Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Type de cancer ???
Sujet: [url=t2247] 

Type de cancer ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Type de cancer ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
magali12hors ligne
Inscrit le: 27.12.04
Messages: 19
non spécifié
Message:

MessageType de cancer ???

 (p11416)
Posté le: 28. Déc 2004, 11:25
Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à l'analyse du seul nodule thyroidien peut on déja dire de quel type de cancer thyroidien on souffre ? Ou faut il attendre les analyses de la tyroide elle même et des glanglions thyroidiens pour le savoir ?
Merci de vos éclaircissements !

Magali.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: magali12 Type de cancer ???
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p11427)
Posté le: 28. Déc 2004, 17:14
Répondre en citant

Bonjour Magali !

Tu parles pour ta soeur, opérée il y a quelques jours ?

Dans le cas où l'on a fait une cytoponction avant l'opération et que cette cytoponction a trouvé des cellules cancéreuses (ce qui n'est pas toujours le cas, il arrive qu'on pique juste à côté d'un petit carcinome débutant, on obtient alors un résultat "faux négatif" ou "douteux"), on sait déjà AVANT l'opération de quel cancer il s'agit, cela se voit lors de l'analyse des cellules au microscope.

Lors de l'opération elle-même, il y a deux types d'analyse différents :

l'analyse "extemporanée", PENDANT l'intervention : on prélève une partie de la thyroïde (notamment le/les nodule(s)), on l'envoie au labo et on attend les résultats de l'examen au microscope, environ 1/2 heure plus tard, pour savoir si c'est un cancer ou pas (et s'il faut donc opérer "large", enlever toute la thyroïde et éventuellement quelques ganglions, ou si on peut en laisser une partie, p.ex. le deuxième lobe s'il n'a pas de nodule).

Puis l'analyse "anatomo-pathologique" : APRES l'intervention, la totalité des tissus prélevées est envoyée au labo, où on les inclut dans de la paraffine (je crois), puis les coupe en fines tranches qui seront analysées très minutieusement. On a les résultats de cette analyse environ 8 jours plus tard (c'est le fameux rapport "anapath").

On ne fait pas toujours une analyse extemporanée, mais toujours une analyse anapath - généralement, le chirurgien communique les résultats de cette analyse lors de la consultion post-op, où il retire aussi les agrafes ou points (s'il y en a).

Parfois, on voit déjà pendant l'opération de quoi il s'agit (s'il y a des ganglions atteints, c'est très vraisemblablement un cancer papillaire) ; mais des fois, ce n'est qu'à l'analyse anapath qu'on découvre le carcinome, alors que pendant l'intervention, tout semblait sain (ce fût mon cas) - et quand on n'a enlevé qu'un seul lobe, il peut alors être nécessaire de reopérer pour enlever le deuxième, par sécurité.

Le diagnostic définitif est toujours posé après l'anapath, car ce n'est qu'à ce moment-là qu'on sait avec certitude combien il y avait de carcinomes, de quelle taille, encapsulés ou pas, ganglions atteints ou pas, puis de quel type de cancer il s'agit (le plus souvent papillaire, parfois vésiculaire, rarement médullaire, mais c'est un cas à part car on l'aurait déjà vu à l'analyse sanguine, à cause de la calcitonine élevée). Par l'analyse des ganglions, on peut voir s'il y a un risque de métastases plus loin : le cancer papillaire métastase par le liquide lymphatique, et doit donc vaincre les ganglions l'un après l'autre. Du moment que les ganglions ne sont pas atteints, ou que du moins le dernier ganglion de chaque chaine est indemne, on sait que les cellules n'ont pas pu aller plus loin.

Et de toute façon, la grande majorité des cancers de la thyroïde se traite très bien par l'iode radioactif, qui permet de detruire les toutes dernières cellules qui pourraient encore se cacher quelque part !

Vous serez certainement bientôt fixés !

Bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
magali12hors ligne
Inscrit le: 27.12.04
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p11429)
Posté le: 28. Déc 2004, 17:49
Répondre en citant

Merci vraiment beaucoup Beate,
j'essaye de me renseigner par moi-même sur le net mais c'est très souvent incomprehensible pour les profanes .. avec toi je comprends tout ..
Ma soeur (apparemment comme toi) s'est faite opérer 2 fois car ils n'avaient rien vu lors des 1ères analyses. On ne sait pas encore si les glanglions sont atteints ou pas .. en tout cas ils ont tout enlevé pour éviter une éventuelle 3è opération.

A bientôt encore merci

Magali.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: magali12
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p11438)
Posté le: 28. Déc 2004, 20:14
Répondre en citant

Re-bonjour Magali,

si on a découvert le cancer de ta soeur lors de l'analyse faite après sa première opération, on doit déjà savoir de quel type de cancer il s'agit - il reste seulement à savoir s'il y a aussi des carcinomes dans le deuxième lobe, mais le plus souvent, il n'y en a pas, c'est une simple précaution de l'enlever, car quand il ne reste pas de cellules thyroïdiennes, cela facilite la surveillance ultérieure (en plus, on fait ensuite une cure d'iode pour détruire toutes les cellules qui pourraient encore rester).

Si, lors de la deuxième opération, on a "tout enlevé" (non seulement le deuxième lobe de la thyroïde, mais aussi les ganglions, au moins une partie), il s'agit vraisemblablement d'un cancer papillaire - c'est le plus fréquent, et aussi le plus benin, des cancers de la thyroïde, il se traite très bien !

Vous aurez certainement plus de détails lors de la consultation post-op, notamment la date pour la cure d'iode (environ 6 semaines après l'opération).

Pour t'informer davantage, tu pourras lire les articles de la rubrique FAQ (notamment sur la cure d'iode, le régime sans sel et sans iode ...) et de la liste des Liens.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
magali12hors ligne
Inscrit le: 27.12.04
Messages: 19
non spécifié
Message:

Message

 (p11455)
Posté le: 29. Déc 2004, 12:25
Répondre en citant

Oui oui ça y est .. on a enfin eu la confirmation .. c'est bien un papillaire .. c'est peut etre bête mais je me sens soulagée ..
Par contre le chir s'obstine à ne pas vouloir aborder l'éventualité de la cure d'iode .. alors que c'est évident qu'ils le feront de tte façon par précaution .. ils st bizarres parfois ces médecins .. en plus figure toi qu'ils font manger du POISSON presque tous les jours aux patients !!
Je vais lire ttes tes notes qui sont toujours très instructives et qui dédramatisent 1 max !!

Merci bonnes fêtes !!!
Magali.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: magali12

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Type de cancer ???
Sujet: 

Type de cancer ???

dans le forum: 

Répondre au sujet Type de cancer ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Type de cancer ???


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com