zorelda Inscrit le: 11.04.08 Messages: 10 GIRONDE  40+ |
|
|
Coucou tout le monde, le compte à rebours avant la cure d'iode prévue le 18 juillet est enclenché car j'ai pris mon dernier comprimé de lévothyrox hier matin, mais j'ai le moral à toute épreuve alors je suis venu donner un peu de ma joie de vivre sur le forum. Il faut dire que j'ai de quoi car même avec un cancer j'ai réussi mon concours ! Ca y est les résultats ont été affichés ce matin : je suis admise ! J'étais tellement émue que je me suis mise à pleurer de joie. Ca change un peu des larmes du blues. Je vais pouvoir faire des projets c'est super. Ca n'a pourtant pas été facile de gérer la préparation des épreuves avec la fatigue et les baisses de moral mais j'y suis arrivée, surtout que j'ai repris le travail depuis presque 3 semaines malgré le désaccord de mon médecin. En attendant ce soir c'est la fête à la maison ! C'est le médecin nucléaire qui va être content : je lui avais demandé de repousser la cure pour pouvoir me présenter à l'oral. Cette bonne nouvelle me booste pour affronter la cure d'iode car je vais y aller sereine. Autrement j'ai reçu mes résultats de l'examen histologique définitif qui me classent T3N1aMx. Tumeur maligne : unique. Nombre de blocs de tumeur : 5 ; tumeur incluse en totalité ; pièce opératoire nonincluse en totalité. Taille de la tumeur principale à droite : 30 mm.Type histologique carcinome papillaire avec composante à cellules hautes 0% et composante peu différenciée (ou insulaire) 0%, encapsulation tumorale partielle, emboles vasculaires présents, types d'emboles : lymphatiques. Invasion extra-thyroïdienne : étendue (muscle strié) ; marges chirurgicales tumorales. Lésions associées : microcarcinome papillaire infiltrant de 2.5 mm dans le lobe gauche (G1) Nombre de ganglions prélevés : 3 ; nombre de ganglions métastatiques : 3 . Localisation des métastases ganglionnaires : sous-capsulaire. Commentaires : présence d'une glande parathyroïdienne en regard de D6.
Si quelqu'un pouvait me donner un avis ça m'éclairerait. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15081 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
Je suis vraiment super contente que tu aies réussi ton concours, ça doit te booster !
En fait, maintenant que tu as arrêté le Lévothyrox, t'a-t-on préscrit du Cynomel, pendant encore 15 jours ? C'est une hormone de type T3, qui s'élimine plus vite que la T4, et qui permet de tomber moins vite en hypo ... on ne l'arrête que 15 jours avant la cure !
Ainsi, la TSH ne montera que tout à fait à la fin, ce sera bien suffisant pour la cure, mais également plus "sûr", car si jamais il restait des cellules cancéreuses, elles ne seraient ainsi pas stimulées pendant trop longtemps.
Concernant ton rapport anapath, tu as en effet bien fait de te faire opérer, et on aurait même dû le faire bien plus tôt ... la tumeur commençait à devenir aggressive et à vouloir quitter la thyroide !
Il y avait des ganglions atteints (3) - ce qui est dommage, c'est qu'on n'en ait pas enlevé davantage, ainsi on ne sait pas avec certitude si ces trois-là étaient les SEULS, ou s'il en reste encore un, ou deux ... Normalement, quand on soupçonne fortement un cancer, un "curage" devrait comporter au moins SIX ganglions, pour un curage recurrentiel, et bien plus si on fait un curage latéral ...
Tu peux lire quelques récentes discussions dans le forum, notamment avec Yorick2006, fanfandu3 ... là aussi, il y a eu atteinte ganglionnaire, mais PAS de curage étendu, ce qui est dommage, tant qu'à y être, mieux aurait valu profiter de l'intervention pour vraiment bien nettoyer la zone et ne pas risquer d'avoir à y revenir plus tard.
Mais bon, on verra bien ... avec un peu de chance, les autres ganglions n'ont strictement RIEN ! Donc, plutôt que de t'opérer "dans le doûte", on va attendre tranquillement les résultats de la cure d'iode - si on ne voit rien qu'une fixation résiduelle bénigne, et surtout si ta TG (et tes anti-TG) sont bas même avec une TSH haute, cela montrera qu'il ne reste rien, et tu pourras déjà te considérer comme guérie, même s'il faudra bien sûr attendre le prochain contrôle, entre 6 mois et 1 an après la cure, pour te faire signifier officiellement ta "rémission complète".
Et bien sûr, il y aura une surveillance "à vie", puisqu'un carcinome classé T3N1 est considéré comme "à risque" ... mais cà, c'est la première classification, après l'opération, il y en aura une deuxième après la cure, et si la scinti est bonne et la TG déjà très basse, cela sera tout de suite moins à risque.
Ce qui est rassurant, c'est qu'il s'agit de cellules bien différenciées (qui ne sont ni à cellules hautes, ni insulaires ... donc si jamais il en reste, l'iode devrait permettre de les détruire.
Si on ne t'a PAS préscrit du Cynomel, demande-le quand-même, à l'endocrino ou au médecin nucléaire (ou au médecin traitant), environ 2 cp par jour (à repartir en 2 ou 3 prises, p.ex. matin, midi, après-midi, et à commencer 3 ou 4 jours après l'arrêt du Lévo, jusqu'à 14 jours avant la cure - ce sera plus sûr, et aussi mieux pour ta forme et ton moral !
Bon, en attendant, je te souhaite tout d'abord une très bonne fête, ce soir, tu la mérites !
Gros bisou et à bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|