Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation analyses
Sujet: [url=t2204] 

Interprétation analyses

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Interprétation analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

MessageInterprétation analyses

 (p11163)
Posté le: 21. Déc 2004, 11:06
Répondre en citant

Bonjour frisquet à tout le monde,

J'ai besoin de vos interprétations éclairées sur mes dernières analyses.
Très bref rappel de la situation:
-hypo (hashimoto? anticorps mais pas trop, écho normale) depuis 1an: lévo 75. Mars: TSH: 0,908mU/L et T4: 15,1pmol/l
-milieu novembre: grosse fatigue, dans le gaz, déprime, douleurs articulaires et musculaires. TSH: 0,975mU/l, T4: 14,7pmol/l, T3:2,6pmol/l
-consultation endocrino (le troisième): prescription lévo75 et cynomel: 1cp par jour. sur le forum Bate et Caro59 me disent que cela leur semble beaucoup. Deux premiers jours à 1 cp: je me sens super mal sauf les 3 premières heures de la journée. De moi-même, je réduis pendant plusieurs jours à 1/2 car je suis au plus mal (douleurs horribles, plomb dans la tête, certes, disparition de la déprime et surtout le 4ème jour: diarrhées toute la journée).
-consultation en urgence chez l'endocrino: il me regarde d'un air soupçonneux, me dit qu'il y a peu de chances que je sois trop dosée, surout après la prise de tension et du rythme cardiaque, normaux. Il me dit de continuer le cynomel pour voir si mon organisme s'adapte. Je sens bien que mon organisme hurle que je l'empoisonne. Je lui arrache la prescription d'analyses, du coup, il en prescrit plein pour un bilan de fatigue.
-résultats analyses (sous 75 lévo +12,5 cynomel): TSH:0,134 !!! mU/l, T3: 3pmol/l (normes 3,1-6,2) et T4: 14,2pmol/l (10,6/21)
-je l'ai appelé ce matin, il n'a réussi qu'à me dire "bon, la T4 est bonne") Certes, mais ça me fait une belle jambe!! J'ai arrêté la T3 de moi-même. Je dois le rappeler dans l'après-midi pour qu'il prenne le temps de consulter mon dossier....

Bon, alors questions: hyper d'après la TSH mais pourquoi T3 trop basse alors que j'en prenais trop? Je sais que vous n'êtes pas médecin mais pour ceux qui ont une idée (et surtout l'expérience), quel serait le dosage à mettre en place?

Autre chose: quelqu'un connaît-il la différence entre ferritine et fer sérique? J'ai une ferritine correcte :52mcg/l (15-150) mais un fer sérique un peu bas: 9,8 mcg/l (7-28). Cela peut-il avoir un lien avec le dysfonctionnement thyroidien? Ou bien avec le fait que les analyses ont été faites le deuxième jour de mes règles?

Je (me) pose beaucoup de questions. Je me sens un peu redevable vis-à-vis de beaucoup de monde qui m'aide sur le forum, alors un grand merci d'avance à ceux et celles qui auront encore la patience de le faire cette fois. Je me dis que je pourrai peut-être à mon tour aider quand je serai stabilisée et que j'aurai davantage d'expérience.

Excellente journée à tous
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette Interprétation analyses
jos
Message:

Message

 (p11165)
Posté le: 21. Déc 2004, 12:01
Répondre en citant

Bonjour Blanette,

Je ne peux pas te répondre sur tes analyses mais je le peux sur le fer sérique et la ferritine.
La ferritine est la réserve de fer contenue dans notre moelle épinière tandis que le fer sérique est contenu dans le sang. Il est donc normal que le deuxième jour de tes règles, le fer sérique soit un peu bas puisque tu saignes. Je ne pense pas que le fer ait un rapport quelconque avec la thyroide. Je suis euthyroidienne et pourtant je suis très anémiée (ferritine et fer sérique) à la suite de saignements abondants pendant de nombreuses années dus à des stérilets classiques.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Bises
Jos
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jos
florence-ide
Message:

Message

 (p11166)
Posté le: 21. Déc 2004, 12:09
Répondre en citant

Bonjour blanette, jos m'a devancé dans la réponse, ta reserve en fer( ferritine) est trés bonne, le fer sérique varie suivant le cycle menstruel, donc il ne faut pas t'inquiéter par ton taux .
En ce qui concerne ton taux de T3, de 2.6 tu es passée à 3, si j'ai bien lu, donc elle remonte quand même la t3 ,et ça ne fait en gros qu'un mois que tu as démarré le cynomel, il faut peut-être laisser un peu plus de temps tout en ne prenant qu'un 1/2 comprimé?Ce n'est que mon avis personnel.
bisous et bon courage!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p11167)
Posté le: 21. Déc 2004, 12:38
Répondre en citant

Bon ! Alors moi je viens de m'apercevoir que j'avais fait une grande réponse ce matin et que j'ai du valider de travers !!!!

Là, je suis à la bourre et re-répondrai plus tard

En gros : ne pas t'inquiéter pour ta TSH basse c'est normal ! c'est à cause de la prise de T3

A+
Caroline (désolée mais pressée...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p11217)
Posté le: 22. Déc 2004, 18:34
Répondre en citant

Merci pour ces indications notamment le fer, c'est aussi sans doute (le médecin me l'a confirmé) pour cela que l'hémoglobine est un peu basse.

caro, je veux bien ton message plus long...
le médecin veut me laisser avec ce traitement et veut que je consulte un rhumato...
je n'ai pas osé lui dire que j'avais arrêté la T3... le pire est que je suis sûre que je dois en prendre mais pas avec ce dosage-là...

merci pour tes lumières
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p11225)
Posté le: 22. Déc 2004, 20:25
Répondre en citant

Bonsoir Blanette !

Tu es en dessous des normes de ton labo pour la t3. Donc, tu en as besoin !
Moi, je n'arrêterai pas... Essaye de prendre ton 1/2 comprimé en 2 fois, 1/4 le matin et 1/4 le midi... Après tu pourras peut-être essayer 1/2 le matin et garder le 1/4 du midi...
Pour le Cynomel, les médecins conseillent souvent de le prendre en plusieurs prises car il est très vite assimilé dans le sang.

Quant à ta TSH très basse, ne t'inquiète surtout pas !! C'est normal quand on prend de la T3. On donne parfois de la T3 à ceux par exemple qui ont été opérés d'un cancer et qui doivent maintenir une TSH très basse et que même en augmentant le Lévothyrox, leur TSH ne s'abaisse pas suffisamment.
La T3 (Cynomel) a donc cette particularité de faire baisser la TSH et est parfois utilisée dans ce but.

Voilà Blanette ! Je ne pense pas que ce soit une bonne chose de ne plus prendre du tout ton Cynomel...
Et puis...Combien de temps étais-tu restée au même dosage (Lévo 75 + 1/2 Cynomel) ? Il faut attendre 12 jours pour voir le plein effet de la T3.

Bonne soirée
Caroline (qui a beaucoup de problème avec ses yeux... l'écran de l'ordi est un calvaire !!!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
blanettehors ligne
Inscrit le: 12.05.04
Messages: 48
Hypo/ hashimoto?
lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p11227)
Posté le: 22. Déc 2004, 20:37
Répondre en citant

Merci caro d'avoir pris le temps de me répondre, surtout avec tes yeux douloureux

je crois que le mieux est que je voie le plus rapidement possible un autre endocrino (je sens que ça va pas être de la tarte avec les fêtes)

je ne veux pas reprendre de la T avec ce dosage, peut-être faut-il aussi baisser le lévo: sans T3 c'est pas génial, mais avec , selon la prescription du médecin, c'est l'enfer: je ne peux plus bouger, donc plus vivre

mais merci, d'autant que je viens de m'apercevoir que c'est toi aussi qui as répondu au message que j'ai laissé sur l'autre forum..

soigne-toi bien
blanette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: blanette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Interprétation analyses
Sujet: 

Interprétation analyses

dans le forum: 

Répondre au sujet Interprétation analyses Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Interprétation analyses


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com