Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Délai cure d'iode
Sujet: [url=t2329] 

Délai cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Délai cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vévéhors ligne
Inscrit le: 10.01.05
Messages: 356
non spécifié
Message:

MessageDélai cure d'iode

 (p11970)
Posté le: 10. Jan 2005, 14:29
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, que je trouve génial. Voilà il y a un an environ en décembre, j'étais en hyperthyroïdie (qui a été longue à découvrir) car je maigrissais, j'avais la diarrhée, j'ai même fait une coloscopie, bref ils ont enfin découvert cette hyper avec le taux de TSH et T4. En février 2003 j'ai fait une écho puis 3 semaines après une scinti qui révélait un nodule chaud toxique bénin, mais qui nécessitait d'une intervention chirurgicale du lobe droit. Et en attendant la prise de néo-mercazole. Je me suis faite opéré le 18 novembre dernier. 10 jours après le chirurgien m'annonce qu'il m'a enlevé un nodule de 5 cm et qu' al'intérieur de celui-ci il y avait un autre nodule de 10 mm maxi qui était cancéreux et qui est un carcinome papillaire. Réopérée le 4 novembre pour totalisation et curage de 7 ganglions dont deux étaient métastasés. Depuis j'ai vu un professeur en médecine nucléaire qui me fixe un rendez-vous pour la cure diode seulement mi-avril. Ce qui m'inquiète c'est le délai, cela fera 5 mois et demi entre l'ablation et la cure. Est-ce normal. N'y a-t'il pas de risque à faire la cure si tardivement, je veut dire que s'il reste des résidus ne vont-il pas résider ailleurs pendant ce temps ?. Autre question pourquoi ni à l'écho , ni à la scinti on a vu la taille de ce nodule chaud ? Le compte rendu disait qu'il faisait 1 cm. Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vévé Délai cure d'iode
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p11978)
Posté le: 10. Jan 2005, 16:46
Répondre en citant

Bonjour Vévé et bienvenue sur le forum,

Pour répondre à ta dernière question, un nodule chaud est contitué de tissu thyrodien, le même que le reste de la thyroide, la seule différence importante c'est que cette zone produit des hormones de façon anarchique sans être régulée, chez toi cette zone hyperactive cachait en son sein la zone froide du nodule cancéreux de 1 cm, c'est ce qui faisait que la scinti ou l'écho ne remarquait que la zone chaude en superposition du nodule froid car il est impossible de "voir" en trois dimensions et au travers avec ces techniques d'imagerie, d'où l'image d'un nodule froid de 1 cm qui parait chaud (c'est sans doute très rare, je n'en ai jamais entendu parlé jusqu'à maintenant), c'est un peu la forêt qui cachait l'arbre alors que celui-ci était le seul visible sur l'imagerie de l'écho et de la scintie... si tu préfères cette image parlante !
D'ailleurs c'est très logique pour la scinti il devait y avoir beaucoup de tissu chaud qui fixait l'iode autour du petit nodule ce qui faisait en partie écran, pour l'écho c'est un peu la même chose le petit nodule de 1 cm ne renvoyait pas l'écho qu'il aurait du renvoyer normalement, il était masqué par ce tissu très "chaud". Comme quoi, l'imagerie à ses limites !!!

Pour le risque d'une cure d'iode trop tardive, non je ne pense pas, premièrement un maximum de cellules cancéreuses, pratiquement toutes, ont été enlevé lors des deux opérations ensuite le Lévothyrox va freiner une éventuelle multiplication du peu de cellules qui restent donc tu n'as pas de crainte à avoir.
Moi j'ai entendu pratiquement le même temps, et c'était en 1991 : opéré en décembre pour la première opération et la dose d'iode en mai suivant avec aussi une seconde opération pour totalisation. Il faut aussi tenir compte des places disponibles dans les services de médecine nucléaire, il y en a peu malheureusement ce qui allonge la liste d'attente avec l'augmentation des cancers de la thyroide depuis quelques années.

Bonne année quand même, dans six mois tout sera terminé...

Amitiés de Christian Smile cancer papillaire sur maladie de Basedow en 1991
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
katelhors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.05.04
Messages: 80
Cancer papillaire
Vannes
féminin
Message:

Message

 (p11980)
Posté le: 10. Jan 2005, 17:09
Répondre en citant

pour ma part, j'ai eu une cure d'iode 4 mois après m'être faite opérée d'un carcinome papillaire,. C'était en 2000.
j'espère que te voici rassurée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: katel
TURQUOISEhors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.12.04
Messages: 13
Thyroïdectomie total...
landivisiau
féminin
70+
Message:

Messagedélai cure d'iode

 (p12033)
Posté le: 11. Jan 2005, 19:10
Répondre en citant

j'ai moi aussi suivi le meme chemin...c'est l'un des cancers que l'on guérit le mieux alors voit la vie en rose....tu auras quelques petits désagrément....mais on vit bien après l'iode et pendant...pour moi ça a été sans problème sinon que j'avais l'impression pendant ces 8 jours d'être un lion en cage car habituée à un travail actif et là prisonnière de la chambre (pour ne pas contaminer les autres ).
Quand je dis désagréments ce sera peut être fatigue genre coups de pompe , du mal à avoir un dosage stable, peau sèche, mémoire qui flanche et difficulté à se concentrer , mais tout le monde n'a pas les mêmes répercussions. Je dois aussi dire que pour les autres contrôles (une fois fait le 1er un an après l'iode), il y a d'autres méthodes plus chères pour la sécu , mais qui n'ont aucune répercussion ce qui est agréable et ensuite, ça sera prise de sang avec suivi des anticorps , en tout cas c'est comme ça pour moi 7 ans après alors, met ton moral au beau fixe...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: TURQUOISE délai cure d'iode

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Délai cure d'iode
Sujet: 

Délai cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Délai cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Délai cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com