| Auteur |
Message |
suzannej Inscrit le: 04.08.08 Messages: 3 Goitre multinodulair... Maine et Loire  60+ |
|
|
Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour tout ce que j'ai pu apprendre et comprendre sur la thyroïde grace à mes visites à ce forum depuis trois mois.
J'ai 68 ans, je suis anglaise( donc mes excuses pour tous les erreurs grammatiques!), j'ai un goître multi nodulaire plongeant et je me fais opérer- thyroïdectomie totale- le 22 septembre à la Clinique d' Anjou à Angers....et je commence de m'angoisser un peu ( ou plutôt, beaucoup)
Je dois dire que tous les informations et témoinages que j'ai lus m'ont déjà beaucoup aidée et que mon medicin traitant, mon endocrinologue et le chirurgien sont rassurants, mais quandmême j'ai plusieurs questions et petits soucis..
D'abord, l'anesthésie, une première pour moi, comment cela se fait?injection? masque? Comment puis-je maîtriser mon panique à ce moment-là? Est-ce qu'il y aura un problème de voix quand je me reveille?
Je suis anxieuse à quoi va m'attendre dans l'avenir..je sais que ces derniers mois je m'essouffle un peu et je transpire beaucoup mais en générale malgré tout, pour mon age je suis en assez bonne forme: je aime la marche, je fais du vélo, d'aquagym, pas mal de bricolage avec mon mari. J'ai peur de ne pas pouvoir reprendre ma vie normale, de perdre le plaisir de nos randonnées, de nos weekends de camping etc.
Je m'excuse de tout ce "blahblah". C'est peut être l'approche du 22 septembre que me donne besoin de laisser sortir mes inquétitudes devant les gens qui ont du faire face aux mêmes choses
merci de m'avoir 'écouté'
Susan |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Hello Susanne,
c'est NORMAL d'avoir peur, avant l'opération, ce n'est quand-même pas "rien", cette idée de "se faire ouvrir la gorge" !
Mais si tu as un gros goitre (qui commence à gêner ta respiration) et plein de nodules (qui pourraient dégénérer), c'est certainement la meilleure solution !
Pour les angoisses juste avant de rentrer en salle d'op, ne t'angoisse pas trop - on te donnera une petite pilule que nous, dans le forum, appelons "la pilule rose du bonheur", ou aussi "la pilule 'je me fous de tout''" ... qui, généralement, détend énormement, on est un peu dans les vapes et on n'a plus peur de rien (du genre "mais commencez donc, Mr le chirurgien, ça ne fait rien si je ne suis pas encore endormi" )
Tu auras cette pilule-là peu après ton reveil, quand tu seras prête à descendre au bloc. Et l'anesthésie se fait généralement par injection (on te met un cathéter à la main) - mais comme tu seras détendue grâce au petit cachet, ça va certainement bien se passer !
Tu verras, tu vas fermer les yeux, les reouvrir pour dire "attention, ne commencez pas encore !" ... et te rendre compte de ce que c'est déjà terminé !
Ne t'inquiète pas des suites, normalement il n'y a pas de raison d'avoir des soucis ! Personnellement, je n'ai plus de thyroïde depuis plus de 8 ans (cancer), j'ai été opérée à 44 ans, et je ne constate aucune différence, je fais du sport, je travaille, je pars en camping avec mon mari, je m'occupe de ma famille ... Il faut juste que le traitement soit correctement équilibré, mais ça peut aller très vite !
On a parfois l'impression, en lisant le forum, que "tout le monde a des problèmes" - mais c'est parce que tous les autres, ceux qui n'en ont pas(et qui sont la majorité !), ne viennent pas dans le forum, donc ça fausse l'impression !
Bon courage et à bientôt !
Beate
PS : si tu nous dis où tu te fais opérer, on te mettra dans l'agenda des opérés ! As-tu déjà lu les récits d'opération ? _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
suzannej Inscrit le: 04.08.08 Messages: 3 Goitre multinodulair... Maine et Loire  60+ |
|
|
Thank you Beate!
Merci pour ta réponse immédiate, une voix calme qui m'a tellement aidée hier soir.
J'ai essayé d'ajouter la date etcétera de mon opération dans l'agenda des opérés et, je ne sais pas comment, je me suis trompée et mon message est là comme nouveau sujet- désolée.
Je vais essayer de passer les prochains quinze jours "cool" et positive, sans doute je passerai mes soirées en visitant le forum. Je vous écrirai après tout est fait et je suis rentrée chez moi, ou bien sûr avant cela , si j'ai encore une fois des moments de panique!
Encore une fois , merci |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonsoir Suzanne,
ne t'en fais pas pour l'agenda ... en fait, la plupart des gens mettent leur date dans une REPONSE, mais on peut aussi en parler ailleurs - du moment que nous le voyons, Danie et moi, on l'incluera ensuite dans l'agenda lui-même ! Je vais le faire tout de suite !
Pour ne pas trop "gamberger" pendant les 15 jours à venir, tu n'as qu'à te lancer dans des préparatifs tous azimuts : histoire d'être tranquille après, de pouvoir te reposer sans t'occuper de rien ! Genre faire le ménage à fond, ranger toute la maison, préparer des plats à l'avance et les congéler, faire les courses et constituer quelques stocks de produits basiques ... ainsi, lors de ta sortie, tu reviendras dans de bonnes conditions et n'auras pas besoin de courir faire les courses, ni à t'occuper de rien, tu auras des plats tout prêts à décongéler, les placards remplis ...
Ce n'est pas qu'on soit "grabataire" en sortant d'hôpital, loin de là ! Mais on est souvent un peu "fourbu", on a un peu mal au cou (pansement qui gène pour tourner la tête et donc notamment pour conduire), c'est appréciable de ne pas avoir besoin de s'occuper des tâches ménagères ! Et en plus, ça occupe l'esprit
Gros bisou !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|