| Auteur |
Message |
Medina67 Inscrit le: 19.06.08 Messages: 23 |
|
|
Bonjour à vous Madame Beate et à tous mes amis de Forum,
Je venais de subir l'opération pour une ablation totale de la thyroide avec un curage des ganglions.
Mon problème maintenant, je suis en train de déprimer et j'ai peur de sombrer dans une dépression nerveuse car c'est une monnaie courante dans ma vie. je ne suporte plus mon etat apres l'oprération, fatigue, constipastion, tristesse, pleurs, pas d'apétit..... :
Pouvez-vous m'aider à surmonter cet épreuve car toute seule j'en suis incapable. Merci
J'en profite pour remercier Mon chirurgien DR KANIA et toute l'équipe du service ORL au niveau de l'hopital Lariboisière
Medina67 |
|
 |
|
 |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 2261 Hypo / thyroide atro...  40+ |
|
|
Bonjour Medina.
quand as tu été opérée exactement?
est tu sous traitement de lévothyrox?
amitiés
Wynnie |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour Medina,
je pense que ce n'est ni une déprime, ni une dépression ... mais vraisemblablement un "syndrome dépressif", provoqué par un mauvais équilibre hormonal !
Tu as eu une thyroidectomie totale ET un curage, c'était donc un cancer (cancer papillaire constaté à la cytoponction). Je crois que tu ne nous as pas parlé des résultats de l'analyse anatomo-pathologique ?
Quelle taille faisait le carcinome ? Y avait-il des ganglions atteints ? Connais-tu la classification pTNM (du genre pT1N0Mx) ?
As-tu fait une cure d'iode (avec arrêt des hormones pendant plusieurs semaines), pour détruire les cellules restantes ?
Tout cela date d'il y a combien de temps ? Ou DOIS-tu encore la faire (et es donc actuellement sans traitement) ?
Quand on fait une cure d'iode, avec une grosse hypothyroidie, il faut souvent longtemps pour "remonter la pente" - le Lévothyrox met plusieurs semaines pour agir, et l'organisme a souvent besoin de 2 à 3 mois pour vraiment recupérer.
Tant qu'on manque encore d'hormones, la "déprime" est très fréquente - mais elle n'a rien à voir avec une dépression, d'ailleurs les antidépresseurs ne marcheraient pas (et empireraient même la situation), il faut juste attendre que les hormones agissent pleinement, ou éventuellement ajuster le dosage !
Tu es sous Lévothyrox ? Quel dosage, depuis combien de temps ? Combien pèses-tu ? On compte à peu près 2 µg par kilo, donc p.ex. du 125 si on pèse autour de 60 kilos. Le surdosage est plus dangéreux que le sousdosage, c'est pourquoi on préfère commencer un peu bas, plutôt que de revenir en arrière, mais il ne faut pas non plus rester à un dosage TROP bas, trop longtemps.
Donc, si ca fait un moment que tu n'as pas fait d'analyse, fais vérifier ta TSH (et éventuellement la T4 et T3), ensuite on verra ... après un cancer, les premiers temps, il faut garder une TSH très basse, sous 0,1, donc plutôt "hyper" que hypo.
Je t'embrasse, à très bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Winny,
Je te remercie de m'avoir répondu. j'étais opérée lundi passé. je suis sous levt 100.Bisou fort
Medina67 |
|
 |
|
 |
|
|
Bonjour Madame Beate,
Je vous remercie de m'avoir répondu. Je viens dêtre opérer lundi passé le 1 septembre pour un carcinome papillaire.
Je n'ai aucune information concernant soit les résultats anatomopathologiques, ni la taille de mon carcinome, ni sur les ganglions atteints ou pas.
Lundi prochain, j'ai un rendez-vous avec le medecin et j'en profiterai pour lui poser toutes ces questions.
Que voulez vous dire par la classification pTNM (du genre pT1N0Mx) ?
Le dosage de levot est 100, je pese 43kg.
La cure d'iode se fera selon le medecin apres un à trois mois apres l'opération. je n'ai pas encore la date exacte.
Merci de me lire et répondre
Medina67 |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonsoir,
ton opération est toute récente, donc ! A peine quelques jours !
Ne t'inquiète pas, cette "déprime" est sans doûte provoquée d'une part par les effets de l'anesthésie, et d'autre part par le chamboulement hormonal. Cela devrait s'attenuer peu à peu.
Et bien sûr, il y a certainement aussi un facteur psychologique, ce n'est pas évident de digérer l'annonce d'un cancer !
Pour la classification pTNM, c'est une classification internationale qui permet de connaitre la taille de la tumeur (T1 = moins de 2 cm), de savoir si les ganglions étaient atteints (N1) ou indemnes (N0), s'il y avait des métastases à distance ... Tu trouveras des explications dans la FAQ, foire aux questions !
Le chirurgien t'expliquera certainement tout cela ! Si ton carcinome était T1 et bien isolé, encapsulé, tu n'auras peut-être pas besoin de cure d'iode - mais dans la plupart des cas, on la fait, par sécurité, pour s'assurer de détruire vraiment toutes les cellules thyroÏdiennes, bénignes ET éventuellement malignes, pour être tranquille.
Tu arrêteras le lévothyrox 4 semaines avant la cure ... ou alors, on te proposera de la faire sous Thyrogen, avec 2 injections, sans arrêter le traitement, ce qui a l'avantage d'éviter la phase d'hypothyroïdie due au manque d'hormones.
A bientôt, tiens-nous au courant !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|