| ManueBoissy |
|
|
bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et c'est la première fois que j'ose poser une question.
En fait je n'avais jamais entendu parler d'hyper ou hypo thyroidie avant le 9 mai 2008, jour ou l'on a diagnostiquée ma fille de 9 jours hypothyroidienne congénitale. Chose dur à entendre quand on n'y connais rien et que l'on vous annonce que votre petit bébé tout neuf à un gros défaut!!!, mais bon elle est prise en main à St vincent de paul à paris et il semble que son traitement fonctionne plutot bien.
Donc lors du dépistage de ma fille, on m'a fait à moi aussi une prise de sang pour savoir si les résultats du teste de guty n'étaient pas faussée à cause de moi. Il se trouve que les résultats (que je n'ai pas vu) montent un soucis pour moi!!!
L'endocrimologue qui suit ma fille m'a prescrit d'autres examen que je n'arrive pas trop à comprendre.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ces résultats, je ne vois l'endocrino de ma fille que le 10 et je n'aime pas être dans le doute.
RESULTATS
T3L 2,35 ng/l
3,60 pmol/l
T4L 7,85 ng/l
10,06 pmol/l
TSH ultra sensible 0,90mUI/l
anticorps anti-thyroperoxydase - TPO 8 UL/mL
Merci d'avance pour votre aide car la TSH semble dans les normes (bas mais dans les normes), idem pour les T4L, mais les T3L sout en dessous des normes???
j'attends avec impatience vos réponses
Merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15081 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Tu as certainement déjà parcouru les discussions dans la rubrique "Enfants/Adolescents", où on parle beaucoup d'hypothyroïdie congénitale - et vu que ta fille pourra se développer tout à fait normalement, il faudra juste qu'elle prenne correctement son traitement et soit régulièrement surveillée ?
Concertant TON bilan, hmmm ... je ne vois pas de "gros" souci ? Tu n'es pas en hypothyroïdie, ta TSH est même plutôt basse - et si on n'avait vérifié QUE la TSH (et la T4), comme on le fait la plupart du temps, personne ne se poserait la moindre question - on vérifie rarement la T3 ?
Peux-tu nous dire la norme pour la T4 et T3 ?
En tout cas, tu n'as apparemment pas Hashimoto, puisque tu n'as pas (ou très peu) d'anticorps anti-TPO, c'est déjà ça.
L'accouchement produit toujours un certain chamboulement hormonal, cette T3 vient peut-être juste de là, et va se normaliser ?
C'est l'hormone vraiment "active", on a une partie (20%) produite par la thyroïde, en même temps que la T4, et on doit fabriquer le reste en transformant la T4 (qui est une prohormone) en T3, dans le cerveau, les muscles et surtout le foie. Parfois, cette transformation ne marche pas très bien (ça pose problème surtout chez les gens qui n'ont plus de thyroïde, et n'ont donc plus l'apport de T3 fabriqué par la glande) - il existe différents moyens de "booster" un peu la transformation, par de l'activité physique (pour oxygéner les muscles), des cures de phytothérapie pour le foie (plantes détoxifiantes genre desmodium, radis noir, artichaut ...), du sélénium ...
Voilà, il ne me semble y avoir rien de dramatique dans tes résultats, je pense qu'il suffira de revérifier dans quelques semaines - ça ne semble pas indiquer que tu aies besoin de traitement, et j'espère que ça va vite se normaliser ! Parles-en à l'endocrino, pour voir ce qu'il en pense - et en attendant, tu peux te procurer de la phytothérapie (il existe des "cures pour le foie" en ampoules toutes prêtes, en pharmacie), manger quelques noix du Brésil (riches en sélénium) par jour ...
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|