Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
ne t'inquiète pas, cela n'a absolument RIEN à voir avec une récidive (c'est quand la TG augmente qu'il faut s'inquiéter ...) - la T4, ce sont simplement les hormones apportées par le lévothyrox, circulant dans le sang au moment précis de la prise de sang !
Le fait qu'elle ait "augmenté" ne veut pas forcément dire quelque chose, en fait, cela peut tout simplement venir du fait que tu as fait ta dernière prise de sang dans un autre labo, avec un autre "kit", ou dans d'autres conditions que d'habitude (avant ou après avoir pris le comprimé de lévothyrox, plus ou moins tard dans la journée) ... le taux de T4 peut varier énormement en cours de journée !
A combien est ta T4, pour quelle norme ? Et à combien était-elle auparavant ? As-tu des symptômes quelconques de surdosage (palpitations, insomnies, chaud, énervement ...) ?
Cela m'étonne que ton médecin te demande de baisser UNIQUEMENT à cause de la T4 ... or, après un cancer, c'est surtout la TSH qui est importante ? Au début, il faut qu'elle soit basse, "freinée", en-dessous de 0,1, pour éviter toute stimulation des cellules éventuellement encore restantes par cette "thyreostimuline" ... une fois qu'on est officiellement "en rémission complète", il suffit de la maintenir dans les limites basses de la norme, entre 0,4 et 1 environ (sauf pour les cancers à haut risque, où il vaut mieux la garder sous 0,1 pendant 3 à 5 ans).
Donc, avant de parler de réduction du Lévothyrox, la première chose à regarder est la TSH ... et puis, passer de 150 à 125 fait peut-être un peu trop, mieux vaudrait commencer avec 137,5 (à moins que tu aies vraiment de forts symptômes d'hyper, ou une TSH totalement effondrée ?) ... tu pourras soit alterner entre 125 et 150, un jour sur deux, soit combiner tous les jours 125 et 1/2 de 25.
Il arrive que l'organisme semble "s'habituer" au fait de ne plus avoir de thyroide et qu'on ait besoin de moins d'hormones qu'au début, pour le même résultat de TSH : personnellement, j'ai dû prendre du 175 au début, il y a 8 ans (pour obtenir une TSH à 0,03), et j'ai pu au fil des ans baisser graduellement jusqu'à 125 (TSH à 0,3, ce qui est tout à fait bon puisque je suis en rémission complète), tout en me sentant BIEN ...
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|