Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinomes a droite et a gauche, cu...
Sujet: 

carcinomes a droite et a gauche, curage a droite

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet carcinomes a droite et a gauche, curage a droite Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
lou3_hors ligne
Cancer papillaire
féminin
Messagecarcinomes a droite et a gauche, curage a droite

Posté le: 17. Juil 2008, 12:17
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai ete opere pour un carcinome papillaire a droite de 13mm avec curage ganglionnaire (non atteints). Il s'est avere a l'anapath que j'avais aussi un carcinome a gauche papillaire de 4 mm.
On ne m'a pas fait de curage ganglionnaire a gauche.
Depuis (c'etait en 2005), tous les controles semblent ok.
Pensez-vous que ce soit "normal" qu'on ne m'ait pas enleve de ganglions cote gauche ?
merci beaucoup
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lou3_ carcinomes a droite et a gauche, curage a droite
AENARIAMhors ligne
non spécifié

Posté le: 17. Juil 2008, 12:30
Répondre en citant

le carcinome papillaire se repend peu, si les ganglions n'étaient pas atteints et si depuis tout est ok pas de raisons de t'en faire. Bon courage et belle journée ! Razz
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: AENARIAM
lou3_hors ligne
Cancer papillaire
féminin

Posté le: 17. Juil 2008, 12:36
Répondre en citant

Mon probleme c'est que les ganglions A DROITE n'etaient pas atteints... mais a gauche ils sont restes... et la je ne sais pas ....
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lou3_
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 17. Juil 2008, 14:16
Répondre en citant

Bonjour,

le carcinome n'a été découvert qu'à l'analyse anapath, on ne le connaissait pas au moment de l'opération ? Il est alors "normal" qu'on n'ait pas reopéré pour un curage "systématique", du moment que le carcinome semblait à très faible risque, et ne justifiait pas une reopération (toujours un peu "à risque") sans éléments de suspicion particuliers (ganglions visibles à l'échographie, TG élevée ...)

D'ailleurs, même ton carcinome de 13 mm n'avait pas encore envoyé de cellules ailleurs ... donc, le risque que ce minuscule microcarcinome de 4 mm l'ait fait est vraiment très faible !

Si, depuis, tous tes contrôles sont bons, tu n'as pas de souci à te faire !

Gros bisou !

Beate

PS : résumé d'un exposé que j'ai écouté sur la chirurgie du cancer de la thyroide (2ème partie) : Lien à l'intérieur du forumUn curage, mais quel curage ? ; voir aussi, dans la FAQ, les recommandations officielles

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
lou3_hors ligne
Cancer papillaire
féminin

Posté le: 17. Juil 2008, 14:45
Répondre en citant

Merci infiniment Beate pour cette mine d'informations et tes reponses si rapides...!
Donc, d'apres toi, le carcinome a gauche (decouvert a l'anapath uniquement) n'est pas forcement une "metastase" du carcinome de droite ?
J'ai developpe deux cancers de la thyroide ?
merci encore
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lou3_
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 17. Juil 2008, 19:13
Répondre en citant

Bonjour,

c'est même "très certainement" un cancer indépendant, et pas une métastase ! Ca arrive assez souvent ! Je me rappèle (vaguement) un exposé lors d'un congrès, où ils avaient fait des analyses très poussées sur les carcinomes pour comparer leur "structure génétique" ou quelque chose de ce genre, afin de voir s'ils s'étaient développés en parallèle, indépendants les uns des autres, ou si le premier avait ensuite envoyé des cellules ailleurs dans la thyroïde, et je crois me rappèler que dans la plupart des cas, ils s'étaient développés "en parallèle" ! Apparemment, quand la thyroïde a tendance à dégénérer, elle peut le faire en plusieurs endroits à la fois ...

Cela arrive assez souvent, d'avoir plusieurs carcinomes (mais rien ailleurs), parfois même de plusieurs types : moi, j'avais deux micropapillaires (un encapsulé, l'autre non) à droite, et un gros vésiculaire à gauche, dans le forum nous avons aussi 2 ou 3 personnes qui ont eu à la fois un papillaire et un médullaire ...

Vu les caractéristiques de tes deux carcinomes, et leur toute petite taille, et le fait que depuis 3 ans tes résultats sont bons, je pense que tu n'as vraiment pas de souci à te faire !

Si tu n'avais eu qu'un seul carcinome, même de 13 mm, tu n'aurais même pas eu besoin de cure d'iode, on te l'a faite parce que tu en avais deux, donc un cancer "multifocal".

Gros bisou !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: carcinomes a droite et a gauche, curage a droite
Sujet: 

carcinomes a droite et a gauche, curage a droite

dans le forum: 

Répondre au sujet carcinomes a droite et a gauche, curage a droite Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer carcinomes a droite et a gauche, cu...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com