Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Vitamine D
Sujet: [url=t23907] 

Vitamine D

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Vitamine D Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Ella91
Message:

MessageVitamine D

 (p182206)
Posté le: 28. Déc 2008, 00:30
Répondre en citant

Bonjour,



Sur ce forum il est assez souvent question de vitamine D, mais je crois que je n'ai pas tout compris Embarassed .


J'ai des questions assez simples :


1) L'apport de vitamine D doit-il être systématiquement prescris après l'abLAtion de la thyroïde ?


2) Si non : comment peut-on savoir qu'on a éventuellement une carence en vitamine D ? Faut-il faire une analyse sanguine pour ça ? Est-ce prescris facilement ou bien les médecins sont peu désireux de la prescrire en général ?


3) Quels sont les signes cliniques d'une carence en vitamine D ?

4) Peut-on se procurer de la vitamine D sans ordonnance ?

5) Est-il conseillé d'en donner à toute la famille en hiver (période où il n'y a pas de soleil dans nos contrées), indépendamment du fait qu'ils aient encore une thyroïde ou non ?

6) Dans quels aliments la trouve t-on ? j'ai bien compris que se mettre au soleil était un moyen, mais en encore fois nous sommes en hiver (et j'habite en Ile de France).

7) Le médicament "un-alpha", c'est bien du calcium, c'est bien ça ? ca n'a rien à voir avec la vitamine D ?


Vous pouvez me répondre avec les chiffres des questions pour aller plus vite si vous voulez Smile .


Bises,



Ella
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91 Vitamine D
Ella91
Message:

Message

 (p182219)
Posté le: 28. Déc 2008, 09:17
Répondre en citant

up...

Heu...up la boum (Prosper) Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Ella91
Message:

Message

 (p182225)
Posté le: 28. Déc 2008, 10:16
Répondre en citant

En fouillant dans le forum, j'ai retrouvé ces posts d'Henri et de Lucielle (merci à eux).

Du coup, j'ai partie de mes réponses.


Ok, super...mais quel rapport avec l'ablation de la thyroïde ou bien avec une thyroïde disfonctionnante ?


Bise



Ella




L'hypovitaminose D : il n'y a pas que les enfants qui sont concernés


On a tendance à penser que, dans le monde moderne occidental, les problèmes d'hypovitaminose n'existent pas ou peu, et que dans ce dernier cas il s'agit plutôt d'une mauvaise hygiène alimentaire qui peut être réglée par un simple changement de régime ou, plus facilement encore, par la consommation de compléments vitaminiques. Les ravages causés par le scorbut (hypovitaminose C) ou le béribéri (hypovitaminose B1) semblent être relégués au passé ou aux pays pauvres. En ce qui concerne la vitamine D, elle est considérée de très longue date comme un composant essentiel de la santé nutritionnelle de l’enfant chez lequel un déficit est synonyme de rachitisme. Mais ce n’est qu’assez récemment que le rôle de la vitamine D dans la santé osseuse de l’adulte et du sujet âgé, a été mis en évidence. Cette prise de conscience remonte au milieu des années 1970, au moment où le dosage du 25-hydroxyvitamine D sérique, marqueur fidèle du statut vitaminique D, est devenu cliniquement disponible. Une équipe de chercheurs britanniques a donc voulu déterminer la prévalence de l'hypovitaminose D chez leurs concitoyens, l'influence du régime alimentaire et les facteurs de risque. Les résultats de leurs travaux viennent d'être publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

La vitamine D augmente l'absorption intestinale de calcium assurant ainsi le microenvironnement nécessaire à la minéralisation osseuse. De plus, elle permet la prévention de l'hypocalcémie grâce à son rôle ostéoclastique. Si une hypovitaminose D sévère est responsable de rachitisme chez l'enfant, elle est aussi à l’origine de son équivalent adulte : l'ostéomalacie.

L’équipe, coordonnée par le Dr Elina Hyppönen de l’Institute of Child Health à Londres, a mesuré le taux de 25-hydroxyvitamine D (25[OH]D) dans une cohorte de 1958 réunissant 7.437 personnes de peau blanche âgées de 45 ans. Leur objectif était d’évaluer l'influence du régime alimentaire et les facteurs de risque dus à l’hygiène de vie.

Les chercheurs britanniques ont constaté que la prévalence de l’hypovitaminose D était plus élevée pendant l’hiver et le printemps, avec des concentrations de 25(OH)D inférieures à 25, 40 et 75 nmol/L trouvées respectivement chez 15,5%, 46,6% et 87,1% des sujets inclus dans l’étude, alors que ces proportions étaient de 3,2%, 15,4% et 60% respectivement pendant l’été et l’automne.

Selon Hyppönen et coll., les hommes avaient une concentration moyenne de 25(OH)D supérieure à celle des femmes pendant l’été et l’automne mais pas pendant l’hiver et le printemps (p = 0,006). Les concentrations de 25(OH)D étaient significativement plus élevées chez les personnes consommant de la vitamine D ou de l’huile de poisson comparées à celles qui n’en consommaient pas. Cependant les taux de 25(OH)D n’étaient pas significativement plus élevés chez ceux qui consommaient de la margarine avec « plus » de vitamine D comparés à ceux qui n’en mettaient pas sur leurs tartines (p < 0,0001 pour les deux groupes). Des concentrations en 25(OH)D inférieures à 40 nmol/L se rencontraient deux fois plus souvent chez les obèses que chez les sujets de poids normal, et chez les Ecossais que chez les habitants d'autres régions du Royaume-Uni.
Les auteurs de l’étude soulignent que ces données montrent que la prévalence de l'hypovitaminose D dans la population générale est alarmante en hiver et au printemps, et que des actions d’information et de prise de conscience de la population générale (plutôt que dans des groupes cibles) devraient être menées afin de changer le cadre actuel.


Henri




_________________
Amitiés,




Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2315
Hashimoto, intoléran...
Carte Annecy
féminin40+

Message:
Message

Posté le: 05. Avr 2007, 08:24 Marquez le message comme Non-lu Répondre en citant
Bonjour Henri et merci pour cet article très intéressant !

Il est vrai que la carence en vitamine D peut être grave au niveau osseux. Il ne faut donc pas s'étonner des nombreux cas d'ostéoporose. Les gens ont beau se bourrer de calcium, s'il manque la vitamine D c'est comme si on ne faisait rien.

Il est donc très important de mettre le nez dehors tout les jours, ceci même s'il fait froid ! Tout d'abord cela fait faire un peu de sport et ensuite cela permet une exposition aux rayons solaires même si ceux ci sont faibles....C'est pour cela que quelque soit le temps, je sors ainsi que mes enfants minimum une heure par jour, on y gagne tous en vitamine D et les enfants dorment bien le soir, pour le bonheur de tous ..... Wink

A bientôt
Lucile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Ella91
Message:

Message

 (p182226)
Posté le: 28. Déc 2008, 10:20
Répondre en citant

Sur un post de Nutella également :


es aliments riches en vitamine D sont :

Citation:
Nous avons indiqué dans le tableau ci-contre, le pourcentage des besoins quotidiens en vitamines, d'un adulte, fournies par 100 g d'aliment :

Huile, Foie de Morue 2 200 %
Saumon 1 600 %
Anguille 1300%
Sardine 360%
Thon 250%
Hareng 230%
Limande 150%
Maquereau 150%
Sole 150%
Huile d'Olive 138%
Foie de Poulet 130%
Huile de Tournesol 130%
Anchois 100%
Huître 60%
Esturgeon 50%
Lamproie 50%
Alose 40%
Champignons 40%
Ris de Veau 40%
Turbot 40%
Coulommiers 30%
Beurre 25%
Moule 20%
Oeuf 20%
Truite 20%
Foie d'Agneau 15%
Veau 15%
Crème Fraîche 10%
Flétan 10%
Gruyère 10%
Hollande 10%
Poulet 10%
Germes de Blé 8%
Blé 5%
Brie 5%
Camembert 5%
Cantal 5%
Colin (Lieu) 5%
Crevette 5%
Foie de Porc 5%
Foie de Veau 5%
Fromage Blanc 5%
Germes de Soja 5%
Gorgonzola 5%
Lait 5%
Livarot 5%
Merlan 5%
Mouton 5%
Noix de Coco 5%
Parmesan 5%
Pont-l'Evêque 5%
Porc 5%
Port-Salut 5%
Raie 5%
Roquefort 5%
Fromage de Chèvre 2%
Petit Suisse 2%
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Ella91
Message:

Message

 (p182228)
Posté le: 28. Déc 2008, 10:25
Répondre en citant

J'ai trouvé !


Bon ben désolée d'avoir parlé toute seule Laughing


Je laisse le post, ça peut servir à qq d'autre.


C'est donc sur le site mangermaigrir.fr, en gras dans le texte :


"LES VITAMINES

La vitamine D (liposoluble - soluble dans les graisses)

- Quel est le rôle de la vitamine D au niveau de l’organisme ?




Le rôle principal de la vitamine D est essentiellement basé sur l’équilibre du phosphore et du calcium dans l’organisme.

En effet, au niveau intestinal la vitamine D favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore en modifiant la structure de la membrane des cellules intestinales. Au niveau de l’os, la vitamine D entraîne une résorption osseuse et un remodelage, ce qui est responsable d’une élévation du taux de calcium dans le sang. Au niveau rénal, la vitamine D est responsable d’une réabsorption du phosphore.

La vitamine D intervient également au niveau d’autres organes tels que le muscle (en régulant la concentration de calcium), la glande mammaire (régulation de la quantité de calcium dans le lait maternel), le pancréas (pour la synthèse en insuline), la peau, le cerveau et le sang (fabrication de macrophages et augmentation de l’agrégation des plaquettes).


Publicité

- Quels sont les principales sources alimentaires en vitamine D ?

L’huile de foie de morue est de loin la source principale d’apport en vitamine D, suivie par les poissons gras et le jaune d’œuf. Ainsi, la consommation de poissons, viandes, œufs et matières grasses assure 95% des apports en vitamine D.

- Comment se manifeste une carence en vitamine D ?

Les principaux signes cliniques liés à une carence en vitamine D sont en rapport avec le système ostéo-articulaire.

Le rachitisme chez l’enfant en est la démonstration la plus typique, alors que chez l’adulte une carence en vitamine D se caractérise par des déformations osseuses, l’apparition de tuméfactions (grosseurs) au niveau des extrémités des os longs, de douleurs osseuses diffuses et musculaires. A un stade évolué, le sujet peut avoir d’importantes difficultés pour marcher. Dans ce cadre, il s’agit d’une ostéomalacie carentielle.

La détection de la carence en vitamine D, suspectée sur des signes cliniques, sera confirmée par des dosages biologiques sanguin.

- Quelles sont les causes de carence en vitamine D ?

Mis à part la carence d’apport alimentaire en vitamine D, souvent observée dans les pays en voie de développement, certaines maladies peuvent être responsables de la diminution de la concentration en vitamine D dans le sang entraînant de la survenue d’une ostéomalacie carentielle. Il s’agit de maladies en rapport avec l’appareil digestif comme les malabsorptions chroniques, les maladies de l’estomac (ou chirurgie), l’atteinte du pancréas et du foie.

Les maladies rénales peuvent également être impliquées dans cette carence, telles de l’insuffisance rénale, le syndrome néphrotique et l’atteinte des tubules ou encore, à un stade évolué, la réalisation d’une dialyse.

Une fabrication basse d’hormone parathyroïdienne (émise par la parathyroïde qui est une glande située juste au dessus de la glande thyroïde), maladie appelée hypothyroïdie, ainsi que l’alcoolisme chronique sont des causes classiques de survenue d’une carence en vitamine D avec ostéomalacie carentielle clinique.

Signalons également la possible implication de certains médicaments et de maladies génétiques rares observées dans ce contexte."
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
danielle84hors ligne
Inscrit le: 21.03.07
Messages: 103
Hasimoto
féminin
Message:

Message

 (p182233)
Posté le: 28. Déc 2008, 10:46
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai vu ton post.
Voila mon expérience. Je souffrais de douleurs diverses : dans les os, les muscles, j'étais épuisée, etc.
Je suis allée voir le rhumatologue croyant que j'avais en plus une maladie. Il m'a fait un dosage de vit D que j'avais déjà fait 1 an auparavant. La taux était extrêment bas : J'avais pris une ampoule de vit. D un an auparavant. Le rhumatologue m'a prescris de prendre une demie ampoule de VitD tous les 3 mois après en avoir pris tous les 15 jours pendant 3 mois pour arriver à un taux normal (quand on en a trop on le sens aussi, cela fatigue beaucoup et donne envie de vomir). Depuis 8 mois maintenant je vais bien, plus de douleurs diverses, plus de fatigue, etc.

De plus il semble maintenant (toujours selon ce rhumato.) que la vit D protège du cancer, et il faudrait que tout le monde en prenne (même les enfants) puisque nous sommes tous plus ou moins carencés : notre alimentation est très responsable de cette situation.

Je précise que j'habite dans un endroit très ensoleillé et je vais régulièrement à la plage l'été et y vit même, j'ai pris quand même mon ampoule cet été. Je crains donc que malgré tout, quand le taux de vit. D baisse, ce n'est ni le soleil ni la nourriture qui vont le faire remonter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danielle84
Ella91
Message:

Message

 (p182234)
Posté le: 28. Déc 2008, 10:52
Répondre en citant

Très intéressant Daniella. Effectivement si tu passes pas mal de temps au soleil, cela prouve que ce n'est pas une question de bain de soleils en plus ou en moins dans certains cas.


C'est très chouette que tu aies trouvé la solution à ces maux divers...c'était finalement une solution toute simple.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p182278)
Posté le: 28. Déc 2008, 16:58
Répondre en citant

voilà tous mes symptomes reviennent et ma VD baisse, mes probs musculaires sont bien liés , l'été je me porte mieux mais l'hiver c'est la cata malgré une prise de VD tous les jours , je ne peux pas augm car j'ai déjà fait une hypercalcémie , je crois que je vais tel à l'asso des maladies rares il doit bien y avoir une solution car c'est trop pénible à vivre et c'est dangereux pour notre organisme . j'ai été quelques mois bien, j'y croyais , et puis tout recommence surtout avec ce froid et pas de solutions.
marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
danielle84hors ligne
Inscrit le: 21.03.07
Messages: 103
Hasimoto
féminin
Message:

Message

 (p182280)
Posté le: 28. Déc 2008, 17:40
Répondre en citant

Oui, par chance pour moi ça a marché. Mais avant tout le rhumato m'a fait prendre tous les15 jours 1 ampoule de vit D3 200 K pendant 3 mois pour arriver à un niveau acceptable par je n'en avait plus. J'ai arrêté avant la dernière j'avais envie de vomir en la prenant. Et ensuite il faut continuer toute la vie la moitié de l'ampoule tous les 3 mois.

Et il parait que c'est plus efficace que le traitement en gouttes à prendre chaque jour ! En tout cas ce me semble exact. Mais il faut une ordonnance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danielle84
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p182291)
Posté le: 28. Déc 2008, 18:39
Répondre en citant

Bonjour Ella,

tant mieux si tu as finalement trouvé la réponse à la plupart de tes questions toute seule ! En fait, "tout y est", dans le forum ... mais il faut parfois chercher un certain temps !

La vitamine D, on n'en préscrit pas "systématiquement", uniquement parce qu'on n'a plus de thyroïde - c'est quand, en plus, les PARATHYROIDES ont été malmenées qu'on peut en avoir besoin !

Il arrive assez fréquemment que les parathyroïdes, petites glandes imbriquées dans la thyroïde, soient un peu "fâchées" après l'intervention, leur vascularisation a été en partie coupée et doit se reconstituer ... mais le plus souvent, elles finissent par se retablir. L'hypoparathyroïdie définitive est rare, si on a affaire à un chirurgien expérimenté.

L'hypoparathyroïdie produit une hypocalcémie, avec pour symptômes des fourmillements et des crampes. Selon la gravité, il faut soit calcium ET vitamine D (surtout s'il s'agit d'une hypoparathyroïdie définitive), soit uniquement de la vitamine D, pour améliorer l'absorption du calcium contenu dans l'alimentation - et souvent, les choses rentrent progressivement dans l'ordre, après quelques semaines ou quelques mois.

L'article que tu as trouvé est intéressant, mais il y a une faute : ils disent

Citation:
Une fabrication basse d’hormone parathyroïdienne (émise par la parathyroïde qui est une glande située juste au dessus de la glande thyroïde), maladie appelée hypothyroïdie

Or, cette maladie-là, c'est l'hypoPARAthyroïdie, rien à voir avec l'hypothyroïdie !

La thyroïde et les parathyroïdes, ce sont des glandes bien distinctes, aux fonctions différentes - elles sont juste proches géographiquement !

Danielle, c'est vrai que dans certains cas ça peut être très utile de prendre de la vitamine D. Mais ça reste à voir avec le médecin, il ne faut pas faire de l'automédication - car une hypervitaminose D n'est pas mieux qu'une hypovitaminose, elle provoquerait une hypercalcémie et pourrait avoir des conséquences graves.

Donc, il ne faut apparemment pas que "tout le monde" en prenne, de manière systématique, du moins pas sous forme médicamenteuse, où on peut facilement faire un surdosage - la supplémentation systématique n'est recommandée que chez les nourrissons, puisque le lait contient peu de vitamine D, et chez certains sujets "à risque".

Citation:
VITAMINE D

La vitamine D est apportée par l'alimentation. Elle est présente dans le jaune d'oeuf, le beurre, le foie et plus particulièrement le foie de poisson. Elle peut aussi être synthétisée au niveau de la peau par l'action des ultra-violets sur une molécule : le 7-déshydrocholestérol.
Cette vitamine sert à la fixation du calcium sur les os. Sa carence engendre le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie chez l'adulte, c'est à dire des déformations osseuses, des retards de croissance et des fractures spontanées.
Le lait maternel et animal contient très peu de vitamine D. Il faut donc pour le nourrisson, compenser en apportant de la vitamine D ou en favorisant l'exposition de la peau au soleil. Les enfants à peau pigmentée ont plus de problème de rachitisme car ce pigment fait écran au passage des rayons ultra-violets et donc à la transformation du 7-déshydrocholestérol en vitamine D.

Chez l'adulte, la carence peut survenir suite à des diarrhées chroniques par stéatorrhée (élimination de graisses dans les selles). Ces stéatorrhées sont liées à des maladies du foie ou du pancréas, leurs enzymes digestives servant à digérer les graisses. Lors d'insuffisance rénale sévère, on assiste aussi à des ostéomalacies car le rein intervient dans la transformation de la vitamine D en forme active. Enfin certains médicaments anti-épileptiques (phénobarbital, diphényl-hydantoïne) interfèrent avec le métabolisme de la vitamine D dans le foie, en la transformant en forme inactive.

Il est habituel chez les sujets à risque, d'apporter des suppléments de forme adaptée de vitamine D pour éviter le rachitisme et l'ostéomalacie.

L'hypervitaminose D ou excès d'apport engendre un excès de calcium dans l'organisme. Cette hypercalcémie peut engendrer un arrêt cardiaque, des convulsions, de l'agitation, des nausées, une déshydratation par pertes urinaires d'eau (polyurie), de la fatigue intense. A moyen terme, on voit du fait de dépôts de calcium, des lésions rénales et des vaisseaux. Le traitement de l'hypercalcémie est un traitement d'extrême urgence

Source : http://www.medecine-et-sante.com/nutrition/lesvitamines.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir aussi cet article sur le rachitisme : http://www.doctissimo.fr/html/sante.....ie/sa_1266_rachitisme.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(il contient quelques explications intéressantes sur les résistances vitaminiques, Marisette cela pourrait t'apporter des pistes ?)

Citation:
Le risque de surdosage est important. Il peut s'agir d'une erreur dans la posologie, de l'ignorance de l'absorption d'une dose semestrielle se cumulant avec des doses journalières ou de la volonté explicite des parents de "forcer la dose" dans l'espoir d'obtenir un enfant vigoureux comme un bûcheron...!

Les doses de vitamines doivent être inscrites sur le carnet de santé par le médecin car l'hypervitaminose D est grave. Les parents doivent connaître les signes d'alarme :

- Anorexie (perte d’appétit), constipation, pâleur ;
- Soif, polyurie ;
- Nausées, vomissements, douleurs abdominales ;
- Troubles du comportement.

Les examens complémentaires montrent alors une hypercalcémie (>120 mg/l) et une hypercalciurie. La radiographie peut montrer des calcifications sous-cutanées ou une néphrocalcinose. L'hypervitaminose D est une affection sévère qui peut s'accompagner de troubles neurologiques variés : hémiplégie, convulsion, coma etc... et entraîner des lésions rénales irréversibles.

Le traitement consiste en l'arrêt de tout apport exogène de vitamine D et en calcium ainsi qu'en la prescription de corticoïdes qui diminuent l'absorption intestinale du calcium.


A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FUCHIAhors ligne
Inscrit le: 16.07.16
Messages: 2
non spécifié
Message:

MessageVITAMINE D ESSENTIELLE . écoutez ce que dit Didier Le Bail

 
Posté le: 03. Oct 2017, 07:18
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Violett59, Conciliabule
Répondre en citant

Jen'ai plus de thyroide depuis 2007. Je suis suivie pour un cancer médullaire depuis cette date. J'ai subi 4 opérations dont la dernière en avril.
J'ai été sensibilisé il y a quelques mois par une personne compétente sur la vitamine D. Je prends désormais cette vitamine TOUS les jours. Allez jusqu'au bout des explications de Didier Le Bail sur You tube. Il en parle. Cette vidéo est très bien faîte et vous éclairera.

Par ailleurs je prends du magnésium par cure et cela améliore mon sommeil.

Je prends également des probiotiques mais pas ceux achetés en pharmacie : c'est le labo Cell'innov qui vend cela. Je n'ai plus de soucis digestifs même ayant une hernie hiatale.

DIDIER LE BAIL : https://www.youtube.com/watch?v=M_SlCsNE_JcLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

CELL'INNOV : ce labo est pénible côté commercial mais il a de très bons produits.

https://cellinnov.com/nos-produits/.....meliorez-votre-digestion/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Personnellement j'utilise MICROFLORE BALANCE , 1 gélule par jour

Les personnes qui ont du poids doivent lire les explications du produit "L GASSERI"

En effet, beaucoup d'études scientifiques avancent sur le problème de l'obésité en prescrivant des probiotiques ...pourquoi ? car l'obésité viendrait" entres autres" d'un déficit au niveau de l’intestin qui bloquerai la digestion et d'ou poids. Je ne suis pas médecin ni naturopathe ! mais je peux vous dire que depuis 10 ans je n'ai pas un jour ou je n'ai pas recherché des solutions pour être moins fatiguée, sommeil amélioré, digestion meilleur etc..... J

Je consomme également du curcuma qui est un anti inflammatoire puissant. Certes c'est une mode mais pas que...

J'attire donc votre attention sur la prise quotidienne de vit D . Le laboratoire D'plantes propose un spray, pratique !

Ma calcitonine est à 11.4 , c'est pas parfait . Après mon opération d'avril 2017 j'étais à 8. J'ai passé 1 semaine à refaire partir le petit moulin de l'anxiété et puis je me suis dit que j'étais toujours en vie, que j'ai le plaisir de connaître mon petit fils : Emile.
Je suis tombée à vélo il y a 1 mois et j'aurais pu être bien endommagée! Alors je me suis dit : cela fait 10 ans que tu as peur de mourir et là en 2 sec à cause d'un e chute tu aurais pu être handicapée ou autre ! bref, je vous dis cela car je connais l'anxiété dû au cancer médullaire. A toutes et tous, j'envoie tous mes voeux de guérison.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FUCHIA VITAMINE D ESSENTIELLE . écoutez ce que dit Didier Le Bail

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Vitamine D
Sujet: 

Vitamine D

dans le forum: 

Répondre au sujet Vitamine D Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Vitamine D


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com