ploutche Inscrit le: 20.08.08 Messages: 4 |
|
|
Bonjour à tous!
je suis traitée par néomercazole pour une hyperthyroïdie depuis début octobre 2007, ce qui fait quasi 1 an.
Début juin, ma TSH était stable, je suis donc depuis à 1 néo mercazole par jour.
Malheureusement, j'ai l'impression que c'est reparti pour un tour. Mon coeur s'emballe à nouveau, je ne peux pas tenir une conversation téléphonique et monter 2 étages en même temps, je m'essouffle... et mon petit goitre n'a pas diminué depuis 1 an...
je voulais savoir à partir de quand le médecin décidait de stopper le traitement de néo et décidait de m'opérer? Il y a un délai maximum du traitement par néo?
Y a-t-il des gens à qui c'est arrivé? une stabilisation puis une rechute...
merci pour vos réponses!
Ploutche |
|
crichine
Inscrit le: 01.07.04 Messages: 1752 Basedow Thyroidectom...  50+ |
|
|
coucou,
tu peux lire ça : action, dosage "idéal" et durée du neo
En général le traitement dure 18 mois, certains vont jusqu'à 2 ans. Ce qui m'étonne, c'est que tu ne dis pas qu'on a introduit le Lévothyrox ?
Je suppose que c'est au vu des résultats de prise de sang que l'endo décidera que le traitement a marché ou pas.
Le mieux serait de revoir l'endo et de lui expliquer ce que tu ressens. MAis tant que les 18 mois ne sont pas passés, je ne parlerais pas de rechute mais de nécessité d'ajuster le traitement.
A+ _________________ Crichine
je raconte MA Basedow (et d'autres choses) là : http://crichine.vox.com/ |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
je dirais comme Crichine : ce n'est pas une "rechute", tu n'as pas encore été "guérie" ! Il faut ajuster le traitement, qui semble insuffisant en ce moment.
Tu parles de "1 Néomercazole par jour" - quel dosage, 5 ou 20 ? Et tu ne prends pas de Lévothyrox ?
Apparemment, ton médecin a pensé qu'il suffirait de freiner la thyroïde "juste un peu", avec les antithyroïdiens, pour ramener sa production à un niveau normal, sans trop la ralentir. Ca a marché pendant un certain temps ... mais le souci, quand on a la maladie de Basedow (c'est bien ce que tu as, avec des anticorps anti-rTSH ?), c'est que tant que la thyroïde continue à fonctionner, les anticorps sont stimulés, et ils pourront se remettre à l'attaquer !
Quand on a Basedow, il est donc généralement mieux de mettre la thyroïde totalement au repos (un peu comme si on avait une "thyroïdectomie passagère"), en la remplaçant par du Lévothyrox, pendant un certain temps, 12 à 18 mois (parfois 24) - ainsi, les anticorps, privés de leur cible, diminuent et disparaissent. Ensuite, on arrête tout, la thyroïde repart ... et on est guéri ! Ca ne marche pas à tous les coups, mais chez environ 50% des patients, ce qui n'est déjà pas si mal (pour les autres, il faudra un nouveau traitement, ou alors une opération ou de l'iode radioactif).
Quelques discussions pour te redonner espoir :
Basedow, un peu de positif pour nouveaux malades paumés !
Grossesse après Basedow (guérie) : tout va bien !
Une discussion récente avec une fille qui, elle non plus, n'est pas traitée par Néo + Lévo, mais uniquement le Néomercazole :
basedow, qui est traitée sans jamais de lévothyrox ?
Contacte rapidement ton endocrino - il va sans doûte falloir augmenter le Néomercazole, en y ajoutant du Lévothyrox.
La première chose à faire, c'est une prise de sang (demande une ordonnance à ton généraliste dès demain) : TSH, T4, T3 et anticorps anti-rTSH. Si tes anticorps sont encore très élevés, cela pourrait indiquer que le traitement a peu de chances de donner un résultat définitif, et dans ce cas, on te traitera juste le temps de te remettre en "euthyroïdie", pour pouvoir envisager l'opération.
Mais si tes anticorps sont relativement bas, il ne faut pas perdre espoir, la guérison reste possible - il faudra juste augmenter le traitement, pour correctement ralentir la thyroïde.
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|