Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est...
Sujet: [url=t23772] 

FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

 (p181120)
Posté le: 17. Déc 2008, 22:04
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Tchoupi78, jehanne
Répondre en citant

La thyroïdite d'Hashimoto

Hashimoto est une maladie auto-immune, découverte par le médecin japonais Hakaru Hashimoto en 1912.

On l'appèle également "thyroïdite lymphocytaire chronique".

Il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire : certains de nos anticorps se développent en masse, et au lieu de nous défendre, attaquent un de nos propres organes, ici la thyroïde. Ils provoquent alors son inflammation (thyroïdite) : la thyroïde est peu à peu détruite, jusqu'à ce qu'elle ne fabrique plus d'hormones du tout. On se retrouve en hypothyroïdie (Hashimoto en est d'ailleurs la cause la plus fréquente .)

Attention, Il arrive parfois que la maladie d'Hashimoto à ses débuts provoque une hyperthyroïdie(1), due à la destruction des vésicules dans lesquelles sont stockées les hormones, avant que l'on passe en hypothyroïdie(2).

Pour vérifier s'il s'agit d'Hashimoto, on analyse les anticorps antithyroperoxydases (anti-TPO), qui sont les anticorps qui "signent" cette maladie, et généralement également les anticorps anti thyroglobuline (TG-AKs).

On fait également une échographie pour vérifier la taille de la thyroïde (souvent, elle grossit pour essayer de fabriquer davantage d'hormones : goître - mais elle peut également s'atrophier), sa structure et l'éventuelle présence de nodules.

Le traitement :

Le traitement consiste à remplacer les hormones que la thyroïde n'arrive plus à fabriquer par des hormones de synthèse (Lévothyrox, Synthroid...) - on vérifie régulièrement le taux de TSH pour pouvoir ajuster le dosage. Le taux de TSH devra rester dans la norme, et même être plutôt bas (proche de 1 environ), pour éviter une stimulation trop importante de la thyroïde, qui entretiendrait l'inflammation en stimulant les anticorps.

La maladie d'Hashimoto est progressive : elle s'installe souvent par poussées. Il faudra donc augmenter le dosage d'hormones régulièrement, au fur et à mesure que la thyroïde est détruite, et ce jusqu'à ce qu'elle ne fabrique plus du tout d'hormones (cette lente destruction peut prendre plusieurs années). Les hormones de synthèse remplaceront alors totalement la thyroïde (quand la thyroïde ne fonctionne plus, il faut compter environ 1,7 à 2 µg de thyroxine par kilo, donc p.ex. du Lévothyrox 100 pour une personne qui pèse autour de 50 à 55 kilos, mais le dosage pourra être plus ou moins élevé selon l'absorption hormonale de chaque patient, nous ne sommes pas tous égaux sur ce point) - ensuite, on pourra rester à ce dosage "à vie", en vérifiant juste de temps en temps.

Il est également important de faire régulièrement des échographies (tous les 18 mois à 2 ans) pour vérifier l'absence de nodules (et de faire des contrôles plus rapprochées lorsque des nodules sont présents, pour pouvoir détecter toute évolution suspecte).


A lire : Lien à l'intérieur du forumRecommandations pour la prise des hormones thyroïdiennes

(1) L’hyperthyroïdie est une activité accrue de la thyroïde qui se manifeste par une trop grande production d'hormones thyroïdiennes (T4 et T3) et une baisse de la TSH
(2) L’hypothyroïdie est une activité insuffisante de la thyroïde qui se manifeste par la production insuffisante d'hormones thyroïdiennes (T4 et T3) et une augmentation de la TSH




Beaucoup d'autres explications dans la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
Beate
Avatar

Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageExplications sur les anticorps, et liens 'Hashimoto'

 
Posté le: 14. Avr 2011, 14:55
Répondre en citant

On s'inquiète souvent du TAUX des anticorps, notamment des anti-TPO, qui peuvent parfois être très élevés.

Or, pour les anticorps typiques de la maladie d’Hashimoto, les anti-TPO, le TAUX n’a aucune importance – il n’est pas corrélé à l’évolution de la maladie ! On peut avoir une thyroidite bien prononcée, malgré un taux d’anti-TPO relativement bas … ou, au contraire, avoir un taux « astronomique », mais une maladie peu importante … Et une fois qu’on a trouvé ces anticorps, et donc diagnostiqué qu’il s’agit bien d’Hashimoto, il n’est pas nécessaire de les surveiller.

Par contre, dans la maladie de Basedow, le taux des anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) a un lien direct avec la gravité de la maladie, et le but du traitement est de les faire diminuer et disparaitre, on les surveille donc régulièrement.

Les anticorps anti-TG, eux, ne sont pas spécifiques – ils peuvent être présents dans différentes maladies thyroidiennes, et montrent juste qu’il y a une inflammation en cours.

Un article sur les anticorps : http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pathologie ...... AC anti-TPO ... AC anti -TG ... AC anti-R-TSH
HASHIMOTO........... 99 % ............ 85 % ............. 10 %
Thyr. atrophique ...... 99 % ............ 85 % .............. 0 %
BASEDOW ............. 75 % ............ 50 % ............ 90 %

Quelques articles sur la maladie d’Hashimoto :
http://infothyro.pagesperso-orange.fr/thyroiditehashimoto.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.schilddruesenguide.de/ha.....hyreoiditis_francais.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sur les thyroidites en général (et leurs différences) :
http://www.bioforma.net/cdrom/A10-4.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dossier intéressant sur la thyroide, sur le site Bonjour Docteur :
http://www.bonjour-docteur.com/actu.....ion-corporelle-48.asp?1=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Explications sur les anticorps, et liens 'Hashimoto'

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?
Sujet: 

FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com