| Auteur |
Message |
lili.pat Inscrit le: 30.12.05 Messages: 19 CANCER PAPILLAIRE 1995  40+ |
|
|
bonjour,
Suite à 1 thyroidectomie totale + para thyroides en 1995 , je dois subir un curage ganglionnaire ( plusieurs adenopathies malignes )
Qui peut me donner des infos sur l'intervention et ses suites (douleur, arrêt maladie et surtout des risques et conséquences cliniques (cicatrices ) --> le chir m'a toutefois informée sur la durée de l'interv. : 2h de chaque côté = 4 h !!!!!! 3 j d'hospitalisation
Je fais pratiquer 1 IRM cervico thoracique pour vérifier s'il n'y a pas d'autres adenos , sympatiques
merci de vos réponses , bonne journée
lili |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 951 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour,
Ne t'inquiète pas trop. J'ai subi un curage ganglionnaire quelques mois après ma thyroidectomie (en février dernier), et c'est tout-à-fait supportable ! J'ai eu 4h30 d'intervention, il m'a fallu un gros mois pour récupérer, 2 mois au total pour être vraiment en forme.
Sais-tu ce qu'on va te faire (curage central ? curage jugulo-carotidien ?) ?
J'ai eu curage central + jugulo-carotidien gauche. 2 cicatrices, celle de la thyroidectomie qui a été réouverte, et une nouvelle sur le côté à gauche. Elles cicatrisent bien.
Bon courage, tiens-nous au courant.
lilette |
|
 |
|
 |
|
|
bonjour Lilette et merci pour ta réponse rapide!
C'est un curage jugulo carotidien , il ya 8 adeno à retirer (il ya 4 ans c'était moindre mais bon c'est ainsi ...j'ai hâte d'en finir avec tout cela !
peux tu me dire ce qui fut le plus difficile pour toi ...les suites post op ? y a til eu des incidences sur tes cordes vocales?
tu as eu de l'iode ensuite ? radiotherapie ?
les cicatrices sont elles importantes ?...que de questions !
merci , lili |
|
 |
|
 |
maeva77 Inscrit le: 04.05.08 Messages: 8 |
|
|
coucou
ne t inquietes pas. j'ai été opéré l'été dernier thyroidectomie + curage ( 80 ganglions dont la moitié avec méta, 6h30 d'intervention). un peu genée la premiere nuit pour dormir car j'avais trois drains dans le coup (vu l'étendue du "chantier") et le pansement qui m empechait de tourner la tete (j'ai l habitude de dormir sur le ventre alors dur dur).
en ce qui me concerne aucune douleur (sous doliprane c'est tout), voix legerement enroué pendant 3 jours (plutot du a l'intubation qu'a l'operation elle meme donc traitement lisopaine a sucer) pas de probleme avec les cordes vocales proprement dit.
Debout des le lendemain de l'intervention et sortie le troisieme jour.
Quant a la cicatrice, il a repris celle de la premiere intervention (mais la deuxieme est beaucoup plus jolie).
voila j'espere que ces quelques lignes vont te rassure un peu. l opération est juste une etape a passer mais rien de dramatique... |
|
 |
|
 |
|
|
MERCI MAEVA ouf ...je vais y aller plus tranquillement ou plus précisément moins anxieuse.
Le chir me proposait l'interv en juillet , mais je préfère partir tranquillement en vacances prendre un peu de soleil et du repos avant l'intervention.
--> celle ci aura donc lieu en septembre
encore merci
lili |
|
 |
|
 |
|
|
MERCI MAEVA ouf ...je vais y aller plus tranquillement ou plus précisément moins anxieuse.
Le chir me proposait l'interv en juillet , mais je préfère partir tranquillement en vacances prendre un peu de soleil et du repos avant l'intervention.
--> celle ci aura donc lieu en septembre
encore merci
lili |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 951 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonsoir lilipat,
Désolée dene pas avoir répondu plus vite, mais j'ai passé la semaine à l'hôpital pour un deuxième curage ganglionnaire, justement !
Tout se passe en général bien : le chirurgien fait une nouvelle incision, sur le côté du cou, donc il ne retourne pas du côté des cordes vocales et du nerf récurrent, ni des parathyroides - donc pas de souci avec la voix ou la calcémie.
On essaie parfois de faire la nouvelle incision dans un pli du cou, mais cela dépend du chirurgien (certains font une incision verticale, d'autres une incision en biais plus ou moins "naturelle" - la mienne est en biais, mais trop inclinée, et finalement pas du tout dans un plis du cou, mais bon ce n'est pas très important). La nouvelle cicatrice, dans mon cas, fait une dizaine de centimètres.
Pour le 1er curage ganglionnaire (février dernier, ça a duré plus de 4 heures), j'ai été très fatiguée pendant bien un mois. Mon cou a été gonflé deux-trois jours, puis a très rapidement repris une volume normal. Perte de sensibilité sur la moitié du côté du cou (de la cicatrice jusque sous le menton), mais c'était en train de revenir doucement.
Pour le deuxième curage, que je viens de subir (4 heures aussi), aucune fatigue post-op, je suis vraiment en forme seulement 4 jours après l'opération ! Donc je pense que ça dépend essentiellement des produits utilisés pour l'anesthésie. Par contre, mon cou a fait un oedème assez impressionnant à partir du 2ème jour, qui mettra probablement plus de temps à se résorber. Beaucoup plus de zones insensibles cette fois-ci. Mais un vrai nettoyage.
Donc vérifie bien que ton chirurgien va opérer "large" du 1er coup, pour ne pas avoir à y revenir !
En termes de douleur, c'est très supportable (4g de Doliprane par jour pendant 10-15 jours, et un peu d'anti-inflammatoire et de glace).
Quant aux suites, pas encore d'idée, je crois que je vais avoir un contrôle sous Thyrogen sous peu (scinti et TEP-scan), qui déterminera la suite des traitements... A voir après le RdV avec le chirurgien dans 10 jours. Sortie en 5 jours la 1ère fois, en 4 jours la 2ème fois.
En résumé, n'angoisse pas trop (facile à dire une fois que c'est fait !), ça se passe bien !
Bises,
lilette |
|
 |
|
 |
|