Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Dis-donc, SUPER, ce rhumatologue ... déjà que même les "généralistes" ne pensent pas suffisamment souvent à la thyroide, même devant des symptômes "typiques" (lu ce matin, un jeune homme à qui on voulait faire passer une coloscopie pour "troubles digestifs" alors qu'il était tout bêtement en hyperthyroidie) ... C'est vrai que le syndrôme du canal carpien se rencontre assez fréquemment en hypothyroidie !
Or, tu n'étais même pas en hypo, en fait, ta TSH était encore bien dans la norme ... mais ta thyroide ne va pas bien, tes taux de T3 et T4 sont bas, elle est vraisemblablement inflammée (TG élevée), elle a grossi et fabriqué des nodules. D'ailleurs, la thyroide elle-même ne fonctionne quasiment plus - c'est le nodule chaud qui doit fabriquer l'essentiel des hormones, et donc maintenir les taux dans la norme, même si le reste de la glande est déjà totalement HS !
Bon, on l'a découvert, ce souci, c'est déjà ca ! Maintenant, reste à prendre une décision ... et je comprends qu'on veuille te faire opérer ! C'est la seule solution quand on a à la fois des nodules froids ET chauds.
Et puis, que le nodule droit, froid, soit hypervascularisé, cela le rend un peu "suspect", il faudra donc le surveiller de très près (même si le résultat de la ponction n'était pas significatif). Il faudra repeter la ponction d'ici quelque temps (voire tout de suite, si elle date d'il y a plusieurs mois).
Il y a un de tes résultats qui me chagrine : c'est la calcitonine !
Normalement, elle devrait être en-dessous de 10 ... à 12, elle n'est pas encore vraiment suspecte, mais ca reste à surveiller, car il pourrait s'agir d'une "hyperplasie des cellules C" qui, à terme, pourrait évoluer en cancer médullaire.
Ta prise de sang date de fin 2007 ? Il faudra absolument re-vérifier la calcitonine, rapidement - si elle est restée inchangée, pas de souci, mais si jamais elle a augmenté de façon significative, je crois qu'il ne faudra pas attendre, mais opérer !
L'endocrino pourrait-il éventuellement tenter de t'obtenir un RDV très rapide, pour l'opération ? Ainsi, tu pourrais te faire opérer AVANT même de commencer ce nouveau job ... la reconvalescence n'est généralement pas bien longue (on préscrit un arrêt de travail d'environ 3 semaines, mais on est souvent retabli plus rapidement, je connais des gens qui ont repris après à peine quelques jours).
Si, une fois opéré, on est CORRECTEMENT substitué, aucun souci pour les capacités intellectuelles ou physiques - personnellement, je vis sans thyroide depuis 8 ans (cancer en 2000), et je ne ressens aucune différence par rapport à avant. Je ne sais pas quel type de travail tu fais ? Mais normalement, il ne devrait pas y avoir de souci ... bien sûr, il faut d'abord recupérer de l'opération et trouver le bon dosage du Lévothyrox, et ca prend PARFOIS du temps, mais souvent ca ne pose pas de problèmes particuliers (si on entend autant parler de problèmes dans le forum, c'est que tous ceux qui ONT des problèmes viennent ici, mais pas tous les autres, la grande majorité, qui n'en ont PAS, donc ca fausse l'impression qu'on peut avoir, en parcourant les discussions !)
Voilà ... donc à mon avis, il faudra voir avec l'endocrino si l'opération est vraiment indispensable, et "urgente", et dans ce cas, se lancer ...
Avant toute chose, refaire une écho (la dernière date de fin 2007 ?), pour voir l'évolution des nodules, et surtout une analyse (TSH, T3, T4, et surtout calcitonine) pour voir si la Calcitonine a augmenté. Ton médecin traitant pourra te préscrire tout cela, tu pourras donc le faire dans les jours à venir, ensuite on verra.
Si les nodules n'ont PAS bougé, et que la calcitonine n'a PAS augmenté, tu peux éventuellement attendre (à ta place, je referais aussi une cytoponction échoguidée du nodule suspect) - mais s'il y a une évolution, opérer, et non pas rester avec cette épée de Damoclès ! Je comprends que tu veuilles ne pas mettre en péril ton nouvel emploi, c'est normal ! Mais s'il y a le moindre risque que ce soit un cancer, mieux vaut ne pas jouer avec ta santé, et t'en débarrasser rapidement, pour être tranquille ensuite (d'ailleurs, opérer quand ce n'est PAS encore cancéreux rend les suites beaucoup plus simples, pas besoin de cure d'iode radioactif, de contrôles repetées ...)
Gros bisou et à très bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|