Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer métastases aux poumons
Sujet: [url=t2472] 

métastases aux poumons

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet métastases aux poumons Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
copine31hors ligne
Inscrit le: 28.01.05
Messages: 1
non spécifié
Message:

Messagemétastases aux poumons

 (p12918)
Posté le: 28. Jan 2005, 17:50
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le forum et j'aimerais avoir plus de détails sur
les métastases, dans le cas d'une personne qui a eu le cancer thyroide,
avec métastases aux ganglions, il a eu l'opération en septembre et son traitement a l'iode 131 en décembre, après l'examen, nous avons eu la mauvaise nouvelle qu'il avait des traces de métastases dans les poumons et un peu au foie, les médecins disent qu'il comprennent pas ce qu'il se passe, que son cas est unique, alors est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre
a qui les métastases ce sont propager comme ça et que le taux de réussite est quand même encourageant?

merci de me répondre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: copine31 métastases aux poumons
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p12927)
Posté le: 28. Jan 2005, 20:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum ! C'est ton compagnon qui a eu le cancer de la thyroïde ?

Une chose très positive : si, lors de la scintigraphie corps entier, effectuée à la sortie de la cure d'iode pour voir où l'iode radioactif est allée se fixer, on a VU les métastases aux poumons et au foie (apparemment, ce ne sont pas de grosses métastases, puisque les médecins ont parlé de "traces" ?), cela veut dire qu'elles fixent l'iode : donc, en ce moment-même, grâce à l'inflammation provoquée par la radioactivité, elles sont déjà en train de s'auto-détruire ! Avec un peu de chance, lors de la prochaine scintigraphie de contrôle, on ne verra plus rien !

En effet, la plupart du temps, les cellules thyroïdiennes, même cancéreuses, et même dans des métastases éloignées de la thyroïde, sont "différenciées", c.à.d. elles continuent à garder les particularités des cellules thyroïdiennes : elles absorbent l'iode (nécessaire pour leur fonctionnement) et elles secrètent de la thyroglobuline (TG, qui sert de "marqueur de tumeur").

Donc, d'une part, cela permet de les visualiser et détruire grâce à l'iode radioactif, et d'autre part, on peut surveiller leur diminution (ou leur éventuelle recrudescence) grâce à la la thyroglobuline.

A combien était la thyroglobuline, lors de la cure d'iode ? Il est fréquent qu'elle reste un peu élevée, car on garde toujours des cellules thyroïdiennes après l'opération, et plus encore dans le cas de métastases. Mais si l'iode a bien fait son travail et que ces cellules sont en train de mourir, la TG devrait être en train de baisser - pour quand est prévu le prochain contrôle ? Le contrôle de la TG est plus "parlant" en défreination (après quelques semaines d'arrêt du Lévothyrox) que sous traitement, car les hormones thyroïdiennes, en "freinant" la TSH, mettent les cellules restantes en hibernage - mais quand on arrête les hormones (ou après deux piqûres de Thyrogen, où l'on injecte de la TSH), stimulées par cette "thyroid stimulating hormone", elles se reveillent, produisent de la TG et consomment de l'iode, c'est pour cela qu'il vaut mieux faire les contrôles dans ces conditions-là.

Du moment que les cellules fixent l'iode, l'iode 131 est très efficace contre les métastases : quelque part sur Internet, j'avais trouvé des images de scintigraphie d"enfants Tchernobyl", avec plein de métastases aux poumons et aux os à la première scinti, puis on voyait, au fur et à mesure des cures d'iode (car chez ces enfants, il en fallait plusieurs), les métastases disparaître, il n'en restait rien à la fin !

Dans le forum, il y a plusieurs personnes qui ont, ou ont eu, des métastases aux poumons. Chez la soeur de Sihem, par exemple, deux cures d'iode ont permis de tout détruire, il ne lui en reste RIEN !

Concernant le foie, c'est la première fois que j'entends parler d'une métastase au foie (d'habitude, c'est plutôt les poumons ou les os), c'est certainement pour cela que les médecins sont étonnés. Mais si cette métastase fixe l'iode, on pourra certainement la détruire assez facilement !

Donc, ne vous inquietez pas trop, j'espère que lors du prochain contrôle, tout sera bon !

A bientôt !

Beate

PS : je viens de voir que tu signes "copine 31" - es-tu dans le 31 (Haute-Garonne) ? Ton compagnon est-il suivi à Toulouse ? Je suis moi-même suivie à Toulouse, par quelques médecins vraiment bons, donc je pourrais éventuellement le conseiller !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: métastases aux poumons
Sujet: 

métastases aux poumons

dans le forum: 

Répondre au sujet métastases aux poumons Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer métastases aux poumons


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com