Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroidie avec TSH basse ?
Sujet: [url=t2120] 

Hypothyroidie avec TSH basse ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroidie avec TSH basse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

MessageHypothyroidie avec TSH basse ?

 (p10598)
Posté le: 08. Déc 2004, 13:03
Répondre en citant

Bonjour; J'ai appris depuis peu que j'avais des problèmes de santé : hypothyroidie, léger goitre, plusieurs nodules sur la thyroidie dont gros nodule côté gauche. Je présente beaucoup de signes d'hypo (avec grandre fatique) mais je ne comprends pas ma biologie : TSH fort basse (juqu'à 0,05) et T4 basse (0,15). L'IRM ne montre pas de problème côté l'hypophyse. Je suis très paumée face à ces résultats et ne me sens pas bien "prise en charge" par le milieu médical. Quelqu'un aurait un conseil? D'avance, merci.javascript:emoticon('Sad')
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB Hypothyroidie avec TSH basse ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10643)
Posté le: 09. Déc 2004, 09:49
Répondre en citant

Bonjour Cathérine !

Si tu as une T4 très basse, tu manques d'hormones thyroidiennes, ce qui est confirmé par les symptômes typiques de l'hypo - mais apparemment, ton hypophyse ne réagit pas comme il faut, car elle devrait alors produire davantage de TSH pour que cette "thyroid stimulating hormone" incite ta thyroide à produire davantage d'hormones !

L'IRM a exclu l'hypothèse d'un adénome de l'hypophyse, c'est déjà une bonne chose, mais il faudrait quand-même essayer de pousser les recherches pour comprendre ce qui se passe. N'as-tu jamais fait un "test de stimulation au TRH" ? La "thyrotropin releasing hormone" est fabriquée par l'hypothalamus pour stimule la synthèse et l'excrétion de la TSH par l'antéhypophyse ; ensuite, la TSH stimule la cellule folliculaire thyroïdienne qui libère de la T4, de la T3 et de la thyroglobuline.

Pour ce test, on injecte de la TRH, puis on fait 3 prises de sang (à 0, 20 et 40 minutes) et on regarde si la TSH réagit. Ensuite, il faudra interprêter les résultats, et là, je ne peux pas trop t'expliquer, je ne suis pas médecin ! Mais cela devrait permettre d'y voir plus clair (peut-être est-ce un "déficit en TRH endogène", c.à.d. ton hypothalamus ne produit pas suffisamment de TRH et ne stimule donc pas assez l'hypophyse?).

Je te mets un extrait du site http://users.skynet.be/bs805081/Hormonologie.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Test au TRH:

Le patient doit se présenter à 9 h muni d'une ampoule de TRH (UCB ou Roche), il y a 3 prises de sang: 0 minutes, 20 et 40minutes. Le patient doit être à jeun et ne pas avoir absorbe du café ou du thé la veille.
L'élévation moyenne est de 5 microU, à 20 minutes : 2 à 3 fois la valeur de départ.
TSH initialement élevée qui augmente encore: insuffisance thyroïdienne primitive. Dans les hypothyroïdies frustes, la réponse estexplosive.
Pas de réponse: nécrose ischémique, tumeur hypophysaire, nanisme hypophysaire, Basedow, sujet âgé de plus de 70 ans,patient sous neuroleptique, hyperthyroïdies frustes, adénomes prétoxiques.
Élévation mais anormalement basse: état dépressif, alcoolisme chronique.
TSH basse au point de départ, qui s'éleve comme chez le sujet normal ou qui s'éleve tardivement: déficit en TRH endogène.


Que disent tes médecins, prévoient-ils d'autres examens (notamment d'autres analyses sanguines, pour rechercher des anticorps etc, et peut-être une scintigraphie pour déterminer la nature de tes nodules) ? Ont-ils préscrit un traitement ? Avec une T4 aussi basse et des symptômes manifestes d'hypothyroidie, tu devras certainement prendre du Lévothyrox - normalement, pour déterminer si quelqu'un est en hypo ou pas, on se base essentiellement sur la TSH, mais chez toi, elle ne peut apparemment pas servir de critère de référence !

Bon courage, à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
CatherineBhors ligne
Avatar

Inscrit le: 08.12.04
Messages: 300
Thyroidectomie totale
Genappe, Belgique
féminin
60+
Message:

Message

 (p10649)
Posté le: 09. Déc 2004, 10:27
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse si rapide. Tu ne peux pas imaginer le bien que cela me fait de me sentir soutenue. J'ai trois enfants, un boulot, et bien que j'ai un super mari, j'ai du mal à parler de mes soucis de santé sans ressentir un sentiment de culpabilité. J'ai déjà fait une scinti qui évoque un adénome autonome développé aux dépens du pôle supérieur du lobe gauche. Je revois bientôt le médecin endo que j'ai consulté et qui m'a prescrit les examens. Je l'ai eu au téléphone et il n'a l'air ni inquiet ni pressé. Il faut dire que lors de notre première (et seule) entrevue, je n'ai pas osé beaucoup insister sur mes plaintes et pourtant j'en ai souvent marre de tout ces désagréments! (maux de têtes et douleurs articulaires qui me font prendre de l'aspirine tous les jours, troubles de l'appétit avec prise de poids fréquente, tremblements, grosses déprimes soudaines et libido en berne -pauvre mari-).
A très bientôt et encore merci pour ce site si utile!javascript:emoticon('Very Happy')
Catherine.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p10651)
Posté le: 09. Déc 2004, 10:48
Répondre en citant

Re-bonjour Cathérine !

C'est justement l'une des hypothèses pouvant expliquer la TSH si basse, l'adénome autonome (dans le texte cité, ca parle de "adénome prétoxique"). Mais le plus souvent, cela donne plutôt une hyper qu'une hypo, puisque cet adénome produit beaucoup d'hormones ...

Il faudra quand-même essayer de voir si ton hypophyse et hypothalamus fonctionnent correctement. Ensuite, il faudra refléchir aux solutions - si ta thyroide a grossi et a développé des nodules, dont certains assez gros, on va peut-être s'achéminer vers l'opération, pour éviter qu'ils ne dégénèrent.

Ensuite, tu remplaceras les hormones (que ta thyroide ne produit plus suffisamment, de toute facon) par des hormones synthétiques, genre Lévothyrox - et dès que tu auras trouvé LE bon dosage (ce qui prend parfois - mais pas toujours ! - un peu de temps), tu devrais te sentir beaucoup mieux, "comme avant", car c'est vrai que l'hypo n'est pas du tout agréable à vivre !

A moins qu'on te propose d'essayer d'abord un traitement hormonal pendant quelques mois - cela se fait fréquemment quand il n'y a QUE des nodules froids (improductifs), et cela permet souvent de réduire le goitre et les nodules, mais si chez toi, au moins un des nodules est chaud, et que tu oscilles donc entre périodes (et symptômes) d'hypo et d'hyper, je ne sais pas s'il y a des chances pour que ca marche ...

Essaie d'avoir rapidement un RDV, parce que ce n'est pas du tout marrant de rester ainsi en hypo, dans aucun traitement !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroidie avec TSH basse ?
Sujet: 

Hypothyroidie avec TSH basse ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroidie avec TSH basse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroidie avec TSH basse ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com