Mael Inscrit le: 18.06.08 Messages: 10 Cancer thyroïde région Lyon  50+ |
|
|
| Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum, que je viens consulter depuis plusieurs mois. J'ai subi en février 2008 une thyroïdectomie totale suite à 2 nodules assez gros et une cytoponction douteuse. Résultat annoncé un mois aprés l'opérération: cancer carninome papillaire de 17 mm encapsulé, à faible risque. Je suis sous Levotyrox 125 depuis l'opération avec une TSH à 0.01. J'ai été opérée à Lyon, tout s'est trés bien passé. Ce qui me pose problème c'est la cure d'iode, l'endocrinologue qui me suit me la conseillée sans vraiment me l'imposer, car je suis à faible risque, mais j'ai 59 ans ce qui augmente le risque de récidive. J'attends donc mon rendez-vous pour effectuer cette cure à Lyon. Ce qui me préoccupe ce sont les conséquences de la radioactivité de cette cure, est-ce que l'on prend vraiment un risque pour notre future santé ? (autre cancer). Le risque de récidive si je n'effectue pas la cure est-il beaucoup plus important ? |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15403 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
On pourrait peut-être attendre un peu avant de faire cette cure ... pour voir si elle est vraiment nécessaire !
En fait, c'est une "sécurité", pour détruire les cellules restantes, bénignes (qui ne risquent rien, tant qu'on garde une TSH basse) ET les éventuelles cellules malignes qui pourraient encore être présentes. Mais si ton carcinome était de moins de 2 cm ET bien encapsulé (sans rupture capsulaire, sans embol vasculaire ou lymphatique), que les limites de l'exerèse étaient saines et que la totalité de la thyroide a été enlevé, il n'y a vraiment pas "urgence", et on pourra vraisemblablement se passer de cure ! Ce qu'il faudra faire, quelques mois après l'opération, c'est faire une échographie (par un radiologue qui connait BIEN les thyroides, sait reconnaitre des ganglions suspects etc) et une analyse de la thyroglobuline - si on ne voit rien de particulier à l'échographie et si la TG et les anticorps anti-TG sont bas, ca voudra dire que le chirurgien a bien travaillé, qu'il ne reste pour ainsi dire RIEN (et surtout pas de métastases, car elles feraient augmenter TG et/ou anti-TG), et il est alors inutile de t'embêter avec la cure !
Ce n'est pas un gros risque de la FAIRE, la cure, pour les cancers un peu plus gros, ou non encapsulés, il vaut mieux la faire par sécurité - le risque est plus élevé si on doit en faire plusieurs (métastases etc). Mais bon, quand on peut s'en passer ... Sinon, si on préfère quand-même que tu la fasses (p.ex. si ta TG est encore un peu élevée, d'ici 3 mois, mais juste un peu, pas beaucoup), tu pourras éventuellement la faire avec une dose plus faible, 50 ou 30 mCi au lieu de 100, et sous Thyrogen au lieu d'arrêter le lévothyrox, ce qui sera bien moins traumatisant (et permettra d'éliminer la radioactivité bien plus vite).
Mais bon, dans l'immédiat, je pense qu'il n'y a rien à faire, sauf à trouver le bon dosage du Lévo (pour maintenir la TSH assez basse, dans les limites basses de la norme - elle n'a pas besoin d'être à 0,01, autour de 0,1 environ serait suffisant, et entre 0,4 et 1 une fois qu'on aura vérifié ta rémission complète ...), puis à faire une écho et une TG dans quelques mois ...
Gros bisou, à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|