| Auteur |
Message |
Jessomine Inscrit le: 02.08.08 Messages: 6 |
|
|
Bonjour , il y a quelques jours , j'ai fait une échographie de ma thyroïde et j'ai décoouvert que j'avais des nodules mais que ma thyroïde etait de morphologie normale.
Voici le diagnostic du médecin :
A droite : le premier nodule mesure 6 mm de diamètre moyen aux contours bien délimités réguliers , d'échostructure non homogène hypoéchogène. Il y a une absence d'hypervascularisation intra-nodulaire , mais avec la présence de microcalcifications.
le second nodule est ovoïde , aux contours polycycliques bien délimités, mais mesurant 21 mm de plus grand diamètre, 16 mm de largeur et 12 mm d'épaisseur. mixte à prédominance liiquide et sans hypervaculariation.
A gauche : le troisième nodule, ovoïde bien délimité aux contours réguliers mesurant 6 mm de plus grand diamètre , d'échoostructure tissulaire non homogène sans hypervascularisation ni calcification interne
De façon bilatérale en projection latéro-cervicale supérieure présence de petites adénopathies non spécifiques ovoïdes plates. Absence de périadénite.
L'échographe m'a dit de faire une scintigraphie , mais quand je suis arrivée chez moi , j'avais reçu les analyses que j'avais faites une semaine auparavantt.
T3 et T4 sont normaux , c'est à dire 3.20 et 4.93 , et TSH est normal ( 1.24)
Anticorps anti - recepteur de la TSH est < 0.3 UI/L donc négatif.
J'espère avoir les réponses que j'attends car je suis très inquiète .
Je suis désolée d'avoir écrit autant , mais pourriez vous mieux m'expliquer.
Je vous remercie d'avance |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
C'est assez fréquent, ce que tu as - si ta thyroïde était un peu plus grosse, on parlerait de "goitre multinodulaire", mais apparemment chez toi, elle a fabriqué tous ces nodules sans grossir.
Tu as deux nodules à droite, dont un tout petit, mais un petit peu suspect, à cause des microcalcifications, et l'autre assez gros, qui est en partie kystique (avec du liquide à l'intérieur). En plus, tu as également un petit nodule à gauche, sans éléments particulièrement suspects.
Tu as quelques petits ganglions, mais qui semblent anodins.
Tout cela pourrait venir d'une inflammation chronique de la thyroïde, la maladie d'Hashimoto ... on a vérifié les anti-rTSH (qui signent Basedow), mais il serait peut-être intéressant de vérifier aussi les anti-TPO et anti-TG. Hashimoto finit par donner une hypothyroïdie, mais peut commencer par une période d'hyper, et aussi rester assez longtemps sans symptômes visibles, avec juste la thyroîde qui se dégrade silencieusement.
Pas de panique, les nodules à la thyroïde sont très fréquent, mais le plus souvent tout à fait bénins ! Il existe différents critères à l'échographie qui permettent de savoir ceux qui sont suspects, et qu'il vaut mieux opérer, et ceux qu'il suffira de surveiller.
Chez toi, un seul de tes 3 nodules présente un seul des nombreux critères de suspicion (les microcalcifications) ... mais on ne se fait vraiment des soucis que quand un nodule réunit PLUSIEURS critères, comme microcalcifications + hypervascularisation + croissance rapide, tu trouveras des explications dans la FAQ, foire aux questions : Comment interprêter une échographie ?
La scintigraphie ne semble pas forcément très utile ... elle sert à savoir si les nodules sont "chauds", hyperactifs, ou "froids", inactifs. Mais s'ils étaient tous chauds, tu serais en hyperthyroïdie, avec une TSH effondrée, ce qui n'est pas le cas ... il y en a peut-être un de chaud sur les 3 (et encore), mais il n'est pas tellement utile de le savoir, car ceux qu'il faut surveiller de près car ils peuvent dégénérer, ce sont les froids.
Il faudra discuter avec ton médecin (es-tu suivie par un endocrinologue, sinon il serait bien de prendre RDV) - vu que les nodules, surtout celui qui est un petit peu doûteux, sont encore aussi petits, il n'y a pas urgence, on pourra se contenter de surveiller, avec p.ex. une nouvelle échographie dans 6 mois pour voir s'ils bougent.
Sur des nodules doûteux, on fait souvent une cytoponction, mais le problème est que les tiens sont un peu petits, on ne le fait généralement qu'à partir d'un cm environ.
Parfois, surtout si le patient est proche de l'hypothyroïdie, avec une TSH haute et des symptômes d'hypo, on préscrit un peu d'hormones (Lévothyrox) pour tenter de soulager la glande, et d'éviter que les nodules grossissent ... mais avec une TSH à 1,24, on estimera vraisemblablement que ce n'est pas utile. Tu pourras toujours tenter d'aider un peu ta glande en consommant une alimentation bien iodée (poisson/fruits de mer 2 fois par semaine), cela ne pourra pas faire de mal.
Voilà, je ne peux pas te dire grand-chose de plus ... il n'y a rien de dramatique, mais c'est à surveiller !
Et si jamais les nodules grossissent ou se modifient, on va peut-être te parler d'opération - mais il n'y a pas urgence !
En attendant de consulter un endocrino, n'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, tu y trouveras plein d'explications !
Regarde p.ex. celui-ci, Nodules, que faire en 2006 ?
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Merci beaucoup pour toutes ces explications ça me soulage.
En fait dans le compte-rendu de mon échographie il est inscrit qu'on observe "la présence de petits échos hyperéchogènes intra-nodulaires, pouvant correspondre à des microcalcifications." La présence des microcalcifications reste-t-elle une suposition ?
D'après ce que j'ai compris, si le nodule se modifie ou grossit je devrais peut-être envisager une opération chirurgicale. L'opération est-elle la pire des choses qui puisse m'arriver, ou est-ce qu'il est possible que je développe un cancer ou quelque chose de très grave ?
Merci pour tout le temps que tu me consacres. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonsoir Jessomine,
tu as bien compris, "... POUVANT correspondre ..." veut dire que c'est une supposition.
Comme tu as pu le lire dans les liens, quand il y a des microcalcifications on est toujours un peu inquiet - et quand on a plusieurs nodules, dans les deux lobes, on sait que de toute façon, la thyroïde a du mal à fonctionner correctement, et que si on la laisse s'épuiser, il y a un petit risque que les nodules dégénèrent en cancer.
Il est donc probable qu'il faille t'opérer un jour ou autre - mais il ne semble pas y avoir urgence, cela pourra se faire dans 6 mois, 1 an, peut-être 2 ans ou 5 ans, voire plus ...
... à condition de surveiller à la fois les nodules (échographie, dans 6 mois, puis, si rien n'a changé, à peu près 1 fois par an je pense) et les taux sanguins - si ta TSH augmente, signe que ta glande produit de moins en moins d'hormones, il faudra peut-être te préscrire du lévothyrox.
Il est vrai que des nodules PEUVENT dégénérer - mais l'immense majorité sont tout à fait bénins ! Par ailleurs, le cancer de la thyroïde est celui qui se traite le mieux de tous les cancers, et qu'on guérit dans pratiquement 100% des cas - mais bon, si on peut l'éviter, c'est bien sûr mieux !
A toi de voir ce qui t'angoisse le plus, l'idée de l'opération, ou celle de vivre avec une "épée de Damoclès" au-dessus de la tête ... discutes-en avec ton médecin !
A bientôt !
|
 |
|
 |
crichine
Inscrit le: 01.07.04 Messages: 1752 Basedow Thyroidectom...  50+ |
|
|
coucou,
Beate t'a tout expliqué. Je voulais juste te dire que j'avais des tas de nodules en tout genre, des chauds des froids des gros des petits, tellement qu'on ne les a pas mesurés. Ma thyroïde allait très mal de puis longtemps sans qu'on le sache.
Pour moi, ça a été une décision d'opération d'emblée. Eh bien, on n'a pas trouvé de cancer. Voilà qui devrait te rassurer.
A+ _________________ Crichine
je raconte MA Basedow (et d'autres choses) là : http://crichine.vox.com/ |
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir Béate ,
J'ai suivi ton conseil et je suis allée voir mon généraliste avec mes analyses et mon échographie.
Au départ , la raison pour laquelle j'ai fait des analyses était que j'avais une fatigue inhabituelle à la suite de la perte d'un membre de ma famille.
Il était écrit que ma TSH ultra-sensible était basse , c'est à dire 0.09 uUI/ml.( 0.10-4.00)
Mon médecin m'a donc prescrit des analyses plus poussées , et mon TSH , sans traitement , a augmenté à 1.24.
Aujourd'hui , mon généraliste m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter , que les micro-calcifications étaient bénignes et n'étaient pas spécialement significatives d'un cancer de la thyroïde contrairement à un cancer du sein par exemple.
Il m'a expliqué comme tu l'as fait qu'une scintigraphie n'était pas vraiment nécessaire dans mon cas et m'a prescrit une biopsie pour le nodule mesurant plus de 1 cm. Il m'a rassurée en me disant que le cancer de la thyroïde était un cancer qui ne métastasait pas.
Il m'a juste préconisé une surveillance une fois par an pour voir si le nodule ne grossit pas.
Voila , c'est une visite rassurante ! Je te remercie chaleureusement de tous tes conseils et je te tiendrai au courant des prochaines nouvelles ! |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
c'est bien si tu es un peu plus rassurée !
Par contre, tes nodules restent à surveiller de près ! Et si on parle de cytoponction, il faudrait en profiter pour ponctionner non seulement "le plus gros", mais aussi "le plus suspect", c.à.d. celui avec les microcalcifications (car même si elles ne sont pas aussi suspectes que dans le sein, elles restent un critère "doûteux", et donc, sur tes 3 nodules, c'est celui-là qu'il faudra surveiller le plus).
Un radiologue expérimenté saura ponctionner un nodule, même aussi petit (à partir de 5 mm environ), même si on dit généralement qu'on ne ponctionne qu'à partir d'un cm.
A mon avis, il serait intéressant de discuter de cette option, "tant qu'à y être" ... car la taille d'un nodule n'est pas le seul critère, on peut avoir plusieurs nodules, gros et petits, et rien dans les grands, mais un microcarcinome dans un petit.
Mais bon, il n'y a pas urgence ... si on ne peut pas ponctionner cette fois-ci, on le fera la prochaine fois (il faudra refaire une échographie dans 6 mois environ, pour voir si le nodule a grossi, ou s'est modifié, et décider à ce moment-là).
A très bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour ,
Aujourd'hui , en relisant le bilan de mon échographie, je me suis posée une question.
Je voulais savoir ce que voulait dire " echostructure tissulaire du nodule " , si le nodule était liquide ou solide ...
Mon endocrino est en congé et je reste souvent sans réponses.
Je te remercie beaucoup du temps que tu m'accordes !
Jessomine |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
à mon avis, "tissulaire" vient de "tissu", et si le nodule a un "tissu", c'est qu'il est SOLIDE ... d'ailleurs, s'il était liquidien, on ne parlerait pas de nodule mais de KYSTE ! (ou alors, s'il contenait des zones solides ET liquides, on parlerait de "nodule partiellement kystique", ou de "plages liquidiennes" ...)
A bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Cela veut dire que si à la scintigraphie on découvre qu'ils sont froids , l'opération serait la meilleure chose à faire ?
Et dans mon cas la probabilité que les nodules soient chauds sont minimes.
Quelle est la chance que les nodules froids et solides soient bénins ? |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Rebonsoir,
on va CERTAINEMENT découvrir que tes nodules, au moins certains d'entre eux, sont FROIDS ... car s'ils étaient tous les 3 chauds, tu serais en hyperthyroïdie ...
Et c'est vrai que ce sont les "froids" qu'il faut surveiller car ils peuvent dégénérer. Mais pas de panique, seulement 5 à 10% des nodules froids opérés sont cancéreux, l'immense majorité est parfaitement bénigne !
Dans la FAQ, foire aux questions, tu trouveras des articles qui expliquent les différents critères suspects lors de l'échographie : croissance rapide, microcalcification, hypervascularisation, forme irrégulière, adhérences, adénopathies ...
Si on n'a qu'UNE de ces caractéristiques, ça ne veut encore rien dire, mais quand un nodule en réunit plusieurs, mieux vaut opérer, et avec un peu de chance ce sera AVANT qu'il devienne franchement malin.
La cytoponction sert à en savoir un peu plus, en analysant quelques cellules. Une fois tous ces éléments en main, on décidera : soit attendre, et continuer la surveillance, éventuellement avec un peu de lévothyrox pour soulager la thyroîde, et - éventuellement - opérer plus tard, si quelque chose bouge, soit opérer d'emblée, si les nodules sont trop douteux, ou si la cytoponction a montré des cellules suspectes ou malignes.
Lis la FAQ, tu trouveras plein d'informations !
Bon courage, à bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Bonsoir,
Merci de ta réponse rassurante ,
j'ai un peu navigué sur le site et plus particulièrement la FAQ, et j'ai vu que la plupart des gens n'avaient pas vraiment été rassurés par leurs médecins, surtout en cas de cancer.
Et toi , comment a tu découvert ta maladie ? Tes nodules réunissaient-ils plusieurs critères de cancer ? |
|
 |
|
 |
|