Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouvelle opérée : c'est un cancer !
Sujet: 

Nouvelle opérée : c'est un cancer !

dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Nouvelle opérée : c'est un cancer ! Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
MessageNouvelle opérée : c'est un cancer !

Posté le: 13. Juin 2008, 15:08
Répondre en citant

J'ai été opérée le 5 juin: carcinome papillonnaire, à Montluçon dans l'Allier 03) à la polyclinique st françois chrurgien Dr AMAT une corde vocale touchée donc pas trop de voix en ce moment. J'étais suivie par une endocrino de l'hopital de Montluçon ,mon dernier contrôle des nodules était bon mais je n'ai pas été sérieuse car mon dernier suivi datait de 2005 et c'est lors du suivi du 28 mai 2008 que le radiologue qui pratiquait l'echo dopller a tiré la sonnette d'alarme le nodule avait grossi avec calcifications centrales et une vascularisation centrale de type 3et adénopathies cervicales. J'ai 58 ans. je dois voir l'endocrino le 17 juin c'est là que j'en saurait plus sur la cure d'iode ( au CHU centre Jean Perrin de Clermont ferrand) mais mon géné m'avait déja bien informée et préparée à toutes ces éventualités .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 Nouvelle opérée : c'est un cancer !
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messagej'ajoute ..

Posté le: 13. Juin 2008, 15:11
Répondre en citant

que les delais pour avoir un RV avec l'unique endocrino hospitalière de Montluçon ( Docteur Viviani) sont longs ! pris en février de cette année je devais la voir que le 26 jilllet du coup mon géné a accéléré le processus sans elle , je la verrai mardi .
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 j'ajoute ..
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messageencore un oubli

Posté le: 13. Juin 2008, 15:31
Répondre en citant

je suis sous lévo 50 pour le moment,mais j 'ai aussi un traitement antidepresseur
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 encore un oubli
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messageet cette fois j'aurai tout dit !

Posté le: 13. Juin 2008, 15:38
Répondre en citant

pour mon intervention le chir m'a éxpliqué qu'il a commencé à retirer le lobe gauche avec le gros nodule et qu'une personne venue du CHU de Clermont a pratiqué une première anlayse sur place au cours de l'intervention celle ci se révélant cancéreuse , le chir a donc retiré le reste de la thyroïde il m'avait prévenu avant de cette façon de pratiquer.
je suis contente d'avoir "trouvé cette association un grand merci à ceux qui ont eu cette idée !
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 et cette fois j'aurai tout dit !
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 13. Juin 2008, 15:57
Répondre en citant

Coucou Fanfan,

merci pour les explications supplémentaires !

Puisque le chirurgien a su pendant l'opération que c'était un cancer, grâce à l'analyse extemporanée (mais de toute façon, l'échographie était déjà fortement suspecte !), sais-tu s'il a également retiré des ganglions (curage central, ou "recurrentiel"), pour les analyser ? Cela d'autant plus qu'à l'échographie, on voyait des adénopathies ? Normalement, c'est indiqué dans le rapport de l'analyse définitive (anapath) : dans la classification, ca indique la taille du carcinome (pT), mais aussi le nombre des ganglions enlevés et des ganglions atteints (p.ex. N1 (5/10)). Si on a enlevé plusieurs ganglions, au moins 6, qui étaient tous sains, ca indique "N0" - si on n'en a pas enlevé, et ne peut donc pas se prononcer, "Nx".

Maintenant, reste plus qu'à attendre la cure d'iode ... tu pourras déjà lire les différents articles et conseils de la rubrique FAQ, foire aux questions !

Bon courage, à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messageoh merci!

Posté le: 13. Juin 2008, 19:06
Répondre en citant

oh merci Beate!!
je ' "débarque un peu dans tout ça ! je n'ai pas les résultats de l'anapath ni mon mèdecin mais j'espère savoir cela mardi à la consult de l'endocrino.
j'ai déja lu les articles sur la suite notamment la fameuse cure d'iode131 et le régime préconisé avant , heureusement que vous êtes tous là!
De plus moi je vis seule à la campagne certes j'ai bien un peu d'entourage et des vieux parents alors je suis d'autant plus assidue à ce site !
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 oh merci!
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messagema consult chez l'endocrino

Posté le: 18. Juin 2008, 08:59
Répondre en citant

bonjour ,

J'ai donc vu l'endocrino hier qui m'a expliqué qu'un carcinum papillaire bien encapsulé se trouvait sur le lobe gauche ( gros nodule) que les ganglions (récurentiels)n'ont pas été curer mais vérifiés.. j'aurai les résultats anapath en main propre ultérieurement) elle m'a donc parlé de la cure d'iode 131 en m'expliquant comment cela se passait , a doublé mon lévo : je passe à 100
et ce matin analyse de sang pour calcium entre autre avec visite du géné ce jour même pour traitement . et elle me rappelle demain j'sais même plus pourquoi là je suis perdue !!
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 ma consult chez l'endocrino
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 18. Juin 2008, 09:17
Répondre en citant

Bonjour,

on ne t'a pas dit quelle taille faisait ce carcinome ? Mais bon, si on a prévuu de faire une cure, c'est qu'il devait faire plus de 1 cm. Où dois-tu la faire ?

L'histoire des ganglions "non curés, mais vérifiés", ça me fait rire (jaune), je ne vois pas comment on peut vérifier un ganglion à l'oeil nu, ou même avec une loupe, sans l'ouvrir pour regarder dedans s'il n'y a pas des cellules qui s'y cachent ?

Rassure-toi, ce n'est vraisemblablement pas le cas !! Mais bon, cette phrase du chirurgien est quand-même pas vraiment logique, on ne peut pas "voir" si un ganglion est totalement indemne, sans le couper en tranches ... mais bien sûr, s'il y avait eu des ganglions très atteints, gros, vascularisés etc, ça on l'aurait vu, je pense que c'est ça qu'il a voulu dire, à vue d'oeil tous tes ganglions avaient l'air parfaitement normaux ...

Rassure-toi, tu en es très vraisemblablement déjà tout à fait débarrassée, du cancer - la cure d'iode est juste une sécurité supplémentaire ? Tu n'as pas encore de date ? Si tu es sous Lévothyrox, ça n'urge pas ... d'ailleurs, éventuellement tu pourras peut-être la faire sous Thyrogen (voir rubrique FAQ), sans arrêter le lévothyrox, avec juste 2 injections avant de prendre l'iode, et donc sans hypo ? A voir avec le médecin !

Essaie de te procurer l'anapath, pour connaitre les détails du carcinome ... et ensuite, il n' y a plus qu'à attendre la cure, et ses résultats. Dans la grande majorité des cas, on a une scintigraphie qui ne montre plus rien, juste une petite fixation résiduelle, et une TG basse, qui montre qu'il ne reste RIEN - et on est tranquille ! On fera un contrôle entre 6 mois et 1 an plus tard, et si là aussi tout va bien, on est déclaré "en rémission complète".

Gros bisou, à bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Message??

Posté le: 18. Juin 2008, 10:34
Répondre en citant

merci pour ta réponse ,
oui j'ai bien vu que l'endocrino hier a un peu "tiqué" à la lecture de CR du chir au sujet des ganglions , cela m'inquiète un peu je ferai ma cure d'iode au cente J
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 ??
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Message??

Posté le: 18. Juin 2008, 10:37
Répondre en citant

merci pour ta réponse ,
oui j'ai bien vu que l'endocrino hier a un peu "tiqué" à la lecture de CR du chir au sujet des ganglions , cela m'inquiète un peu je ferai ma cure d'iode au centre Jean Perrin à Clermont Ferrand (85km de chez moi) mais dis moi ces piqûres dans les fesses dont elle m'a parlé avant la cure c'est le thyrogen je pense ? j'attends d'avoir les résultats en main propre et la date de cette cure pour vous les communiquer.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 ??
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 18. Juin 2008, 10:50
Répondre en citant

Bonjour fanfan,

Ce serait vraiment intéressant de récupérer ton CR anapath pour connaître les détails.
On ne peut PAS voir à l'oeil nu si les ganglions ont cancéreux ou pas ! Mon chirurgien ne m'avait enlevé aucun ganglion la première fois (comme toi), et bien finalement (2ème opération), 4 étaient atteints au centre (sans parler des 3 supplémentaires sur le côté). Aucun n'avait l'air suspect à l'oeil nu (dixit le 2ème chirurgien), ce n'est qu'à l'anapath qu'on a pu analyser les contenus.

Je ne dis pas ça pour te faire peur (mon carcinome avait des caractéristiques qui laissait penser qu'il avait envoyé des cellules ailleurs, ce n'est sans doute pas ton cas). Mais ça on ne peut en avoir une idée plus nette qu'avec le CR anapath (et le CR opératoire également, en sus).
Car s'il y a un risque d'extension hors de la thyroide, il vaut mieux réopérer AVANT de faire la cure d'iode !

Sinon, les "piqures dans les fesses", ça doit effectivement être le Thyrogen (ce qui est bon signe, dans la mesure ou on le propose qu'aux "fiables risques") !

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messagepeu de nouveau

Posté le: 19. Juin 2008, 12:20
Répondre en citant

bonjour ,
j'ai vu mon géné hier, mon calcium étant bon je n'ai pas de traitement pour le moment , pour ce qui est d'en savoir plus le résultat de l'anapath n'est pas encore parvenu . Mon géné m'a donné le seul doc qu'il avit à ce jour : je vous le recopie : "
CRO sous AG
cervicotomie transversale basse
ouverture de la ligne blanche en respectant les veines jugulaires antérieures.
Dans un premier temps, hémi-thyroïdectomie gauche avec ligature des pédicules vasculaires au Vicryl 0. L'extemporané montre un carcinome papillaire sur le nodule. décision de totalisation en retirant le lobe droit selon la même technique. Des deux cotés les nerfs récurents sont biens vus. Il n'y a pas de ganflion résiduel sur les chaines récurrentielles.

voilà! si ça vous parle en attendant d'avoir des résultats plus complets
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 peu de nouveau
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 19. Juin 2008, 19:38
Répondre en citant

Bonsoir Fanfan,

Apparemment, ton chirurgien a vu et respecté les nerfs récurrents (qui commandent les cordes vocales), donc ta corde vocale bloquée devrait, espérons-le, se remettre à fonctionner. Le chirurgien t'en a-t-il parlé ?

Il a aussi l'air de dire qu'il ne voit rien à enlever en récurrentiel (aucun ganglion des deux côtés, ça serait vraiment très étonnant).
On en saura plus avec l'anapath...

Tu parlais dans ton premier message d'adénopathies : as-tu les détails du CR échographie détaillant ces adénopathies (localisation, taille, aspect) ?

Bises,
lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messagemon CR de l'echo initiale

Posté le: 20. Juin 2008, 12:14
Répondre en citant

j'avais fait un scan , mais je n'ai pu le copier coller ici !

ma thyroïde:
lobe droit: L:48mm E.13mm Diàm axial transverse :15mm
lobe gauche :L. 45mmE.12mm D. 15mm

"l'exploration retrouve à gauche à la partie moyenne du lobe un nodule hypoéchogène à contour polycyclique assez bien limité contenant deux calcifications centrales et présentant au doppler une vascularisation de type3.
les dimensions sont de 20x17x16mm elles sont en nette augmentation par rapport au bilan 2004 où ce nodule mesurait 12mm.
On retrouve par ailleurs 3 adénopathies cervicales gauches.Dans ce lobe, on retrouve enfin au pôle inférieur un petit nodule à paroi calcifiée de 4 mm de diamètre. Absence d'autre anomalie décelable."
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 mon CR de l'echo initiale
fanfandu03hors ligne

Carcinome papillaire
féminin
Messageencore inquiétude !

Posté le: 20. Juin 2008, 12:53
Répondre en citant

et bien voilà
je ne sais si c'est en rapport avec le fait d'être passée de 50 à 100 (lévo)
mais je me sens très opressée le coeur qui palpite et nerveuse , mon sommeil est difcile alors que sous hypo certes très raplapla mais je dormais ! Là je suis à fleur de peau , incapable de faire une sieste prête à m'exciter avec ma tondeuse je ne me sens pas bien comme ça que faire ? pourtant lévo à 100 ça ne parait pas trop , j'ajoute que je prends du séroplex 25 1 le matin
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: fanfandu03 encore inquiétude !
Page 1 sur 2
imprimer le sujet: Nouvelle opérée : c'est un cancer !
Sujet: 

Nouvelle opérée : c'est un cancer !

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle opérée : c'est un cancer ! Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouvelle opérée : c'est un cancer !

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com