| Auteur |
Message |
DD59 Inscrit le: 21.05.08 Messages: 20 Carcinome papillaire... Nord  20+ |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je tiens tout d'abord à remercier ceux qui ont créé ce forum, et tous les membres qui le font vivre.
Il est vraiment intéressant de lire les expériences des uns et des autres concernant les dysfonctionnements de la thyroïde !!
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ma situation?
J'ai découvert, en janvier dernier, une petite boule au niveau du cou. Mon médecin traitant m'a demandé de faire 3 bilans sanguins, une échographie et deux scintigraphies (dont une scintigraphie para-thyroïdienne).
Ma TSH est à 2,285 mUI/l, et j'ai une FT4 à 10,59. Il s'avère que j'ai un goitre multinodulaire. J'ai 7 nodules froids de 10 à 15 mm sur le lobe droit. Mais j'ai également un nodule ectopique entre la carotide et la jugulaire droite, qui risque peut-être de devenir un nodule chaud.
Tous les médecins qui ont réalisé ces examen n'ont jamais vu ce type de nodule ectopique. C'est pourquoi je suis un peu inquiète... Est-ce que quelqu'un sur le forum a ce genre de nodule?
Bien que le lobe gauche ne soit pas atteint, mon endocrino préfère que je subisse une ablation totale de thyroïde. Il prétend que des nodules pourraient se former sur le lobe gauche d'ici quelques années.
Il dit aussi que je dois me faire opérer avant septembre car tout cela pourrait dégénérer. Personnellement, je trouve que c'est un peu précipité.
Je suis étonnée qu'il ne veuille pas me donner de traitement au lévothyrox ou autre. Selon lui, cela ne servirait à rien. Il m'a simplement prescrit de la vitamine D à prendre pendant 2 mois avant l'opération, étant donné que j'ai une carrence en vitamine D (<4 ng/ml).
Aussi, il n'a pas voulu me faire de ponction. Il a estimé que cela n'était pas utile, et que paradoxalement cela aurait complexifié les analyses. Pourtant, lorsqu'un nodule semble suspect, la cytoponction a un rôle important, non?
Que pensez-vous des recommandations et des avis de mon endocrinologue? Est-ce que cela vous paraît logique??
Ce qui m'énerve, c'est que chaque médecin a une analyse différente. Et c'est vraiment crescendo : chaque médecin que je consulte tient un discours plus sévère que le précedent...
Depuis deux ans, je pense avoir des pb thyroïdiens. Mais ça embêtait mon médecin traitant de m'envoyer faire des examens : il disait que les pb de la thyroïde nécessite de nombreux examens et que tout ça est "assez chiant" (je reprends exactement ses termes ). Mais en janvier, quand il m'a fait une palpation du cou, il a voulu que je fasse rapidement plein d'examens.
L'échographe, quant à lui, a dit que mes nodules étaient bénins. Il m'a indiqué que je devrai juste refaire une échographie dans 6 mois ou un an.
Après avoir reçu les résultats de l'échographie, mon médecin traitant m'a dit que ma thyroïde fonctionne bizarrement, donc j'aurai un petit traitement à prendre.
Et maintenant, l'endocrinologue me dit que je dois passer par la case "chirurgie".
Je n'ose même pas anticiper l'avis du chirurgien, lol !
Je pensais consulter un second endocrinologue pour voir si les deux avis seraient identiques. Mais je me dis que si ça n'est pas le cas, je serai encore plus embarrassée car je ne saurai pas à quel endocrino faire confiance.
Merci d'avance pour vos réponses. |
|
 |
|
 |
crichine
Inscrit le: 01.07.04 Messages: 1698 Basedow Thyroidectom...  50+ |
|
|
coucou et bienvenue,
Il y a beaucoup de choses dans ton message ! Je ne suis pas compétente sur tout.
Ce que je pense à propos de la chirurgie qu'on t'a proposée : le plus probable, c'est que le nodule ectopique (anormalement placé) les embête. A part devenir chaud, les nodules ont tendance à grossir ey vu où il se trouve, celui-là, il risque de comprimer ce qu'il y a à côté. De plus, en grossissant il pourrait devenir difficile à enlever. Ce qui aux yeux de l'endo fait peut-être l'urgence, c'est la taille de ce nodule. As-tu sa taille ?
Ensuite, il y a une "école" qui préfère tout enlever quand il y a beaucoup de nodules, parce que la plupart du temps ils sont obligés de recommencer qq années après, du fait que les nodules se sont formés là où il n'y en avait pas avant et qu'ils peuvent (même si ce n'est pas obligatoire) devenir cancéreux. Tes nodules sont relativement nombreux et gros.
Je laisse les autres compléter
A+ _________________ Crichine
je raconte MA Basedow (et d'autres choses) là : http://crichine.vox.com/ |
|
 |
|
 |
DD59 Inscrit le: 21.05.08 Messages: 20 Carcinome papillaire... Nord  20+ |
|
|
Merci Crichine pour toutes ces informations.
Je ne pensais pas que mon message serait aussi long. Je m'en suis rendue compte après l'avoir posté...
Pour répondre à ta question, mon nodule ectopique fait 21 x 12 x 8 mm. |
|
 |
|
 |
crichine
Inscrit le: 01.07.04 Messages: 1698 Basedow Thyroidectom...  50+ |
|
|
re-coucou,
raison de plus, c'est sa taille qui dicte l'avis de l'endo. Probablement pas de quoi courir sur le billard, mais pas à négliger non plus. Or, tu l'as été un peu. Ce n'est pas parce que c'est chiant qu'il ne faut pas s'en occuper. Et d'ailleurs, ce n'est pas si chiant que ça. Evidemment, ici on trouve
1) ceux qui ont des questions, qu'on ne revoit pas toujours quand tout est rentré dans l'ordre
2) ceux qui ont des problèmes, parce que, c'est vrai que pour certains tout ne se passe pas comme on le voudrait.
Mais il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, après un moment, tout rentre dans l'ordre, même sans thyroïde. _________________ Crichine
je raconte MA Basedow (et d'autres choses) là : http://crichine.vox.com/ |
|
 |
|
 |
|