| Auteur |
Message |
Profane_Grace Inscrit le: 07.09.08 Messages: 2 |
|
|
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce forum par le biais d'un autre qui traîtait des problèmes thyroïdiens, je me permets donc de m'adresser à vous, de vous raconter ce qu'il se passe depuis un bon long moment maintenant...Car je suis complètement déboussolée...
Je vous raconte tout depuis le commencement...
En 2003, pendant un an et demi, alors que j'avais 19 ans, j'ai fondue comme neige au soleil... J'ai perdu 12 kilos alors que je mangeais très bien, sans me priver. Moi qui faisait 85 kilos vous imaginez la joie pour moi de perdre autant de poids, et tout ceci sans effort...
Je ne me suis pas trop posé de questions, même si pendant toute cette longue période de perte de poids sont apparu des symptômes plus ou moins gênants et qui ne me quittent plus aujourd'hui, comme :
_Une fatigue perpétuelle (je suis molle toute la journée , je ne sens pas beaucoup de force dans les bras et les jambes, et je me sens "vide" ).
_Une perte de cheveux (malgré une carence en fer pratiquement guérie, je continue à avoir cette perte)
_Des ongles cassants (idem que la perte de cheveux)
_Des Baisses de tension (je déteste ça, car ça prend à n'importe quel moment, sans qu'on s'y attende et c'est pas agréable)
_Des états dépressifs et crises d'angoisses à certains moments, d'un seul coup.
_Une baisse importante de libido (je complexe d'ailleurs beaucoup, et j'ai peur que mon fiancé finisse par en avoir marre)
_Une pilosité excessive, des poils qui poussent des fois en l'espace d'une nuit, et à des endroits vraiment gênants.
Malgré tout ces symptômes qui ont été ressentis dès la perte de poids en 2004 et début 2005, je ne me suis pas inquiétée, me disant que ça voulait bien passer.
Je me suis stabilisée à 73 Kilos (même si je descendais de temps à autre à 69 kilos) jusqu'à 2006.. En effet, à partir de cette année là, sans m'en rendre compte, sans changer mes habitudes alimentaires, ou mon hygiène de vie, je me suis remise à reprendre des kilos... Si vite que quand je m'en suis aperçue, je refaisais 78 kilos. Suspectant une grossesse (même si je prend ma pillule sans en faire l'oubli), j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré, bien entendu, négatif.
J'ai donc essayer de faire plus de sport, et de manger moins, mais rien n'y faisait, j'ai continué à grossir, jusqu'à atteindre les fameux 85 kilos (le poids que je faisais initialement)
A ce jour, malgré des restrictions alimentaires, et un été passé à bouger, je prend encore. Par exemple, en l'espace de 1 mois et demi, j'ai pris 2 kilos et demi.
J'ai décidé il y'a plusieurs mois déjà d'en parler à mon médecin. Malheureusement, j'ai l'impression que les médecins d'aujourd'hui vous jugent vite, et quand j'expose ce problème de perte de poids subite, et de reprise de poids inexpliqué, tout ce qu'on me dit c'est "Vous mangez trop"... J'ai bien les nerfs quand on me dit ça, et j'ai bien envie de proposer aux médecins de venir passé une semaine chez moi voir comment je mange...
J'ai des résultats de TSH de différentes périodes, depuis 2003.
Je vous les communique afin que vous puissiez juger de vous même, et me dire ce que vous en pensez :
Novembre 2003: TSH à 1,859 mUI/l (0,400 à 4,000)
Mars 2006: TSH à 4,109 mUI/l
Mars 2008 : TSH à 2,892 mUI/l
Mai 2008 : TSH à 2,465 mUI/l
T3 : 3,21ng/l (2,40 à 5,70)
4,93pmol/l (3,69 à 8,76)
T4 : 7,43 ng/l (6,00 à 18,00)
9,56 pmol/l (7,72 à 23,17)
FSH : 6,07 UI/l
Voilà, sur la dernière analyse, de Mai 2008, mon médecin avait décidé de vérifier le T3, T4, et FSH.
Mon médecin n'a pas l'air d'être embêté par tout ces résultats, alors que les personnes qui regardent mes résultats (dont des malades de la thyroïde), me certifient que j'ai bien un problème...
Je ne sais plus quoi penser... Je souhaiterais voir un endocrinologue, comme me le conseillent les personnes de mon entourage...
Que pensez vous de tout ces symptômes, de ces résultats ?
Merci infiniment... |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
et bienvenue dans le forum !
Je pense que la thyroïde y est bien pour quelque chose, dans tes soucis ... les symptômes que tu décris donnent un tableau "typique", ou même DEUX tableaux : d'abord une hyperthyroïdie, trop d'hormones, et maintenant tu sembles basculer en hypothyroïdie, manque d'hormones !
Et tes médecins auraient pu y penser bien avant : ça "ne coûte rien" de vérifier la TSH, de palper la thyroîde ... et ça peut éviter pas mal d'ennuis par la suite !
Bon, ta TSH n'est pas "terriblement" hors norme, et à certains moments elle était encore bien dans les normes et tu allais mal quand-même ... mais même si elle est généralement assez fiable, elle ne reflète pas toujours exactement ce qui se passe !
Il me semble que pour mieux savoir ce qui se passe, il faudra d'une part vérifier tes anticorps anti-thyroidiens, notamment les anti-TPO ... et d'autre part, faire une échographie cervicale, pour voir la taille et la structure de la thyroide (si elle est grosse, "goitre", et si elle contient des nodules).
Car ta déscription me fait penser à une maladie d'Hashimoto, où la thyroïde est attaquée par des anticorps anti-TPO qui provoquent son inflammation et lente déstruction ... au début, à chaque fois que des vésicules (qui stockent les hormones) sont détruites, il y a un "lâcher d'hormones" et on passe par des périodes d'hyperthyroïdie, puis ensuite, peu à peu, on s'achemine vers l'hypo.
Pas de panique, ce n'est pas dramatique (et très fréquent, c'est la cause la plus fréquente de l'hypo) : il faut juste surveiller et, au fur et à mesure que les hormones naturelles baissent, les remplacer par des hormones de synthèse (lévothyrox). Du moment qu'on est correctement équilibré, on peut vivre "comme avant" - d'ailleurs, on arrive même à vivre totalement sans thyroïde (quand on a été opéré, ou quand on est né sans thyroïde), personnellement je n'ai plus de glande depuis 2000 et je vais tout à fait bien !
Donc, je pense qu'il faudra faire ces deux choses, une analyse des anti-TPO et une échographie ... et si ça montre qu'il y a bien un souci, consulter un endocrinologue (à moins que ton médecin traitant veuille bien s'en occuper, ce n'est pas "sorcier", il faut introduire le lévothyrox, très progressivement, p.ex. 25 pour commencer, contrôler la TSH 6 semaines plus tard, éventuellement ajuster ... le but est de donner suffisamment d'hormones additionnelles pour obtenir une TSH relativement basse, proche de 1, pour éviter que la thyroïde ne "rame" trop.
Voilà ... courage, j'espère que, si le souci thyroïdien se confirme, tu auras vite un traitement et iras rapidement mieux !
En attendant, tu pourras lire les articles de la FAQ, foire aux questions, où tu trouveras un questionnaire à amener chez le médecin, une fiche de suivi de l'hypo etc ... ça t'aidera à bien préparer ta consultation.
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
Profane_Grace Inscrit le: 07.09.08 Messages: 2 |
|
|
Bonjour Beate
Merci beaucoup pour ta réponse, et pour toutes les informations...
Je vais aller voir mon médecin traitant mercredi. J'appréhende un peu, car mon médecin est un peu spécial...
J'ai été tellement démoralisée et je me suis sentie tellement incomprise que j'avais fini par tout laisser tombé, et à ne plus me rendre chez le médecin...
Dis moi, j'ai deux petites questions qui m'angoissent un peu...
Les traitements de type lévothyrox, est ce que ça donne des effets secondaires ? Si oui, lesquels ?
Je me suis toujours posé la question, et j'ai jamais pensé à demandé aux malades de la thyroïde autour de moi...
La deuxième, est ce que l'échographie de la thyroïde est désagréable ? Est ce que le radiologue appuie beaucoup sur le cou pour la voir ?
Je te tiendrai au courant de ma consultation chez mon médecin.
Merci encore pour ton message, je me sens moins seule.[/list] |
|
 |
|
 |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16028 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Bonjour,
mais non, il ne faut pas avoir peur !
L'échographie ne devrait pas faire mal - on appuie un peu, mais pas tant que ça, il faut juste assurer un bon contact de la sonde.
Et pour le levothyrox, le fait d'en prendre, en lui-même, ne provoque pas d'effets secondaires, c'est ne pas un médicament, mais une hormone, synthétique, mais dont la molécule est identique à celle fabriquée par la thyroïde !
Ce qui PEUT provoquer des symptômes, c'est un éventuel surdosage (mais ce serait pareil si c'était TA thyroïde qui produisait trop d'hormones) ... ou alors, quand on est sousdosée, en hypothyroïdie (ce n'est alors pas une effet du médicament, c'est un dosage insuffisant).
Donc, ne t'angoisse pas trop à l'avance !
A bientôt !
Beate _________________ 2000 : naissance du forum
2007 : naissance de l'association "Vivre sans Thyroïde" !
Rejoignez-nous ! Toutes les explications ici |
|
 |
|
 |
|