| Auteur |
Message |
valerie81 Inscrit le: 17.06.08 Messages: 16 Cancer papillaire à ... tauriac (tarn)  40+ |
|
|
| j'ai subi une demi thyoidectomie le 3 juin après l'op le nodule de o,7mm s'est averé cancereux vésiculaire.Mon medecin et l'équipe de la clinique de l'union ou j'ai eté opére considere que je suis gueri.Une surveillance s'imposeEtant de nature anxieuse,et vue les antécédents ma mère a eu un cancer de la thyroide en 1986 un trabeculaire avec metastases ,elle est dcd en 2000Dois je insister pour une thyroidectomie totale, j'aimerai etre orientée vers claudius regaud?merci de me donner votre avis |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15139 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
si c'était un cancer VESICULAIRE, et non PAPILLAIRE, il me semble en effet important de prendre un deuxième avis - très vraisemblablement, tu en es déjà tout à fait débarrassée, mais on ne sait jamais !
Théoriquement, le vésiculaire, MEME petit, est considéré comme un peu plus "à risque" (car il diffuse par le sang et non par les lymphes), et on fait quasi systématiquement une thyroidectomie TOTALE et une cure d'iode ...
Peux-tu te procurer le résumé du rapport anatomo-pathologique, qui décrit tous les détails du carcinome (vascularisation, présence d'une capsule ou non, etc) ? J'en parlerai avec nos conseillers scientifiques (dont certains sont justement à Claudius Régaud).
A moins que ce rapport soit particulièrement rassurant (capsule épaisse et intacte, aucune vascularisation ...), je pense qu'on va te proposer une reintervention et une cure d'iode - mais il faudra connaitre l'anapath avant de se prononcer !
Gros bisou et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
valerie81 Inscrit le: 17.06.08 Messages: 16 Cancer papillaire à ... tauriac (tarn)  40+ |
|
|
| merci de votre réponse aussi rapide.Je m'occupe de recuperer les résultats chez mon dr.A bientot |
|
 |
|
 |
|
|
Controle apres inclusion en parafine:
Le lobe thyroïdien pése 4g et mesure 5X 1.5 X 1.5 cm.
Il emporte un nodule médian arrondi, aux contours nets,cerné par une mince capsule fibreuse intégre,mesurant 0.7 cm de diametre. . Le nodule est d'architecture micro-vésiculaire et trabéculaire, et posséde une faible charge colloïde. Les cellules sont cylindriques.Elles possédent un anbondant cytoplasme basophile et un noyau arrondi, parfois irrégulier,présentant quelques aspects en verre dépoli.On observe,par places,des images d'empilement nucléaire.Ces éléments font évoquer l'hypothése d'un carcinome papillaire à présentationvésiculaire.
Le tissu glandulaire thyroïdien est,par ailleurs,sans anomalie.
La capsule du lobe englobe un îlot glandulaire parathyroïdien de structure normale.
ETUDE IMMUNOHISTOCHIMIQUE
La positivité du marquage par l'anticorps anti-HBME-1 plaide en faveur d'un carcinome papillaire.
CONCLUSION:
CARCINOME THYROIDIEN PAPILLAIRE A PRESENTATION VESICULAIRE
Stade TNM: pT1
Merci de m'éclairer silvousplait
a bientot
Valérie81 |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15139 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Valérie,
OUF, c'est très rassurant, tout ca ! En fait, c'est un carcinome "mixte", "papillaire à architecture vésiculaire" ... mais ces carcinomes-là sont classés dans les PAPILLAIRES !
Regarde cette discussion-ci, avec Jim : Microcarcinome papillaire... à variante vésiculaire
Il s'agissait d'un "microcarcinome" (moins de 1 cm), qui, en plus, était entouré d'une capsule intacte, et il était papillaire - dans ce cas, on n'a PAS besoin de cure d'iode, et il n'est pas obligatoire de faire une opération de "totalisation" (enlever l'autre lobe), SAUF si, à l'échographie, on voyait qu'il contenait lui aussi des nodules, ou si tu avais des ganglions un peu gros autour de la thyroide (adénopathie).
Regarde ici : Y a-t-il encore une place pour la lobisthmectomie ?
| Citation: | Après une loboisthmectomie, quand le cancer n'a pas été découvert à l'analyse extemporanée, mais uniquement lors de l'analyse anatomo-pathologique :
- PAS de totalisation systématique (sauf en cas de cancer de mauvais pronostic)
- surveillance régulière IMPERATIVE
- totalisation si nodule contralatéral ou adénopathie |
Et aussi : Consensus français sur la prise en charge des cancers thyroïdiens (2007)
| Citation: | 4 – Quand réintervenir en cas de diagnostic différé ?
Lorsque l’examen anatomo-pathologique extemporané ou l’absence d’examen n’ont pas permis d’obtenir le diagnostic de malignité et qu’une simple lobectomie ou lobo-isthmectomie a été réalisée, l’indication de totalisation chirurgicale s’impose lorsque la thyroïdectomie aurait été effectuée si le diagnostic de cancer avait été porté avant la chirurgie initiale. Elle constitue un préalable à l’administration du complément isotopique.
Il n’y a pas d’indication de réintervenir pour une tumeur infra centimétrique, unique, sans extension tumorale dans le tissu péri-thyroïdien (pT1), découverte sur une pièce opératoire de thyroïdectomie.
Chez les sujets jeunes (moins de 45 ans), pour les tumeurs pT1 de 10 à 20 mm de diamètre, unifocales, l’absence de totalisation chirurgicale peut se discuter sous réserve de :
- l’absence d’anomalie thyroïdienne décelable dans le lobe controlatéral - l’absence de suspicion d’atteinte ganglionnaire à l’échographie,
- la possibilité d’une surveillance prolongée |
Donc, vu qu'il s'agit d'un carcinome PAPILLAIRE et non vésiculaire, en effet, je pense que comme l'a dit ton médecin, tu peux te considérer comme "guérie" ... mais bien sûr, il faudra quand-même rester attentifs au cours des mois qui viennent, pour s'assurer qu'il ne reste rien. Dans 3 mois environ, il faudra faire une analyse de la TG, thyroglobuline, pour vérifier qu'elle reste normale et même plutôt basse - et il faudra obligatoirement prendre du Lévothyrox, suffisamment pour garder ta TSH dans la partie basse de la norme (autour de 0,5 environ, en tout cas inférieur à 1), histoire de ne pas trop stimuler le lobe restant.
On fera une échographie dans quelques mois, puis environ une fois par an, et on vérifiera régulièrement la TSH et la TG (une fois par an) - et c'est TOUT !
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
| Je me sents rassurer,je te remercie ce forum est formidable.A bientot |
|
 |
|
 |
|