| Auteur |
Message |
cathy1983 Inscrit le: 27.06.08 Messages: 9 |
|
|
Bonjour à vous, voila mon petit souci. On m'a découvert un hypo 6 mois après mon accouchement et depuis je susi traitée au levothyrox qu'on augmente assez souvent (j'en suis à 137.5)En janvier drnier on m'a decouvert des nodules et une augmentation de la thyroide. L'endocrinologue a dit qu'on pouvait attendre pour l'opération voir si le lévothyrox peut faire disparaitre les nodules. Donc depuis janvier je fais des prises de sang tous les 3 mois et si mon taux n'est pas proche de 1 on augmente la dose. Mon souci c'est que quand je prends une certaine dose depuis un moment et bien mes differents symptomes reviennent comme la fatigue (tout le temps envie de dormir)les vertiges, l'envie de rien (pourtant c'est pas mon genre) et dès qu'on augmente la dose au bout d'un certain temps, et bien tout va bien. Mais ca ne dure jamais bien longtemps.
Quand est-ce que je serai tranquille? est ce que l'opération pourrait arréter tout ca?
Merci |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30.07.06 Messages: 1292 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
|
|
salut Cathy !
Dis moi, tu prends une sacré dose de lévothyrox pour qqn qui a encore sa thyroide ? Sais tu quelle maladie tu as exactement ? As tu hashimoto ?
Si c'est le cas, hashimoto ce sont tes anticorps qui attaquent la thyroide jusqu'a ce qu'elle ne fonctionne plus du tout, et cette maladie agit par poussées, d'ou l'augmentation régulière de lévo. Je pense que la tienne ne fonctionne plus ou presque vu ta dose de lévo actuelle...
La stabilisation peut donc prendre du temps...
As tu des résultats d'analyse à nous donner ? (n'oublies pas les normes du labo, elles sont différentes d'un labo à l'autre !!!)
Pour ton nodule, as tu fait une scintigraphie ? T'as t on proposé de l'enlever ?
Avec qqs réponse de plus, on pourra peut etre te conseiller !
En attendant, n'hésites pas à prendre du temps pour toi, et te reposer, c'est important d'écouter son organisme avec les pbs de thyroïde !
Bisous
Abyss  _________________ Sans thyroïde depuis 2007 après Basedow.
Lévothyrox 125 et Cynomel 18.75.
"Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon site de Photographie |
|
 |
|
 |
|
|
| Alors pour le nodule en faite j'en ai 3 petits internes légérement hypoéchogènes dans le lobe droit et 3 petits centraux hypoéchogènes homogènes dans le lobe gauche. Ensuite ma derniére prise de saung date de mars mais je trouve plus les résultats (pas bien) donc je vous ceux de janvier. FTA 14.65 (norme : 12 - 22) TSH 2.730 (norme 0.270 - 4.200) anticorps anti-thyroperoxydase : 236 (norme <12) anticorps ani-thyroglobuline : 45 (norme <34). Je n'a ifait aucun examen de plus que l'échographie qui a détecté les nodules. L'endocrinologue m'a dit d'attendre 6mois pour voir si le lévo allé faire disparaitre les nodules. |
|
 |
|
 |
Abyss
|
|
| cathy1983 a écrit: | | Alors pour le nodule en faite j'en ai 3 petits internes légérement hypoéchogènes dans le lobe droit et 3 petits centraux hypoéchogènes homogènes dans le lobe gauche. Ensuite ma derniére prise de saung date de mars mais je trouve plus les résultats (pas bien) donc je vous ceux de janvier. FTA 14.65 (norme : 12 - 22) TSH 2.730 (norme 0.270 - 4.200) anticorps anti-thyroperoxydase : 236 (norme <12) anticorps ani-thyroglobuline : 45 (norme <34). Je n'a ifait aucun examen de plus que l'échographie qui a détecté les nodules. L'endocrinologue m'a dit d'attendre 6mois pour voir si le lévo allé faire disparaitre les nodules. |
Ok, donc tu as les anti corps qui signent la maladie d'Hashimoto. Bienvenue parmi les hashmoto
Pour les autres analyses, sache que pour les personnes hashimoto, il est conseillé d'avoir une TSH dans les environ de 1, pour lorsqu'une poussée arrive, la chute en hypo ne soit pas trop sévère... Et 2eme chose, tu peux considérer qu'avec une TSH supérieure à 2.5, tu es en hypo, ce sont les nouvelles normes internationales, malheureusement, les labos ne l'indiquent encore pas tous (loin de là !!!)
Donc au vu de tes analyses de janvier, tu étais encore en hypo... Il faut voir environ 6 semaines aprés le début de ton dosage à 137.50 ou se situe ta TSH. tu as commencé quand ce dosage ? as tu une prise de sang prévue pour vérifier 6 à 8 semaines aprés le début ?
L'endocrino a raison, la thyroide fabrique des nodules lorsqu'elle se fatigue à essayer de fonctionner malgre les attaques d'anticorps. avec le lévo, il se peut qu'ils disparaissent. Donc si ce ne sont pas des nodules suspects, pas d'urgence à opérer...
Voilà, si tu as des questions sur hashimoto, regarde dans la FAQ, il y a des topics qui expliquent la maladie. et si tu as d'autres questions n'hésites pas. Et puis des que tu as de nouvelles analyses à nous montrer sous le dosage actuelle, tu reviens les écrire ici, avec les normes du labo, et on verra mieux ou tu en es...
Quoi qu'il en soit, même bien dosée, tu peux mettre qqs semaines ou mois à te remettre sur pieds completement si ton hypo a été longtemps non traitée... mais tu sentiras quand même un gros gros mieux !!!
Bisous
Abyss  _________________ Sans thyroïde depuis 2007 après Basedow.
|
 |
|
 |
|
|
J'ai retrouvé mes résultats mais ya juste la TSH qui est de 2.420 (norme : 0.270-4.200)et elle date d'avril 2008 et c'est à ce moment la que mon médecin à augmenté la dose donc je suis sous 137.5 sinon j'étais à 120. Ce soir je vais chez mon médecin qui je pense me fera une prise de sang.
Tu es la premiére personne a mettre un nom sur ma maladie car ni le médecin ni l'endocrino m'ont parlé d'Hashimoto.
Ca me soulage pour l'opération surtout que je n 'ai aucune géne au niveau de mon papillon. |
|
 |
|
 |
Abyss
|
|
| cathy1983 a écrit: | J'ai retrouvé mes résultats mais ya juste la TSH qui est de 2.420 (norme : 0.270-4.200)et elle date d'avril 2008 et c'est à ce moment la que mon médecin à augmenté la dose donc je suis sous 137.5 sinon j'étais à 120. Ce soir je vais chez mon médecin qui je pense me fera une prise de sang.
Tu es la premiére personne a mettre un nom sur ma maladie car ni le médecin ni l'endocrino m'ont parlé d'Hashimoto.
Ca me soulage pour l'opération surtout que je n 'ai aucune géne au niveau de mon papillon. |
En tous cas, je pense que tu as un bon endocrino, car avec une TSH à 2.4, il a augmenté le traitement, c'est un bon point pour lui !
Tu sais, il ne faut pas être inquiète, on peut trés bien vivre avec ghashimoto, à condition d'être bien dosée, et on peut trés bien vivre sans thyroide (ce qui est mon cas) à condition aussi d'etre bien dosée. L'opération n'est qu'une formalité... Même pas mal
Sinon, si tu as ce dosage depuis avril, il est alors temps de faire une prise de sang en effet pour voir ou en est ta TSH, et s'il faut encore augmenter le traitement... Si tu es fatiguée, c'est possible qu'il soit encore inssuffisant. essayes de demander au médecin une analyse complète : TSH, mais aussi T3 et T4. On se rendra mieux compte d'ou tu en es !
Et reviens nous voir avec les résultats, on interprétera cela ensemble
Bisous
Abyss, qui vit sans thyroide depuis janvier 2007. _________________ Sans thyroïde depuis 2007 après Basedow.
|
 |
|
 |
|
|
| aucun souci je lui demanderai la totale, en tout cas merci beaucoup car tu m'as beaucoup éclairé. |
|
 |
|
 |
Abyss
|
|
| cathy1983 a écrit: | | aucun souci je lui demanderai la totale, en tout cas merci beaucoup car tu m'as beaucoup éclairé. |
avec plaisir Cathy, on est là pour ça  _________________ Sans thyroïde depuis 2007 après Basedow.
|
 |
|
 |
|
|
| Voila quelques nouvelles. Mon médecin n'a pas voulu me faire la totale j'ai juste le droit à la TSH et une échographie. Ce matin j'ai eu les résultats de la PSD est ma TSH est remontée je suis à 3.650 alors qu'il y a 3 mois j'étais à 2.420, mon médecin m'a donc augmenté mon levothyrox je suis à 150 depuis ce matin. Je fais mon échographie vendredi avec un certain stress, peur que les nodules soient toujours là et qu'il y est autre chose. Pensez vous que si les nodules sont toujours présents je devrais y passer quand même à l'opération? |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 2105 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonjour
patience donc pour voir les bénéfices de l'augmentation.
une petite chose : est ce que tu prends bien ton lévothyrox à jeun avec de l'eau en atendant 20 à 30 mn pour manger? c'est important pour bien l'assimiler...
amitiés _________________ Wynnie |
|
 |
|
 |
|
|
Je viens de lire quelques petites choses dans la FAQ et ça me panique un peu.
1er : les nodules hypoèchogènes sont ceux qui peuvent devenir malins
2éme : quand on en a plusieurs faut souvent se faire opérer
Moi j'ai 3 nodules sur chaque lobe et ils sont tous hypoéchogènes ainsi qu'un aspect de nodule iso-échogène sur l'isthme.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne??? |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 15906 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Cathy,
pas de panique, TOUS les nodules hypoéchogènes ne deviennent pas cancéreux, loin de là ! C'est vrai que ce sont ceux-là qu'il faut surveiller en priorité, puisque la majorité des nodules cancéreux sont hypoéchogènes, mais l'inverse n'est pas vrai, TOUS les nodules hypoéchogènes ne sont pas cancéreux.
Et le fait d'avoir plusieurs nodules (ce qui est fréquent avec Hashimoto) n'est pas plus "à risque" que de n'en avoir qu'un seul, la proportion de cancer est à peu près équivalente (et reste très faible).
Pour qu'un nodule soit considéré comme "suspect", en plus d'être hypoéchogène, il faut qu'il présente - en plus - un ou plusieurs des critères suivants :
- croissance rapide
- forme irrégulière, adhérences
- microcalcifications
- hypervascularisation
- présence d'adénopathies
C'est donc à surveiller ... mais si tes nodules ne bougent pas, ou très peu, il ne faut pas trop t'inquiéter. Tu as la maladie d'Hashimoto, donc des anticorps qui attaquent ta thyroïde et provoquent son inflammation et lente déstruction, c'est quasi "normal" d'avoir des nodules pendant ce processus, il faut juste les surveiller régulièrement, avec une échographie à peu près 1 fois par an, pour s'assurer qu'ils ne se transforment pas de manière anormale.
A bientôt !
Beate
FAQ : Comment interprêter une échographie ? _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|