Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités progestérone et thyroide
Sujet: [url=t2092] 

progestérone et thyroide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet progestérone et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messageprogestérone et thyroide

 (p10354)
Posté le: 03. Déc 2004, 10:43
Répondre en citant

Coucou tout le monde !
une petite question qui me trotte comme ça dans la tête. Ma soeur a des problèmes de santé "manque de progestérone". je sais que ma mère a aussi des problèmes de ce type et il ya eu suspicion de problèem de thyroide ..il ya quelques temps. je sais que j'ai déjà posé une question sur la prise de la pillule et les problèmes de thyroide. mais là j'aimerais savoir si l'une d'entre vous a eu un problèem de manque de progestérone et de thyroide en même temps ?
bises

agnes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) progestérone et thyroide
florence-ide
Message:

MessageRe: progestérone et thyroide

 (p10355)
Posté le: 03. Déc 2004, 10:53
Répondre en citant

Bonjour agnés,
j'ai hashimoto et un manque de progesterone detectée il y a à peu prés 2 ans suite à des analyses faites par gynecologue.J'ai comme traitement progestel et sugestone(pour kyste à l'ovaire en même temps).
bisous et bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: progestérone et thyroide
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messagemerci florence

 (p10358)
Posté le: 03. Déc 2004, 11:05
Répondre en citant

on t'a dit que c'était lié à un problème thyro ou pas ? moi j'ai basedow . J'ai eu pas mal de problèmes ovariens pendant mon traitement et je pense que tout ça est étroitement lié. C'est une conviction bien sur et rien de concret. J'ai eu des problèems d'allergies et donc de façons générales immunitaires depuis l'arrivée de mes règles. Ma mère a eu beaucoupde traitement substitutif entre ses grossesses et a attendu 6 ans avant de m'avoir pour justement que le corps se nettoie de tous ces traitements.

agnes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) merci florence
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p10362)
Posté le: 03. Déc 2004, 11:39
Répondre en citant

Bonjour à toutes les deux.
C’est marrant que tu poses cette question Agnès car je m’apprêtais à le faire en lisant une autre discussion où Florence justement en parlait avec une autre personne mais je ne rappelle plus qui.
Agnès, je crois que je ne t’ai jamais croisée donc je te fais un petit topo de ma situation : Hashimoto diagnostiquée depuis 2 ans. Mon traitement (100 de lévo depuis le mois de janvier) semblait équilibré jusqu’à il y a peu (1mois ½, 2 mois je pense). Depuis, les symptômes réapparaissent mais mes analyses sont dans la norme (j’ai envie de dire malheureusement…..) donc on ne touche pas au traitement.
Vus que j’avais des règles infernales depuis plusieurs mois, je prends rdv chez mon gynéco qui me diagnostique un manque de progestérone ; traitement substitutif : duphaston 10 jours par mois. Alors moi aussi je me pose la question : y a t-il un lien avec Hashimoto ? Ce déficit en progestérone est apparu justement peu de temps avant que les symptômes de l’hypo refassent leur apparition ; alors ?
Je suis très intéressée par d’autres témoignages

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
florence-ide
Message:

Message

 (p10363)
Posté le: 03. Déc 2004, 12:01
Répondre en citant

Bonjour à toutes les deux,
dans mon cas, le gynecologue sait que j'ai hashimoto mais ne m'a pas dit clairement que c'etait lié à la thyroide............simplement que cela pourrait être une possibilité..........je n'en sais pas plus.C'est arrivé aprés que hashimoto soit detectée et j'avais au début en plus de la gallacthorée( perte de lait).
Mon cycle de toute façon est devenu perturbé à partir de là, cycle qui est devenu de + en + court et peu de jours et irrégulier en date .Mon kyste ensuite a été découvert par hasard lors d'un contrôle banal, et depuis surgestone du 5 au 25 jour de cycle pendant 2 cycles...ça se termine bientôt et recontrôle aprés.Donc là aménhorrée du à la prise de la surgestone( macro-progestatifs). J'ai une mastose avec kystes à la poitrine donc progestel.
Tout ça pour dire que concretement je ne sais pas si c'est lié ou pas, les réponses des médecins sont assez vagues et c'est vrai qu'aprés 40 ans ça peut bouger aussi.Mais je suis persuadée que mon dereglement de cycle vient du dereglement de l'auto-immunite..........avant j'etais une horloge.
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messagemerci !

 (p10364)
Posté le: 03. Déc 2004, 12:06
Répondre en citant

excusez-moi je ne me suis pas rpésentée. J'étais très présente dans l'ancien forum mais...depuis quelque temps j'ai fait des écarts Laughing
j'ai 28 ans. on m'a diagnostiqué une basedow en 2001. Les symptômes étaient très présents 18,6 de tension, palpitations , battement à 85:bpm. Mais en fait, ça faisiat trois mois que je me plaignais auprès de mon médecin de mal aux ovaires réguliers et douloureux. Je suis sous pilulle. j'avias aussi fait pendant l'année 2000 des cystites à répétitions et une infection. Mon médecin m'a changé de pillule (pour une plus forete macht mich irre ) . mi 2001 on me diagnostique basedow, je pars pour 22 mois de traitement. J'arrête donc sous la recommandation de mon endocrino le levo + néomercazole en juillet 2003. Depuis je suis en observation. Mars 2004 rechute..je décide d'attendre je vais voir un homéopathe avril 2004..hypo...beaucoup d'événements, je me marie en septembre par exemple Very Happy . Je fais mes analyses en novembre ..rechute..retraitement homéo et j'attends. on m'a changé ma pillule depuis 6 mois...mais je ne sais pas pour moi y'a quand même un rapport. Vraiment la première chose que j'ai ressent i avant d'être malade ceux sont des douleurs très fortes alors que sous pillule je n'aurais pas dû avoir ces douleurs là!
enfin voilà mon histoire Keine Ahnung
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) merci !
rosette
Message:

Message

 (p10367)
Posté le: 03. Déc 2004, 12:57
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Ben moi aussi je m'appretais à poser la question !!!
Je ne sais pas encore si j'ai un deficite ou non de progesterone, mais avec un peu de reflexion par rapport au debut présumé de mon Basedow j'en étais arrivée à me demander si je n'aurais pas un deficit de ce coté là...
Je dois aller faire la prise de sang bientôt, et je serai fixée....
Ce qui me fait penser ça, ( je sais c'est tenu) c'est que le seul moment d'acalmie que j'ai connu pendant ma grossesse, c'était celui où je prenais de la progesterone. A l'arret, tout à commencé à se compliquer.
Bon, peut être une fausse piste, mais ça vaut le coup de verifier !

Donc je vous tiens au courant, et d'ici là je vais suivre avec attention vos cheminements à ce sujet !!! Laughing

Bises à toutes,

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messageben justement !

 (p10369)
Posté le: 03. Déc 2004, 13:10
Répondre en citant

rosette ,
je viens de lire ton message et vraiment ..je suis dans un sens contente que quelqu'un ait fait ausi ce rapprochement. je n'ai jamais fait d'analyse concernant la progestérone. que mesure t-on au juste. Est-ce héréditaire ce genre de problème ?
On avait dit à maman qu'il faudrait bien vu les traitemetns qu'elle avait eu à l'époque surveillée le côté gynéco de ses filles.
bises

agnes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) ben justement !
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messageavez vous lu ?

 (p10370)
Posté le: 03. Déc 2004, 13:12
Répondre en citant

j'ai justement trouvé un article ...je l'ai mis un peu plus bas vous le trouverez dans les derniers sujets "quelqu'un peut m'espliquer ?". Insufisances ovariennes et problèmes endocrinos
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) avez vous lu ?
rosette
Message:

Message

 (p10374)
Posté le: 03. Déc 2004, 13:35
Répondre en citant

Agnes,

Bon, je vais essayer de lire ce qu'il m'a mis sur l'ordonnance:

FSH-LH
Un truc genre prosteradiol
Un truc genre prolactinémie....

Bref, y'a plein d'autres trucs, mais c'est illisible !!!
Bon, mais je te dirais exactement ce que c'est quand j'aurai fait la prise de sang.( mais c'est que le 24 !)

Mais ceci dit, quand j'étais enceinte, on me dosait tout simplement la progesterone. Plusieurs prises de sang à environ 1/4 heure d'intervalle. Pas tres compliqué !

Bon, ça ne t'aura surement pas beaucoup aidé, mais je te tiens au courrant !

Bises,

Rosette.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Agnès (86)hors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 206
Basedow opérée en 2005
Gironde
féminin
40+
Message:

Messagemerci rosette

 (p10375)
Posté le: 03. Déc 2004, 13:52
Répondre en citant

tiens moi au courant si tu peux !
j'aimerais savoir aussi si cela a un caractère héréditaire

a bientôt

agnes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (86) merci rosette
florence-ide
Message:

Message

 (p10379)
Posté le: 03. Déc 2004, 15:08
Répondre en citant

Rebonjour agnés, j'ai retrouvé mon analyse faite pour le manque de progesterone.
Alors il y a marqué: ( c'est comme le dit rosette)
- FSH
-LH
-17B.estradiol
-progesterone

Et pour ces quatre choses, il y a un tableau qui marque les normes de chacun( FSH,LH.........ect) suivant la periode du cycle( phase folliculaire, phase luteale, pic ovulatoire)et pour les personnes qui sont en ménopause.
J'ai aussi en plus prolactine.
Voilà , c'est comme ça que l'on a su que je manquais de progesterone.
Bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
florence-ide
Message:

Message

 (p10380)
Posté le: 03. Déc 2004, 15:11
Répondre en citant

Recoucou je ne pense pas que ça soit purement heriditaire, il y a peut-être des familles plus sujette à ça, en tout cas je suis la seule de la famille( mére et soeur) à avoir ce genre de probléme.Je pourrai poser la question à mon gynecologue puisque dans 15 jours à peu prés je dois le re voir pour voir si ce "fichu" kyste a disparu avec le traitement.
Bisous et bonne aprés-midi,
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
MMhors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 138
Hashimoto
Val d'Oise
féminin
50+
Message:

Message

 (p10384)
Posté le: 03. Déc 2004, 16:19
Répondre en citant

coucou Rosette,

comme on se retrouve Very Happy

Qu' appelles-tu "moment d'accalmie" peandant la grossesse? Moi le gynéco ne m'a pas donné de prise de sang à faire; il s'est juste fié aux symptômes que je lui ai décrit. Et quand je lui ai demandé comment on savait si on pouvait arrêter le traitement, il m'a dit "on arrête et on voit si les symptômes reviennent" ????

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MM
Agnès (Bordeaux)
Cancer
Bordeaux
féminin
Message:

MessageThyroïde, ovaires, grossesse etc.

 (p10411)
Posté le: 03. Déc 2004, 23:57
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Il y a quelque temps, je me suis procuré un traité d’endocrinologie un peu ancien (1937). Je me suis dit qu’étant donné qu’au milieu du XX siècle, on ne disposait pas de toutes les analyses sanguines d’aujourd’hui, on devait, par nécessité, être plus attentif aux symptômes de l’hyper et de l’hypo. Je ne suis pas déçue !
Voici, en hyper résumé, ce que j’ai trouvé en ce qui concerne ovaires, grossesse etc. :

Règles =
- Les troubles des règles sont fréquents.
- Il y a une augmentation de volume, passagère, de la thyroïde pendant les règles.
- Certains médecins traitent, avec succès, les ménorrhagies par de l’extrait thyroïdien, pendant les 10 jours précédant les règles (+ 2 j en cas de flux abondant).

Grossesse =
- Au cours de la grossesse, l’hypophyse (environ 0,6g chez une nullipare) subit une hypertrophie importante (jusqu’à 1,3g), localisée au lobe antérieur. Des grossesses répétées entraînent fréquemment une hypertrophie définitive (0,8g).
- Il y a une hypertrophie de la thyroïde à partir des 5°,6° mois de la grossesse (augmentation moyenne de 15g). Cette hypertrophie permanente (dans 2/3 des cas) s’exacerbe lors de l’accouchement. Elle diminue ensuite pour reprendre avec la lactation.
Certains auteurs ont relevé des symptômes d’hyperthyroïdie dans les derniers mois de grossesse et, chez certaines femmes, ils s’aggravent parfois pour donner un syndrome complet de grande hyperthyroïdie. Selon un médecin (W. Bernard), un certain état d’hyperthyroïdie serait en fait nécessaire au déclenchement de l’accouchement. D’autres ont également montré que chez des animaux thyroïdectomisés, il y avait allongement de la grossesse (cobaye= 8j. lapine =1 mois).
Ce W. Bernard aurait mené des expériences montrant que « l’activité de la thyroïde serait en raison inverse de celle du corps jaune », lequel corps jaune exercerait une « action frénatrice sur la fonction thyroïdienne ».

Ovaires =
- Il existe des insuffisances ovariennes liées à l’hypo ou à l’hyperthyroïdie.
Autrefois, on a pratiqué des thyroïdectomies pour faire disparaître des aménorrhées et on a aussi essayé des greffes thyroïdiennes dans les cas d’hypothyroïdie associée à une insuffisance ovarienne.
- Les lésions des ovaires et des organes génitaux sont assez fréquentes en cas de problèmes thyroïdiens. Elles sont de type atrophique en cas d’hyperthyroïdie. Il y a aussi des dégénérescences scléro-kystiques, des fibromes et des kystes.
- On a constaté le cas de trouble ovarien déclenchant un syndrome basedowien, en agissant sur la thyroïde, sans symptôme clinique apparent. Cas aussi d’action bénéfique sur l’hyperthyroïdie, d’une opothérapie ovarienne.
Un auteur fait intervenir un facteur d’hypersécrétion surrénale pour expliquer l’association hypoovarie/hyperthyroïdie.

Glandes mammaires =
* Hypertrophie (gynécomastie chez l’homme) :
- Certains dysfonctionnements thyroïdiens peuvent coexister avec une hypertrophie mammaire/gynécomastie.
Le cas est cité d’un homme ayant subi l’ablation de glandes mammaires hypertrophiées, ce qui a eu pour conséquence de déclencher un myxoedème.
Certains médecins (dont Basedow) ont attesté l’existence de gynécomastie dans des cas d’hyperthyroïdie.
- On a constaté aussi que la gynécomastie s’accompagnait parfois de sécrétion de lait. Un cas a été rapporté de femme en hypothyroïdie avec une hypertrophie mammaire et sécrétion de colostrum.
- La plupart des cas d’hypertrophie mammaire s’observent chez des femmes ayant des signes d’hypoovarie , d’hypothyroïdie.
*Atrophie mammaire :
- Elle a été constatée (bilatérale mais aussi unilatérale) dans l’hyperthyroïdie.
Conclusion : « il existe un faisceau d’observations cliniques qui démontrent l’influence des modifications hypophysaires et thyroïdiennes sur le développement de la glande mammaire ».


En vrac, à propos d'autres sujets fréquemment abordés sur le forum :

- Cheveux, système pileux :
L’administration d’extraits thyroïdiens et de thyroxine provoque, suivant la dose, chez les oiseaux, le blanchiment de plumes ou leur chute. Le blanchiment partiel est transmissible par hérédité. Chez le lapin, cela provoque parfois une pelade.
Dans les hyperthyroïdies, il y a des troubles dans 43% des cas = chutes diffuses ou en plaques, pelade. La canitie (cheveux blancs) est généralisée ou en plaques. Il existe parfois ce qu’on appelle une mèche basedowienne en région temporale. Il peut aussi y avoir blanchiment des poils, cils, sourcils. Il y a des cas où le blanchiment a régressé. La canitie est souvent plus précoce dans les familles de basedowiens.

- Fonction antixénétique de la thyroïde : la thyroïde intervient dans la résistance de l’organisme aux infections et aux intoxications.

-Alimentation :
Il y a ralentissement de l’activité de la thyroïde en cas d’alimentation insuffisante ; il y a accélération en cas d’alimentation trop riche en matières azotées et en matières grasses

J’ai noté aussi des choses intéressantes sur la liaison thyroïde-rhumatismes. Je ferai le résumé un peu plus tard : le bouquin fait 850 pages et je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment; je le lis par petits morceaux.

Amitiés

Ps : j'ai pris de la progestérone pendant environ 20 ans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agnès (Bordeaux) Thyroïde, ovaires, grossesse etc.
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: progestérone et thyroide
Sujet: 

progestérone et thyroide

dans le forum: 

Répondre au sujet progestérone et thyroide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités progestérone et thyroide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com