| Auteur |
Message |
nini123 Inscrit le: 26.04.08 Messages: 57 Hypothyroidie rosny sous bois 93  20+ |
|
|
Bonjour Béate, je viens de lire ce que tu as écris:
| Beate a écrit: |
Je sais que chez moi, le matin, AVANT le comprimé, mon taux de T4 est au minimum, et quand je fais l'analyse lors d'une consultation à l'hôpital, en début d'après-midi, il est plutôt vers le haut de la norme ... avec une TSH qui reste toujours à peu près inchangée, proche de la limite inférieure !
Donc, si ta T4 "un peu haute" a été mesurée APRES avoir pris ton lévo, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter pour ta T4 "au plafond" et envisager d'emblée une supplémentation en T3 ...
Beate |
et je crois que cela explique ce que j'ai comme soucis avec la prise de sang que j'ai fait hier.
En fait, j'ai fait une prise de sang apres 3 semaines au levo 125ug ( je pensai que ca faisai 5semaines) et je l'ai faite à 11h20 ayant deja pris mon levo alors qu'avant je la faisai a jeun vers 8h et sans levo.
Et la , resultat la tsh est la meme que début juillet ( 49!!!)
T3 : 2,06 norme 1,80 à 4,20
T4: 17 norme 8 à 19
Je vais faire une prise de sang ds 3 semaines mais crois tu que le niveau des T4 soit du a cela??
Merci d'avance |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Nini,
pour la TSH, l'heure de la prise de sang ne devrait quasiment rien changer ! Donc, si elle est encore à 49 (!), c'est que tu es sous-dosée ! Même si ça ne fait que 3 semaines, et non 5, que tu as augmenté ton dosage, on devrait au moins constater une amélioration !
Pour la T4, parfaitement "normale", oui, c'est sans doute dû au fait que tu as fait la prise de sang quelques heures après avoir pris le lévo ! Par contre, la T3 est très très basse, tu n'en transformes donc pas assez ... pas étonnant si tu manques en réalité de T4 (car plus tu en auras, plus tu pourras en transformer), dans l'immédiat il ne faut pas se focaliser là-dessus, mais une fois "bien" dosée, avec une TSH mieux dans la norme, il serait intéressant de revérifier !
Dans l'immédiat, je pense que tu devras contacter ton médecin et lui demander si, vu que ta TSH, entre début juillet et mi-août, et malgré l'augmentation de dosage, n'a absolument pas bougé, et reste très haute, à 49, il ne vaudrait pas mieux qu'au lieu d'attendre quelques semaines de plus, tu augmentes ton lévothyrox tout de suite, à 150.
Combien pèses-tu ? Le calcul standard est "2 µg par kilo", mais il faut souvent plus pour obtenir une TSH suffisamment basse, après un cancer - moi, avec 64 kilos, j'ai commencé avec 125 µg, mais j'ai dû augmenter à 150, puis à 175 avant d'avoir une TSH freinée.
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
nini123 Inscrit le: 26.04.08 Messages: 57 Hypothyroidie rosny sous bois 93  20+ |
|
|
Merci Beate, je pese 110kg donc forcément je pense que ca ne me suffit pas encore 125ug meme si la mes T3 ont augmenté par rapport a la debut juillet ou elles etaient a 1.66 pour une norme mini à 1.80 !
Tu pense que c grave qu'elle n'ait pas diminué la TSH?
pour la tsh, oui j'espere qu'elle va commencer à diminuer un peu mais il est vrai que vu la chute de T3, elle a bcp augmenté.
je ferai une prise de sang fin aout car j'ai un rdv ac un nouvel endo le 2 septembre.
Je vais me faire moins de mouron car j'ai bien l'impression que la TSH est sensible à mes angoisse interieur, car en fait je suis qqun de tres calme d'apparence, jms angoissé mais je me fait bcp de soucis que je garde pour moi.
En fait on m'a diagnostiqué cela suite à un malaise que j'ai fait a peu pres un an apres que mon copain ait fait une tentative de suicide. j'y pensai bcp et j'ai l'impression que c cela qui m'a déclanché mon malaise.
j'ai gardé bcp de chose pour moi. mais la j'ai réussi a lui parler et a lui dire que je m'inquietai svt pour lui par peur qu'il recommence et que je vivais ds la peur quasi permanente ( ou en tout cas qd il répondai pas au téléphone ou autre). Et il ma bcp rassuré, donc voila maintenant j'ai l'intention de me faire bcp moins de soucis et de dire ce que je ressens paske a force de garder, j'ai l'impression que c mon corps qui a parlé.
Et puis le fait que mon copain ne prenne pas ce que j'ai au serieux m'a bcp ennervé car je me disais que moi j'etai la pour lui qd il en avai besoin alors que lui non. Alors qu'en en parlant avec lui, j'ai compris qu'il ne savait pas a kel point ca m'inquietait et lorsque je lui ai dit ( enfin marmoné ds ma barbe..) que j'avais besoin de son soutien , il etait étonné tellement je ne le montre pas.
pour en revenir à l'aspect technique, j'ai appelé ma doc qui m'a dit de rester à 125.. vivement mon rdv chez l'endo..
En tout cas merci pour ce forum il est plus qu'utile. |
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Rebonjour Nini,
en fait, si je comprends bien, tu as une HYPOTHYROIDIE, mais tu as encore ta thyroide ? (j'avais décroché ton message d'une discussion dans la rubrique "cancer") ?
Dans ce cas, la fameuse formule "2 µg par kilo" ne s'applique pas forcément - elle s'applique quand il faut TOTALEMENT remplacer les hormones thyroïdiennes, p.ex. après une opération !
Quand la thyroïde fonctionne encore un peu, p.ex. lors d'une maladie d'Hashimoto à ses débuts, il arrive souvent qu'on complète juste un peu ... et qu'on ajuste au fur et à mesure que la glande arrête de fonctionner !
Mais bon - si, malgré 125 µg de Lévothyrox pendant 3 semaines, ta TSH est encore à 49, il semble que cela soit fortement insuffisant, ta thyroïde ne doit plus fonctionner beaucoup ... donc, à mon avis, il faudra augmenter un peu, disons 150, y rester 5 ou 6 semaines, puis refaire une analyse.
Ne t'inquiète pas de tes T3 pour l'instant, ça n'a pas d'importance ! Tant que ton dosage est insuffisant, et ta TSH trop haute, c'est NORMAL d'avoir une T3 basse (et une T4 aussi, si on l'analyse avant la prise du comprimé) ... on s'en préoccupera une fois que tu seras "bien" dosée, avec une TSH dans les normes !
Gros bisou et à bientôt !
|
 |
|
 |
|
|
Oui effectivement j'ai encore ma thyroide (dsl j'ai oublié de précisé) mais on dirait bien kel ne fonctionne plus ( à moins qu'elle soit endormie , un peu comme moi )
Mais je n'ai pas d'anticorps, je n'ai pas hachimoto.. je sais pas ce que j'ai en fait. Mais j'en avais parlé avec Caranelle qui m'avait expliqué qu'elle etait ds ce cas.
C sur que pour augmenter il ne devrait pas y avoir de soucis, j risque rien vu mes taux.
Bon alors jverrai d'ici un mois et demi , jespere que cette TSH va baisser, si mes T3 augmente, elle finira bien par se calmer..
Jte tiendrai au courant, en tout cas merci de me rassurer. franchement merci bcp.
A bientot |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour,
j'ai fais une prise de sang au dosage 150ug de levo:
le 30/08/08
tsh 19 norme 0.4 à 4
t3 2.74 norme 1.80 à 4.20
t4 17.1 norme 8 à 19
donc ca c bien améliorer je suis contente mais c vrai que je pourrai me sentir mieux, surtout coté fatigue ou je suis parfois encore emportée par le sommeil vers 21h..
Mais j'ai vu un endo auj , un nouveau qui est tres bien ( d'ailleurs j'aimerai le mettre ds la liste des endo mais je ne sai pas comment...?)
et il a décidé qu'on allait essayer euthyral, 1 cp par jour.
il m'a dit que ca pourra permettre d'augmenter la t3 ce dont j'ai besoin encore un peu , surtout qu je suis en surpoids.
Qu'en pensez vous? Merci d'avance
Y a t il des indications( différente de celles pour prendre le levo) que je pourrais prendre de vos expériences? |
|
 |
|
 |
Abyss
Inscrit le: 30.07.06 Messages: 1473 Thyroïdectomie totale Paris  30+ |
|
|
c'est une bonne nouvelle tu es sur la bonne voie !!! Tu vas vite te sentie mieux avec ce traitement combiné !
Pour dire que ton endocrino est bien, c'est ici : j'ai un bon médecin à... tu dis juste que c'est un endocrino avec la ville et le département, et si qqn est intéressé, il te demandera les coordonnées en message privé !
Voilou !
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !
Abyss  _________________ Sans thyroïde depuis 2007 après Basedow.
Lévothyrox 125 et Cynomel 18.75.
"Le papillon est un mot d'amour plié en deux"
Venez visiter mon site de Photographie |
|
 |
|
 |
|
|
Merci bcp Abyss !! donc tu pense que c ok le dosage d'euthyral par rapport a 150ug de levo?
j'ai lu sur le forum que parfois ca fait trop de t3 , tu pense que ca va me convenir ou bien je dois faire attention? quels symptomes pourrais je ressentir si j'ai trop de t3?
Merci
je vais aller mettre que mon endo est bien ds le sujet ( merci pour le raccourci)
Bonne journée à tous |
|
 |
|
 |
Abyss
|
|
je ne sais pas si le dosage va te convenir, je ne prends pas d'eurythal, mais du cynomel avec le lévo. si on récpitule : lévo=T4 et eurythal=T4+T3 alors que cynomel=T3 tout seul... donc souvent plus facile à doser, car si on voit que c'est la T4 qui est trop ou pas assez, on module le lévo et si c'est la T3, on module le cynomel...
Les symptomes : ceux de l'hyper
Il faudra faire une prise de sang dans qqs semaines pour voir si tu as trop de T4 ou trop de T3... ça peut etre aussi trop de T4 !!! et les symptomes pour les 2 sont l'hyper !
Voilou !
Bisous
|
 |
|
 |
Beate
|
|
Bonjour,
on remplace 150 µg de Lévo par un Euthyral, c'est ca ?
Cela pourra convenir, c'est à voir ... un Euthyral contient 100 µg de T4, mais aussi 20 de T3, qui est 3 à 4 fois plus puissante et remplace donc environ 60 µg de Lévo supplémentaires.
20 µg de T3, c'est une dose importante, si tu la prends d'emblée, ca risque de provoquer quelques symptômes passagers de surdosage (car la T3 agit très rapidement, dans les heures qui suivent la prise).
As-tu déjà commencé, as-tu noté quelque chose ? Sinon, à mon avis il serait plus prudent de l'introduire progressivement, par paliers : commencer avec 1/2 Euthyral (donc, 50 µg de T4 et 10 de T3) plus 1/2 de Lévothyrox 150 (75 µg), soit au total 125 µg de T4 et 10 µg de T3 ... y rester environ une semaine, tu devrais déjà voir une amélioration. Et si tu ne constates aucune palpitation ou insomnie, tu pourras ensuite passer à 1 Euthyral entier ... mais en le prenant en 2 fois, matin et midi (à chaque fois environ 20 minutes avant de manger, pour être le plus "à jeun" possible, ce qui n'a pas d'importance pour la T3, mais pour la T4), ainsi l'action sera moins forte, mais plus longue.
Bon courage, tiens-nous au courant !
|
 |
|
 |
|
|
Merci Beate,
non je n'ai pas commencé encore car la pharmacie n'en avait pas.
je pense que je vais commencer samedi, comme ca je ne serait pas au travail.
je vais commencer comme tu as dis et si je ressens quelquonque symptome je verrai.
Merci. |
|
 |
|
 |
|
|
excusez moi j ai une petite question:
pensez vous que mon taux de T3 nécéssite que je prenne euthyral? car en lisant la notice je vous avoue que ca fait un peu peur les risque en cas de surdosage et comme je suis un peu peureuse je voulai avoir la confirmation que j'en ai bien besoin ( biensur je compte commencer à un demi par jour)
merci!!!! |
|
 |
|
 |
Abyss
|
|
| nini123 a écrit: | excusez moi j ai une petite question:
pensez vous que mon taux de T3 nécéssite que je prenne euthyral? car en lisant la notice je vous avoue que ca fait un peu peur les risque en cas de surdosage et comme je suis un peu peureuse je voulai avoir la confirmation que j'en ai bien besoin ( biensur je compte commencer à un demi par jour)
merci!!!! |
oui oui, je pense que la T3 te fera bcp de bien ! et ne t'inquiète pas, j'ai déjà surdosé en T3, (par erreur hein ) et je n'en suis pas morte, j'ai juste fait mon ménage en grand en moins d'une heure et passée la nuit à regarder le réveil !!! Faut vraiment y aller pour etre en danger quand même...
Allez, essaies, et tiens nous au courant. en plus la T3 s'élimine en qqs heures alors si tu vois que tu es surdosée tu peux toujours baisser le dosage des le lendemain... au pire, si tu préfères, commence tout doucement... en prenant une moitié de cachet le matin, et l'autre le midi...
Allez, zen, il ne va rien t'arriver à part juste d'être plus en forme
Bisous
|
 |
|
 |
|
|
Oh merci Abyss!comme tu me rassures, tu es un ange !
Bon la j'ai deja pris mon levo... je commence demain l'euthyral , je vais d'abord essayer une moitié d'euthyral avec 75ug de levo et si je vois que ca va j'augmenterai pr que ca aille encore mieux!
bisous bonne journée |
|
 |
|
 |
Abyss
|
|
super ! .
bisous
|
 |
|
 |
Aller à la page 1, 2 Suivant
|