faut", à jeun, avec rien que de l'eau, en attendant 20 à 30 minutes avant de déjeuner, pour qu'il fasse pleinement effet ?
Aucun autre médicament à proximité, qui pourrait diminuer son absorption ? Ca se voit surtout avec le calcium, le fer et le magnésium - or, les "compléments spécial grossesse" en contiennent presque toujours, les femmes les prennent, parfois sur recommandation du médecin, "croyant bien faire", et ça peut faire monter la TSH ! Nous avons déjà vu plusieurs cas dans le forum - dès qu'on espaçait la prise de 3 à 4 heures (prendre le Lévothyrox le matin, le reste à midi ou le soir), ça rentrait dans l'ordre !
Gros bisou, et bonne continuation, ça va vite rentrer dans l'ordre !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
lally33 Inscrit le: 28 Oct 2007 Messages: 5 |
|
|
merci de ta reponse
en fait je prend du calcium je l ai tjs pris comme maintenant.
a 8h le levo j
e ne mange q environ 3/4 d heure apres et je prend un alpha et mon calcium vers 10h30
je vais essayer d espacer encore plus pour voir si y a une difference.
si quatre semaines suffisent je ferai une nouvelle pds a la fin du mois pour voir, et donc réaugmenter mon traitement si ca ne descend pas.
par contre je suis super fatigué, je dormirai toute la journée si je pouvais.
mais bon je pense q c est un tout,le bb, j ai un petit garcon de deux ans aussi qui m epuise, le boulot, le menage... la vie quotidienne quoi.
m enfin, je vais remonter la pente encore lol j espere
merci je vous tiens au courant |
|