Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération calcium
Sujet: [url=t22493] 

calcium

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet calcium Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
champion
Message:

Messagecalcium

 (p170167)
Posté le: 17. Sep 2008, 15:01
Répondre en citant

qui pourrait m'aider à savoir comment stocker du calcium suite à opérations en 89 et 91, les parathyoides ne fonctionnent plus, j'ai été opérée halgus valgus en nov 07 , en mai 08 suite à fracture fatigue cela a claqué au niveau des vis et ca ne se recalcifie tjrs pas, si qqu'un a une idée merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité calcium
crichine décédé
Avatar

Inscrit le: 01.07.04 
Messages: 4070
Message:

Message

 (p170174)
Posté le: 17. Sep 2008, 16:35
Répondre en citant

coucou,
ce que tu en dis ne ressemble pas à un problème de calcium en lui-même, mais à un problème de consolidation de la fracture (pseudarthrose). Il me semble cependant probable que tes problèmes de calcium n'arrangent pas les choses. Il faudrait revoir le chirurgien pour voir ce qu'il est possible de faire, s'il est possible de faire quelque chose ou attendre la consolidation qui peut prendre du temps.
A+

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
champion
Message:

Message

 (p170194)
Posté le: 17. Sep 2008, 20:27
Répondre en citant

chère crichine
si je dis que c'est un prb de calcium c'est que cela en est un
pour votre gouverne je vs donne mon taux de calcium de la semaine
passée 79,à mg/L,et comme je suis un cas spécial plus je mange de fromage plus mon czalcium baisse...... on peut en rire
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p170202)
Posté le: 17. Sep 2008, 21:08
Répondre en citant

Bonsoir Champion,

Quel traitement prends-tu actuellement pour tenter de maintenir ta calcémie (en général, Vitamine D + éventuellement calcium) ?

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
champion
Message:

Message

 (p170227)
Posté le: 18. Sep 2008, 08:42
Répondre en citant

chere lilette
actuellement je prends caltrate 2 par jour et 13 g uvesterol
c'est tout ce que l'on m'a donné pour le moment
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p170319)
Posté le: 18. Sep 2008, 21:42
Répondre en citant

Bonsoir Champion,

*Le Caltrate, c'est un médicament combiné : Vitamine D3 + calcium.
* L'Uvestérol est essentiellement de la Vitamine D brute (non hydroxylée).

J'imagine que ton médecin a déjà dosé ta parathormone (PTH), ou tenté un sevrage progressif du traitement, pour s'assurer que l'hypoparathyroidie était effectivement définitive.

En tous cas, je suis surprise par ton traitement. Le Caltrate est un bon médicament pour ton problème, car il te fournit un peu de calcium mais surtout la Vitamine D3 qui permet de l'assimiler. La vitamine D3 est de la Vitamine D brute qui a subi deux transformations, ces transformations se faisant normalement dans le corps sous l'influence de la parathormone (hormone émises par les parathyroides). Sans parathyroides, pas d'hydroxylation possible. Donc pour les personnes qui n'ont plus de parathyroide, donner de la Vitamine D3 est un traitement adapté. C'est cette vitamine hydroxylée qui te permet de métaboliser le calcium.

Par contre, je ne comprends pas qu'on te rajoute de la Vitamine D brute (Uvesterol), car si tu n'as plus de parathyroide, tu n'as aucune chance d'hydroxyler cette vitamine, et donc de la rendre utilisable par ton corps pour assimiler le calcium. Donc c'est inutile, et ça ne peut provoquer qu'une surcharge de vitamine D, qui est franchement néfaste.

A mon sens, il me semble que le Caltrate seul devrait être employé, mais à plus forte dose si la dose actuelle n'est pas suffisante pour maintenir une calcémie dans les normes. La prise de ce médicament, et notamment dans les phases d'augmentation des doses, doit impérativement être faite dans le cadre de contrôles fréquents (sang et urines), pour éviter tout surdosage.

Continue par ailleurs à manger autant que possible des aliments riches en calcium (en plus du médicament), mais de toute façon tu ne pourras l'assimiler correctement que si ta Vitamine D3 est suffisante pour cela.

Pour information, on peut, lors des prises de sang, doser non seulement ta calcémie, mais aussi ta vitamine D hydroxylée (= "25-OH-Vitamine D2/D3"), ce qui me semblerait judicieux dans ton cas pour bien vérifier l'adaptation du traitement.

Mille bises, tiens-nous au courant,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
champion
Message:

Message

 (p170326)
Posté le: 18. Sep 2008, 22:20
Répondre en citant

merci lilette pour cette rpse mais j'ai tjrs mes parathyroides
elles auraient au dire d'un médecin qu'elles auraient été lésées pdt les
opérations, va savoir, enfin ce que je sais c'est que je suis bien embetée
merci de vos conseils
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p170342)
Posté le: 19. Sep 2008, 09:02
Répondre en citant

Bonjour Champion,

Au vu de tes analyses, tout porte à penser que tu n'as plus de parathyroides fonctionnelles.
C'est ce qui m'est presque arrivé, et c'est loin d'être rare.

Nous avons tous, en général, 4 parathyroides, 2 hautes et 2 basses.
En fait, quand on t'opère, on enlève la thyroide, parfois une ou deux parathyroides en même temps, sans faire exprès. Mais également, même si on essaie d'en préserver le maximum, il faut savoir que les 2 parathyroides hautes ont leur drainage veineux dans la thyroide. Il arrive hélas souvent que l'ablation de la thyroide provoque ce qu'on appelle un infarcissement de ces deux parathyroides hautes (par perte de vascularisation veineuse), et elles meurent en qq semaines ou qq mois.
Lors de mon opération, le chirurgien a enlevé une parathyroide basse (involontairement), et les deux parathyroides hautes, qui pourtant ont été conservées, n'ont pas survécu à la dévascularisation veineuse.
Il ne me reste qu'une seule parathyroide fonctionnelle. Et avec seulement une parathyroide fonctinnelle, ma calcémie est redevenue normale sans traitement, et ma PTH est dans la limite haute. Donc si on dose ta PTH et ta 25-OH-vitamine D, et que tout ça est très bas, je pense vraiment que tu n'as plus de parathyroides fonctionnelles. En particulier si on fait un essai de sevrage du traitement, progressif et sous contrôle médical, et que la PTH ne remonte pas (voire que les symptomes d'hypocalcémie s'installent), alors vraiment je pense qu'il n'y a aucun doute - même s'il y a très peu avant même de faire ce test.

Que te dit ton médecin ? Tu es quand même sous traitement substitutif des parathyroides depuis presque 20 ans, or on est en général fixé au bout de 6 mois sur le caractère définitif des hypoparathyroidies, et donc du traitement qui va avec !

Comme je te le disais hier, ton traitement actuel me semble insuffisant. Il faut savoir que quand on ne peut pas absorber le calcium (apporté par l'alimentation et/ou par les médicaments) à cause d'une déficience en Vitamine D3, le corps utilise ce qu'il a "sous la main" pour essayer de compenser : il prend le calcium dans le stock osseux ! D'où décalcification, ostéoporose, et problèmes en cas de fractures ou de réparations osseuses. Et tu peux manger tout ce que tu veux comme calcium (fromages etc autres), ça n'y changera rien, car le pb vient de la Vitamine D3 (donc de l'hypoparathyroidie).

Je ne serais pas étonnée que tes soucis de recalcification actuels soient liés à une hypovitaminose D et une hypocalcémie, que tu traines peut-être d'ailleurs depuis longtemps.

Je ne peux que te répéter ce que je te disais hier : inutile de prendre l'Uvestérol, mais par contre ton médecin devrait te proposer d'augmenter le Caltrate.

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
champion
Message:

Message

 (p170381)
Posté le: 19. Sep 2008, 15:01
Répondre en citant

merci lilette pour ces précieux conseils, je vais revoir mon médecin et lui parler de tout ça, vous tiendrai au courant
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: calcium
Sujet: 

calcium

dans le forum: 

Répondre au sujet calcium Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération calcium


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com