Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Papillon volant - logo forum-thyroide.net
 FAQ - Foire Aux QuestionsFAQ - Foire Aux Questions 
  RechercherRechercher  Aide pour le ChatAide pour le Chat 
 Vivre sans thyroïde Index du ForumForums   CalendrierCalendrier    
 Derniers sujetsDerniers sujets 
 Liste des MembresMembres 
 Groupes d'utilisateursGroupes   CarteCarte 
 ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 
 Profil-HomeProfil-Home   Se connecter pour vérifier ses messages privésPM 
Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération l'impact des témoignages sur les fo...
Sujet: 

l'impact des témoignages sur les forums

dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet l'impact des témoignages sur les forums Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Auteur Message
pipouhors ligne
Goître multi hétéro ...
paris
féminin
Messagel'impact des témoignages sur les forums

Posté le: 03. Sep 2008, 13:53
Répondre en citant

je viens de lire des choses très négatives sur un chirurgien avec lequel j'ai r-v prochainement pour ablation thyroïde. Attention, certains messages sont hyper-stressant !!! J'en suis malade !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: pipou l'impact des témoignages sur les forums
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 03. Sep 2008, 13:58
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Ah bon ? Si négatifs que ca ? Peux-tu m'envoyer un PM, message privé, pour me dire de quels messages il s'agit, et de quel chirurgien ?

Tu dois te faire opérer où ? Et pour quelle raison, hyperthyroidie, goitre, nodules ?

A très bientôt !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin40+

Posté le: 03. Sep 2008, 13:59
Répondre en citant

Bonjour Pipou et bienvenue sur le forum!
ce forum est là pour renseigner aussi bien sur ce qui va bien que ce qui ne va pas. nous sommes des patients qui échangeont nos expériences en matière de thyroide.
pour quelle raison et où vas tu etre opéré (e)? (tu peux remplir ton profil à l'occasion...)
a très bientôt!
Wynnie
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: wynnie
Beateen ligne

Carcinome papillaire...
féminin50+

Posté le: 03. Sep 2008, 14:26
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

tu as raison, le forum est là pour "échanger nos expériences" ... qui peuvent être positives, mais aussi négatives ! Justement, c'est important de pouvoir comparer ses impressions !

Concernant les commentaires sur tel ou tel médecin ou chirurgien, bien sûr, il y a toujours une part de subjectivité, de "feeling" ... p.ex. je me rappèle que concernant un "grand ponte" endocrino de ma région, certainement très bon du point de vue "technique", mais parfois "exécrable" avec les patients (surtout avec ceux qui "osaient" poser des questions, doûter des décisions prises ...), j'avais envoyé un message à quelqu'un du forum pour lui en toucher un mot ... et cette patiente a été presque "vexée", car elle, elle trouvait ce professeur absolument génial ! C'était une jeune femme qui ne connaissait pas bien la thyroide et qui, elle, appréciait le côté "paternel" du médecin, le style "ne vous souciez de rien, ma petite dame, on s'occupe de tout" ... alors que moi (et quelques autres patientes du médecin en question avec qui j'avais discuté), nous avons horreur de cela ...

Comme quoi, cela peut être vraiment très subjectif, et varier énormement d'un patient à un autre !

Concernant les chirurgiens, à mon avis le "feeling" a moins d'importance - il existe des chirurgiens qui ont un "contact" exécrable avec les patients, mais des doigts de fée ! Or, c'est ce qu'on leur demande, de nous opérer "bien", et tant pis pour le reste, normalement on ne les revoit plus jamais (juste pour la visite post-op) !

Il est vrai que certaines personnes du forum ont eu de vrais soucis : cela arrive surtout quand il s'agit d'un cancer, et notamment un cancer aggressif et déjà métastasé, que le chirurgien n'a pas su reconnaitre et n'a pas su opérer comme il faut. Fort heureusement, cela reste très rare ... mais il est important d'être au courant !

Les médecins ne sont pas "infaillibles" ... et du moment qu'ils sont capables de reconnaitre leurs erreurs et de s'améliorer, on peut espérer qu'ils ne referont pas les mêmes fautes ... surtout s'ils savent que "les patients les regardent", il est vrai que pour cela, Internet est un outil génial, avant on n'avait pas la possibilité d'échanger entre nous, du moins pas avec autant de personnes !

Mais bien sûr, il y a "à prendre et à laisser", avec les témoignages sur Internet, surtout dans les sites non modérés ...

Pipou, le mieux serait sans doûte que tu nous dise où tu dois te faire opérer, et on essayera de trouver des informations fiables ... (et si jamais c'est à Toulouse, je t'enverrai des explications par PM, je commence à bien connaitre les hôpitaux du coin ...)

Gros bisou !

Beate

Rejoignez-nous ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumici
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Beate
Dan2032hors ligne
CMT sporadique
masculin50+

Posté le: 03. Sep 2008, 17:34
Répondre en citant

Bonsoir,

C'est vrai que les avis au sujet d'un "bon" ou "mauvais" médecin peuvent être totalement différents d'un patient à un autre.

Personnellement, je déteste mon premier oncologue. Pourtant, je connais d'autres patients qui ont totalement confiance en lui et qui se sentent à l'aise à sa consultation.

C'est pourquoi, il faut certainement être prudent et éviter de citer le nom des médecins sur le forum. Le cas échéant, des détails complémentaires et le nom peuvent toujours se donner via un message privé.

Aussi, je peux comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouve Pitou avant de rencontrer son médecin.

D'autre part, si je devais apprendre qu'un médecin a déjà commis des erreurs de diagnostic, je réfléchirais à deux fois avant de prendre rendez-vous à son cabinet.
Dan
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Dan2032
pipouhors ligne
Goître multi hétéro ...
paris
féminin

Posté le: 24. Sep 2008, 05:27
Répondre en citant

Je lis vos témoignages à tous. Je n'ai pas votre courage. J'ai peur, et de + en + de l'opération, et honte de penser comme ça à ma petite personne. Certains d'entre vous traversent des problèmes plus sérieux que les miens, mais je baisse les bras. Trop de problèmes personnels en même temps. D'ailleurs, est-ce que les maladies thyroïdiennes n'ont pas tendance à arriver quand on traverse des années de stress ?
Voilà, je lis ce que vous écrivez. Parfois, vous m'inquiétez, parfois, je vous admire. Et moi, j'ai peur, c'est tout, je n'ai pas la solidité de certains.
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: pipou
crichinehors ligne

Basedow Thyroidectom...
féminin50+

Posté le: 24. Sep 2008, 08:28
Répondre en citant

pipou a écrit:
Je lis vos témoignages à tous. Je n'ai pas votre courage. J'ai peur, et de + en + de l'opération, et honte de penser comme ça à ma petite personne. Certains d'entre vous traversent des problèmes plus sérieux que les miens, mais je baisse les bras. Trop de problèmes personnels en même temps. D'ailleurs, est-ce que les maladies thyroïdiennes n'ont pas tendance à arriver quand on traverse des années de stress ?
Voilà, je lis ce que vous écrivez. Parfois, vous m'inquiétez, parfois, je vous admire. Et moi, j'ai peur, c'est tout, je n'ai pas la solidité de certains.

coucou,

C'est normal d'avoir peur. D'ailleurs, le courage n'est pas de ne pas avoir peur, mais de la surmonter.

Il y a aussi des questions de caractère on est de nature plus ou moins angoissée. A ça, on ne peut pas grand chose.

Et puis, on a tous nos périodes où on baisse plus ou moins les bras. Je ne connais personne de courageux à 100%. Sans compter que quand notre thyro nous joue des tours, nous ne sommes pas dans notre état normal. Le retentissement psychique est bien connu.

Il est probable que les difficultés perso traversées influencent aussi. Je dis parfois que je suis indestructible Embarassed . Et justement, c'est parce que j'en ai tant vu, dans tant de domaines différents et que je suis encore là pour en parler. Enfin, pour en parler, pas de tout. Mais de thyro, ici, oui. Et j'ai même listé mes autres pathologies.
Je peux t'assurer qu'il y a des jours où je lis le forum et je n'ai pas le courage ni la patience de répondre. De ce point de vue, je tire mon chapeau à Beate. Elle ne perd jamais patience.

Tu tiens le bon bout, après l'opération et avec un bon dosage (il te faudra encore un peu de patience pour le trouver) ça ira beaucoup mieux.
Bises
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: crichine
Dan2032hors ligne
CMT sporadique
masculin50+

Posté le: 24. Sep 2008, 19:48
Répondre en citant

Bonsoir Pipou,

Crichine a bien raison, c'est tout à fait normal de craindre une opération. Tous les opérés ont eu peur à un moment ou un autre ... c'est humain. Le contraire serait anormal.

Même si d'autres ont des problèmes plus graves, il n'y a aucune honte à penser à soi ... ça aussi, c'est humain.

Maintenant, il faut bien te dire que l'ablation de la thyroïde est certainement une opération très légère et sans danger par rapport à bien d'autres opérations plus complexes.

En plus, après l'ablation, c'est presque de la rigolade : 3 ou 4 jours maximum d'hospitalisation, pratiquement aucune douleur, une petite cicatrice située généralement dans un pli du cou afin de passer inaperçue, un minuscule bonbon à prendre à jeun le matin ... bref, vraiment rien de très compliqué.

En fait, ce qu'il faut se dire sans cesse, c'est qu'il y a pire autour de nous.

Il est vrai que chacun à son lot de misère ou de malchance à un moment donné de la vie ... et là, il faut effectivement s'accrocher de toutes ses forces.

Il faut prendre les problèmes comme de nouveaux défis et considérer que ceux-ci nous rendront encore beaucoup plus fort .... oui, je sais, c'est facile à dire, mais pourtant c'est une bonne solution pour se donner du courage et continuer sa route.

Je pense que pouvoir débaler sur le forum ses angoisses et ses craintes permets déjà de se sentir un peu mieux ... et certainement de se sentir moins seule. Quand dois-tu te faire opérer ?

Encore une chose : avant mon cancer de la thyroïde en 2006, j'ai toujours pensé que si un jour je devais avoir un réel problème de santé, je n'arriverais jamais à le surmonter. Le moindre petit bobo que j'avais, je paniquais et pleurnichais.

Et puis, vlan ... la foudre te tombe sur la tête ... et tu apprends à gérer, à combattre, à vivre avec ... et tiens toi bien, à aimer encore davantage les gens autour de toi, les bonnes choses de la vie .... le VIE. Si tu n'as pas envie de le faire pour toi, tu dois le faire pour ceux qui t'aiment. Ils seront heureux de te voir sourire et leur bonheur te remplira de courage.

Alors accroche toi STP
Dan
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: Dan2032
pipouhors ligne
Goître multi hétéro ...
paris
féminin

Posté le: 25. Sep 2008, 05:00
Répondre en citant

merci Crichine, Dan2032 et tous les autres. Je me sens moins seule.
J'ai des amis, des gens que je vois régulièrement, et je travaille, mais je parle rarement de ce problème de santé. Les autres m'ont aidée quand j'ai traversé un problème personnel grave. Je ne veux pas en rajouter avec ça, j'ai l'impression qu'il m'arrive trop de choses négatives, et que je vais les lasser. J'essaie d'être attentive à eux.
Quand j'ai attendu, dans le hall de l'hôpital, pour ma rencontre avec le chirurgien, tous les autres gens étaient accompagnés. C'était triste. 2 amies m'avaient proposé de venir, mais je dis toujours que ça va.
Et puis, je me pose aussi des questions stupides, par exemple : anxieuse comme je le suis, je ne dormirai pas la nuit avant l'opération. Est-ce qu'on nous donne quelque chose pour nous calmer ? Est-ce qu'il faut mieux ne pas le dire ?
Mon espoir, c'est qu'après, je réagisse de façon moins forte à tout stress. Parce que depuis quelques temps, la moindre contrariété me semble insurmontable.
Je suis très heureuse que vous m'ayez répondu. Ce forum m'aide, même si une fois, il m'a bien fait peur.
crichinehors ligne

Basedow Thyroidectom...
féminin50+

Posté le: 25. Sep 2008, 09:32
Répondre en citant

coucou,

on est là pour s'entraider entre personnes qui se comprennent parce vivant la même chose.
Pour ce qui est de la nuit avant l'intervention, il vaut mieux leur dire, ils te donneront probablement quelque chose pour t'aider à être moins anxieuse et dormir.
Et en effet il y a une bonne chance que, quand tu seras débarrassée de cette thyro et bien dosée pour la substitution, ton moral et tes réactions psychologiques seront nettement améliorés.
Bises
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: crichine
luciole74hors ligne

Hashimoto, intoléran...
féminin40+

Posté le: 25. Sep 2008, 10:28
Répondre en citant

Bonjour Pipou,

je ne connais pas beaucoup de gens qui arrive pour une opération super détendu et c'est bien normal.

Je suis passée 4 fois sur la table d'opération, pour des choses bénines, et bien j'ai toujours la trouille, une peur au ventre à en être malade !!! Wink Il faut le dire aux personnels soignants, leur expliquer ta trouille, et il te donneront une potion magique, qui te fait te détendre.

Je pense qu'en ce moment ton état de déséquilibre thyroïdien ne te fait pas aborder tes soucis sous un bon jour. Ce déséquilibre ne nous fait pas bien apréhender les choses. Lorsque je suis en hypo, je vois tout en noir, tout est difficile, comme insurmontable. Alors que dans mon état normal, ce genre de difficulté ne pose aucun problème.

Après ton opération, en étant bien dosée et stabilisée, cela ira bien mieux, tu retrouvera ton esprit de synthèse et tu sera plus détendue.

A bientôt et bon courage Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: luciole74
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 25. Sep 2008, 11:01
Répondre en citant

Bonjour pipou,

Je ne peux que te confirmer ce qui t'a été dit avant : on est tous angoissés à l'idée de l'intervention, de l'anesthésie générale etc.. C'est humain ! Mais tu seras tellement soulagée après !
Tu te fais opérer où, pour quelle raison ? Tu nous diras la date, comme ça Beate pourra te rajouter dans "l'agenda des opérés"...

Bises,

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette
pipouhors ligne
Goître multi hétéro ...
paris
féminin

Posté le: 25. Sep 2008, 16:39
Répondre en citant

La date, c'est le 3 décembre. J'entre à l'hôpital la veille à 15 h. J'imagine qu'on trouve le temps long ! C'est une ablation de la thyroïde, on enlève tout. On a un arrêt de combien de temps après ? Je veux dire si on n'a aucune complication.
lilettehors ligne
Hashimoto puis cancer
féminin30+

Posté le: 25. Sep 2008, 20:04
Répondre en citant

Bonsoir pipou,

En l'absence de complications, c'est-à-dire dans la grande majorité des cas, l'arrêt de travail est de 8 à 15 jours.
Tu te fais opérer pour un nodule suspect au niveau de ton goitre, ou parce que le goitre devient compressif ? Quel chirurgien as-tu choisi, dans quel hôpital ?

Bises

lilette
Voir le profil de l'utilisateur  imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: l'impact des témoignages sur les forums
Sujet: 

l'impact des témoignages sur les forums

dans le forum: 

Répondre au sujet l'impact des témoignages sur les forums Cette fonction est uniquement disponible pour les membres Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les membres
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Opération l'impact des témoignages sur les fo...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com