| Auteur |
Message |
Victoire Inscrit le: 29.08.07 Messages: 55 Carcinome papillaire Blanzy (71)  30+ |
|
|
Bonjour,
Je viens d'accompagner ma maman voir un chirurgien car elle a une grosseur sur sa jambe gauche et à priori on va lui faire une anesthésie locale et lui en enlever un bout. En discutant on a parlé de mon cancer en lui disant que j'allais me faire réopérer pour la 4ème fois. Il m'a demandé où se situait ce ganglion, j'ai répondu au niveau sus-ternale à la base du cou mais on ne le sent pas en palpant et là il me dit : "on va vous pratiquer une chirurgie thoracique" et là il m'a fait peur. Moi qui essaie de mettre cette opération dans un coin de ma tête c'est râté".
Normalement, le Professeur Peix m'a dit qu'il s'agirait d'une chirurgie moins lourde que les précédentes mais comme il n'avait pas l'écho, il m'en refait une et si on se trompait.
Et puis j'ai peur quand je lis tous ces articles sur les cancers, en particulier sur le cancer de la thyroïde : "que les chances de guérison pour le cancer papillaire est de 100% à condition de ne pas avoir des métastases à distance" mais moi alors je dois prendre peur puisque j'ai des métastases sur les poumons, ai-je une chance de m'en sortir??
A+ |
|
 |
|
 |
danie Inscrit le: 03.05.04 Messages: 1366 50+ |
|
|
| bonsoir, je me permets de t'écrire, mais je ne suis pas une grande experte!! mais je comprends que 4 fois, ça commence à faire beaucoup, mais il est vrai que le papillaire est disons " le plus banal" enfin c'est ce que l'on m'a dit, mais tout de même!!!!donc va y sereinement, et tiens nous au courant, je te souhaite une bonne soirée |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Coucou Victoire,
c'est normal de t'angoisser, ce n'est pas "rien", de subir une 4ème opération ! Dois-tu revoir le prof Peix avant l'intervention ? Car s'il y a encore des points à éclaircir (manière d'opérer etc), ce serait tout de même mieux d'en discuter AVANT, il te rassurera certainement ?
Concernant les chiffres et les statistiques, essaie de ne pas "te monter la tête" avec ça ! Même si, dans certains cas, les chances de guérison ne sont plus de 100%, mais de 98 ou de 95%, ça ne veut pas dire que tu vas mourir de ce cancer - ça veut juste dire que dans certains cas (mais rien ne dit que tu en feras partie !), on n'arrive pas à totalement enlever toutes les cellules cancéreuses, qu'on reste donc avec une "maladie résiduelle". Mais vu que le cancer de la thyroîde est généralement TRES lent et peu aggressif, même avec une maladie résiduelle on peut vivre très longtemps sans le moindre symptôme !
Et puis, aucune statistique du monde ne pourra jamais te dire de quel côté de la barrière tu vas te situer, TOI !!! Il faut y croire très fort, et te battre ... ça aide à le vaincre, ce crabe !
Pense aux cancers où on guérit seulement "un malade sur deux" ... par rapport à ça, avec la thyroïde, nous n'avons pas trop à nous plaindre !
J'espère très fort qu'après cette 4ème opération tu seras ENFIN débarrassée de tout ça !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
misset
Inscrit le: 09.09.06 Messages: 190 Cancer papillaire de... montmagny val d'oise |
|
|
pourquoi ne pas attendre que l'iode agisse ,quand un ganglion est si mal placé ...je trouve que ça vaux le coup d'aissayer ...
et si on le vois a l'écho il ne doit pas être si loin .j'en ai un comme ça ..mais elle ne m'a pas parler d'opération ..cure d'iode ,il y a un ganglion qu'on a bien ponctionné il n'y a rien ,l'autre on ne peu pas l'ateindre ..et je ne veux pas me faire opérer ,je compte bien sur l'iode ...
quand au chiffre 95 ou 98 % de chance de guérison ..il y a quand même de bon traitement ...a quoi est du le pourcentage d'échec
ba victoire ,tu m'a sapper le moral je ne savais pas que si on avait des métastases a distance on ne guérit pas totalement ......
moi aussi je m'inquiéte avec la même bête sur les poumons......
je pense que peut être il y a de toutes petites particules trop petites pour absorbé l'iode 131 ..elle se mettent a grossire et a nouveau il faut de l'iode 131 pour stoper tout ça ..
mais a force de refaire cette iode qui va passer le premier la bête ou moi ?????.... |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou Misset,
il ne faut pas te "saper le moral" avec les chiffres !
Ca ne veut pas du tout dire que "quand on a des métastases à distance, ON ne guérit pas totalement" - bien sûr qu'on peut guérir quand-même, et un pourcentage très important des gens guérissent !!
C'est juste que, quand il y a des métastases à distance, il reste un tout petit pourcentage de personnes, quelques %, chez qui on n'arrivera pas à tout enlever - mais par rapport à n'importe quel autre cancer, c'est un pourcentage vraiment faible, il ne faut pas se laisser démoraliser, mais se dire que s'il y a 95 ou 98% de chances de guérir (contre 50% pour beaucoup d'autres cancers), eh bien, il faut se battre et tout faire pour être dans ces 95 ou 98% ! Et il y a quand-même beaucoup de chances pour qu'on soit de ce côté-là, et pas dans les 2, 3 ou 5% qui garderont de la "maladie persistante" ...
Et puis, de nos jours, même quand on n'arrive pas à totalement guérir un cancer, cela devient de plus en plus une "maladie chronique", au long cours, et non plus rapidement "mortelle" comme ça l'était auparavant ...
Ca reste un cancer, ça reste sérieux, bien sûr - mais avec le cancer de la thyroïde, qui est extrêmement LENT, on a quand-même de bonnes chances d'en guérir ou, pour les rares personnes qui n'en guériront pas, de vivre encore très longtemps, même avec ce cancer, 10 ans, 20 ans, 30 ans ...
Pour les ganglions, nous en avons déjà souvent parlé dans le forum - quand on a des métastases dans de petits ganglions peu vascularisés (ils ne se vascularisent qu'à partir de 1 cm environ), il arrive malheureusement que l'iode (qui circule par le sang, pas par les lymphes) n'arrive pas au coeur, et donc, que la cure d'iode ne puisse pas tout détruire. Donc, quand on a des métastases ganglionnaires bien accessibles, c'est souvent plus prudent de les enlever (et on profitera de l'opération pour également enlever les petits ganglions à proximité). Bien sûr, on peut AUSSI tenter l'iode, ou les deux ensemble, ça dépend vraiment des cas !
Par contre, sur les poumons, là, c'est l'iode qui marche formidablement bien (puisque ce sont des métastases bien vascularisées), ça permet souvent de TOUT détruire, totalement - dans le forum, nous avons plusieurs personnes qui avaient des métastases pulmonaires et qui sont totalement guéries.
Voilà ... bon courage à toutes les deux, et à bientôt !
|
 |
|
 |
olivia34 Inscrit le: 27.05.07 Messages: 200 Cancer thyroide anno... Montpellier  30+ |
|
|
Coucou Victoire !
Je comprends ton angoisse, mais oublie vite tous ces chiffres et toutes ces statistiques ! Comme le dit Béate, c'est ton cas à toi TOI qui est important, et pas ces données chiffrées...
Ne lâche pas, cette opé en vue est certainement une bonen chose, la chirurgie est si importante dans ce cancer!
Je te souhaite plein de courage et milles pensées ensoleillées à toi !
et ne cesse JAMAIS d'y croire,
Bisous,
Olivia |
|
 |
|
 |
misset
Inscrit le: 09.09.06 Messages: 190 Cancer papillaire de... montmagny val d'oise |
|
|
| misset a écrit: | pourquoi ne pas attendre que l'iode agisse ,quand un ganglion est si mal placé ...je trouve que ça vaux le coup d'essayer ...
et si on le vois a l'écho il ne doit pas être si loin .j'en ai un comme ça ..mais elle ne m'a pas parler d'opération ..cure d'iode ,il y a un ganglion qu'on a bien ponctionné il n'y a rien ,l'autre on ne peu pas l'ateindre ..et je ne veux pas me faire opérer ,je compte bien sur l'iode ...
quand au chiffre 95 ou 98 % de chance de guérison ..il y a quand même de bon traitement ...a quoi est du le pourcentage d'échec
ba victoire ,tu m'a saper le moral je ne savais pas que si on avait des métastases a distance on ne guérit pas totalement ......
moi aussi je m'inquiéte avec la même bête sur les poumons......
je pense que peut être il y a de toutes petites particules trop petites pour absorbé l'iode 131 ..elle se mettent a grossire et a nouveau il faut de l'iode 131 pour stoper tout ça ..
mais a force de refaire cette iode qui va passer le premier la bête ou moi ?????.... |
|
|
 |
|
 |
misset
|
|
il faut laisser les espoirs aux malades ,
car quand je vois le message de la petite chauve souris la deuxiéme opération ,il n'y avait que des ganglions stériles ,donc il ne faut pas tout peindre en noir
(des ces Ils ont enlevé 8 ganglions en tout (4 de chaque côté) et mon chirurgien m'a expliqué que l'analyse ganglions montrait qu'ils avaient été infectés mais "avaient été stérilisés par l'iode" et n'étaient "plus cancéreux". Il m'a assurée que nous n'aurions plus à nous revoir (j'espère bien, bien que je lui sois trés reconnaissante)... [/quote]
Il faut croire qu'il reste quelques cellules, quelque part ... peut-être dans les ganglions juste après les 8 qu'on a enlevés la dernière fois ?)
alors pourquoi l'acharnement ????
Moi je comprend trés bien les craintes de VICTOIRE.. |
|
 |
|
 |
Victoire Inscrit le: 29.08.07 Messages: 55 Carcinome papillaire Blanzy (71)  30+ |
|
|
Merci à toutes pour votre soutien ça me touche. Voilà j'ai préparé mon sac pour cette nouvelle hospitalisation, j'ai peur mais bon......
Victoire |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Coucou Victoire,
c'est vrai que ça approche ! Tu te fais opérer le vendredi 13 ? Il faudra prendre ça comme une date "porte-bonheur" !
Tiens, je te mets un dessin qui comporte "un max" de porte-bonheur, exprès pour cette journée :
Tu rentres quand, demain après-midi ? Et tu resteras combien, 3 à 4 jours ?
J'espère vraiment que ce sera la DERNIERE fois que tu auras besoin de te faire opérer, et que cela te permettra d'être ENFIN débarrassée de ce crabe !
Fin juin, je serai vraisemblablement de passage à Lyon, pour quelques jours (on va prendre quelques jours de vacances avec mon mari, et en profiter pour faire quelques travaux dans l'appart de notre fille, qui y habite), notre planning n'est pas encore bien arrêté, mais si vraiment je viens, j'en parlerai dans le forum et on pourra essayer de s'organiser au moins une "mini" rencontre lyonnaise !
Je t'embrasse très fort, à très bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Merci Beate pour ce porte bonheur, il est génial. Je rentre demain à 14h, on me refait dans la foulée une échographie pour vérifier où il est placé.
Normalement, je devrais rester que quelques jours 3 - 4 mais je ne sais pas vraiment.
En tout merci pour ton soutien.
Gros bisous
Victoire |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 1064 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Victoire,
Juste un petit message pour te dire qu'on pense à toi... J'ai eu Beate hier, qui est absente qq jours, et elle m'a demandé s'il y avait des nouvelles de toi !
Bon, quand tu auras te temps et l'énergie de nous mettre qq news de cette 4ème opération, on est là...
J'espère que tu te remets bien - j'ai eu ma 3ème opération juste 3 semaines avant toi, et je trouve que je les supporte de mieux en mieux !
Ca reste fatigant, mais je suis chaque fois plus soulagée d'en sortir entière ou presque ! J'espère qu'il en est de même pour toi, que tu te remets bien, et je te fais mille bises,
lilette |
|
 |
|
 |
|
|
Merci Lilette de venir prendre de mes nouvelles et je partage ton avis, ça été ma 4ème opération et j'ai bcp de chance car ça s'est très bien passé pour moi, j'ai eu un bon réveil et j'étais très heureuse de rouvrir les yeux sur notre monde. Comme il me l'avait dit le professeur Peix cela reste une opération moins lourde que les précédentes et ce fut le cas, je suis rentrée le 12 à l'hôpital et je suis ressortie le 15 juin, jour de la Fête des pères et anniversaire de mon petit frère, j'étais ravie. Je devais sortir le samedi mais mon calcium était trop bas donc on m'a mis sous Orocal et j'ai eu de nouveau un problème de tachychardie donc on m'a fait plusieurs électrocardiogrammes car mon coeur bat à 108 au repos donc j'ai un cachet pour ralentir c'est un peu chiant car je m'essoufle un peu plus vite que la normale mais bon ce n'est pas grand chose. Dès que je suis sortie d'entre ces 4 murs je n'avais qu'une envie c'était de rester dehors et prendre l'air ce que j'ai fait, je débordais d'énergie tellement j'étais heureuse que tout cela se soit bien passée. J'ai un arrêt de travail d'un mois (je trouve ça trop long...) et j'ai qu'une hâte c'est de rebosser à mi-temps le 15 juillet. Et normalement, ce week end je vais à Nice pour voir Céline Dion . Alors oui je vais bien, et je profite, j'ai pas trop de fatigue ça va en attendant ma prochaine cure d'iode, la 4ème inévitable.
Et toi Lilette, comment vas tu, je suis contente que pour toi ça se soit bien passé aussi c'est plutôt rassurant. Merci d'être là Beate et toi et les autres aussi, la découverte de ce site m'a apporté une aide inimaginable, à un point que vous n'imaginez même pas alors un GRAND MERCI A VOUS.
Gros bisous
Victoire |
|
 |
|
 |
lilette Inscrit le: 20.04.07 Messages: 1064 Hashimoto puis cancer  30+ |
|
|
Bonjour Victoire,
Très heureuse de te lire ! Et surtout de voir que tout va bien , que tu es en forme et même bourrée d'énergie. C'est vrai qie c'est toujours un peu "magique" de se réveiller après ces opérations... J'ai ressenti moi aussi ce bonheur d'être "là" après la 3ème !
Profite bien en effet des jolis jours d'été, et ne rembraie pas trop vite au boulot tout de même...
Sais-tu quand tu auras les résutats anapath ? Et la date de la prochaine cure est-elle calée ?
J'espère que ta calcémie va se rétablir, et tes soucis de tachycardie s'estomper...
Bises,
lilette |
|
 |
|
 |
|